EDIT : J'ai pour projet de jouer avec un cadre de cobra 720 et ce post a pour but de faire ça. Je ne sais pas encore où ça va me mener. Si vous voulez me dire de renoncer ou de faire ça avec un cadre de rockrider, vous êtes off topic, allez faire un topic dédié merci.
Depuis quelques temps je réfléchit à créer mon vélo façon frankenstein, mais en faisant ça bien. L'idée est de présenter ici mes réflexions,
Le contexte :
Au départ j'étais pas tout à fait satisfait de mon motobec route, un peu trop petit, j'ai commencé à réfléchir à ce dont j'avais besoin. Au final, l'envie c'est d'avoir quelque chose qui puisse me permettre un usage route pas en mode raymond mais pas loin, mais qui serait minoritaire.
J'ai aussi envie d'avoir un vélo qui puisse me servir en urbain, éventuellement en vélotourisme et en simili gravel (sans aller jusqu'au vtt avec un cintre route, j'ai un vtt xc milieu de gamme qui me va très bien pour rouler dans la boue et la forêt).
Bref, je veux me faire un vélo un peu à tout faire, plutôt léger, modulable que c'est moi que je l'ai fait. J'en ai pas besoin mais selon la règle que le nombre de vélo idéal est nombre de vélo possédé +1, j'en ai envie. J'ai envie d'apprendre à me faire un truc sur mesure.
La base :
Je voulais partir sur un cadre acier, par ce que je trouve ça élégant, par ce que ça se répare et se modifie facilement. j'ai pensé à en acheter un neuf, mais niveau bourse ça me semble compliqué. même si ce vélo va probablement me couter plus cher qu'un neuf, j'ai du mal à sortir direct 800 euros dans un cadre genesis pour un projet dont le but principal c'est de jouer et apprendre plus que d'utiliser le vélo.
Donc, aller sur de l'acier d'occasion. J'ai envie de partir sur du français, par ce que j'en sais rien, il faut des critères, plutôt milieu de gamme pour être pas trop lourd, mais pas trop fragile non plus. Pas trop vieux pour pas trop galérer.
J'ai hésité sur des VTT acier décath des années 90, mais finalement j'ai jeté mon dévolu sur un cadre route, acier également de la fin des années 1990. Il s'agit du cobra 720 de 1998 reconnaissable à sa fourche avant droite et partiellement chromée. le même que Citrix ici .
J'ai juste le cadre en 56 (je fais 1m82) trouvé sur leboncoin en bon état avec la fourche et la tige de selle. 11 tubes columbus Thron a épaisseur variable
Le projet
Transmission : je viens du flatbar exclusif, mais j'ai envie d'aller vers un cintre route, enfin plutôt trekking Gravel par ce que je veux du confort, et pouvoir l'utiliser en milieu urbain sans trop me casser le cou pour voir la route. Je veux un truc assez léger et facile à remplacer, donc pas du trop haut de gamme exotique mais pas trop bas non plus. J'ai pas envie de transmission électronique. Je n'ai aucune idée comment je vais choisir mon cintre (oui ça déborde du sujet transmission). Je pense que je vais de toutes façon être limité à du 10 vitesse par l'écartement des pattes arrière.
Freinage : Disque non négociable, j'ai un doute sur l'hydraulique, je suis moyen convaincu en terme de sensations par ceux sur mon vtt (es magura mt4) qui a été converti en vélo à tout faire pour le moment.
Accessoires : Je vais forcément avoir besoin un jour d'y foutre des sacoches, donc j'hésite sur l'ajout d'œillets ou pas. et si oui, en quelle quantité. J'ai besoin d'y mettre une remorque a enfant, je suis dubitatif sur la compatibilité des pates
Roues : clairement je ne saurais pas choisir entre 700 et 650, donc ce sera clairement les deux. j'ai fait des tests avec des 27,5x1,65 clairement ça frotte, c'est galère à monter mais c'est pas trop long. il faudra probablement emboutir les haubans.
Modifications de cadre :
Il va donc falloir
- ajouter des supports à étriers sur la fourche et le cadre pour le freinage disque
- potentiellement ajouter des passage de durite si je veux de l'hydrau
- emboutir les haubans
- insérer des œillets
- et forcément refaire la peinture
A priori je ferais ça chez un pro, par ce que mes rares expériences de soudures et modif de cadre m'ont permis de savoir que j'ai clairement pas encore assez de compétence pour ça
Une fois le cadre modifié, on entrera dans le jeu des tailles, des standards et des pièces
Dernière édition par Larsling le Mar 5 Sep - 18:43, édité 2 fois