Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Cassette qui tourne dans les deux sens

    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 230
    Points : 330
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  MonsieurChoc Mar 10 Oct 2023 - 9:29

    j'ai une roue arrière sur laquelle la cassette tourne dans les deux sens ; je n'ai jamais démonté entièrement une roue arrière au delà de l'axe/roulements

    elle ressemble à ça (2 encoches)
    https://funecobikes.com/17336-large_default/roue-libre-velo-3-vitesses-16-18-20-dents-.jpg
    je n'ai pas l'outil pour dévisser le filetage intérieur

    est-ce réparable pour un débutant ou plutôt niveau expert (auquel cas j'abandonne) ?

    Merci !
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 218
    Points : 272
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  Cadracier Mar 10 Oct 2023 - 13:26

    Une recherche Google "vintage bike Factory roue libre" t'amènera vers la bonne vidéo. Il te faudra un peu de minutie et un petit chasse goupille pour ouvrir la roue libre (attention filetage antihoraire).
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  au bout du couloir Mar 10 Oct 2023 - 18:00

    si tu ne te la sens pas, et que tu as pu retirer la roue-libre de la roue, tu peux la noyer quelques jours dans du pétrole désaromatisé en la faisant tourner de temps en temps,
    en espérant que ce ne soit que de la graisse qui a figé...
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 230
    Points : 330
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  MonsieurChoc Mar 10 Oct 2023 - 20:07

    merci pour la vidéo!
    je n'arrive déjà pas à la démonter (marteau + chasse-goupille en sens antihoraire)
    j'ai arrosé de dégrippant et réessaierai plus tard!
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 230
    Points : 330
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  MonsieurChoc Jeu 12 Oct 2023 - 8:36

    au bout du couloir a écrit:si tu ne te la sens pas, et que tu as pu retirer la roue-libre de la roue, tu peux la noyer quelques jours dans du pétrole désaromatisé en la faisant tourner de temps en temps,
    en espérant que ce ne soit que de la graisse qui a figé...

    eh bien, je n'ai pas réussi avec le dégrippant... MAIS la dose de dégrippant a dû libérer les cliquets car elle ne tourne plus dans les deux sens !

    c'est une roue de rechange mais content qu'elle retourne normalement !
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 118
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  arnaudq Ven 13 Oct 2023 - 7:52

    MonsieurChoc a écrit:
    au bout du couloir a écrit:si tu ne te la sens pas, et que tu as pu retirer la roue-libre de la roue, tu peux la noyer quelques jours dans du pétrole désaromatisé en la faisant tourner de temps en temps,
    en espérant que ce ne soit que de la graisse qui a figé...

    eh bien, je n'ai pas réussi avec le dégrippant... MAIS la dose de dégrippant a dû libérer les cliquets car elle ne tourne plus dans les deux sens !

    c'est une roue de rechange mais content qu'elle retourne normalement !

    Par contre maintenant, il faut faire pénétrer de l'huile fine pour la lubrifier, non ?
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 230
    Points : 330
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  MonsieurChoc Mer 17 Avr 2024 - 16:12

    Bon, j'ai une roue HS avec une bonne roue libre
    et donc cette fameuse roue correcte avec une roue libre HS...

    Du coup j'ai acheté (enfin!) un démonte roue libre
    sur la plupart de mes 550 pliants (Motobécane Progress et Peugeot NS), il s'agit d'une roue libre Atom avec un espace de 38mm
    j'ai trouvé un démonte roue libre de 40mm que j'ai scié de 1mm de chaque côté

    Cassette qui tourne dans les deux sens 20240410

    maintenant, va falloir forcer... avec une clef à molette et sans étau pour l'instant impossible
    j'ai aspergé de dégrippant, et je vais essayer de mettre la main sur un étau... à moins qu'il y ait une autre astuce ?
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 408
    Points : 438
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  zebulon Mer 17 Avr 2024 - 16:24

    MonsieurChoc a écrit:Bon, j'ai une roue HS avec une bonne roue libre
    et donc cette fameuse roue correcte avec une roue libre HS...

    Du coup j'ai acheté (enfin!) un démonte roue libre
    sur la plupart de mes 550 pliants (Motobécane Progress et Peugeot NS), il s'agit d'une roue libre Atom avec un espace de 38mm
    j'ai trouvé un démonte roue libre de 40mm que j'ai scié de 1mm de chaque côté

    Cassette qui tourne dans les deux sens 20240410

    maintenant, va falloir forcer... avec une clef à molette et sans étau pour l'instant impossible
    j'ai aspergé de dégrippant, et je vais essayer de mettre la main sur un étau... à moins qu'il y ait une autre astuce ?

    J'en ai sorti une en chauffant la RL pendant 5 bonnes minutes au décapeur thermique , ou un bon sèche cheveux ca peux marcher.
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 230
    Points : 330
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  MonsieurChoc Mar 30 Avr 2024 - 22:32

    bon je confirme que c'est nettement plus simple avec un étau ! on a beaucoup plus de force qu'avec une clef à molette !
    ça fait une de sortie ! jailabanane
    reste plus qu'une pour pouvoir faire l'échange !

    Contenu sponsorisé


    Cassette qui tourne dans les deux sens Empty Re: Cassette qui tourne dans les deux sens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:37