Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

+5
Stef18
Spockangel
Cadracier
emilpoe
cp38
9 participants

    bruit sur boitier de pedalier

    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Mar 10 Oct - 10:39

    Bonjour,

    J'ai un vélo de 1975 avec boitier de pédalier au pas français. Comme à l'époque, l'axe est démontable et les roulements accessibles ainsi que les cuvettes de roulement. Ce dernier commençait à "brouter" et en le démontant, j'ai constaté que les cuvettes étaient bien usées. J'ai donc, Il y a 6 mois, remplacé par un nouveau boitier de pédalier. Je n'avais pas le choix, au pas français, la marque orange semble être la seule à faire encore ce standard. Le prix était élevé (plus de deux fois le prix d'un boitier standard) mais il "semblait" que ce soit de la bonne qualité.
    Malheureusement, cela fait 6 mois que je roule avec et à chaque coup de pédale un "clac", et ce de manière intermittente et en montée lors de fortes tensions : je peux faire une rando sans entendre ni sentir quoi que ce soit puis d'un coup un "clac" régulier audible et fort à chaque coup de pédale puis de nouveau plus rien...
    J'ai vérifié le serrage des plateaux :RAS, le serrage des manivelles à emmenchement carré : RAS, les pédales sont quasi neuves et de bonne qualité (MKS) et je ne sens rien sous le pied, je sens que ca vient du cadre, rien de visible non plus sur la chaine et donc j'en conclus que cela vient du boitier de pedalier.

    Lorsque je l'ai posé la première fois, j'avais constaté qu'il s'était desserré (cuvette fixe). Il semble que cela soit du au pas français aussi je l'avais reserré fortement et avais même mis un coup de peinture discret entre ce boitier et le cadre pour pouvoir controler si cela se reproduisait : ce n'est pas le cas.

    Je précise que je suis dans une zone de montagne et qu'il n'est pas rare que je fasse 2 à 3000 m de dénivellé dans la semaine (solicitation importante de la transmission)

    D'où mes questions :

    1) Avez vous une idée d'où cela peut venir (confirmation de mon diagnostic?)
    2) Avez vous un bon retour de cette marque "Orange" en matière de boitier de pédalier.
    3) Ces boitiers de pédaliers sont indémontables : pas de possibilité d'examiner les roulements : comment faites vous pour controler et même lubrifier ces derniers ?
    4) Certains magasins de cycles proposent le retaraudage du cadre (boitier de pedalier) du pas français vers le pas anglais (standard actuel) : en avez vous une expèrience ?

    Merci d'avance pour votre aide
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1284
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  emilpoe Mar 10 Oct - 11:25

    Salut,
    cp38 a écrit:...
    2) Avez vous un bon retour de cette marque "Orange" en matière de boitier de pédalier...
    Oui, sur ma JP-Routens 35000km sans souci et il tourne toujours très bien super!
    Je pense que ton souci vient du fait que le BDP est en "JIS" et que ton pédalier est en "ISO". Essais de démonter tes manivelles et de les remonter en décalant d'un côté sur l'emenchement carré Wink
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Mar 10 Oct - 12:12

    malheureusement non, le pédalier n'est pas d'origine et est bien en JIS (cf ici)
    le boitier de pedalier semble etre à la norme JIS aussi et même s'il y avait une différence, cela ne jouerait que (faiblement < 2mm) sur la ligne de chaine, non?.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 235
    Points : 289
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Cadracier Mar 10 Oct - 13:17

    Si les manivelles sont mal assemblées au BdP, celles -ci vont vite être détruites.
    J'ai déjà rencontré ces symptômes mais sur des boitiers d'origine démontables. Pas toujours facile d'identifier la cause. Il peut s'agir d'une bille du roulement cassée en deux ou un jeu de BdP pas correctement ajusté. Peut-être voir pour faire jouer la garantie sur le BdP neuf.



    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Spockangel Mar 10 Oct - 13:59

    - Est ce que ça le fait si tu es en "danseuse" ?
    Il est possible que le bruit vienne de la selle ou du chariot de selle.

    - Essayer de monter un autre pédalier genre Shimano JIS pour voir si par hasard le carré de celui qui est monté ne serait pas abimé ?

    - Est ce que ça le fait sur tous les plateaux ?
    Si non peut être une dent abimée ou tordue sur le plateau ?

    - Certains cadres en alu genre Cannondale de route sont très sonores et j'ai un copain qui n'a jamais réussi à éliminer le "crac" au pédalage. Peut être un problème du même genre ?

    - Peut être une fissure dans le cadre près du boitier de pédalier ?

    Il faut éliminer toutes les causes possibles avant d'incriminer le boitier. Velo orange c'est du bon matos normalement.

    Quand au retaraudage du cadre au normes BSC il parait que ça se fait.
    Mais le gros problème c'est que le pas de vis est inversé entre le FR et le BSC du côté droit. Il ne doit pas rester beaucoup de métal sur un cadre FR une fois taraudé en BSC.
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Mar 10 Oct - 15:17

    Spockangel a écrit:- Est ce que ça le fait si tu es en "danseuse" ?
    Le bruit apparaissant et disparaissant, difficile à dire, mais j'ai eu le bruit au démarrage en appuyant fortement sur la pédale n'étant pas encore sur la selle donc c'est bien du coté de la transmission. J'ai resserré "à mort" la manivelle gauche (j'ai gagné un sixième de tour ce qui n'a pas été le cas pour celle de droite) et si ca continue, j'essaierai la solution d'emilpoe qui semble la plus probable.

    Spockangel a écrit:
    - Est ce que ça le fait sur tous les plateaux ?
    c'est une chose qu'il faut que je teste mais là aussi j'ai resserré toutes les vis qui n'étaient pas desserrées (sauf une peut être que j'ai continuer à serrer "à mort")

    Spockangel a écrit:
    Il faut éliminer toutes les causes possibles avant d'incriminer le boitier. Velo orange c'est du bon matos normalement.
    Effectivement, et je suis rassuré si vous me dites que "orange" est du bon matériel, mais je n'aime pas ces produits où on ne peut rien démonter.

    Spockangel a écrit:
    Quand au retaraudage du cadre au normes BSC il parait que ça se fait.
    Mais le gros problème c'est que le pas de vis est inversé entre le FR et le BSC du côté droit. Il ne doit pas rester beaucoup de métal sur un cadre FR une fois taraudé en BSC.
    oui, c'est bien pour cela que j'aimerais avoir les avis de ceux qui l'ont fait avant de me lancer dans cette opération sans retour arrière possible.

    En tout cas merci à tous pour vos suggestions, je vous tiendrai au courant de mes recherches en ce domaine.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Stef18 Ven 13 Oct - 14:15

    Si tout est serré à mort il y a aussi la possibilité d'une fêlure due à un excès de zèle. J'ai déjà vu des carrés agrandis à force de serrer. Quand le pédalier craque avant de resserrer il faut démonter. Un simple démontage remontage avec la bonne graisse suffit certaines fois à éliminer les bruits. Si celui ci est intermittent le jeu de pédalier n'est pas forcément à incriminer. Une bille cassée ou une piste marquée se ressentent à chaque tour de pédale.
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Ven 13 Oct - 19:38

    Merci stef18, cependant je ne pense pas avoir la force suffisante (sans bras de levier) pour eclater un pedalier 😉. Pour l'instant j'ai demonté et remonté les manivelles et comme je l'ai dis reserré peut etre une vis de plateau peut etre en cause ou bien la manivelle gauche : je n'ai fais qu'une sortie depuis ... sans bruit...je touche du bois 😉. Le diagnostic definitif dans quelques sorties...😊
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Stef18 Sam 14 Oct - 19:33

    Il n'y a pas besoin d'être très costaud. Le plus souvent il s'agit de resserrages successifs sans démontage pour nettoyer l'axe ou le carré de la manivelle.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Jeffski Sam 14 Oct - 22:07

    Il m'arrive d'avoir un clac de temps en temps et aléatoirement sur un de mes vélos, j'ai tout vérifié et n'ai pas trop d'explication. C'est un boîtier Campa qui n'a pas un kilométrage de fou. Étrange, ou alors c'est une vis cheminée défectueuse...

    Pour le retaraudage de la boîte, je l'ai fait faire il y a bientôt 30 ans sur mon Helyett, plusieurs axes en bsc ont déjà été montés dessus sans aucun problème. (Le seul souci, c'est qu'aujourd'hui j'aurais besoin de cuvettes sugino en bsc😄)
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Sam 14 Oct - 22:49

    Jeffski a écrit:Pour le retaraudage de la boîte, je l'ai fait faire il y a bientôt 30 ans sur mon Helyett, plusieurs axes en bsc ont déjà été montés dessus sans aucun problème.

    Merci de l'info. C'est bien ce que je pensais, le magasin proposant cela ayant déjà fait preuve de son sérieux...(J'hésiterais peut être un peu plus sur un vélo en aluminium)

    Aujourd'hui, 1500 m de dénivellé sans un bruit... je touche encore du bois Wink

    Par curiosité, connaissez vous des boitiers de pédaliers dont les roulements sont accesibles et auscultables actuellement ? Il me semble qu'il sont tous sertis dans des boitiers étanches (du moins sensés l'être)...?
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Mar 17 Oct - 18:09

    Bon : resultat du diagnostic du bruit :

    Après avoir resserré une vis de plateau et les vis des manivelles sur le boitier de pedalier, j'ai effectué 3 sorties (180 bornes env et 3500 m de denivellé) et ... plus de bruit.

    Le problème venait donc soit du plateau soit de la liaison manivelle-boitier de pedalier.

    Personnellement, je penche plutot pour la manivelle gauche car lors d'un premier serrage avant de carrément la demonter et la resserrer, celle ci etait moins serrée que celle de droite, et pourtant rien de perceptible en statique y compris en forcant dessus : je suppose que j'avais peut être trop mis de graisse ou mal emmenché ou pas assez serré cette dernière (?)

    Un bruit dont je me rappellerai car relativement fort (clac se propageant sur tout le cadre) et difficilement localisable car tout semblait bien serré

    PS: et cela ne venait à priori pas du boitier orange qui tourne comme une horloge Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Stef18 Mar 17 Oct - 20:47

    Ces problèmes de boîtier de pédalier sont quelque fois difficiles à cerner. J'ai cherché sur mon velotaf d'où venait le claquement entendu à chaque tour de pédale. Sur le pied rien, en pédalant un clac à chaque tour de pédale. J'ai enfin trouvé. L'extrémité plastique de mon lacet gauche frappait la manivelle 😂😂😂😂😂😂
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Ven 17 Nov - 9:30

    Epilogue: apres de nombreuses sorties, j'ai eu a nouveau 2 fois le meme probleme: un clac intense et bruyant a chaque coup de pedale et a chaque fois cela disparait presque aussitot avec un retour a un fonctionnement normal. J'en conclus que cela ne peux venir que du roulement du boitier de pedalier qui n'est pas aussi de bonne qualité que j'aurais esperer. Je vais faire avec et si je change un jour, trop agacé par ce bruit, je l'ouvrirai a grand renfort de meuleuse pour voir ce qu'il a dans le ventre.
    @stef18: le bruit est malheureusement bien plus fort et faisant vibrer le cadre comme si quelque chose se mettait en travers a chaque coup de pedale...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Stef18 Ven 17 Nov - 10:33

    Ce que tu décris fait penser à une bille qui quitte son logement et se replace. Une cage cassée, un jeu mal géré. Mais je regarderai aussi les pédales à ta place
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4514
    Points : 5699
    Date d'inscription : 24/06/2020

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Robur Ven 17 Nov - 11:20

    cp38 a écrit:Epilogue: apres de nombreuses sorties, j'ai eu a nouveau 2 fois le meme probleme: un clac intense et bruyant a chaque coup de pedale et a chaque fois cela disparait presque aussitot avec un retour a un fonctionnement normal. J'en conclus que cela ne peux venir que du roulement du boitier de pedalier qui n'est pas aussi de bonne qualité que j'aurais esperé Je vais faire avec et si je change un jour, trop agacé par ce bruit, je l'ouvrirai a grand renfort de meuleuse pour voir ce qu'il a dans le ventre.
    @stef18: le bruit est malheureusement bien plus fort et faisant vibrer le cadre comme si quelque chose se mettait en travers a chaque coup de pedale...

    Retourne voir ton vendeur et explique lui la problème. Peut-être peux tu faire jouer une garantie ?
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Sam 22 Juin - 22:44

    Suite et fin de l'histoire :

    Ce 'clac' aléatoire à chaque coup de pedale dans les montées venait de ... la roue libre.
    Voila maintenant plus de 3 mois que je suis intervenu dessus et depuis : plus aucun bruit.
    J'ai démonté les roulements et les cliquets qui avaient été pollués par un excès de graisse (le roulement exterieur est trés près des cliquets et du ressort central)  

    J'ai alors constaté un petit défaut de fabrication entre la cage du roulement externe et la gorge centrale accueillant le ressort ainsi qu'un jeu assez important (bien que pas catastrophique pour d'autres types de roues libre dont les ressorts sont distincts d'un cliquet à l'autre) et je pense que ce jeu soit déplacait le ressort soit amenait une bille  sur le défaut observé.

    j'ai nettoyé tout cela, huilé les cliquets et graissé modérément la cage externe des billes (la cage interne etant loin des cliquets) et fortement resserré le tout.

    Et depuis trois mois c'est le silence de la mer Wink

    Ce qui était trompeur c'est que le bruit arrivait a chaque coup de pedale, donc j'avais ecarté la roue libre qui ne tourne pas à la même vitesse, mais la tension à chaque coup de pédale provoquait la déformation de la roue libre qui alors provoquait ce bruit inquiétant.

    Si ca peut servir d'expérience pour d'autres... c'est une roue libre decathlon 5 vitesses ... qui une fois entretenue et bien serrée ne pose plus de problème. Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  frob Dim 23 Juin - 0:09

    Merci de nous avoir partagé cette longue, frustrante, mais en fin de compte productive enquète. o/

    Une superbe illustration que nos biclous ont beau êtres rustiques et d'une simplicité quasi biblique comparée au reste de nos gadgets, les pannes peuvent être compliquées à trouver.

    Je révise un biclou qui déraille mal à l'arrière et je n'arrive pas à me décider si c'est la chaine qui n'aime pas la roue libre ou qui est trop longue, le dérailleur (d'un modèle que je n'apprécie pas du tout) qui est fatigué ou mal monté, ou juste moi qui n'arrive pas à m'y faire. Peut-être que dans un an j'aurai trouvé... xD
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Mer 24 Juil - 21:19

    Je continue à vous faire part des fruits de mon experience sur le tas car c'est ce que j'aime à trouver sur ce forum :

    Après donc un an d'utilisation (non sans problème comme le montre ce post), la roue libre "decathlon" 5 vitesses vient de rendre l'âme. Je n'ai pas eu cette fois ci à chercher bien loin d'où venait le bruit, compte tenu de mon experience passée récente. En effet un des cliquets s'est tout simplement brisé (j'ai retrouvé le bout dans la roue libre).

    voici le ressort central de la roue libre :

    bruit sur boitier de pedalier 2024-013

    et son positionnement dans la gorge avec un cliquet en bon état

    bruit sur boitier de pedalier 2024-010

    le cliquet brisé

    bruit sur boitier de pedalier 2024-012

    et ce que j'ai pensé etre un défaut du métal à moins que ce ne soit un logement pour un retour du ressort qui alors aura rendu l'âme bien auparavant car aucun retour présent sur le ressort lors du premier démontage

    bruit sur boitier de pedalier 2024-011

    bref tout ca pour dire que la qualité est loin d'être présente et bien loin des roues libres d'il y a 40 ans pour en avoir démonté quelques une (avec resorts indépendants) et qui fonctionnent encore sur un de mes vélos pas content

    Si l'un d'entre vous en a démonté une du même type, je serais curieux de savoir si ils ont constaté la présence d'un retour sur le ressort (ce qui indiquerait qu'il ne s'agit pas d'un défaut du metal et que le ressort a rendu l'âme dans les 6 mois après l'achat)

    Je serais aussi curieux de connaitre un fournisseur de roue libre de qualité (5 vitesses), toutes celles que j'ai vues semblent venir direct de chine avac la qualité qui en découle. Merci d'avance à vous.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  frob Mer 24 Juil - 21:42

    Le "Made in PRC" n'est plus un gage de manque de qualité depuis longtemps, la Chine étant devenue l'usine du monde, tout simplement. On y trouve de l'incomparablement excellent au franchement jetable. Une 5V convenable en neuf de maintenant, ça doit pouvoir se trouver.  

    Cela dit, il y a une telle quantité de 5V vintage sans quasiment la moindre usure qui traînent ici et là pour 3 fois rien... Pourquoi ne pas remplacer la tienne par une de celles-là, d'autant plus si tu te sens à l'aise pour la réviser et remettre la graisse fraiche là ou il faut ?
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 66
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  cp38 Mer 24 Juil - 21:53

    oui, c'est vrai qu'une 5V d'occasion sera probablement plus durable qu'une 5V neuve glousser

    le problème souvent c'est que les 5V d'occasion valent parfois plus cher que les 5V neuves Shocked
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 496
    Points : 550
    Date d'inscription : 15/06/2021

    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Brock29 Mer 24 Juil - 22:32

    J'ai trouvé l'autre jour sur LBC une roue libre Atom 5v datant de plusieurs décennies et toujours dans son carton d'emballage pour un prix très correct, un démontage nettoyage histoire de relubrifier et c'est parti. On en trouve en très bon état, voire neuve et même sur tu la payes quelques euros de plus, ton expérience te montre bien que tu serais quand même gagnant au final.

    Contenu sponsorisé


    bruit sur boitier de pedalier Empty Re: bruit sur boitier de pedalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:11