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emilpoe
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    bruit sur boitier de pedalier

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    Message  cp38 Mar 10 Oct - 8:39

    Bonjour,

    J'ai un vélo de 1975 avec boitier de pédalier au pas français. Comme à l'époque, l'axe est démontable et les roulements accessibles ainsi que les cuvettes de roulement. Ce dernier commençait à "brouter" et en le démontant, j'ai constaté que les cuvettes étaient bien usées. J'ai donc, Il y a 6 mois, remplacé par un nouveau boitier de pédalier. Je n'avais pas le choix, au pas français, la marque orange semble être la seule à faire encore ce standard. Le prix était élevé (plus de deux fois le prix d'un boitier standard) mais il "semblait" que ce soit de la bonne qualité.
    Malheureusement, cela fait 6 mois que je roule avec et à chaque coup de pédale un "clac", et ce de manière intermittente et en montée lors de fortes tensions : je peux faire une rando sans entendre ni sentir quoi que ce soit puis d'un coup un "clac" régulier audible et fort à chaque coup de pédale puis de nouveau plus rien...
    J'ai vérifié le serrage des plateaux :RAS, le serrage des manivelles à emmenchement carré : RAS, les pédales sont quasi neuves et de bonne qualité (MKS) et je ne sens rien sous le pied, je sens que ca vient du cadre, rien de visible non plus sur la chaine et donc j'en conclus que cela vient du boitier de pedalier.

    Lorsque je l'ai posé la première fois, j'avais constaté qu'il s'était desserré (cuvette fixe). Il semble que cela soit du au pas français aussi je l'avais reserré fortement et avais même mis un coup de peinture discret entre ce boitier et le cadre pour pouvoir controler si cela se reproduisait : ce n'est pas le cas.

    Je précise que je suis dans une zone de montagne et qu'il n'est pas rare que je fasse 2 à 3000 m de dénivellé dans la semaine (solicitation importante de la transmission)

    D'où mes questions :

    1) Avez vous une idée d'où cela peut venir (confirmation de mon diagnostic?)
    2) Avez vous un bon retour de cette marque "Orange" en matière de boitier de pédalier.
    3) Ces boitiers de pédaliers sont indémontables : pas de possibilité d'examiner les roulements : comment faites vous pour controler et même lubrifier ces derniers ?
    4) Certains magasins de cycles proposent le retaraudage du cadre (boitier de pedalier) du pas français vers le pas anglais (standard actuel) : en avez vous une expèrience ?

    Merci d'avance pour votre aide
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    Message  emilpoe Mar 10 Oct - 9:25

    Salut,
    cp38 a écrit:...
    2) Avez vous un bon retour de cette marque "Orange" en matière de boitier de pédalier...
    Oui, sur ma JP-Routens 35000km sans souci et il tourne toujours très bien super!
    Je pense que ton souci vient du fait que le BDP est en "JIS" et que ton pédalier est en "ISO". Essais de démonter tes manivelles et de les remonter en décalant d'un côté sur l'emenchement carré Wink
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    Message  cp38 Mar 10 Oct - 10:12

    malheureusement non, le pédalier n'est pas d'origine et est bien en JIS (cf ici)
    le boitier de pedalier semble etre à la norme JIS aussi et même s'il y avait une différence, cela ne jouerait que (faiblement < 2mm) sur la ligne de chaine, non?.
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    Message  Cadracier Mar 10 Oct - 11:17

    Si les manivelles sont mal assemblées au BdP, celles -ci vont vite être détruites.
    J'ai déjà rencontré ces symptômes mais sur des boitiers d'origine démontables. Pas toujours facile d'identifier la cause. Il peut s'agir d'une bille du roulement cassée en deux ou un jeu de BdP pas correctement ajusté. Peut-être voir pour faire jouer la garantie sur le BdP neuf.



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    Message  Spockangel Mar 10 Oct - 11:59

    - Est ce que ça le fait si tu es en "danseuse" ?
    Il est possible que le bruit vienne de la selle ou du chariot de selle.

    - Essayer de monter un autre pédalier genre Shimano JIS pour voir si par hasard le carré de celui qui est monté ne serait pas abimé ?

    - Est ce que ça le fait sur tous les plateaux ?
    Si non peut être une dent abimée ou tordue sur le plateau ?

    - Certains cadres en alu genre Cannondale de route sont très sonores et j'ai un copain qui n'a jamais réussi à éliminer le "crac" au pédalage. Peut être un problème du même genre ?

    - Peut être une fissure dans le cadre près du boitier de pédalier ?

    Il faut éliminer toutes les causes possibles avant d'incriminer le boitier. Velo orange c'est du bon matos normalement.

    Quand au retaraudage du cadre au normes BSC il parait que ça se fait.
    Mais le gros problème c'est que le pas de vis est inversé entre le FR et le BSC du côté droit. Il ne doit pas rester beaucoup de métal sur un cadre FR une fois taraudé en BSC.
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    Message  cp38 Mar 10 Oct - 13:17

    Spockangel a écrit:- Est ce que ça le fait si tu es en "danseuse" ?
    Le bruit apparaissant et disparaissant, difficile à dire, mais j'ai eu le bruit au démarrage en appuyant fortement sur la pédale n'étant pas encore sur la selle donc c'est bien du coté de la transmission. J'ai resserré "à mort" la manivelle gauche (j'ai gagné un sixième de tour ce qui n'a pas été le cas pour celle de droite) et si ca continue, j'essaierai la solution d'emilpoe qui semble la plus probable.

    Spockangel a écrit:
    - Est ce que ça le fait sur tous les plateaux ?
    c'est une chose qu'il faut que je teste mais là aussi j'ai resserré toutes les vis qui n'étaient pas desserrées (sauf une peut être que j'ai continuer à serrer "à mort")

    Spockangel a écrit:
    Il faut éliminer toutes les causes possibles avant d'incriminer le boitier. Velo orange c'est du bon matos normalement.
    Effectivement, et je suis rassuré si vous me dites que "orange" est du bon matériel, mais je n'aime pas ces produits où on ne peut rien démonter.

    Spockangel a écrit:
    Quand au retaraudage du cadre au normes BSC il parait que ça se fait.
    Mais le gros problème c'est que le pas de vis est inversé entre le FR et le BSC du côté droit. Il ne doit pas rester beaucoup de métal sur un cadre FR une fois taraudé en BSC.
    oui, c'est bien pour cela que j'aimerais avoir les avis de ceux qui l'ont fait avant de me lancer dans cette opération sans retour arrière possible.

    En tout cas merci à tous pour vos suggestions, je vous tiendrai au courant de mes recherches en ce domaine.
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    Message  Stef18 Ven 13 Oct - 12:15

    Si tout est serré à mort il y a aussi la possibilité d'une fêlure due à un excès de zèle. J'ai déjà vu des carrés agrandis à force de serrer. Quand le pédalier craque avant de resserrer il faut démonter. Un simple démontage remontage avec la bonne graisse suffit certaines fois à éliminer les bruits. Si celui ci est intermittent le jeu de pédalier n'est pas forcément à incriminer. Une bille cassée ou une piste marquée se ressentent à chaque tour de pédale.
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    Message  cp38 Ven 13 Oct - 17:38

    Merci stef18, cependant je ne pense pas avoir la force suffisante (sans bras de levier) pour eclater un pedalier 😉. Pour l'instant j'ai demonté et remonté les manivelles et comme je l'ai dis reserré peut etre une vis de plateau peut etre en cause ou bien la manivelle gauche : je n'ai fais qu'une sortie depuis ... sans bruit...je touche du bois 😉. Le diagnostic definitif dans quelques sorties...😊
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    Message  Stef18 Sam 14 Oct - 17:33

    Il n'y a pas besoin d'être très costaud. Le plus souvent il s'agit de resserrages successifs sans démontage pour nettoyer l'axe ou le carré de la manivelle.
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    Message  Jeffski Sam 14 Oct - 20:07

    Il m'arrive d'avoir un clac de temps en temps et aléatoirement sur un de mes vélos, j'ai tout vérifié et n'ai pas trop d'explication. C'est un boîtier Campa qui n'a pas un kilométrage de fou. Étrange, ou alors c'est une vis cheminée défectueuse...

    Pour le retaraudage de la boîte, je l'ai fait faire il y a bientôt 30 ans sur mon Helyett, plusieurs axes en bsc ont déjà été montés dessus sans aucun problème. (Le seul souci, c'est qu'aujourd'hui j'aurais besoin de cuvettes sugino en bsc😄)
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    Message  cp38 Sam 14 Oct - 20:49

    Jeffski a écrit:Pour le retaraudage de la boîte, je l'ai fait faire il y a bientôt 30 ans sur mon Helyett, plusieurs axes en bsc ont déjà été montés dessus sans aucun problème.

    Merci de l'info. C'est bien ce que je pensais, le magasin proposant cela ayant déjà fait preuve de son sérieux...(J'hésiterais peut être un peu plus sur un vélo en aluminium)

    Aujourd'hui, 1500 m de dénivellé sans un bruit... je touche encore du bois Wink

    Par curiosité, connaissez vous des boitiers de pédaliers dont les roulements sont accesibles et auscultables actuellement ? Il me semble qu'il sont tous sertis dans des boitiers étanches (du moins sensés l'être)...?
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    Message  cp38 Mar 17 Oct - 16:09

    Bon : resultat du diagnostic du bruit :

    Après avoir resserré une vis de plateau et les vis des manivelles sur le boitier de pedalier, j'ai effectué 3 sorties (180 bornes env et 3500 m de denivellé) et ... plus de bruit.

    Le problème venait donc soit du plateau soit de la liaison manivelle-boitier de pedalier.

    Personnellement, je penche plutot pour la manivelle gauche car lors d'un premier serrage avant de carrément la demonter et la resserrer, celle ci etait moins serrée que celle de droite, et pourtant rien de perceptible en statique y compris en forcant dessus : je suppose que j'avais peut être trop mis de graisse ou mal emmenché ou pas assez serré cette dernière (?)

    Un bruit dont je me rappellerai car relativement fort (clac se propageant sur tout le cadre) et difficilement localisable car tout semblait bien serré

    PS: et cela ne venait à priori pas du boitier orange qui tourne comme une horloge Smile
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    Message  Stef18 Mar 17 Oct - 18:47

    Ces problèmes de boîtier de pédalier sont quelque fois difficiles à cerner. J'ai cherché sur mon velotaf d'où venait le claquement entendu à chaque tour de pédale. Sur le pied rien, en pédalant un clac à chaque tour de pédale. J'ai enfin trouvé. L'extrémité plastique de mon lacet gauche frappait la manivelle 😂😂😂😂😂😂
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    Message  cp38 Ven 17 Nov - 8:30

    Epilogue: apres de nombreuses sorties, j'ai eu a nouveau 2 fois le meme probleme: un clac intense et bruyant a chaque coup de pedale et a chaque fois cela disparait presque aussitot avec un retour a un fonctionnement normal. J'en conclus que cela ne peux venir que du roulement du boitier de pedalier qui n'est pas aussi de bonne qualité que j'aurais esperer. Je vais faire avec et si je change un jour, trop agacé par ce bruit, je l'ouvrirai a grand renfort de meuleuse pour voir ce qu'il a dans le ventre.
    @stef18: le bruit est malheureusement bien plus fort et faisant vibrer le cadre comme si quelque chose se mettait en travers a chaque coup de pedale...
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    Message  Stef18 Ven 17 Nov - 9:33

    Ce que tu décris fait penser à une bille qui quitte son logement et se replace. Une cage cassée, un jeu mal géré. Mais je regarderai aussi les pédales à ta place
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    Message  Robur Ven 17 Nov - 10:20

    cp38 a écrit:Epilogue: apres de nombreuses sorties, j'ai eu a nouveau 2 fois le meme probleme: un clac intense et bruyant a chaque coup de pedale et a chaque fois cela disparait presque aussitot avec un retour a un fonctionnement normal. J'en conclus que cela ne peux venir que du roulement du boitier de pedalier qui n'est pas aussi de bonne qualité que j'aurais esperé Je vais faire avec et si je change un jour, trop agacé par ce bruit, je l'ouvrirai a grand renfort de meuleuse pour voir ce qu'il a dans le ventre.
    @stef18: le bruit est malheureusement bien plus fort et faisant vibrer le cadre comme si quelque chose se mettait en travers a chaque coup de pedale...

    Retourne voir ton vendeur et explique lui la problème. Peut-être peux tu faire jouer une garantie ?

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