Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
frob
MAFAC 2000
Kazinski21
Navet
8 participants

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Navet Dim 15 Oct - 20:39

    Bonjour,

    j'espère ne pas me tromper de coin pour poster mon avancement sur mon vélo acquis le mois dernier sur LBC Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady 1f600
    Mon choix s'est porté sur vélo que j'aime déjà beaucoup, plutôt léger (11,3Kg pour l'instant), et j'espère apprendre beaucoup de choses en le remettant un peu en état, même s'il roule très bien pour son âge. Le vendeur m'a dis avoir remplacé le dérailleur avant.
    Je pense que c'est un Peugeot PR65 Lady, (je ne sais pas de quelle année, ne sachant pas déchiffrer le numéro de série) auquel il manque ses garde-boues et son porte-paquet avant TA, j'ai fais un post précédemment dans la section identification .

    La seule chose que j'ai fais à ce moment-là : remplacer le scotch sur le guidon par les restes de guidoline noir que mon copain avais en rab, l'occasion pour moi de m'essayer à la pose d'une guidoline en attendant d'en acheter une ^^

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2017
    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2018
    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2016
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1062
    Points : 1102
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Kazinski21 Dim 15 Oct - 20:45

    Joli velo 👍
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Oct - 21:01

    1977, il lui faudrait des GB BLUEMELS noir ou blanc.
    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Première session de nettoyage

    Message  Navet Dim 15 Oct - 21:06

    Etant en appartement, je me suis inscrite à un atelier vélo, malheureusement je ne peux m'y rendre que quelques heures le samedi.

    Lors de ma première session, j'ai nettoyé la chaîne et les plateaux de toute la graisse noire. J'ai fais briller ces derniers avec la laine d'acier 000.
    J'ai remplacé les pneus d'origine qui à mon avis méritaient une bonne retraite ! Les nouveaux étaient très difficiles à installer, j'ai dû déléguer la tâche ^^"
    Je n'ai pas démonté le dérailleur arrière par manque de temps, et de peur de me lancer dans un truc un trop compliqué pour moi pour l'instant, mais je l'ai un peu nettoyé avec ses galets.


    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2020

    Un petit avant-après satisfaisant pour moi ^^
    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Vvgogo11

    Ce que je compte faire par la suite :
    - Rénover le chrome du guidon et des manettes de freins, ainsi que les "anneaux"? sur la potence qui ont l'air un peu rouillés.
    - Installer une nouvelle selle et guidoline
    - Remplacer les patins de freins et les gaines de câble qui commencent à se détacher.
    - Des garde-boues bluemells, le petit porte bagage TA d'origine, et des loupiotes

    Si vous avez de bons conseils pour la suite je suis preneuse Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  frob Dim 15 Oct - 21:46

    Coucou,

    Comme tu fais c'est bien, je pense. Le guidon et les leviers de frein ne sont pas chromées; c'est de l'aluminium. Ca et les coliers peuvent se frotter avec un polish "général". Les bouts de guidoline comme ça c'est joli. C'est vrai qu'il parraitra moins nu avec ses bluemels ;)

    On dirrait qu'il n'a pas de pate pour dynamo ? Pas de trous etc non plus pour faire pourcourir le petit cable électrique ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Oct - 22:09

    pour avoir un meilleur résultat , miss , il te faudra te procurer en centre auto du BELGOM alu pour faire briller les freins , guidon , potence , et les roues et pédalier

    sur ebay 15€ envoi compris , et centre auto entre 12 et 16€

    https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiT_62p7fiBAxUx5OYKHdMdDIUYABAMGgJ3cw&gclid=Cj0KCQjwm66pBhDQARIsALIR2zBFSQR6xK_PutCQw28hoRGe9ryUus1z8vuUFG7q9LeeH1Ma-J6jzysaAuQsEALw_wcB&ohost=www.google.com&cid=CAESUuD2x5sKPzwAGS9-yJhxzsWCv4bfMkldEWakBJ5UlZZWUwugs1Znw8yP3bQrRH59h8wrwljZzJN7HgTYPs1e78wpkeXlqq0lCnosPU4J_iX_3kI&sig=AOD64_3CkRSo0MkZPoEr0iHQEvuC_Bo02Q&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwj1raep7fiBAxUmR6QEHbHPCtEQ9aACKAB6BAgDEHg&adurl=

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady S-l1600

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3215
    Points : 3289
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  king Dim 15 Oct - 22:20

    ça ne remplacera pas le jus de bras et le bon sens , libre à chacun d' alimenter la machine ....
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Oct - 22:49

    tu as beau avoir des bras , si t'as pas le matériel , tes bras te serviront juste a brasser du vent innocent
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Véloce34 Dim 15 Oct - 23:45

    Joli vélo plutôt sportif !
    pour bien tracer dans Lyon au milieu des voitures.
    Attention toutefois à ne pas descendre les Traboules avec, ces roues ne sont pas faites pour ... What a Face  glousser
    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Navet Dim 15 Oct - 23:56

    frob a écrit:
    On dirrait qu'il n'a pas de pate pour dynamo ? Pas de trous etc non plus pour faire pourcourir le petit cable électrique ?


    Pas de patte de dynamo non ! Quand je cherchais de quel modèle il s'agissait, j'ai vu que des vélos ressemblant avaient une dynamo, mais sur celui-ci je ne sais pas si c'était vendu avec.
    Le trou pour le câble est visible à l'extérieur du vélo ? J'ai regardé sur des photos de Peugeot équipés mais je n'arrive pas à voir où c'est sensé passer.
    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Navet Dim 15 Oct - 23:58

    MAFAC 2000 a écrit:pour avoir un meilleur résultat , miss , il te faudra te procurer en centre auto du BELGOM alu pour faire briller les freins , guidon , potence , et les roues et pédalier

    sur ebay 15€ envoi compris , et centre auto entre 12 et 16€

    https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiT_62p7fiBAxUx5OYKHdMdDIUYABAMGgJ3cw&gclid=Cj0KCQjwm66pBhDQARIsALIR2zBFSQR6xK_PutCQw28hoRGe9ryUus1z8vuUFG7q9LeeH1Ma-J6jzysaAuQsEALw_wcB&ohost=www.google.com&cid=CAESUuD2x5sKPzwAGS9-yJhxzsWCv4bfMkldEWakBJ5UlZZWUwugs1Znw8yP3bQrRH59h8wrwljZzJN7HgTYPs1e78wpkeXlqq0lCnosPU4J_iX_3kI&sig=AOD64_3CkRSo0MkZPoEr0iHQEvuC_Bo02Q&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwj1raep7fiBAxUmR6QEHbHPCtEQ9aACKAB6BAgDEHg&adurl=

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady S-l1600


    Mince, je n'étais pas sûre de moi pour le Belgom, j'en ai bien acheté, mais du Chrome. Je ne connais pas trop les matériaux utilisés, et comme le guidon brillait bien j'ai pensé que le chrome serait le bon choix. Est-ce que ça conviendrais quand même ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  frob Lun 16 Oct - 1:57

    Navet a écrit:Mince, je n'étais pas sûre de moi pour le Belgom, j'en ai bien acheté, mais du Chrome. Je ne connais pas trop les matériaux utilisés, et comme le guidon brillait bien j'ai pensé que le chrome serait le bon choix. Est-ce que ça conviendrais quand même ?
    Jamais essayé sur des pièces importantes, mais le belgom chrome est quand même sensiblement plus abrasif (le chrome étant nettement plus dur que les alliages d'aluminium en question ici). J'aurais peur de trouer/rayer plus que de lisser la surface ^^  Mais si ça se trouve, ça le fait aussi. Si tu tentes le coup quand même, essuie bien après avec un chiffon propre.

    Le parcours des cables électriques se fait de deux façons: soit par l'intérieur des tubes et on trouve des trous à cet effet aux extrémités des tubes concernés (juste un peu plus larges que les petits trous d'aération). Soit par l'extérieur et dans ce cas, on trouve de petites attaches (c'est quoi leur vrai nom ?) brassés typiquement en dessous des tubes.

    Je soupçonne ce vélo d'avoir été produit sans éclairage du tout. Un peu comme le TR2/m de motobécane... ce sont des modèles "les dames bien ne se baladent pas en vélo dans le noir" ? Jamais vraiment compris la logique...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Oct - 8:31

    Le chrome fait les 2 , alu et chrome.
    Mais le belgom alu marche carrément mieux sur l'aluminium,  il va sans dire.

    Ron vélo n'a pas de patte de dynamo, donc tu n'es pas obligé d'en avoir.
    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Navet Sam 28 Oct - 20:27

    Une petite update aujourd’hui : remplacement de la selle ! Thème Halloween avec tous les petits nids d’araignée que j’ai trouvé là-dessous pas content
    Je n’ai pas fais un très gros investissement pour l’instant, mon inexpérience cycliste fais que je ne sais pas quel type de selle serais le plus confortable pour moi. J’ai acheté une selle légère BLB “Lady”, qui pèse 337g (je me suis amusée à peser). Je ne sais pas si j’aime le marron mais je verrais à l’usage. L’ancienne était une San Marco qui était éventrée, et pesait plus de 600g.
    J’avais pesé mon vélo par curiosité quand je l’ai obtenu, car je n’avais aucun soucis à le porter, il fesait 11,7kg, il se trouve encore plus allégé maintenant !
    Enfin il faut vraiment que je rajoute des garde-boues avec ce temps…

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2023


    J’ai aussi relevé la potence, qui était un peu basse pour moi. Ce vélo appartenait avant à un Mr et je pense qu’il a des plus long bras que les miens. Je n’étais pas sûre de si il fallait carrément la remplacer par une plus longue ou s' il était possible de régler la hauteur. En l’état ça à l’air d’être plutôt ok Smile

    Un avant-après :


    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2024
    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Navet Sam 28 Oct - 20:28

    Je repousse la pose de la nouvelle guidoline assortie à la selle, parce que j’aimerais bien déplacer un peu les leviers de freins. Et j’ai l’impression que pour les dévisser je vais devoir retirer le câble qui passe devant.
    Je voulais éventuellement changer les gaines qui se défont et ajouter des embouts de câble, car au niveau des freins ils n’en ont pas et ils ont commencé à se “détisser”. Mais ça me semble chronophage et complexe pour la neophyte que je suis, donc je ne me suis pas lancée dedans.

    Est-ce qu’il vaudrais mieux remplacer carrément ces câbles d’ailleurs ? Je ne sais pas si ils sont à garder.

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2026
    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2025

    Je vais partir à la recherche du porte-paquet TA d’origine qui se fixe sur la potence, à l’atelier vélo il n’en avais pas en stock et j’aime assez ce mini modèle.
    avatar
    Navet
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 11/09/2023
    Localisation : Rhônes-Alpes

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Navet Sam 11 Nov - 20:47

    Bonjour, encore quelques heures de travail cette semaine :
    -Nettoyage du guidon, des manettes de freins (aussi avec des nids d’araignées à l’interieur), nouvelle guidoline
    -Démontage et nettoyage des étriers de freins MAFAC
    -remplacement des anciens câbles de freins défais et d’une des gaines
    -installation du porte-paquet TA (merci MAFAC2000 héhé! !)

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2028

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Pxl_2027

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Img_2010

    Je me suis motivée pour démonter tranquillement des étriers de freins, et finalement ce n’était pas si difficile à remonter 🙂
    Malheureusement les petites entretoises rouges qui sont contre les ressort se sont désagrégées.
    J’ai repositionné les manettes de freins plus haut par confort, je teste aussi de recouvrir un peu plus le guidon de guidoline, à voir si j’ai envie de changer de position de mains de temps en temps.
    Je ne suis pas hyper enthousiaste de la couleur de cette guidoline (les aléas des commandes en ligne), mais elle est confortable.
    La partie la plus galère à été le retrait des bouchons de cintre Velox ! Le premier s’est complètement déchiré, et ils étaient très rouillés, je ne comprends pas trop pourquoi. L’intérieur du cintre était niquel, le vélo n’a quasiment pas de traces de rouilles, c’était peut-être de la récup.

    Les garde-boue arrivent bientôt je les attends de pied ferme avec cette météo hihi
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  MAFAC 2000 Sam 11 Nov - 22:40

    parfait ca prends forme !

    je ne démonte jamais les étriers MAFAC , justement pour éviter d'avoir ce genres de galères avec les pastilles rouges .

    bravo pour ce chouette remontage bravo! chapeau!
    avatar
    Burotte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 179
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Vosges

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Burotte Lun 13 Nov - 8:29

    Très joli vélo ! auquel à mon avis, il ne manque plus que des garde-boue. suuper!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  saman Lun 13 Nov - 16:32

    Ils sont jolis ces cadre-mixte.
    Normal que tu le trouves léger, c'est un 4 tubes Reynolds 531.
    J'ai quasi le même à refaire pour mon épouse.
    Prends bien du plaisir avec lui.

    Contenu sponsorisé


    Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady Empty Re: Premier vélo vintage - Peugeot PR65 Lady

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:53