Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+10
Shimagnolov
padetraka
Aubergine
Klaus
milouzdu08
Cadracier
ttrik914
zebulon
byhb
DireStretch
14 participants

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mer 25 Oct - 13:59

    Aha je vais me faire engueuler Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 1f602 Je vous avoue que je ne suis pas forcément un puriste et que mon idée de départ était de faire rouler le vélo quelle que soient les pièces dessus mais je comprends la démarche de coller au plus près de l'époque. Ya un savoir faire à faire perdurer et une petite symbolique industrielle sympa !

    D'ailleurs, j'ai lu différents procédés pour la nettoyer cette chaîne anodisée Sedicolor, vous avez des avis.


    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Klaus Mer 25 Oct - 17:57

    Trempée dans du pétrole ou autre dérivé. Pour ce qui est de la Cedicolor sauf erreur de ma part, la couleur or obtenue doit être un zingage bichromatage car l'anodisation est à ma connaissance sur les aluminium. Bon tu ne sera pas flagéllé pour cette fois. lol!
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mer 25 Oct - 18:09

    Merci de ta compréhension Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 1f60b

    Quand on dit pétrole, on entend gazole, essence tels qu'on les trouve à la pompe ?

    Zingage Bichromatique, c'est beau ! La vie est toujours pleine de trucs à découvrir et apprendre hehe
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Klaus Mer 25 Oct - 19:25

    Je dit zingage mais ma mémoire me dit Cadmiage. C'est pas beau de vieillir. glousser On oublie vite quand on ne pratique plus. héhéhé!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Véloce34 Ven 3 Nov - 8:00

    Pour ta chaine SEDIS, pense quand-même à en vérifier l'usure (allongement) avec cet outil que vous devez avoir à ton atelier Nantais.
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Indicu10

    Si tu passes en 6V, assure-toi juste que ta chaine n'est pas trop large et qu'elle ne frotte pas sur les pignons voisins, ...mais ça devrait être bon

    Pour l'usure latérale de ta fourchette de dérailleur avant, ça n'a pas l'air dramatique; tu auras juste à veiller à ce que la chaine ne frotte pas, une fois les changements des plateaux effectués (l'ancien proprio à du être un peu bourrin sur le sujet)
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 221
    Points : 275
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Cadracier Ven 3 Nov - 8:28

    DireStretch a écrit:
    Quand on dit pétrole, on entend gazole, essence tels qu'on les trouve à la pompe ?

    Alors on évite le SP95 ou Sp98 de la tondeuse car plein d'additifs volatiles et cancérigènes. Le gazole est moins nocif. Utilisé plutôt l'essence F qui se trouve en bidon d'un litre. L'acétone est le moin nocif mais pas le plus adapté pour ta chaîne.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Ven 3 Nov - 14:43

    Bonjour à tous et merci pour les derniers retours,

    Vous vous en doutez, le vélo est gentiment en train d'attendre son tour. L'inspection en atelier associatif aura lieu prochainement mais je dois d'abord terminer le montage d'un VTT, futur cadeau de noël de môman !

    Oui évidemment si la chaîne est aussi usée que le dérailleur avant, il faudra malgré tout la remplacer, qu'elle soit or et noire ne la sauvera pas pour autant Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 1f608 Bon bien sûr pas question de la jeter même si usée.

    Concernant le passage en 6v, le projet est clos sur le Tobec depuis que j'i trouvé des modules E en 5v Sachs Maillard. Il va rester en 5v. Le passage en 6v se fera sur un futur projet de restauration de mon gitane déco hinault 1980 en trois tubes reynolds. Celui subira une peinture donc sera présenté dans l'onglet néo retro, bien que je lui ai trouvé un groupe complet shimano 600 pour l'habiller, en espérant que les ergots de leviers supportent les shimano 600 (j'ai vu certains devoir raboter leurs cadres français) pour monter les leviers.

    Bref pas de hors sujet hehe
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Ven 3 Nov - 14:44

    DireStretch a écrit:Bonjour à tous et merci pour les derniers retours,

    Vous vous en doutez, le vélo est gentiment en train d'attendre son tour. L'inspection en atelier associatif aura lieu prochainement mais je dois d'abord terminer le montage d'un VTT, futur cadeau de noël de môman !

    Oui évidemment si la chaîne est aussi usée que le dérailleur avant, il faudra malgré tout la remplacer, qu'elle soit or et noire ne la sauvera pas pour autant  Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 1f608 Bon bien sûr pas question de la jeter même si usée.

    Concernant le passage en 6v, le projet est clos sur le Tobec depuis que j'i trouvé des modules E en 5v Sachs Maillard. Il va rester en 5v. Le passage en 6v se fera sur un futur projet de restauration de mon gitane déco hinault 1980 en trois tubes reynolds. Celui là subira une peinture donc sera présenté dans l'onglet néo retro, bien que je lui ai trouvé un groupe complet shimano 600 pour l'habiller, en espérant que les ergots de leviers supportent les shimano 600 (j'ai vu certains devoir raboter leurs "ergots" pour monter les leviers jap ).

    Bref pas de hors sujet hehe
    Guez25
    Guez25
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 125
    Points : 181
    Date d'inscription : 13/11/2020
    Age : 39
    Localisation : Boulogne Billancourt

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Guez25 Ven 3 Nov - 21:46

    Jolie trouvaille ! Jamais touché de moyeux alpin, c est sur ma to do.
    Sont ils aussi bien que la légende le dit ?
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Ven 3 Nov - 22:30

    Bonsoir Guez,

    Aucune idée, le vélo n'est pas roulant depuis l'achat et je vais passer en roues pneus donc je n'aurais jamais la possibilité de tester le moyeu alpin. D'ailleurs j'ai un seul moyeu alpin, l'autre roue est en Pélissier. Je ne sais pas pourquoi.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Sam 11 Nov - 22:19

    Bonsoir tout le monde,

    Je souhaite commander prochainement des cocottes en vue de remplacer les originales, usées par le temps et déchirées. En France, si je résume on trouve cette boutique qui vend des cocottes de marque "Dia Compe" modèle DC204, on a Le Cyclo et Frédéric de la chaîne youtube vintage bike qui proposent des cocottes pas chères sans marque.

    Je suis un peu perdu et ne sais pas trop ce qui conviendra pour rhabiller mes freins Gran Compe.

    J'espère que certains d'entre vous sont passés par la même énigme et pourront m'éclairer. J'ai déjà quelques pistes mais ça reste un prix donc je préfère quérir confirmation  Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 1f60b

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Cocott10
    Le modèle vendu par le site Panache

    Je rajoute le modèle DC165 plébiscité apparemment pour les freins Shimano 600 Arabesque qui pourrait peut etre correspondre aussi sur les Gran Compe, ici chez Studio Brisant.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  MAFAC 2000 Sam 11 Nov - 22:36

    celles ci sont des CANE CREEKS tu peux les acheter les yeux fermés !

    j'en ai achetés , c'est du très bon matériel suuper!

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Repose-main-velo-route-vintage-marron_890x890_crop_center
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Sam 11 Nov - 23:07

    Bonsoir Mafac 2000, ces cane creeks ressemblent énormément aux cocottes vendues chez le cyclo, c'est les mêmes ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  MAFAC 2000 Sam 11 Nov - 23:36

    Oui
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Klaus Dim 12 Nov - 2:55

    Celles de Lecyclo ne sont pas des cane creek.

    https://www.bike-components.de/fr/Cane-Creek/Manchons-pour-Leviers-de-Frein-de-Route-p39736/
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2677
    Points : 2783
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Jeffski Dim 12 Nov - 10:47

    MAFAC 2000 a écrit:Oui
    Pas du tout.
    J'en ai sur mon Helyett, elles remplissent leur mission mais le caoutchouc fait un peu plastoc, on sent que ça se déchirera relativement vite, mais c'est toujours mieux que rouler sans cocotte sur le levier.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  padetraka Dim 12 Nov - 11:02

    Les Cane Creek sont plus chère mais sont très qualitative, on sent qu'elles vont durer longtemps
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Dim 12 Nov - 11:37

    Merci messieurs d'avoir rétabli le Schmilblick. Je sentais à force de lire divers topics que y'avait un loup ou un problème de compréhension entre moi et Mafac. Je ne voyais pas le petit gecko qui symbolise cane creeks ça me semblait pas correspondre. Donc c'est bien les allemands de bike components qui vendent ça une dizaine d'euros hors fdp. Je suis au clair désormais.

    J'aurais également des couvre cocottes à acheter pour les freins arabesque, savez vous si les cane creeks conviennent ? Sinon les Dia compe DC 165 reprennent la forme tradi et sont conseillées par de nombreux forums. Merci a tous et bon dimanche
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mer 15 Nov - 22:51

    Bonsoir tout le monde,

    Quelques petites nouvelles après mon passage dans mon atelier associatif. Après nettoyage au maximum de mes capacités de la chaîne (je pourrais sans doute la briquer plus mais bon, elle revient quand même de loin…) j'ai pu la passer au testeur de chaîne et bonne nouvelle, elle a encore de la vie devant elle donc elle retournera sur le vélo Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 1f60d

    Mauvaise nouvelle, je n'avais pas vu qu'un morceau d'autocollant formant les motifs Motobécane en partant du bas du cadre est en train de se décoller méchamment … Vous faîtes comment, vous cherchez une replica en ligne et vous reposez un autocollant neuf ?


    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 17000811
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 17000810
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Véloce34 Jeu 16 Nov - 8:43

    Les chaines SEDIS de c't'époque, ça reste quand même du solide, ...c'est du lourd en même temps ...pour les user, faut rouler rouler et encore rouler geek

    Pour ton autocollant, essaie la méthode chirurgicale en nettoyant bien le support et la sous-face de la partie collante et de recoller avec une colle en bombe en évitant la Néoprène qui va être trop épaisse (avec ses 2 couches).

    Peut-être une cyanocrylate..qui "mangerai" pas le film plastique ...? là je n'sais pas ...faut faire des essais scratch

    Ou alors du double-face.....c'est assez fin comme ruban

    Poste peut-être une photo pour voir l'ampleur des dégâts

    Contenu sponsorisé


    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  - Page 2 Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:24