Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+10
Shimagnolov
padetraka
Aubergine
Klaus
milouzdu08
Cadracier
ttrik914
zebulon
byhb
DireStretch
14 participants

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Sam 21 Oct 2023 - 17:17

    Bonjour les gogos,

    Jeudi, j'ai pris la route de la bretagne, sous un temps humide et torrentiel, pour aller récupérer un Motobécane doré dont je n'avais eu que quelques photos pas terribles sur LBC. J'arrive dans le Morbihan après une heure de route, je découvre le vélo nonchalamment exposé devant la maison du propriétaire (bienheureux les ruraux qui ne craignent pas de voir leurs vélos volés dans leur propre box d'appartement, et encore…).

    Je sonne, on fait la petite causette habituelle, il me dit l'avoir acheté en 1977 pour faire un peu de compétition…  Le m'sieur est pas trop bavard alors je valide la transaction et je lui souhaite bon vent. De retour à la casa, je sors le boîtier pour vous faire quelques photos. Les voici.

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Motobe10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Levier11
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Logo_m11
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Huret_10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Ideale10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Freins12
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Gran_c10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f602
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Boucho10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Moyeu_10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Moyeu_11
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Pedali10
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Potenc11

    Après identification, C4 tubes Reynolds de 1978 sans grande surprise grâce à votre aide et les nombreux C4 déjà présentés sur les fofos, je constate que pratiquement tout est d'origine, rien n'a été changé par le proprio si je ne m'abuse ?! Une bonne chose pour le refaire rouler sans le dénaturer.

    Mon objectif c'est de le laisser tel quel, le nettoyer, vérifier les périphériques, démonter ce qu'il faut démonter, regraisser, vérifier le jdd, le pédalier, bref vous connaissez. Je suis un peu fébrile car je suis plus familier de la restauration des VTT 90'S aux normes Shimano que des illustres vélos français aux standards FR. Mais bon, je suis curieux et j'apprends vite alors pas de raison. J'ai déjà réussi à redonner son lustre d'antan à la selle idéale mousse et cuir grâce à un tuto d'ici Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f60b. Je vous ferai une photo plus tard.

    Va falloir que je me note tous les outils que je vais devoir utiliser pour l'inspection, je suis inscrit dans une asso vélo à nantes, ils auront ce qu'il faut.

    Au plaisir pour la suite. Ah si, j'oubliais que les cocottes sont fendues et ne seront sans doute pas sauvables, j'ai vues des copies modernes sur un site français.
    byhb
    byhb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 58
    Points : 70
    Date d'inscription : 12/10/2023
    Age : 56
    Localisation : 76

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  byhb Sam 21 Oct 2023 - 17:33

    Superbe... je vais suivre ce fil avec intérêt...

    J'en suis au même stade avec mon vélo OR ramené de bretagne cette semaine... Laughing
    Même couleur, même année et français...  hahahaha!

    https://www.velovintageagogo.com/t25866-bertin-c37-1976-77
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 410
    Points : 440
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  zebulon Sam 21 Oct 2023 - 19:47

    Bonne pioche, ça valait bien le voyage
    C'est rare d'en trouver des complets. En chipotant un peut le moyeux arrière devrait etre un Alpin comme à l'avant.
    Le dérailleur avant est un première génération de Huret success donc un des premiers C4.
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2233
    Points : 2453
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  ttrik914 Sam 21 Oct 2023 - 21:48

    J aimerais m en trouver un en grande taille...

    Je vais peut être creuser le gisement Breton moi aussi😅
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Sam 21 Oct 2023 - 22:03

    Merci messieurs pour vos messages.  Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f600 Je vais regarder ton vélo de ce pas Byhb.

    Ah oui je m'en doutais un peu pour les moyeux dépareillés, le gars a dû remplacer une jante à un moment, c'est la vie. De toute manière, vous allez peut-être m'en vouloir ou me comprendre mais je ne souhaite pas rester en boyaux. J'ai donc démonté les jantes d'un Gitane Aerotub 102, Mavic module e, pour accueillir mes futurs pneus.

    Aha le fameux gisement breton. C'est pas si faux en plus, ce matin à Lanvénégen 56320, un autre C4 est apparu, mais dans une taille proche ou identique au mien, on dit 54 chez Motobecane ? Serait la période des champignons  Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f61b

    Je commence à me poser la question des pièces rouillées comme la vis que l'on voit dans l'axe du dérailleur et de la patte Gipiemme, avec son ressort lui aussi rouillé. Même les petites demi rondelles sur le dérailleur sont rouillées mais tout cela me semble fragile et délicat à nettoyer. Y a t il une façon de procéder ?

    Des retours sur les cocottes que j'ai repérées sur le site Panache ? : https://boutique.cycles-panache.fr/cocottes/1207-4968-cocottes-dia-compe-dc204.html#/11-couleur-noir


    Dernière édition par DireStretch le Sam 21 Oct 2023 - 22:36, édité 1 fois
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 221
    Points : 275
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Cadracier Sam 21 Oct 2023 - 22:25

    Laine d'acier 000 puis passage au Rustol des parties rouillées
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Sam 21 Oct 2023 - 22:33

    ah oui, même pour ces toutes petites pièces ? Bon bah j'irai doucement, j'ai ce qu'il faut en vinaigre et laine d'acier.

    En général sur ces vélos et les jantes pneus que j'ai trouvées, on reste sur une roue libre 5V, pas possible de passer à 6 structurellement et du fait du dérailleur de base ?

    Ah j'oubliais mais comme on peut peut-être le voir légèrement sur mes photos, le dérailleur avant est creusé au niveau de la fourchette, sans doute du fait du frottement sur la chaine. Est ce que cela est grave, nécessite de changer le dérailleur ou pas forcément ?

    Merci à tous pour ces premières réponses
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 381
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  milouzdu08 Sam 21 Oct 2023 - 22:52

    Encore un c4 de sauvé je suis entrin d’en restaurer un justement pareil kasiment complet
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Sam 21 Oct 2023 - 23:03

    Tu as ouvert un sujet sur ton vélo ? Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f607
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 281
    Points : 381
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  milouzdu08 Dim 22 Oct 2023 - 0:09

    DireStretch a écrit:Tu as ouvert un sujet sur ton vélo ?  Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f607

    Yes
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Lun 23 Oct 2023 - 23:21

    Petite mise à jour pour vous montrer la selle idéale qui a retrouvé un peu de couleurs Encore un Motobecane C4 de sauvé !  1f60d

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  16980910
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  16980911

    C'était la mission la plus simple et la moins chronophage avant d'attaquer la suite. Bon ici à Nantes il pleut des cordes donc ça me freine un peu.

    Petite question purement théorique mais qui me taraude : sur un jante montée en roue libre 5V, un passage à un RL 6V est il possible en admettant que le dérailleur (le huret dont je dispose par exemple) puisse passer cette 6ème vitesse. Y a t il une quelconque histoire d'entretoise à ajouter quelque part ?

    Merci à tous.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Klaus Mar 24 Oct 2023 - 6:32

    Ton C4 est en 5 vitesses d'origine. Ton axe doit faire 120mm. Passer en 6 V n'est pas très "naturel" pour ton vélo. Il faudrait passer en 126mm et écarter les haubans. Bref je déconseille.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mar 24 Oct 2023 - 10:10

    Merci Klaus pour ta réponse. Bon ça a le mérite d'être clair ! Je vais me contenter de rester en 5 vitesses.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Aubergine Mar 24 Oct 2023 - 11:28

    Klaus a écrit:Ton C4 est en 5 vitesses d'origine. Ton axe doit faire 120mm. Passer en 6 V n'est pas très "naturel" pour ton vélo. Il faudrait passer en 126mm et écarter les haubans. Bref je déconseille.
    Mais . . . Suntour faisait des roues libres « ultra » avec 6 vitesses qui avez la même largeur des standard roues libres 5v. Ils sont excellent.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mar 24 Oct 2023 - 11:34

    Et ces roues libres ne se vendent plus Aubergine ?
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mar 24 Oct 2023 - 11:35

    Je me pose également la question du remplacement du dérailleur avant. Usé et rouillé. Je ne sais pas comment faire en termes de compatibilité. Si admettons je mets un golden arrow Shimano, il prendra sans souci le 2x5 ? Faut il un guide câble ou que sais je ?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Aubergine Mar 24 Oct 2023 - 11:39

    DireStretch a écrit:Et ces roues libres ne se vendent plus Aubergine ?
    Non, mais ils sont disponible sur EBay.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  padetraka Mar 24 Oct 2023 - 12:03

    DireStretch a écrit:Je me pose également la question du remplacement du dérailleur avant. Usé et rouillé. Je ne sais pas comment faire en termes de compatibilité. Si admettons je mets un golden arrow Shimano, il prendra sans souci le 2x5 ? Faut il un guide câble ou que sais je ?

    Bonjour, chapeau pour ton vélo, j'adore le C4, un très bon vélo. Perso, je resterais en Huret et si possible le modèle Succès pour garder le vélo le plus possible conforme à l'origine. D'abord, bien vérifier si le tien est si usé que ça. L'usure intérieure de la fourchette n'empêche peut-être pas le dérailleur de bien fonctionner. Après, on en trouve quand même pas mal sur LBC ou sinon, regarde dans les stocks de ton association ou lance un appel sur le forum
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 844
    Points : 896
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Shimagnolov Mar 24 Oct 2023 - 13:03

    Salut.
    Je vois pas bien mais, si ton dérailleur Huret est un modèle où les axes sont des boulons, on peut le mettre en pièces et le restaurer plus facilement.
    Sauf que c'est assez galère à démonter sans ruiner les têtes de vis, et remonter le ressort est un peu coquain.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mar 24 Oct 2023 - 13:36

    Voici quelques photos prises au téléphone rapidement pour vous répondre plus précisément sur l'état du dérailleur avant et son système d'attache.

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  16981410
    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  16981411

    Peut être que le creusement n'est pas grave et n'empêchera pas le bon fonctionnement ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  padetraka Mar 24 Oct 2023 - 14:07

    ça ressemble plus à des grosses rayures qu'à un "creusement". Une fois bien nettoyées, tu ne les verras quasiment plus.

    (les photos au flash créent des ombres trompeuses : j'ai cru que ta fourchette était grignotée au dessus des trois dents du pédalier... mais en fait, ce ne sont que les trois ombres des dents)

    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Aubergine Mar 24 Oct 2023 - 14:10

    padetraka a écrit:ça ressemble plus à des grosses rayures qu'à un "creusement". Une fois bien nettoyées, tu ne les verras quasiment plus.
    Oui, il a besoin juste d’un peu de huile de coude.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  DireStretch Mar 24 Oct 2023 - 14:27

    je referai des photos en lumière naturelle car de mémoire la chaine a bien entamée le métal. on le distingue mal hélas sur ma photo
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 844
    Points : 896
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Shimagnolov Mar 24 Oct 2023 - 14:36

    Bah, ça marchera quand même, au pire c'est des dérailleurs que l'on trouve pour pas cher.
    Et on peut changer la fourchette vu qu'il est démontable Wink
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Klaus Mar 24 Oct 2023 - 15:25

    Non de diou ! moi je cherche souvent les pièces d'origine pour remettre en état initial et là tu voudrais remplacer le dérailleur avant pour je ne sais quel autre Japonais. Un C4 mérite dans la mesure du possible une belle remise en état, c'est quand même un vélo de qualité. Vu tes photos il va reprendre vite des couleurs ton dérailleur. suuper! héhéhé! L'huile de coude sera ton amie. Very Happy

    Pendant que j'y pense ta chaîne SEDICOLOR à l'air d'avoir gardée ses maillons "or". Si elle est encore bonne doucement pour le nettoyage pour ne pas enlever le traitement du métal. Une SEDICOLOR c'est très dur à retrouvé et ça coûte un bras. salut!

    Contenu sponsorisé


    Encore un Motobecane C4 de sauvé !  Empty Re: Encore un Motobecane C4 de sauvé !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:33