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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Rantanplan Jeu 26 Oct - 17:59

    J'ai sur mon Alcide des pédales Atom. Je les remplacerai surement par ses Lyotard 460D qui étaient dessus quand je l'ai recueilli, mais qui nécessitent un démontage...

    Mais existe t il des pédales en pas français des années 50 à 80 dans ce style assez classique qui ne nécessitent pas une clé de 15 pour être démontées ?

    L'idée serait de pouvoir les démonter en voyage sans avoir la clé de 15 qui n'est pas utile pour le reste du vélo. Donc les pédales avec un 6 pans creux à l'arrière ne m'intéressent pas spécialement car je n'ai rien en 6 pans creux sur ce vélo, donc pas de clés Allen avec moi Smile

    Je doute que ça existe car c'est un endroit fortement sollicité. Le filetage étant en 14, il serait étrange de mettre un point faible à l'endroit le plus critique...
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  au bout du couloir Jeu 26 Oct - 18:09

    mhh si ce n'est pas une clé plate, et si ce n'est pas une clé Allen, qu'est-ce que ça pourrait être ?
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  emilpoe Jeu 26 Oct - 18:16

    Salut,
    Rantanplan a écrit:...L'idée serait de pouvoir les démonter en voyage sans avoir la clé de 15...
    Franchement, une clef plate de 15 ça doit ce trouver chez n'importe quel bricoleur, dans n'importe quel garage, atelier, etc... Wink
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  arnaudq Jeu 26 Oct - 18:17

    Il y a des MKS (compatibles cale-pieds) qui correspondent mais forcément au prix d'un retaraudage des manivelles: https://www.ternbicycles.com/fr/accessories/471/mks-ezy-removable-pedals

    J'ai vu que tu demandais en plus un pas français mais avoue que tu demandes un peu l'impossible.

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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Xmachine Jeu 26 Oct - 18:47

    le bonsoir; j'ai bien regardé le vélo 'alcide". les roues de ce vélos ne sont pas montées avec des attaches rapides me semble t'il.  elles se bloquent avec des ecrous de 14 ou 15 non?
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Rantanplan Jeu 26 Oct - 19:01

    au bout du couloir a écrit:
    mhh si ce n'est pas une clé plate, et si ce n'est pas une clé Allen, qu'est-ce que ça pourrait être ?
    Je cherche juste à éviter le 15, une clé plate de 14 me conviendrait  parfaitement  suuper!

    emilpoe a écrit:
    Franchement, une clef plate de 15 ça doit ce trouver chez n'importe quel bricoleur, dans n'importe quel garage, atelier, etc... Wink
    L'idée c'est de pouvoir le démonter rapidement en gare comme le font certains japonais pour prendre un train sans avoir réservé d'emplacement vélo par exemple. Je me suis déjà fait refuser à cause de mon vélo, dont une fois avec la galère à perdre une journée à cause de ça...
    Je suis en train de me constituer le kit qui va bien pour être autonome et rapide. La clé de 15 n'est utile que pour les pédales, c'est dommage.

    arnaudq a écrit:Il y a des MKS (compatibles cale-pieds) qui correspondent mais forcément au prix d'un retaraudage des manivelles: https://www.ternbicycles.com/fr/accessories/471/mks-ezy-removable-pedals
    J'ai vu que tu demandais en plus un pas français mais avoue que tu demandes un peu l'impossible.
    C'est bien pour ça que j'avais écrit que je doute que ça existe Smile
    L'idée n'est pas de modifier mon vélo. Si ça n'existe pas, c'est pas grave, je prendrai une petite clé de 15 même si elle n'est utile que pour les pédales clown
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Rantanplan Jeu 26 Oct - 19:06

    Xmachine a écrit:le bonsoir; j'ai bien regardé le vélo 'alcide". les roues de ce vélos ne sont pas montées avec des attaches rapides me semble t'il.  elles se bloquent avec des ecrous de 14 ou 15 non?
    C'est du 14. Comme je n'ai pas de 13 sur le vélo, j'ai dans mon kit une petite clé à fourche 12-14. Et juste pour les pédales, il me faudrait la 15 Rolling Eyes
    Bon, c'est pas la fin du monde, mais je me renseigne juste pour voir si je peux rationaliser ça Smile
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Xmachine Jeu 26 Oct - 19:17

    ...je me sers d'une clé plate 15 d'un coté, et 14/15 a douille de l'autre. avec ça, je demonte les pedales, les vis des pedaliers et je l'ai toujours dans ma sacoche pour mes roues a axes pleins.

    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-2085943-cle_a_pedale_xlc_to_s19_cles_a_douille_14_et_15_mm?gad_source=1
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  au bout du couloir Jeu 26 Oct - 20:21

    « Sebkeita est demandé auprès des pédales de Rantanplan. »
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  sebkeita Jeu 26 Oct - 20:48

    Ben non. Si c est pour faire maigrir l ecrou, c est un touret qu il faut. La meilleure solution reste la clé de 15
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Ed Shutter Jeu 26 Oct - 22:27

    Tu prends une clef à cône, ça n'est pas lourd.
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  au bout du couloir Jeu 26 Oct - 22:40

    sebkeita a écrit:Ben non. Si c est pour faire maigrir l ecrou, c est un touret qu il faut. La meilleure solution reste la clé de 15
    soit, mais pourquoi ? manque de précision ? de stabilité ?
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Rantanplan Jeu 26 Oct - 23:41

    sebkeita a écrit:Ben non. Si c est pour faire maigrir l ecrou, c est un touret qu il faut. La meilleure solution reste la clé de 15
    De toute manière, je ne me risquerai pas à faire maigrir l'écrou. J'ai déjà cassé un axe de pédale même pas vintage exactement à cet endroit, et j'aurais pu me blesser. C'est trop dangereux.
    Je me demande s'il existe des pédales vintages conçues d'origine par un constructeur sérieux avec un écrou plus fin.
    Sinon tant pis je prendrai une clé de 15 suuper!
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  sebkeita Ven 27 Oct - 9:21

    Rantanplan a écrit:
    sebkeita a écrit:Ben non. Si c est pour faire maigrir l ecrou, c est un touret qu il faut. La meilleure solution reste la clé de 15
    De toute manière, je ne me risquerai pas à faire maigrir l'écrou. J'ai déjà cassé un axe de pédale même pas vintage exactement à cet endroit, et j'aurais pu me blesser. C'est trop dangereux.
    Je me demande s'il existe des pédales vintages conçues d'origine par un constructeur sérieux avec un écrou plus fin.
    Sinon tant pis je prendrai une clé de 15 suuper!

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    La clé de 15. Et pis c'est tout !
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Ravi san Ven 27 Oct - 9:42

    De mon côté, j'ai toujours une clé à molette dans ma trousse à outils, retenue pour la finesse de son bec.
    Les Lyotard 460D existent en 15 et 17.
    Tu peux toujours tarauder tes manivelles françaises au pas standard et installer des MKS Ezy, c'est quand même bien pratique.
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Rantanplan Ven 27 Oct - 17:13

    Ed Shutter a écrit:Tu prends une clef à cône, ça n'est pas lourd.
    Certes, mais celles que j'ai sont en tôle, c'est pas prévu pour ça, je risque de les plier si ma pédale est un peu serrée. Pour le coup, je préfère prendre une clé de 15, j'ai un jeu de clés fines dans ma caisse à outils spéciale vélo, mais ce sont quand même des clés forgées.

    Ravi san a écrit:De mon côté, j'ai toujours une clé à molette dans ma trousse à outils, retenue pour la finesse de son bec.
    Les Lyotard 460D existent en 15 et 17.
    Tu peux toujours tarauder tes manivelles françaises au pas standard et installer des MKS Ezy, c'est quand même bien pratique.
    Au quotidien, j'ai dans ma trousse une petite clé à molette aussi. Pratique sauf pour certains écrous petits ou peu accessibles : J'ai essayé de resserrer un guidonnet Mafac sur le cintre, pas possible avec la clé à molette. Comme sur Alcide, il n'y a pas d'Allen ni de Torx et seulement quelques tailles d'écrous -> Avec 3 clés à fourche fines, je peux même démonter tout le vélo.
    Ah, non, à cause des pédales, il m'en faut une 4ème innocent
    Merci pour l'info sur les Lyotard 460D en 15 ou 17, il faut que je vérifie.
    Quant à mettre des pédales MKS Ezy sur mon routier entièrement vintage de 1973, euh, c'est plumes et goudron ça glousser
    Ceci dit, j'en ai une paire sur mon Brompton, ce sont de bonnes pédales suuper!
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    Message  au bout du couloir Ven 27 Oct - 17:22

    un truc qui est démonté "régulièrement" ne devrait pas se gripper; donc pas besoin de force importante...
    l'astuce, c'est peut-être de ne pas les visser avec autre chose de plus costaud que ce avec quoi tu vas les démonter !?


    Dernière édition par au bout du couloir le Sam 28 Oct - 13:39, édité 1 fois
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  padetraka Ven 27 Oct - 18:42

    Cher Rantanplan, si tu en es à t'inquiéter sur le poids d'une clé de 15... tu n'es certainement pas de ceux qui mettent dans leurs sacoches une boite de 500 g de cassoulet  ? lol!

    Moi si, et en plus avec 2 kg d'outil. Mais bon, je suis aussi de ceux qui le regrettent très vite. glousser
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  prosperjunior Ven 27 Oct - 20:01

    S'il y a un truc dont ne n'ai JAMAIS eu besoin en voyage, c'est bien d'une clé à pédale Rolling Eyes ...

    Et pourtant, j'en ai trimballé des trucs improbables  glousser  ... Le plus léger qui m'ai servi, c'est un bout de corde à piano fine, qui sur la fin d'un voyage de 6 mois et 8000km, m'a permis de réparer en pleine campagne anglaise une roue libre (française), démontée à l'aide d'un clou de charpentier et d'un marteau empruntés sur un chantier à des couvreurs...  
    Alors ta clé de 15, franchement, je pense que tu peux la laisser à l'atelier héhéhé! ...
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  Rantanplan Sam 28 Oct - 11:23

    L'idée serait de faire un kit le plus petit possible qui permettrait de démonter le vélo en moins de 15 minutes pour le rendre compatible avec les dimensions des bagages SNCF. Ca implique aussi de couper le garde boue arrière, adapter le JDD, etc, les japonais sont des spécialistes de la manœuvre suuper!
    D'où le besoin de démonter les pédales, parce qu'autrement, ce n'est pas la chose que je démonte souvent effectivement.
    J'ai déjà eu des galères en train + vélo, car généralement l'emplacement vélo doit être réservé. Ayant raté un train où j'avais réservé l'emplacement, j'ai été refusé dans le suivant à cause de mon vélo et j'ai dû me loger, paumer une journée, etc... mhh
    Bref, ce kit m'offrira la possibilité de prendre un train sans emplacement vélo, comme avec le Brompton, ce qui est beaucoup plus souple. Voilà pour l'explication clown
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  prosperjunior Sam 28 Oct - 11:54

    Evidemment, si tu ne nous dis pas tout innocent ...

    Sur ma grande Bertin, montée en Rinko, j'utilise des pédales Maillard 700 que je démonte par l'intérieur avec une clé allen et un tube de 126mm en guise de rallonge pour un bon serrage.
    Pourquoi 126mm ? Parce que ce tube sert aussi d'entretoise en lieu et place du moyeu arrière lorsque celle-ci est déposée, et sur ce tube je fixe aussi le dérailleur arrière (patte soudée dessus) pour éviter toute avarie durant le transport Wink ...

    salut!
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    Message  Rantanplan Sam 28 Oct - 12:09

    Merci prosperjunior pour l'astuce de l'entretoise multifonction  suuper!
    Oui je me suis rendu compte après coup que je n'avais pas expliqué la démarche  glousser
    Voici où se range Alcide quand on tient ses délais et qu'on arrive à l'heure à la gare, le repos du guerrier  Cool
    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? 20230920
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  prosperjunior Sam 28 Oct - 12:15

    Merci pour la photo Wink .


    Dernière édition par prosperjunior le Sam 28 Oct - 14:51, édité 1 fois
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  au bout du couloir Sam 28 Oct - 13:42

    Ca implique aussi de couper le garde boue arrière
    j'avais vu des gardes-boue rétractables, différentes sections coulissaient l'une sur l'autre...
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    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Empty Re: Pédales vintages démontables avec clé < 15 ?

    Message  prosperjunior Sam 28 Oct - 15:28

    C'est ça :

    Pédales vintages démontables avec clé < 15 ? Img-3510

    très facile à faire avec des garde-boue en inox.
    Encore une fois je vous renvoie sur le sujet du Rinko sur le post de ma grande Bertin où tout est expliqué en détails.

    Néanmoins, il est plus facile de concevoir la chose à partir d'un cadre nu car il y a des détails qu'il vaut mieux penser avant peinture.
    Je préconise un cadre à pattes forgées pour pouvoir facilement démonter le dérailleur arrière, fragile aux chocs latéraux. Je conseille aussi de fixer le 1/2 garde-boue arrière sur le porte-bagage arrière, y compris la tringle basse. Si on prend soin de fileter les trous de fixation des pattes pour fixer le bas du PB, cela permet de ne pas dérégler le GB à chaque démontage/remontage. Un autre point aussi est de pouvoir retirer les cables de freins des cocottes sans les dérégler : pour ça des poignées à tête fendue sont précieuses. Pour pouvoir démonter facilement l'ensemble fourche/GB/PB/roue avant, une potence à expandeur biais (et non pas en cône) facilite le démontage du guidon (prévoir un repère pour sa hauteur innocent ). Le jeu de direction sera à cages à billes et il faudra prévoir un petit sachet "Zip Bag" pour les ranger lors de la dépose de l'avant du vélo.
    Il faut aussi prévoir des connecteurs rapides pour l'éclairage sous la tête de fourche et l'entretoise des haubans.
    Tous ces détails font gagner un temps précieux lors de la "Rinkoïsation" et inversement. Le fait de pouvoir désolidariser le guidon, la fourche avant, la roue arrière et son ensemble PB/GB ainsi que le dérailleur arrière permettent de gagner une place folle dans le sac de transport. Malgré la taille du cadre de ma randonneuse (62,5x58cm d'axes en axes), je n'ai pas besoin de démonter la selle pour que ça tienne à l'aise dans le sac.

    Le seul vrai problème est le volume et le poids du sac de transport à trimballer pour rien pendant le voyage à vélo Rolling Eyes ...

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