Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
Nuncjoe
Robur
6 participants

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Lun 30 Oct - 11:56

    Astrolab a eu la bonté de me donner cette randonneuse visiblement assemblée par un vélociste belge de LAEKENS.
    La marque serait PIN, ce qui n' évoque pas grand chose même chez nos amis belges..

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2210
    Dans l immédiat je me suis contenté d un nettoyage sommaire et d une étude détaillée du vélo.
    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2213

    Le cadre est une copie quasi conforme de celui de mon ALCYON belge. Il est probablement sorti de chez BLOMME et LECONTE à TOURNAI.
    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2214[/url
    La fixation du porte sac sur trois points et celle du feu rouge sur la base gauche sont identiques.

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2217

    Quelques détails différent comme la tête de fourche et le guide câble au niveau du boîtier de pédalier, mais je pense que cette randonneuse est plus récente que l ALCYON.Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2218

    Les roues sont dépareillées mais elles existent, il sera toujours temps de les reassortir par la suite.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Lun 30 Oct - 12:05

    J' ai commencé à faire l inventaire des pièces que je pourrais remonter dessus.
    Je pense remettre ce double plateau TA sur des manivelles STRONGLIGHT 49, ce serait cohérent avec l époque.

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2219

    A cette époque toutes les randonneuses n étaient pas en triple.

    En revanche je me demande quel type de freins cantilevers étaient montés dessus. Ce ne sont ni des BOWDEN comme sur l ALCYON, ni des MAFAC.

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2220

    Je suis preneur d informations à ce sujet.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Nuncjoe Lun 30 Oct - 14:21

    on à hâte de voir ce petit bijou d'outre Quievrain reprendre la route Wink

    pour les freins ça reste un mystère...

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 825
    Points : 877
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Shimagnolov Lun 30 Oct - 14:22

    Freins "genre" Lewis.

    ?
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Lun 30 Oct - 14:56

    bon courage


    Dernière édition par astrolab le Mar 31 Oct - 19:49, édité 8 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Lun 30 Oct - 15:06

    Je ne suis pas à la maison. Je t envoie un MP ce soir..
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Ven 3 Nov - 11:05

    Dans l attente des pièces manquantes je continue ma collecte avec cette Idéale à rails aluminium.

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2230
    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2231
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Nuncjoe Ven 3 Nov - 11:21

    jaime!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Dim 19 Nov - 18:05

    Toujours en phase de recherche je pense avoir identifié les freins qui se montaient dessus. Ce sont des CLB .

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2254

    Vu ce matin sur un randonneur LAPEBIE dont le frein arrière avait été remplacé par un étrier à tirage latéral.

    url=https://servimg.com/view/20477327/333]Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2256[/url]


    Je recherche donc un jeu de freins CLB cantilever. Si vous avez ça qui traine...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  prosperjunior Dim 19 Nov - 18:33

    CLB a fait plusieurs modèles de Cantis. Ceux que je possède se montent sur les mêmes tasseaux que les Mafac, et pas sur ceux-là, dommage spamafote! ...

    Les cantilevers qui étaient montés sur les Motobécane n'iraient pas Question

    salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Denis91 Lun 20 Nov - 9:30

    Il me semble bien qu'on parle des mêmes ici

    Dernière question : il te faut avant + arrière ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Lun 20 Nov - 10:09

    Denis91 a écrit:Il me semble bien qu'on parle des mêmes ici

    Dernière question : il te faut avant + arrière ?

    Oui les deux mon colonel..
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Lun 20 Nov - 16:09

    Hello, au risque de me répéter,  il me semble ( sauf erreur) que les attaches de  tes freins ne possèdent pas les petits trous permettant d'y placer le ressort d'un mafac ou d'un clb.


    Dernière édition par astrolab le Mar 21 Nov - 21:58, édité 3 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Lun 20 Nov - 16:19

    Si il existe un trou qui n' est pas très visible sur les photos. Tu as déjà oublié ? Dimanche à PUISEAUX j' espère bien trouver de quoi la compléter..
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Lun 20 Nov - 18:23

    Robur a écrit:Si il existe un trou qui n' est pas très visible sur les photos. Tu as déjà oublié ? Dimanche à PUISEAUX j' espère bien trouver de quoi la compléter..

    ah ouiii okay, si je l'avais vu ce trou, je n'aurais même pas parlé de ces bebolux, autan pour moi, un début d'alzeimer lol; Si ces bebolux convenaient je te les aurais donné. J'ai des CLB n.o.s, mais pareil, à fixer sur tasseaux
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Nuncjoe Lun 20 Nov - 18:31

    astrolab a écrit:
    Robur a écrit:Si il existe un trou qui n' est pas très visible sur les photos. Tu as déjà oublié ? Dimanche à PUISEAUX j' espère bien trouver de quoi la compléter..

    ah ouiii okay, si je l'avais vu ce trou, je n'aurais même pas parlé de ces bebolux, autan pour moi, un début d'alzeimer lol; Si ces bebolux convenaient je te les aurais donné. J'ai des CLB n.o.s, mais pareil, à fixer sur tasseaux

    il existe des vis pour résoudre ce problème ,normalement ce sont des clb

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/vis-tasseau-frein-cantilever-brake-neuf-nos-vintage-ref142pp4/

    dispo ici

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Sans_t10
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Lun 20 Nov - 18:37

    il existe des vis pour résoudre ce problème ,normalement ce sont des clb

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/vis-tasseau-frein-cantilever-brake-neuf-nos-vintage-ref142pp4/

    dispo ici

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Sans_t10
    [/quote]

    Oui, je pense que c'est aussi utilisable sur des mafac securité.


    Dernière édition par astrolab le Mar 21 Nov - 21:59, édité 1 fois
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  prosperjunior Lun 20 Nov - 19:47

    Ce n'est pas parce que boulon est identique que ces freins sont interchangeables :

    Les tasseaux des cantilever sont en dessous du niveau de la jante, les Bebolux dont tu mets la photo, les Jeay et aussi des CLB basés sur le même principe sont au-dessus du niveau de la jante, tout comme les Racer/Raid, mais pas à la même hauteur, et pas toujours avec des tasseaux compatibles d'une marque à l'autre, ce serait trop simple héhé! ...

    innocent
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Lun 20 Nov - 23:34

    prosperjunior a écrit:Ce n'est pas parce que boulon est identique que ces freins sont interchangeables :

    Les tasseaux des cantilever sont en dessous du niveau de la jante, les Bebolux dont tu mets la photo, les Jeay et aussi des CLB basés sur le même principe sont au-dessus du niveau de la jante, tout comme les Racer/Raid, mais pas à la même hauteur, et pas toujours avec des tasseaux compatibles d'une marque à l'autre, ce serait trop simple héhé! ...

    innocent

    Ah oui c'est vrai, les patins sont en dessous, heureusement qu'il y a des connaisseurs ici chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Mar 30 Jan - 11:14

    Je continue à réunir des pièces pour finir le vélo et j' ai jeté mon dévolu sur cet ensemble manivelles STRONGLIGHT 49 et ce double plateau TA 46 X 36, ce qui ne devrait pas être trop déconnant avec l époque du vélo.

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Img_2340
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Jeu 25 Avr - 19:31

    hello, ça fait un bout de temps, où en es tu avec ce vélo ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Robur Jeu 25 Avr - 20:02

    J' en suis toujours à reconstituer le puzzle. J' ai récupéré un guidon alu de randonneuse et une potence.
    J' ai un double plateau STRONGLIGHT 49 D avec de petits plateaux qui devrait faire très "plat pays". J' ai trouvé une Idéale New old stock. Me manque le dérailleur et des freins car ceux que je pensais être du bon modèle ne conviennent pas. Quand j' aurai ces éléments manquants je la remonterai en conservant la peinture d origine et en faisant quelques raccords, si je trouve la peinture Ad hoc.
    Donc ça avance tout doucement...


    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  astrolab Jeu 25 Avr - 20:14

    ça avance donc, super. Oui les freins sont le plus gros problème. Je te souhaite bon courage pour la suite, perso, j'ai levé le pied sur les restaurations, je ferais mieux de rouler dessus à la place Smile

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B Empty Re: Randonneuse belge PIN à LAEKENS 650 B

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:38