Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
sebkeita
cp38
emilpoe
-Clément-
8 participants

    transmission vélo de course artisanal

    -Clément-
    -Clément-
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 62
    Date d'inscription : 12/05/2022
    Localisation : France

    transmission vélo de course artisanal Empty transmission vélo de course artisanal

    Message  -Clément- Dim 19 Nov - 0:37

    Bonsoir,

    J'ai commencé le montage de mon premier vélo équipé d'une cassette:

    transmission vélo de course artisanal Img_3610

    Je souhaite utiliser ce vélo pour mes sorties sur route le weekend (entre 80km et 150km), en club ou non, peut-être quelques BRM (200 et 300 max) et je voudrais participer à quelques courses (Granfondo San Gottardo...).

    Je me pose deux questions:

    -  Est-ce que des pédales automatiques ont un avantage soit en terme de rendement, d'ergonomie ou de praticité par rapport à l'ensemble: pédales classiques+cale-pieds+courroies+chaussures à cales ?

    transmission vélo de course artisanal Captur29

    transmission vélo de course artisanal Img_3612

    -  Est-ce que les leviers de frein à vitesses idexées Dura Ace ST-7900 offrent un avantage en terme d'utilisation (ergonomie) ou de confort par rapport à l'ensemble: leviers de frein Dura Ace BL-7402 (passage interne) + leviers de vitesses indexés au cadre Dura Ace SL-7900?

    transmission vélo de course artisanal Captur30

    transmission vélo de course artisanal Captur32

    transmission vélo de course artisanal Captur31

    Merci.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  emilpoe Dim 19 Nov - 7:51

    Salut,
    -Clément- a écrit:-  Est-ce que des pédales automatiques ont un avantage soit en terme de rendement, d'ergonomie ou de praticité par rapport à l'ensemble: pédales classiques+cale-pieds+courroies+chaussures à cales ?
    Rendement, c'est pareil (si tu serts tes sangles Wink ).
    Le gros avantage de la pédale auto (SPD) c'est le côté pratique et la légère "liberté" angulaire (plus ou moins 1 ou 2° de chaque côté).
    En cas de pédales auto privilégies le système SPD, les chaussures sont plus pratiques (on peut marcher avec Wink ).
    -Clément- a écrit:-  Est-ce que les leviers de frein à vitesses idexées Dura Ace ST-7900 offrent un avantage en terme d'utilisation (ergonomie) ou de confort par rapport à l'ensemble: leviers de frein Dura Ace BL-7402 (passage interne) + leviers de vitesses indexés au cadre Dura Ace SL-7900?
    C'est plus joli, plus léger, plus fiable et moins cher "au cadre". C'est plus pratique "au guidon" (tu peux changer en "danseuse" par exemple).
    À noté la fragilité des leviers de frein à vitesses indexées en cas de gamelle...
    -Clément-
    -Clément-
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 62
    Date d'inscription : 12/05/2022
    Localisation : France

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  -Clément- Dim 19 Nov - 9:29

    Bonjour Emilpoe,
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je suis d'accord avec toi, cela confirme mes hypothèses.
    Je pense, dans un premier temps utiliser mes pédales classiques avec des sangles, ce qui me permettra d'utiliser à la fois mes chaussures à cales pour les sorties courtes et sportives et je pourrais utiliser mes tennis à semelles renforcées sans cales pour les longues distances et ainsi pouvoir marcher.
    Je compte aussi imprimer en 3D deux cales pour remplacer celles de mes chaussures. (ou bien je les lime) Elles pourraient recevoir un creux plus arrondi en direction de l'arrière de la chaussure pour obtenir un peu de liberté d'angle. (faut tester si ça fonctionne) Puis je pourrais faire ajouter une fine semelle en caoutchouc à l'arrière chez le cordonnier.

    Enfin, je pense que les leviers au cadre sont les plus adaptés pour moi. J'ai toujours utilisé ça et avec mon profil de randonneur je n'ai pas forcément besoin de changer de vitesse en danseuse. Quand ça monte, j'ai plutôt l'habitude d'anticiper le choix du bon braquet et je trouve l'interaction avec ce système est plus agréable qu'avec des leviers de frein à vitesses.
    avatar
    cp38
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 41
    Points : 55
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 64
    Localisation : condrieu

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  cp38 Dim 19 Nov - 10:23

    Je plussoie ce que t'a dit Emilpoe, sauf peut être pour l'argument de pouvoir passer en danseuse avec des manettes : c'est juste un argument marketting. Dans la pratique, cela veut dire que le changement de vitesse avec des manettes (bien règlées ou neuves Wink ) est trés rapide. Même si on a l'habitude des manettes au cadres, l'indexé aux cocottes procure un "confort" et une rapidité inégalée.
    Donc si tu passes à l'indexé, revenir en arrière n'est pas chose facile. Ce fut mon cas mais je ne le regrette pas pour plusieurs raisons :
    1) le prix tout d'abord
    2) les manettes au cadre te permettent d'utiliser toute la plage de tes vitesses ce que ne te permet pas l'indexé sauf à taper dans le trés haut de gamme avec réglage électronique de chacun des rapports
    3) les manettes au cadre te permettront d'avoir toujours un reglage au top (c'est toi qui manipule le derailleur et ce n'est pas pré-réglé) ce qui conduit  (je l'ai constaté) à une usure moins rapide de ta transmission
    4) Tu peux adapter n'importe quel dérailleur sur des manettes au cadre, avec les manettes indexées aux cocottes, c'est tout l'ensemble de la transmission que tu dois changer
    5) Fiabilité à toute epreuve ce qui est loin du système indexé y compris dans le trés haut de gamme
    6) Enfin si tu fais de la randonnée et que tu as un probleme, tu pourras toujours réparer avec les manettes au cadre, impossible de démonter le micro mécanisme des cocottes indexées

    Pour les pédales, j'ai également testé les deux et suis aussi revenu aux pédales à courroies (et chaussures sans cales), mais les cales automatiques là aussi te permettent une réactivité bien plus importante et une "impression" de coler à ton vélo donc ...les gouts et les couleurs....et je ne suis pas un coureur cycliste, mais ce qui m'a fait revenir aux pedales à courroies :
    1) le prix là encore (et l'impression d'être pris pour une vache à lait) : une paire de chaussures cycliste en plastique de trés mauvaise qualité, c'est 5 fois le prix d'une bonne chaussure de basket bien plus comfortable
    2) A l'époque, il n'existait que le système look qui empèche le cycliste de marcher en dehors de son velo (les sytèmes actuels notamment pour les VTT devraient être mieux, permettant de marcher, mais sont aussi plus lourds...)
    3) reglage compliqué des cales avec là aussi une myriades de modèles incompatibles face à la simplicité d'un cale pied traditionnel avec chaussure ordinaire...

    Enfin si tu vas sur un forum "cycliste" et non "vintage" je suppose que tu auras un tout autre discours Very Happy
    -Clément-
    -Clément-
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 62
    Date d'inscription : 12/05/2022
    Localisation : France

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  -Clément- Dim 19 Nov - 11:20

    Merci cp38 d'avoir pris le temps de partager tes expériences.
    C'est précieux pour moi.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  sebkeita Dim 19 Nov - 13:06

    Les leviers de vitesses au cadre Dura-Ace sont excellents. Précis et fiables. Du Dura-Ace quoi. Je les ai avec indexation en 8V et en 9V (deux paires différentes évidemment) et c'est parfait. Il y a possibilité de débrayer l'indexation pour les nostalgiques ou pour gérer plus (ou moins) de vitesses que la recommandation constructeur.

    Pour les pédales, mon choix dépend surtout de la nécessité de marcher. Si c'est une petite boucle 100% vélo au départ de la maison, ça peut être pédales auto (plus efficaces quand ça grimpe très sec). Mais dès qu'il y a des étapes avec des activités hors vélo (marché, ballade, ou bien cyclo-camping) c'est cale-pied (même pas forcément à sangle) et semelles plates (je suis addict aux Chrome Kursk).
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2679
    Points : 2785
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  Jeffski Dim 19 Nov - 13:26

    Chacun voit midi à sa porte, en effet!
    De mes quelques années dans les pelotons dans les 90s, je garde une solide aversion pour les cales-pieds, les sangles trop serrées qui coupent la circulation et empêchent de vite mettre pied à terre et bien souvent la pointe du pied qui rate la pédale.
    Ce qui fait que mon vieil Helyett soit équipé de pédales Look. Cependant des pédales SPD sont un bon compromis efficacité/possibilité de marcher.

    Pour les manettes de dérailleur, pareil.
    Je trouve les manettes au guidon plus confortables (surtout avec la capsulite que je traîne actuellement), c'est peut-être un peu plus délicat à régler mais les poignées Campa que j'ai achetées en 95 fonctionnent toujours parfaitement (mais 8 vitesses c'est facile à régler !)
    Les manettes au cadres vont très bien aussi malgré tout et ont l'avantage d'être débrayables pour utiliser n'importe quelle roue.
    Tout dépend du but recherché pour ce vélo.
    -Clément-
    -Clément-
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 38
    Points : 62
    Date d'inscription : 12/05/2022
    Localisation : France

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  -Clément- Dim 19 Nov - 15:08

    Merci pour vos commentaires Sebkeita et Jeffski.
    C'est intéressant.
    En effet, le but recherché de ce vélo était de faire un vélo fiable, réactif et beau, sur lequel je pourrai me donner à fond. (sans avoir peur de casser ou d'user un beau vélo de collection)
    C'était aussi l'occasion d'essayer des nouvelles choses, comme les vitesses indexées et les pédales auto, c'est totalement l'inconnu pour moi, mais finalement je ne suis pas encore convaincu. Je pense que je devrais essayer les deux sur 2 longues sorties pour comparer et savoir ce qu'il me plaît le mieux.
    En tout cas au niveau du style, je préfère mes pédales classiques et mes leviers au cadre. Et je n'ai pas à m'en pleindre sur mes autres vélos.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2679
    Points : 2785
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  Jeffski Dim 19 Nov - 22:30

    -Clément- a écrit:
    C'était aussi l'occasion d'essayer des nouvelles choses, comme les vitesses indexées et les pédales auto
    Ca fait quand même 33 ans pour les "brifters" et 40 pour les pédales auto, c'est plus tellement nouveau 😉
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  clamar Dim 19 Nov - 22:41

    Jeffski a écrit:
    Ca fait quand même 33 ans pour les "brifters" et 40 pour les pédales auto, c'est plus tellement nouveau 😉
    Oui, mais pour certains dinosaures, ça l'est glousser
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  frob Dim 10 Déc - 18:24

    sebkeita a écrit:(je suis addict aux Chrome Kursk).
    Me suis laissé tenter par une paire. Is s'avère qu'elles sont trop larges pour les Lyotard 79 ... dont les 3/4 de mes anciens sont équipés. ^^

    Autre souci, quand ils disent "strong grip", ils ne blaguent pas ! Pour les coups de pieds, c'est compliqué (le pied en appui ne peut pas pivoter ...).
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  Ravi san Mar 12 Déc - 16:32

    -Clément- a écrit:Bonsoir,
    -  Est-ce que les leviers de frein à vitesses idexées Dura Ace ST-7900 offrent un avantage en terme d'utilisation (ergonomie) ou de confort par rapport à l'ensemble: leviers de frein Dura Ace BL-7402 (passage interne) + leviers de vitesses indexés au cadre Dura Ace SL-7900?

    transmission vélo de course artisanal Captur30


    Je plussoie les arguments pour les vitesses au cadre.
    Mais l'ergonomie des vitesses aux guidons s'est vraiment améliorée, encore plus après les 8 vitesses. Le cintre et la cocotte offrent une prise très confortable, la zone d'appui est longue et bien horizontale. Forcément sur plusieurs heures de selle c'est un atout. Pour celle ou celui qui souffre de douleur aux poignées aussi.
    J'entends bien aussi les arguments sur la fragilité et "la durée de vie" des brifters.
    Ca vaut quand même le coup de se faire un avis en faisant une sortie sur une machine équipée de brifters.

    Contenu sponsorisé


    transmission vélo de course artisanal Empty Re: transmission vélo de course artisanal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:13