Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ?

    avatar
    Burotte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 195
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Vosges

    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? Empty Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ?

    Message  Burotte Ven 8 Déc - 17:39

    Salut,
    Je pose la question car je viens de tenter l'expérience et j'ai une ligne de chaîne franchement pas terrible !

    TA Spécialités triple sur axe 125 sinon les boulons à l'arrière ils ne passent pas la base = ligne de chaîne de 45 mm
    RL 5V Maillard à l'arrière sur 120 mm d'entraxe = 38 mm

    Grosse différence quand même.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? Empty Re: Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ?

    Message  prosperjunior Ven 8 Déc - 18:15

    Tout dépend des manivelles : de l'encombrement intérieur de la visserie mais surtout de leur déport. Pour illustrer le propos, sur mon Giant Squadron, le pédalier XTR triple est monté sur un axe très court d'habitude réservé aux monoplateaux.

    Mais ta question contient la réponse :
    Le seul véritable juge de paix en la matière reste la ligne de chaîne, et ça, ça dépend aussi de la conformation du cadre.
    Je suis assez pointilleux là-dessus, et c'est assez rare que je remonte un vélo sans essayer au moins deux ou trois axes de pédalier différents, voire deux ou trois pédaliers pour trouver la combinaison optimale, comme sur mon Gitane Rolling Eyes ...

    Dans cette optique, avoir un peu de stock, ça aide oui !
    avatar
    Burotte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 195
    Date d'inscription : 01/11/2023
    Localisation : Vosges

    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? Empty Re: Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ?

    Message  Burotte Sam 9 Déc - 7:48

    L'inconvénient du TA Spé ce sont ses têtes de vis qui dépassent.
    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? P1030839

    Le triple Stronglight n'a pas ça et il fait donc 18 mm de large contre 20 pour le TA

    J'ai un petit éventail d'axe ( 118 120 122 125 126 ) qui me permet en effet de choisir le bon pour la ligne de chaîne, mais là je vais devoir abandonner l'idée du triple TA, 7 mm d'écart sur la ligne c'est trop.

    Ici avec le Stronglight et un autre axe j'améliore de - 1.5 mm c'est mieux mais encore loin du compte
    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? P1030840

    En fait c'est la longueur du dépassement à droite de l'axe qui compte. Après mesures j'ai des axes de différentes longueurs qui ont le même dépassement à droite scratch
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? Empty Re: Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ?

    Message  prosperjunior Sam 9 Déc - 14:23

    Oui, mais certaines manivelles gauches nécessitent un axe plus ou moins long de leur côté. La longueur totale ne veux pas dire grand-chose, c'est pour ça que c'est utile d'avoir un assortiment pour trouver l'axe le plus adapté.

    chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ? Empty Re: Un triple sur un entraxe de roue de 120, possible ça ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:42