Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Stef18
Kazinski21
Aubergine
Spockangel
MonsieurChoc
9 participants

    Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 328
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  MonsieurChoc Jeu 21 Déc 2023 - 10:22

    Hier en graissant une roue avant sur un 550 de 1975, j'avais 10 billes d'un côté en acier et de l'autre côté des billes à teinte marron ; je pense à du laiton ?
    Y a-t-il un avantage particulier à ce métal ?
    Dans le doute j'ai mis de l'acier partout
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Spockangel Jeu 21 Déc 2023 - 13:19

    Les billes de roulements de roues sont toujours en acier traité, voire inox donc de couleurs gris métal brillant genre chrome, et pour les roulements top moumoute plus modernes en céramique dont je ne connait pas la couleur.
    La teinte marron ce ne serait pas de la rouille pas hasard ?
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 328
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  MonsieurChoc Jeu 21 Déc 2023 - 13:25

    plutôt ça: https://www.amazon.fr/12mm-billes-roulement-laiton-pr%C3%A9cision/dp/B084939LMC
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Aubergine Jeu 21 Déc 2023 - 18:09

    Pour les billes, cherchez "grade 25".

    https://www.amazon.com/grade-25-ball-bearings/s?k=grade+25+ball+bearings
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Spockangel Jeu 21 Déc 2023 - 19:10

    MonsieurChoc a écrit:plutôt ça: https://www.amazon.fr/12mm-billes-roulement-laiton-pr%C3%A9cision/dp/B084939LMC

    Perso, sur les quelques centaines de vélos démontés ou réparés à l'atelier, je n'ai jamais vu de billes en laiton dans les roulements.
    Des billes absentes, cassées, rouillées, carrées, creusées, piquées, etc. et mêmes des billes en parfait état, oui, mais toujours en acier.


    Dernière édition par Spockangel le Jeu 21 Déc 2023 - 20:08, édité 1 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Kazinski21 Jeu 21 Déc 2023 - 19:44

    Je confirme, bille en acier pour les roulements, cage en bronze sur certains (versions industriels) Sinon, tout acier. Sauf les ceramiques, mais c'est une autre histoire beaucoup plus recente.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Stef18 Jeu 21 Déc 2023 - 20:02

    Le laiton est un peu plus cher à produire et ne possède pas la dureté nécessaire
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4398
    Points : 5543
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Robur Ven 22 Déc 2023 - 6:20

    [quote="Stef18"]Le laiton est un peu plus cher à produire et ne possède pas la dureté nécessaire [/quot

    Je plussoie : le laiton est un métal trop doux pour endurer les frictions. Il était plutôt utilisé dans les domaines où la corrosion est importante, avant l apparition de l' Inox (Marine).
    L' aspect doré que tu évoques resulte peut-être d un traitement de surface desdites billes.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Kazinski21 Ven 22 Déc 2023 - 9:02

    Etat de surface doré = traitement Tin (nitrure de titane) comme sur certain forets, tarauds, fraises... pour augmenter la duretée en surface des piéces traitées.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Stef18 Ven 22 Déc 2023 - 9:43

    Sur un mini vélo on ne peut plus basique la piste de la corrosion ou oxydation de la graisse semble plus plausible. Il en est de même pour la couleur dorée retrouvée sur certains vélos entreposés depuis des années.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Kazinski21 Ven 22 Déc 2023 - 10:43

    Sinon, test de l'aimant. Si ça colle, c'est acier
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Shimagnolov Ven 22 Déc 2023 - 11:24

    Ça peut être aussi une couche de cuivre qui apparait car le chrome est bouffé.
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 328
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  MonsieurChoc Lun 1 Jan 2024 - 19:59

    Kazinski21 a écrit:Sinon, test de l'aimant. Si ça colle, c'est acier
    Métal des billes de roulement ? Laiton ? 20240111
    tes de l'aimant concluant, c'est bien de l'acier!

    étrange qu'elles ne soient oxydées que d'un côté de la roue, et de manière uniforme sur toute leur circonférence... je n'avais jamais vu ça
    aussi, pas facile à retirer la rouille sur ces billes ; j'ai beau frotter avec de la laine d'acier, difficile de retrouver une apparence chromée !
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  brocker's vélo Mar 2 Jan 2024 - 18:52

    Tes billes oxydées, poubelle.

    Les roulements sont souvent négligés dans les restaurations. Avec un peu de minutie on peut augmenter la durée de vie de ces pièces.

    Lorsque les portées sont irréprochables et les billes aussi, on peut conserver les billes d'origine en veillant tout de même à ne pas mélanger les deux côtés (d'un moyeu, d'un bdp, ou haut et bas d'un jdd) qui n'auront pas la même usure.

    Au moindre doute, défaut, ou réglage du jeu impossible je remplace : je suis encore sur mon stock de billes inox grade 10 et je vois clairement la différence par rapport à des billes d'occasion même en bon état visuel.

    https://www.velovintageagogo.com/t9189p25-des-billes-oui-mais-a-quel-prix-et-de-quelle-qualite

    Autre sujet : la graisse
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Kazinski21 Mar 2 Jan 2024 - 20:44

    Je plussoie. pour la graisse pas utile de noyer les billes. Une noisette de graisse suffit. Pour la qualité de la graisse, une graisse au lithium est amplement suffisante. Ça se trouve un peu partout : feu vert, norauto...
    MonsieurChoc
    MonsieurChoc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 328
    Date d'inscription : 27/10/2022
    Localisation : Nantes

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  MonsieurChoc Mer 3 Jan 2024 - 8:33

    brocker's vélo a écrit:Tes billes oxydées, poubelle.
    oui je ne pensais pas les réutiliser

    pour la graisse, je suis passé de Velox à XAD, même si c'est pas de la tarte pour appliquer la seconde

    à voir sur le long terme comment elle évolue...
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Véloce34 Mer 3 Jan 2024 - 10:41

    Quand on démonte d'ancien roulements, il est fréquent de trouver des billes couleur cuivre et ça veut effectivement dire qu'elles sont bien foutues.
    Une bille en état doit parfaitement briller et si la brillance est légèrement altérée, il faut la jeter.

    Contrôle aussi tes cuvettes, il faut qu'elles soient bien lisses et sans trace de grenaillage (petits reliefs en creux)
    A la moindre trace, tu remplaces aussi
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Shimagnolov Mer 3 Jan 2024 - 11:15

    Surtout dans les parties basses, qui peuvent prendre plus de flotte, moi je mets de la graisse marine ( la bonne tartine ), elle résiste plus longtemps et ne devient pas de la mayo à la longue.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  brocker's vélo Mer 3 Jan 2024 - 11:29

    MonsieurChoc a écrit:

    à voir sur le long terme comment elle évolue...

    La XAD RONT pas top, testée à mes débuts sur un BDP remis à neuf avec des billes acier. Au bout d'un an de vélotaf ces dernières étaient dans le même état que les tiennes, oxydées et graisse devenue couleur mayonnaise type joint de culasse. De la même marque (RONT), la graisse au lithium est déjà meilleure. Sur mes vélos "tout venant" j'utilise cette dernière pour les roulements et je réserve la XAD aux assemblages (tiges de selles potences, pompes, filetages).

    Sur mes roulements de qualité supérieure j'utilise de la Motorex

    Contenu sponsorisé


    Métal des billes de roulement ? Laiton ? Empty Re: Métal des billes de roulement ? Laiton ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:43