Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Randonneuse inconnue années 50

    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Randonneuse inconnue années 50

    Message  RENE63 Jeu 21 Déc - 21:04

    Quelques uns d'entre vous ont vu ce vélo dans les trouvailles du jour. Je lui consacre un post
    dédié , il vaut peut-être le coup d'être étudié de près. Je remets la photo principale pour ceux
    qui n'ont pas vu....... Wink

    Randonneuse inconnue années 50 Img_2167

    Randonneuse inconnue années 50 Vzolo_11

    Il est quand même bien fatigué au niveau des jantes acier, mais les moyeux qu'on a pensé être
    des maxi-car (de loin) sont d'une marque inconnue pour moi, "PORTHOR Tour de france alu forgé"
    voilà l'indication lisible sur le moyeu. Les garde-boue sont des LEFOL-LE PAON, le phare est magnifique.
    Depuis le démontage (rapide), je suis de plus en plus paumé par la différence d'époques des pièces
    sur ce vélo. Même le cadre de 58 est déroutant, il pèse 3,420 kg  (avec JDD), a des raccords Nervex,
    des pattes arrière à entrée verticale, je ferai des photos demain. Les freins canti sont des Lefol donc
    années 50. J'ai pensé à un motobécane FED de 1964/65, mais les raccords sont différents, le pontet
    arrière arrondi plutôt que droit. Un guidon plutôt 1940 course........bref, je suis perdu.......drunken

    Ca ira pour ce soir, demain il fera jour.......peut-être..........chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  Robur Ven 22 Déc - 6:09

    A l' évidence un vélo modernisé dans les années 70 -80. N' est ce pas plutôt un Demi-course ? Il n' a, à priori, pas de porte paquet.
    Il me rappelle mon premier vélo d adulte, un demi course ROSSIGNOL (vous marrez pas, c était bien sa marque).
    Ça expliquerait le guidon plutôt typé course.
    Concernant les freins Cantilevers ils ont eu leur heure de gloire au début des années 60 et ne seraient peut-être pas forcément typés randonneuse.
    Voilà mon point de vue. Concernant sa marque, je n' ai aucune idée. Peut être qu en le décapant tu retrouveras des éléments d origine.
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  RENE63 Ven 22 Déc - 10:11

    J'ai fait des photos ce matin, qui n'apportent toujours pas d'éclaircissement à mes questions.
    voici le cadre nu, et des détails des pattes arrières qui sont inconnues pour moi. Les raccords
    Nervex sont légèrement différents de ceux trouvés sur des Peugeot années 50. Peut-être que
    certaines particularités évoqueront des marques ou constructeurs auxquels je ne pense pas. innocent

    Randonneuse inconnue années 50 Img_2168

    Randonneuse inconnue années 50 Img_2169

    Randonneuse inconnue années 50 Img_2170
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  prosperjunior Ven 22 Déc - 10:22

    La patte supportant le dérailleur arrière n'est clairement pas d'origine, mais est néanmoins très bien faite. Essaye de passer la main sous la base droite, peut-être y trouveras-tu une aspérité trahissant l'ancienne implantation d'un dérailleur Cyclo ou autre.
    Il ne manquait pas de cadreurs sur Clermont pour donner une nouvelle jeunesse à un cadre un peu ancien, mais qui en vaut la peine.
    As-tu essayé de le peser, tant qu'il est à poil Question
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  RENE63 Ven 22 Déc - 10:37

    Randonneuse inconnue années 50 Img_2171

    Randonneuse inconnue années 50 Img_2172

    Comme vous le voyez, ce cadre est super propre, donc repeint vers 75/80 et laissé de côté presque 50 ans.
    Après ces images , mes pistes de réflexions me poussent à penser à un bon demi-course complètement
    modifié et rééquipé avec un peu de pièces d'époque et le reste (dérailleur, pédalier, selle) de la période
    de rénovation. On y trouve même le trou de fixation du guide câble plastique sous le boîtier. Mais quelque
    chose me fait dire que la personne qui a fait ça était soit un pro, soit un super tatillon: des détails comme
    les câbles de freins et des dérailleurs, après recoupage du trop de longueur ont tous une boule de soudure
    pour éviter un effilochage. Autour de la potence, se trouvait une bague servant de plaque avec une adresse
    à St-Etienne, pays du cycle. Je pourrais en conclure que ce vélo a été arrangé pour lui par un amateur doué
    et passionné, mais pas très riche car le pédalier Solida et le dérailleur Huret  sont de gamme de base.
    Dites-moi ce que vous en pensez. Quoiqu'il en soit, je le garderai pour mes sorties quotidiennes, (pain, courses)
    Les moyeux ne sont pas ce que j'espérais, mais si je suis courageux je rayonnerai des jantes neuves en 650,
    ou si je ne le suis pas assez, je chercherai des roues en état en le chaussant à neuf, ça me changera de mon
    VTC cadre alu dont je suis déjà lassé......... scratch
    Nouvelles photos après remontage dans ...........quelques mois....... scratch
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  RENE63 Ven 22 Déc - 10:40

    Il fait 3,420 kg avec le JDD. Poids raisonnable, mais pas léger non plus.    Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  prosperjunior Ven 22 Déc - 11:30

    Je souscris en tous points à ton analyse super! .
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  RENE63 Sam 23 Déc - 9:51

    Je crois que j'ai trouvé l'origine de ce vélo, grace à un ancien post de Johan..........? suuper!  suuper!  suuper!


    Une nouvelle randonneuse trouvé ce matin sur une bourse jailabanane , une Partner fabriqué sur Saint-Etienne

    Randonneuse inconnue années 50 20201015

    Randonneuse inconnue années 50 20201014
    ce porte bidon m'a fait en parti craquer

    Randonneuse inconnue années 50 20201016
    c'est ses freins cantilever gravy bowden qui on achevé de me decider Wink

    Randonneuse inconnue années 50 20201017

    Randonneuse inconnue années 50 20201018
    pedalier stronglight en dural il manque malheureusement les caches poussieres

    Randonneuse inconnue années 50 20201021
    cadre tubes durifort

    Randonneuse inconnue années 50 20201020
    tige de selle en dural

    Randonneuse inconnue années 50 20201019
    passage du cable de frein arriere dans le cadre

    pour le reste roue alu moyeux porthor, derailleur cyclo 4 vitesses ,garde boue lefol en bon état, potence ava cintre dural poignée de frein bowden, la garde boue arriere avait le porte bagage intégré mais l'ancien proprio à ajouter un porte bagage par dessus


    Je retrouve la même tête de fourche, les mêmes raccords Nervex et plusieurs autre points communs
    et le constructeur de St Etienne, la même bague gravée autour de l'axe de la potence. Les moyeux Porthor
    sont là aussi..........
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  Robur Sam 23 Déc - 10:44

    Étonnant que Johan n' ait pas réagi séance tenante. Il vieillit..ou il était déjà passé à autre chose.
    Vous avez de la chance, les auvergnats, de trouver des randonneuses à tous les coins de rue. Ici c'est la morne plaine, dans tous les sens du terme...
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  Nuncjoe Sam 23 Déc - 11:45

    Je ne suis pas passé sur le forum hier trop claqué sinon j'aurais réagis Wink
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  Nuncjoe Sam 23 Déc - 11:57

    On trouve très peu d'info sur les etablissement monier/partner, mais ils fesaient du bien beau vélo, est ce qu'il y a une trace de plaque sur le cadre ?
    Les moyeux porteur sont de bon moyeux ils en fesaient même avec des roulements comme les C.A.R
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 443
    Points : 551
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  RENE63 Sam 23 Déc - 12:10

    C'est ça, les mêmes moyeux que Maxi-car, grande flasque et 9 trous. Dommage que les jantes
    soient pourries. Je ne sais si je suis capable encore de rayonner une roue, sinon j'aurais mis
    des jantes neuves. On verra plus tard, je peux même trouver des 650 alu d'occase, mais c'est
    hors de prix (100 € à 150 €). Je n'en suis pas là.       scratch

    Randonneuse inconnue années 50 Moyeux10

    Randonneuse inconnue années 50 Partne10

    Randonneuse inconnue années 50 Portho10

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse inconnue années 50 Empty Re: Randonneuse inconnue années 50

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:46