Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+13
Nuncjoe
RENE63
au bout du couloir
Aubergine
prosperjunior
Denis91
clamar
Shimagnolov
Loïc49
arthur
Robur
Ravi san
padetraka
17 participants

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 557
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  RENE63 Mar 16 Avr - 12:20

    Il existe des crayons (genre feutre) indélébiles qui vont super bien pour faire les contours.
    Quant aux filets droits, les gars doués font ça à main levée, mais l'astuce qui consiste à
    fixer avec deux scotchs une petite règle, va pas mal. Tu tires ton trait avec un petit arrêt
    au bout, et tu retires ta règle. J'ai vu faire un double trait de couleurs légèrement différentes
    ça rend un effet pas courant............ innocent
    Bref, on fait ce que l'on veut, avec les moyens dont on dispose.......... scratch
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  au bout du couloir Mar 16 Avr - 15:26

    padetraka a écrit:
    au bout du couloir a écrit:je n'aurais pas peint la roulette.

    Oui, j'ai bêtement oublié de la masquer tout simplement, maintenant, ça va être plus galère de la "dépeindre".
    un peu d'acétone et quelques coton-tiges ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Mar 16 Avr - 18:44

    au bout du couloir a écrit:
    un peu d'acétone et quelques coton-tiges ?

    Oui, j'ai le produit mais c'est le côté intérieur, contre le tube diagonal qui me trakasse... il y a à peine 1 cm d'espace
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  au bout du couloir Mar 16 Avr - 20:37

    je parle uniquement de la gorge de la roulette, pas du U(?); lui, qu'il soit peint ne me gênerait pas.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  king Mar 16 Avr - 22:04

    fait ça avec le vélo à l'envers et penché oui peut être au trempage d'une partie de la roulette , petit à petit dans un bouchon de bibine métallique
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Mar 16 Avr - 23:19

    king a écrit:fait ça avec le vélo à l'envers et penché oui peut être au trempage d'une partie de la roulette , petit à petit dans un bouchon de bibine métallique

    Ah, astucieux... mais je vais la laisser comme ça et la roulette est presque déjà décapée, le câble finira bien le boulot.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Aujourd'hui à 16:03

    Je profite d'une petite éclaircir et prendre quelques photos du Routens que j'ai terminé.

    En fait, je l'ai remonté en randonneuse à partir de la même base qu'au départ. Seuls le guidon, le dérailleur avant (Huret Challenger), les manettes (Huret aussi mais en alu) et les pédales / cale-pieds sont changés. Les pneus neufs sont en 28 mm. Et bien-sûr, j'ai posé les décalcos et plaque de cadre d'époque et d'origine reproduits par JP Routens.

    J'ai donc suivi les argument de Prosper : redonner une 3ème vie de randonneuse à ce vélo , après celles de course et vélo de ville.

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 20240512

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 20240511

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 20240510

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 20240514

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 20240513

    Il s'est remis à pleuvoir, je ne l'ai donc pas essayé mais normalement, ça devrait rouler nickel.


    Dernière édition par padetraka le Jeu 2 Mai - 16:27, édité 2 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5613
    Points : 5791
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  sebkeita Aujourd'hui à 16:18

    Très chouette jaime!

    Encore un vélo qui donne envie de rouler happybidon
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3451
    Points : 3612
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  piero33 Aujourd'hui à 16:21

    Encore un beau vélo pour La Solognote happybidon jailabanane
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Aujourd'hui à 16:39

    Merci bien les zamis. Oui, je compte l'emmener à la Solognote et j'ai le temps de valider ce montage sur une longue rando.

    J'ai choisi une guidoline orange pour redonner un peu de gaité et chaleur à un vélo qui me paraissait bien terne malgré sa nouvelle peinture. Et le orange est la couleur complémentaire du bleu pastel.

    (Et puis c'est aussi stratégique, le orange étant la couleur du forum VVAG, ça peut me valoir du rab de saucisses à la Solognote... n'est-ce pas Piero33 ?? salut! salut! )
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5613
    Points : 5791
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  sebkeita Aujourd'hui à 16:42

    Tes plateaux ont l'air assez proches en taille. C'est voulu?

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Aujourd'hui à 16:56

    sebkeita a écrit:Tes plateaux ont l'air assez proches en taille. C'est voulu?

    Vu mon stock de pièces TA (=0), je ne veux rien moi. Non, c'est le pédalier d'origine, en 50x43 (même pas 42 !). C'est le prochain projet : changer les plateaux pour quelque chose de plus polyvalent... c'est pour ça que je m'intéresse à tes récents messages sur la question.

    Au départ, j'avais pensé greffer mon dérailleur AR Huret 5 V à chaînette mais qui ne supporte pas, selon la notice de Huret, d'écarts de plateau de plus de 8 dents. Donc je me disais que 7 dents d'écart ça allait bien. Mais je n'ai pas pu installer ce dérailleur car les roues AR 700C que j'ai ont un parapluie droit trop vertical, et le dérailleur n'arrivait pas à chopper le grand pignon. Donc j'ai remis le Huret Eco d'origine et pas eu le temps de m'occuper des plateaux.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2809
    Points : 2865
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  au bout du couloir Aujourd'hui à 17:09

    padetraka a écrit:J'ai choisi une guidoline orange pour redonner un peu de gaité et chaleur à un vélo qui me paraissait bien terne malgré sa nouvelle peinture
    c'est très bien ce orange.
    par contre, le cintre, lui, ne va pas avec le vélo. Il aurait fallu un cintre plus "rond", dont (de profile) les parties haute et basse sont plus parallèles, si tu vois ce que je veux dire. Ça permettrait d'avoir le cintre plus à l'horizontale, et de descendre un peu la potence qui est bien sortie, là.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Aujourd'hui à 17:17

    au bout du couloir a écrit:
    padetraka a écrit:J'ai choisi une guidoline orange pour redonner un peu de gaité et chaleur à un vélo qui me paraissait bien terne malgré sa nouvelle peinture
    c'est très bien ce orange.
    par contre, le cintre, lui, ne va pas avec le vélo. Il aurait fallu un cintre plus "rond", dont (de profile) les parties haute et basse sont plus parallèles, si tu vois ce que je veux dire. Ça permettrait d'avoir le cintre plus à l'horizontale, et de descendre un peu la potence qui est bien sortie, là.

    Oui, je vois ce que tu veux dire, un cintre "carré", plus adapté à une randonneuse. J'en ai cherché un mais je n'en ai pas trouvé, donc j'ai fait avec ce que j'avais. Pour la potence, t'inquiète, la limite maxi est encore dans le tube, juste au ras. Pareil pour la tige de selle qui a encore 2 bons cm de rab.

    Contenu sponsorisé


    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 4 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:35