Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  DireStretch Ven 19 Jan 2024, 22:20

    Bonsoir tout le monde,

    Dans mon garage, j'ai stocké un Gitane bleu 3 tubes Reynolds des années 1980, dans un état assez piteux je dois avouer. Mais c'était sans compter sur mon envie de lui refaire une cure de jouvence en lui octroyant une nouvelle peinture. Je ne le ferai pas moi-même, c'est une société à côté de chez moi qui va s'en charger. Aujourd'hui, en m'attelant à briquer le vélo un minimum avant de l'envoyer se faire repeindre, j'en ai profité pour dévisser les deux vis situées au niveau des "pattes" du cadre. Vous savez, les vis qui sous prises dans une sorte de demi lune noire en plastique…

    Sauf qu'en enlevant l'une des deux vis, la demi lune en plastique (c'est quoi le nom officiel d'ailleurs ? et l'utilité de cette pièce ?) s'est révélée être cassée. L'autre est à peu près en état mais c'est limite.

    Voilà voilà, ma question concerne l'utilité et la fonction de ces demi lunes et la possibilité de retrouver la pièce aujourd'hui si c'est indispensable au réglage du vélo ?

    Mon projet consiste à équiper le vélo, après peinture, avec le groupe arabesque complet que j'ai à la maison. Hop, retour de la selle Idéale qui était sur le vélo d'origine et c'est reparti.

    Merci à tous

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Vis10
    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Reynol10
    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Cadre11

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  Jeffski Ven 19 Jan 2024, 22:30

    La vis sert juste de butée.
    J'ai roulé sans sans problème pendant des années Wink
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  DireStretch Dim 21 Jan 2024, 12:45

    Donc à priori, si je ne remets ni la vis ni les demi lune il ne se passera pas grand chose ?

    Merci pour la réponse et bon dimanche.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  prosperjunior Dim 21 Jan 2024, 13:42

    C'est juste une aide pour centrer la roue. Souvent il n'y a pas cette demi-lune mais un ressort entre la tête de vis et la patte pour l'empêcher de se dérégler. Une goutte de Loctite faible suffit à faire le job également.
    Certaines pattes ne comportent pas cette vis (patte matricées ou Simplex), c'est juste plus chiant à bien centrer la roue.

    salut!
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  DireStretch Dim 21 Jan 2024, 13:55

    Merci pour cet historique très intéressant. Donc dans l'idéal je remets au moins les vis après décrassage de ces dernières. La goutte de loctite, c'est à mettre sur les vis ?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  Aubergine Dim 21 Jan 2024, 17:49

    DireStretch a écrit:Merci pour cet historique très intéressant. Donc dans l'idéal je remets au moins les vis après décrassage de ces dernières. La goutte de loctite, c'est à mettre sur les vis ?
    Oui, mais si vous remettez le ressort, vous n'avez besoin de Loctite.
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  DireStretch Lun 22 Jan 2024, 12:16

    Bonjour,

    Pas de ressort sur les vis sur ce modèle. Uniquement vis fichées dans ces petits plots plastique en demi lunes.

    Cordialement
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Jan 2024, 12:36

    comme tu es sur Nantes , dire stretch , tu devrai trouver en atelier asso vélo Wink
    avatar
    DireStretch
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 62
    Date d'inscription : 20/08/2023
    Age : 29
    Localisation : Nantes

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  DireStretch Lun 22 Jan 2024, 15:07

    En effet je suis en atelier associatif. Vous parlez des petits plots plastiques ? Le mecano bénévole m'avait dit de surtout pas les perdre mais là ils se sont désagrégés d'eux même. Donc je ne sais pas si j'en trouverais c'est très spécifique. Peut être sur un donneur un de ces 4.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  prosperjunior Lun 22 Jan 2024, 16:20

    Comme déjà dit, tu peux les remplacer par de petits ressorts enfilés sur la vis derrière la patte, c'est-à-dire entre l'arrière de la patte et la tête de la vis Wink . Ils les empêcheront de se dérégler, au même titre que tes machins en plastique que tu ne retrouveras pas (en bon état du moins Rolling Eyes ). Et au risque de me répéter si tu n'as ni l'un l'autre, un peu de Loctite faible (ou d'huile de lin) dans le filetage avant de les mettre auront le même effet.
    salut!

    Contenu sponsorisé


    Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée Empty Re: Gitane Hinault Circa 1980 - Une histoire de demi-lune cassée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 20:30