Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+5
christelC
Aubergine
au bout du couloir
padetraka
23sam23
9 participants

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Sam 27 Jan - 19:26

    Bonjour à tous je cherche à mettre un pignon de 32, 34, voire 36 sur mon vieux giant speeder pour pouvoir charger la mule. Quelqu'un saurait il me dire quelles références sont compatibles, ma cassette est de 7 vitesses? Mes roues sont des rigida 2, c'est un standard shimano je pense. Mais j'ai déjà commandé une fois à côté de la plaque. Ce n'est donc déjà pas du shimano tz500... Qu'en pensez-vous?

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Dsc00011

    Merci!

    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Sam 27 Jan - 19:30

    Voici une photo du biclou si ça peut aider...

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Dsc00012
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2665
    Points : 2851
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  padetraka Sam 27 Jan - 20:32

    Bonjour, tu as envisagé de changer aussi de dérailleur ? Car je ne suis pas sûr du tout que ton Sachs 3000 passe ces dimensions de pignons
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Sam 27 Jan - 21:35

    Salut, merci pour ta réponse, non je ne veux pas changer de dérailleur, celui là fonctionne très bien. Je pense pouvoir passer un 34 sans problème à vue de nez. Sinon mettre un plateau plus petit devant ? ... Mais j'ai du mal à savoir comment trouver la pièce?...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2807
    Points : 2863
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  au bout du couloir Sam 27 Jan - 22:05

    tu as beaucoup grandi (trop grandi) depuis que tu l'as «ton vieux Giant» !

    et le guidon est très mal réglé.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  Aubergine Sam 27 Jan - 23:38

    Quelques derailleurs Sach a un numéro estampillé sur la chape, qui indique la plus grande pignon.
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 268
    Points : 310
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  christelC Dim 28 Jan - 9:13

    Salut
    Il faut déjà que tu précises un point : c’est une cassette ou une roue libre que tu cherches ?
    Pour la cassette , le mécanisme de roue libre est incorporé au moyeu de ta roue et la cassette est juste un ensemble de pignons liés entre eux.

    Exemple ici avec la denture que tu cherches

    Après, comme évoqué par padetraka, il faut savoir si ton dérailleur arrière est compatible avec cette taille de pignon. Sur ce point je ne peux pas t’aider mais par contre c’est super important : même si tu as la « bonne » cassette compatible avec ton moyeu arrière , si la chape du dérailleur est trop petite, ça ne fonctionnera pas

    Autre possibilité : changer les plateaux. Pour savoir quel entraxe de fixation tu as besoin, tu mesures la distance entre 2 vis de fixation et tu utilises ce tableau magique :

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Img_3611

    Attention , vu ton pédalier, l’entraxe du petit plateau est différent de l’entraxe des 2 grands plateaux. A vue de nez , je dirais que c’est du 110/74 mais à vérifier bien sûr avant de passer commande

    Dernier point : comme évoqué par au bout du couloir, on a l’impression que le vélo est trop petit pour toi, vue la sortie de selle et la position de la potence . Celle-ci est vraiment très haute par rapport à ton tube de direction. Vérifies qu’il y a suffisamment de longueur insérée dans ce tube sinon c’est potentiellement dangereux. En général, il y a une marque sur la potence

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Img_3612
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5174
    Points : 5373
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  Stef18 Dim 28 Jan - 13:39

    Sur un tel dérailleur chez Sachs on passe 26 sans trop soucis voire 28. Au delà c'est aléatoire. Les braquets que tu envisages n'étaient même pas ceux utilisés en vtt à l'époque. Un cyclocampeur était en 28x28 voire 26x28. Un autre phénomène est à prendre en compte. Le délestage de la roue avant. Chargé juste derrière la roue avant se met à louvoyer donc te force à charger l'avant, comme en vtt, et chargé devant les réactions peuvent être brutale. Un trop petit braquet n'est pas toujours indiqué.
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Lun 29 Jan - 23:46

    Bonjour, et merci à tous pour vos conseils. Le guidon est en effet au dessus du max, après j'ai dû faire 5000km ainsi sans problème, le vélo est confortable même sur 200 bornes... Je ne suis pas trop chaud de le baisser mais preneurs de vos avis.

    Dans les grands cols alpins avec un biclou chargé, parfois lesté de 15kg de bagages (je porte aussi pour ma douce innocent ) c'est trop galère avec mon petit plateau à 32 dents et mon grand pignon de 26 dents...

    Mais revenons à nos moutons j'ai démonté tout le bazar et mesuré plein de trucs.

    Alors mon petit plateau fait 32 dents avec un D(sur photo de ChristelC) de 51mm. Je suis motivé pour le changer mais je déraille 1 fois sur 10 en le passant, je dois bien faire attention et surtout ne pas trop forcer dans ces moments clés. J'ai l'impression d'avoir fait le meilleur réglage possible. J'ai peur que ça empire en mettant encore plus petit.

    A l'arrière c'est une cassette que je cherche, elle se glisse sur un "moyeu" en plastic dur de 35mm de diamètre.
    Sur le dérailleur il est inscrit max 32 total 34...

    Je vous mets quelques photos...

    Le dérailleur


    Le moyeu de 35mm


    la cassette 6+1 petit pignon


    Merci à tous , j'aimerais gagner pas mal de souplesse, la dernière fois j'ai bien galéré à cause de ça, la danseuse chargé sur des kilomètres c'est assez énervant. Et pour être très endurant je suis plus à l'aise en moulinant un peu....
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Lun 29 Jan - 23:55

    et du coup vous pensez qu'un 34 passe?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5605
    Points : 5783
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  sebkeita Mar 30 Jan - 9:56

    23sam23 a écrit:et du coup vous pensez qu'un 34 passe?

    Réponse courte: ce n'est pas prévu pour, mais sur un malentendu, ça peut le faire.

    Réponse longue: le max pour la taille de pignon, c'est 32. 34, c'est la capacité totale. Des explications:

    Pour calculer la capacité totale, on additionne la capacité maximum avant au montant de la différence arrière.

    Exemple d’un vélo sur lequel on veut installer le nouveau dérailleur RD-6500 GS

    Grand plateau : 52 dents
    Petit plateau : 32 dents
    1. Capacité maximum = 20 dents (52-32)



    Pignon maximum : 32 dents
    Pignon minimum : 11 dents

    2. Différence arrière : 21 dents


    3. Capacité totale : 41 dents (20 + 21)

    source



    Comme suggéré plus haut, tu gagnes plus facilement à diminuer tes tailles de plateaux qu'à augmenter tes tailles de pignons. Possible que tu puisses descendre à 30 ou 28 pour ton petit plateau.
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 268
    Points : 310
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  christelC Mar 30 Jan - 12:21

    Salut

    il semble que la cassette 7v 12-32 indiquée plus haut puisse convenir, à condition de ne pas utiliser ton plus grand plateau qui doit être 50 ou 52.
    Capacité totale = denture pignon max - denture pignon min + denture plateau max - denture plateau min
    Dans ton cas, pour respecter la valeur de 34 indiquée sur ton dérailleur, il faudrait démonter le plateau de 50/52, mettre un plateau intermédiaire de 46 dents à la place de l'actuel et conserver ton petit plateau de 32
    32-12+46-32 = 34

    Tu aurais donc à terme un double plateau (donc réglage dérailleur avant à revoir en conséquence) combiné avec une cassette plus "large"

    C'est une solution possible mais surement pas la seule !!
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Mar 30 Jan - 18:27

    Super, merci à tous pour votre aide.
    En gros si je mets un pignon de 32, il ne faut surtout pas croiser la chaine sur le grand plateau mais sinon ça passe?

    Alors je vous redis mon problème. Je ne connais pas la référence des pièces à commander chez Shimano ou autre marque. En effet je ne sais pas quelles cassettes sont compatibles avec mon moyeu de 35mm et quel plateau avec mon D (entre deux trous) de 51. Il y a bien 5 trous.

    J'ai bien compris qu il ne faut pas mettre plus de 32 dents derrière. Le changement du petit plateau me semble mieux mais quelle référence commander? Que rechercher sur google exactement?

    J'essaye de vous mettre les photos du démontage, ça n'a pas fonctionné la dernière fois.

    Merci à tous pour ce partage bSi vous arrivez à me donner des références produits ce serait le top!


    Un grand merci pour tout ce partage!Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Dsc00016

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Dsc00017

    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  Aubergine Mar 30 Jan - 19:05

    23sam23 a écrit:
    Alors mon petit plateau fait 32 dents avec un D(sur photo de ChristelC) de 51mm. Je suis motivé pour le changer mais je déraille 1 fois sur 10 en le passant, je dois bien faire attention et surtout ne pas trop forcer dans ces moments clés.

    J'ai le même problème avec deux des mes vélos, et j'utilise un "chain catcher" à garder la chaîne en place.

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Img_1716


    https://www.ebay.com/itm/371014282887?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=711-127632-2357-0&ssspo=ysIe6dSqT_m&sssrc=4429486&ssuid=9Exmsxf2Szy&var=&widget_ver=artemis&media=COPY
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  Ed Shutter Mar 30 Jan - 20:51

    J'ai passé 32 dents avec un simple Huret Eco sur mon Tobec tunisien mais je n'ai que 10 dents d'écart entre les plateaux :


    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Img_4333


    La RL est une 6 vitesses, en pratique j'ai 2x3 vitesses utilisables.
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Mer 31 Jan - 17:15

    Personne n'a une référence ou un lien vers un produit à me donner par rapport aux indications que j'aie donné et par rapport aux photos soit pour une cassette soit pour un petit plateau ?

    Le guide chaine peut être pas mal en cas de souci mais j'aimerais d'abord essayer un nouveau plateau.

    Merci pour votre aide
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 268
    Points : 310
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  christelC Mer 31 Jan - 18:43

    Regarde plus haut le lien que j’ai indiqué pour la cassette
    Pour le plateau il faut chercher avec l’entraxe de fixation et le nombre de dents sur ton navigateur préféré
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Mer 31 Jan - 20:03

    Ah merci beaucoup je n'avais pas vu... Par contre tu es sûr de toi ? C'est marqué cassette vtt sur le site et sur ma cassette le petit pignon est indépendant, et puis aucune info sur le moyeu, sinon elle a l'air top et pas chère en plus...
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  albo Jeu 1 Fév - 16:07

    23sam23 a écrit:Ah merci beaucoup je n'avais pas vu... Par contre tu es sûr de toi ? C'est marqué cassette vtt sur le site et sur ma cassette le petit pignon est indépendant, et puis aucune info sur le moyeu, sinon elle a l'air top et pas chère en plus...

    VTT, Course, VTC... On s'en fout un peu.
    Ta cassette fonctionnera aussi bien, et le tirage au standard SIS Shimano (et sram) est le même.

    La seule exception concerne le Dura Ace indexé du début des années 90 qui n'a pas tout à fait le même tirage (comme l'explique bien Sheldon Brown sur son site avec des astuces de montage de câble pour que ca puisse fonctionner quand même.

    A ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je monte la cassette sram qui t'a été proposée plus haut, avec un beau dérailleur 7 vitesses tout neuf qui ne vaut pas plus cher que la cassette, et qui est conçu pour encaisser des pignons de plus de 30 dents, et des différences de taille de plateau importante, et roule ma poule!
    avatar
    23sam23
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 27/01/2024
    Localisation : 04

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  23sam23 Mar 9 Avr - 18:20

    Merci à tous. J ai mis finalement une k7 shimano hg200 12-32, ca marche nickel, bien plus agréable quand on atteint les 10%, avec les 15kg de bagages. Bonne soirée à tous
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 453
    Points : 533
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  albo Mer 10 Avr - 13:26

    Excellent choix.
    Avec une chaîne bien huilée une HG 200 tient ses 10-12000 km
    (En changeant de chaîne bien sûr…)

    Contenu sponsorisé


    Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder? Empty Re: Quelle cassette acheter compatible avec Giant Speeder?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:08