Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Mistral Butterfield & Robinson

    avatar
    josefka
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : 75020

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Mistral Butterfield & Robinson

    Message  josefka Jeu 2 Mai 2024 - 16:24

    Salut à tous,

    Je vous présente ma nouvelle acquisition, Il y a deux jours je suis tombé sur ce vélo, Mistral Butterfield & Robinson, inconnu au bataillon car je n'ai rien trouvé sur lui sur internet. Mais l’inscription que je devinais juste ,”Tange”, sur le cadre m'a fait faire le déplacement et je l'ai pris, car j’ai l’impression qu’il est effectivement léger et petit bonus il a des roues en 700.

    Equipements :
    Pédalier Sugino GP x3, manivelles 165 cm, (courtes non ?)
    Dérailleur arrière  : NOS Suntour XCE (Accushift 4050) 6-speed long cage rear 1988
    Dérailleur avant  : NOS Suntour XCE Accushift 4050 x3
    Shifters : Friction Suntour Accushift 3x6
    Freins DiaComp
    Roues Araya 700 avec moyeux Suntour AT

    Je l’ai essayé un peu, il est bien nerveux et j’ai l’impression qu’il est aussi confortable déjà avec ces pneus cuits en 35 que mon Kona aluminium en 40 - ou alors je me raconte des histoires ! Sur les petits pignons ça saute parfois quand je force, mais j’imagine que la transmission doit être bien rincée. Le pédalier a un peu de jeu. Si non, freins ok,

    Juste pour l'histoire,  j'avais laissé tomber la conversion d'un Décathlon M-Serie-S1 en vélo à tout faire, passage en 700 pour les roues, cintre Gravel éventuellement  : pour faire court, cadre trop long donc risque d’être trop penché.
    Je roule toujours avec mon Kona Rove aluminium mais l'idée de restaurer ou convertir un vieux vélo en acier de qualité ne m'a pas quitté.

    La question que je me pose, c’est quoi faire :
    1- essayer de le restaurer tel quel en sachant que ça va être difficile de trouver des pièces de cette époque (!?)

    2- suivre ma première idée et essayer de le convertir en randonneuse légère vélo de tous les jours, passage en cintre Gravel, changement de transmission 2x9 ou 2x10 !?

    Quoi qu’il en soit, il va falloir changer les manivelles qui sont trop courtes, 165mm, pour moi, ce que me fera gagner sur la hauteur de la selle, non ?
    Ce qui me surprend le plus sur ce vélo c’est la peinture, on dirait une couche de plastique et pas une peinture. Des points de rouille un peu partout, je ne vos pas comment traiter ça !

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra11

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra12

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra10

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra15

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra14

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra13

    Mistral Butterfield & Robinson Mistra16
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5627
    Points : 5805
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  sebkeita Jeu 2 Mai 2024 - 16:40

    Butterfield & Robinson n'est pas une marque de vélo mais une entreprise touristique. C'est probablement un vélo issu de leurs centres de loisirs.

    Il a un du potentiel. Néanmoins, quand je lis tes nombreuses questions, j'ai l'impression que tu ne sais pas pourquoi tu l'as acheté (ce n'est pas une critique, un bon Gogo achète d'abord et réfléchit après).

    Avant de tout changer, le plus simple et moins cher est de le nettoyer en profondeur, de le réviser et de voir ce qui est rincé et ce qui ne l'est pas. S'il y a des choses à changer, les transmissions VTT de cette époque se trouve par kilo pour pas grand chose.


    Dernière édition par sebkeita le Jeu 2 Mai 2024 - 16:58, édité 1 fois
    avatar
    josefka
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : 75020

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  josefka Jeu 2 Mai 2024 - 16:55

    Merci sebkeita, t'as parfaitement raison, c'est exactement ce que je vais faire en premier lieu.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1491
    Points : 1609
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  Spockangel Jeu 2 Mai 2024 - 20:28

    A première vue c'est un très bon VTC, bon cadre bien équipé.
    Comme il ne présente pas (encore ?) d'intérêt en collection, c'est une très bonne base assez universelle pour en faire une randonneuse, une bikepackeuse, un gravel, un vélotaf ou tout sorte d'hybride entre ces genres.
    avatar
    josefka
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : 75020

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  josefka Jeu 2 Mai 2024 - 21:40

    Oui, sauf que, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas œillets sur le cadre pour le porte bagage... Misère car j'aime bien les sacoche sur les côtés, je trouve ça super pratique que ce soit pour des ballades ou vélotaf. Je suis super déçu en fait car le porte bagage c'était l'une de mes priorité. Je ne comprends pas qu'ils n'ont pas prévu sur ce genre de vélo.
    Par curiosité, cette peinture type "couche de plastique" ne vous dit rien ?
    Et toujours par curiosité, vous avez une idée de l'année ? D'après mes recherches sur la transmission, on peut dire 1985 86, non ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1491
    Points : 1609
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  Spockangel Jeu 2 Mai 2024 - 22:48

    Tu peux monter un porte bagage à l'arrière en utilisant pour les jambes de force les oeillets des pattes arrières et pour la partie supérieure soit le serrage de tige de selle, soit des colliers sur les haubans.
    avatar
    Sparga
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 456
    Points : 598
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 33
    Localisation : Grenoble city

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  Sparga Ven 3 Mai 2024 - 9:07

    Il est chouette, le suntour c'est du bon matos et en plus en Tange triple butted c'est plutôt cool. J'adore cette peinture fumée.
    avatar
    josefka
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : 75020

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  josefka Ven 3 Mai 2024 - 9:17

    Super nouvelle, merci, je viens de regarder et effectivement c'est à envisager. Par contre je dois me limiter à l'option colliers de fixation sur les haubans car le type de serrage de la selle ne me permet pas de le remplacer. Je viens juste de remplacer l'axe rapide par une normale.

    Sparga, oui, la transmission est bien fluide je trouve pour un vélo de cette âge. Pour l'instant je n'ai fait que le nettoyer un peu, je vais le démonter petit à petit pour le nettoyer plus en profondeur.

    Mistral Butterfield & Robinson Img_2015
    avatar
    josefka
    Amateur
    Amateur


    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 01/05/2023
    Localisation : 75020

    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  josefka Ven 3 Mai 2024 - 21:40

    Je suis dégoûté, j'ai amené le vélo à l'atelier et ils m'ont tous dit qu'il était un peu petit pour moi. On l'a mesuré 54 le top tube, 53 le tube vertical et je mesure moi 1m83 et 85 d'entrejambes. J'avais un doute mais voulu y croire...

    Contenu sponsorisé


    Mistral Butterfield & Robinson Empty Re: Mistral Butterfield & Robinson

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:31