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    Message  Tord-Boyaux Lun 27 Avr - 22:34

    Salut gente compagnie,

    J'ouvre ce fil en vue de la restauration de l'Allegro Special Champion du Monde sauvé l'autre jour de la ferraille et brièvement présenté dans "trouvailles du jour". Je me suis permis de le classer sous "courses pros ou experts" car il me semble le mériter. Si j'ai pêché par vanité, merci à un modo de déplacer le fil.

    1937-1953 parce qu'au stade actuel de mes recherches, j’émets l'hypothèse que le cadre date de 37 et la mise à jour (on dirait update) des équipement de 53. Ce fil sera aussi l'occasion d'en discuter (abondamment).

    Pour commencer, quelques tofs. Il est encore tel que trouvé, juste un peu nettoyé pour pas trop me salir en le manipulant.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5220

    Le dérailleur est un Campa Gran Sport, globalement le modèle 53 si j'en crois velobase, bien que le cache sur l'axe supérieur soit plutôt comme sur les "early types" de 51 et 52.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5221

    Pédalier à clavettes et plateaux 49-46, le tout en dural "Cégédur Forgé":
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5222

    Dérailleur avant Simplex Competition apparu en 49 (avec le bouton en métal, celui en plastique n'est apparu que plus tard)
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5223

    Moyeux et serrages rapides Campa Gran Sport de la première génération (cf photo sur velobase) apparus, avec le groupe, en 51:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5224

    Levier de commande avec son collier rajouté à coté d'un plot brasé me semblant être de type "français" (pour Simplex etc...). Ce plot présente des traces d'usure prouvant qu'un autre système était en place avant le montage en Campa. Le C de campa est de type ouvert, ce qui semble typique des premiers modèles apparus en 51:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5225

    Si l'étrier arrière est un Weinmann et l'avant un Universal, je n'ai pas réussi à identifier les leviers de frein:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5227

    Le tube de selle présente les vestiges d'un sticker Reynolds (sans doute) et d'un portrait que je suppose être celui du champion du monde (non, malgré sa belle tête, on n'est pas mercredi soir) ayant donné son nom au vélo. Or le seul CdM sur Allegro que j'ai identifié est Edgar Buchwalder, champion du monde amateur en 36 à Berne, capitale la Suisse. On imagine sans peine la symphonie de cocoricos, je devrais dire de "meuh", qui à suivi le couronnement d'un coureur suisse, dans la capitale suisse, sur un vélo suisse et la "réclame" qu'Allegro a fait autour de l'évènement.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5228
    Allegro Champion du Monde +/-1948 1936_b10
     
    Un numéro de série, comme souvent sur les Allegro, est gravé près du sommet du tube de selle: 107793.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5229

    Ce numéro est très proche de celui de l'Allegro CdM 1937 présenté sur le site de Speedbycicles et qui porte le 101370:
    http://www.speedbicycles.ch/velo/114/allegro_no7c_weltmeister_1937.html.
    Le cadre présenté sur ce site ressemble fortement au mien, sifflets, boite de pédalier, graisseur, déco, raccords... semblent identiques.

    Mes hypothèses pour l'heure, mais je peux me fourvoyer grave:

    • Mon cadre date de 37, à la rigueur 38, juste après le couronnement de Buchwalder. Je serais étonné qu'Allegro ait surfé plus longtemps sur ce buzz pour sa promotion.


    • Après la guerre, l'équipement a été mis à jour avec ce qui se faisait de mieux à l'époque, càd du Campa Gran Sport, avec lequel Koblet gagnait le TdF en 51. J'imagine cette mise à niveau en 53, pas plus, car quelqu'un ayant les moyens financiers de mettre du Campa haut de gamme en aurait certainement profité pour monter également un dérailleur avant Campa Gran Sport commandé par câble plutôt que le Simplex à levier. Or le dérailleur avant Campa Gran Sport n'est apparu qu'en 1952 et n'était peut-être pas encore dispo "pour de vrai" en 53. En 54 par contre, il devait être dispo dans toutes les bonnes crèmeries.

    Est-ce que mon raisonnement tient la route ou fabule-je totalement ?

    Merci par avance de vos commentaires et autres indices ou pistes de recherche.

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    Message  émile64 Mar 28 Avr - 18:40

    Très beau vélo.
    Les poignées de freins sont des Universal années 50.
    [img]Allegro Champion du Monde +/-1948 697850apoignedefrein[/img]
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    Message  frong Mar 28 Avr - 18:49

    Ce n'est pas moi qui vais te dire si ton raisonnement tient ou non la route, mais il me semble cohérent et on voit que tu as fait des recherches avant de nous dire qu'il s'agit d'un vélo d'avant-guerre modifié au début des années 50 suuper!  

    Par contre, je peux affirmer que ton vélo me plait bien cyclops


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    Message  émile64 Mar 28 Avr - 20:05

    Je pense qu'il est plutôt du début des années 50 et de plus les équipements semblent bien d' origines.
    Les détails du cadre vont dans ce sens, plot pour manette de dérailleur AR et butée de gaine sur la base AR du même dérailleur brasés.
    C'est une marque Suisse, du moins elle a équipé de nombreux coureurs professionnels . A.Zaaf (F) lui aussi a couru sous cette marque en 1950.
    Une photo d' un coureur Suisse Fritz Zbinden.

    [img]Allegro Champion du Monde +/-1948 901871FritzZbinden[/img]
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    Message  émile64 Mar 28 Avr - 20:20

    Il n'y a pas grand chose a faire dessus a part la manette du dérailleur AR a monter sur le plot brasé sur le tube diagonal. Retirer la gaine qui longe le cadre et en garder un bout sur l' arrière depuis la butée qui est elle aussi brasée sur la base AR du cadre près de la patte de la roue AR.
    Retirer ce qui reste de la sonnette et surtout conserver la guidoline pour laisser le vélo dans son jus.
    Le vélo est parfait, en tout cas c'est ce que je ferai.
    Félicitations.
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    Message  émile64 Mar 28 Avr - 21:53

    Levier de commande avec son collier rajouté à coté d'un plot brasé me semblant être de type "français" (pour Simplex etc...). Ce plot présente des traces d'usure prouvant qu'un autre système était en place avant le montage en Campa. Le C de campa est de type ouvert, ce qui semble typique des premiers modèles apparus en 51:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5225

    Tu as raison le plot est pour un Simplex assorti au dérailleur AV.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 <a href=Allegro Champion du Monde +/-1948 520770XderailleurAR2" />

    [img]Allegro Champion du Monde +/-1948 220483Xlevier[/img]
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    Message  Bir Hakeim Mar 28 Avr - 22:05

    Ca peut etre pour un  Simplex Champion du Monde d’avant guerre....

    Un autre Allegro : http://www.theracingbicycle.com/Allegro.html ( meme raccords)
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    Message  émile64 Mar 28 Avr - 22:12

    Bir Hakeim a écrit:Ca peut etre pour un  Simplex Champion du Monde d’avant guerre....

    Un autre Allegro : http://www.theracingbicycle.com/Allegro.html ( meme raccords)

    Je ne pense pas car celui là a les fixations brasés pour le Super Champion de 1937. Le sien ne les a pas il doit être plus récent je dirai 1950 et +
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    Message  Tord-Boyaux Mer 29 Avr - 0:07

    Merci pour vos commentaires et la discussion stimulante.

    Ce n'est pas un arrêt de gaine qui est brasé sur la base du mien mais une sorte de guide ouvert en forme de croissant de lune.

    D'autre part, les plots pour leviers Campagnolo ont deux méplats empêchant les rondelles externes de tourner. le levier Campagnolo ne peut donc pas être monté sur le plot brasé qui est tout rond. D'où l'ajout d'un plot sur collier spécifique à Campagnolo.
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    Message  émile64 Mer 29 Avr - 10:18

    "Ce n'est pas un arrêt de gaine qui est brasé sur la base du mien mais une sorte de guide ouvert en forme de croissant de lune".

    Tu pourrais nous faire des photos de détails avec également ceux qui doivent être soudés sur le boitier cachés par le pédalier.
    Le vélo devait être à l' origine équipé en dérailleurs tout Simplex.
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    Message  Tord-Boyaux Mer 29 Avr - 10:44

    Je partage ton opinion quant à un montage précédent en Simplex, comme pour cet Allegro de 1936 (si on en croit le site):

    http://www.swissbicycles.com/allegro/allegro-history-pre-1940/

    Il n'y pas de trace de supports brasés qui aurait été supprimés ou limés, ni de marques particulières sur le cadre qu'auraient laissé des colliers de fixation d'un système type Super Champion (tendeur sous le pédalier et dérailleur à fourchette sur la base).

    Je prendrai et posterai d'autres photos de détail ce soir. Pour l'heure en voici quelques autres.

    La patte gauche porte les lettres "BRE"
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5231

    Les plateaux TA, le pédalier André Duprat de type Maniplum et l'axe à clavettes creux marqué "Forme intérieure déposée"
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5232

    Le boitier de pédalier (nettoyé juste pour mieux le voir et éviter de se saloper les mains). Le "65" indique sans doute la largeur du boitier.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5233
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5234

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    Message  émile64 Mer 29 Avr - 11:06

    Je vois qu'il te manque deux boulons au pédalier, j'en ai si tu es en panne.
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    Message  Bir Hakeim Mer 29 Avr - 15:08

    Mes hypothèses pour l'heure, mais je peux me fourvoyer grave: Mon cadre date de 37, à la rigueur 38, juste après le couronnement de Buchwalder. Je serais étonné qu'Allegro ait surfé plus longtemps sur ce buzz pour sa promotion. Après la guerre, l'équipement a été mis à jour avec ce qui se faisait de mieux à l'époque, càd du Campa Gran Sport, avec lequel Koblet gagnait le TdF en 51. J'imagine cette mise à niveau en 53, pas plus, car quelqu'un ayant les moyens financiers de mettre du Campa haut de gamme en aurait certainement profité pour monter également un dérailleur avant Campa Gran Sport commandé par câble plutôt que le Simplex à levier. Or le dérailleur avant Campa Gran Sport n'est apparu qu'en 1952 et n'était peut-être pas encore dispo "pour de vrai" en 53. En 54 par contre, il devait être dispo dans toutes les bonnes crèmeries. Est-ce que mon raisonnement tient la route ou fabule-je totalement ? a écrit:

    pour moi, ton raisonnement tient la route.
    La coexistance d'un derailleur arriere GS et d'un derailleur avant à levier, ne m'etonne pas plus que cela. je crois l'avoir deja vu sur des photos d'époque (mais, c'est de mémoire hein)
    Et puis ce n'est pas parce qu'un équipement est commercialisé qu"il est adopté de suite par toute la clientele....Par conservatisme parfois ou peut-être aussi par manque de fiabilité des premiers millesimes.

    Ci-dessous un "pre-war" avec support brasé et passage de gaine sur base :

    Allegro Champion du Monde +/-1948 12152647305_efc5c46904Peugeot PC10 1938/39 by Bir Hakeim, on Flickr

    En tous cas, merci pour la présentation complète de cette belle pièce !
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    Message  Tord-Boyaux Mer 29 Avr - 15:59

    @ Emile64: merci pour ton offre que je précieusement en mémoire au cas où je ne trouverais rien localement.

    @ Bir Hakeim : je pense que l'Allegro devait être, au départ, équipé en simplex et simple plateau comme ton Peugeot d'avant-guerre

    1) passages de gaine aux mêmes endroits
    2) le petit plateau de l'Allegro, monté ultérieurement, passe à 3 nanomètres de la base. Même au pays de la précision horlogère,
        je doute que c'était conçu ainsi au départ.

    La tache noire sur la base, près du petit plateau, est de la crasse. L'espace est trop petit pour passer un sopalin  scratch
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5235

    Là, on comprend pourquoi un plot sur collier est nécessaire pour le levier Campa. Le plot brasé "français" est en effet incompatible.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5236

    A+

    PS Il super beau ton Peugeot "prewar".
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    Message  Bir Hakeim Mer 29 Avr - 16:34

    Tord-Boyaux a écrit:

    PS Il super beau ton Peugeot "prewar".

    Merci
    je l'ai vendu...trop petit (et depuis j'ai trouvé deux vélos plus grand de la même periode)


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    Message  Tord-Boyaux Mer 29 Avr - 21:08

    émile64 a écrit:Très beau vélo.
    Les poignées de freins sont des Universal années 50.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 <a href=Allegro Champion du Monde +/-1948 697850apoignedefrein" />

    Merci pour l'info. Les leviers de frein correspondent effectivement au modèle 51 de Universal comme confirmé ici:
    http://www.classiclightweights.co.uk/universal.html
    Pour être précis j'ai les "Fat open backed Model 51 pointed lever - as used by  Coppi in 1953'" youpi!

    Quant aux étriers, ils sont dépareillés: l'avant est le Universal model 51 Brevet 453949 avec levier de verrouillage décrit sur le site ci-dessus et l'arrière est un Weinmann "made in Switzerland":
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5237
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5238
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    Message  Tord-Boyaux Jeu 30 Avr - 9:00

    L'autofocus et le mode macro de mon APN étant enfin tombés d'accord, voici, comme promis, quelques vues de détail des passages de gaine de la commande de dérailleur.

    La demi-lune à l'arrière de la base:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5239

    Les deux demi-lunes formant une boucle placée sur la base, derrière le pédalier (dont les dents du petit plateau sont bien usées :snif: ):
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5240

    Le troisième et dernier "passage" de gaine, au bas du tube oblique:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5241
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    Message  émile64 Jeu 30 Avr - 9:29

    Le montage de la gaine du dérailleur arrière le long du cadre est id° que celui de F.Coppi de 1949. Le tien a des pinces brasées pour la tenir j'en déduis qu'il doit être + récent. Celui de Coppi doit être plus ancien car les gaines sont fixées par du ruban.

    Allegro Champion du Monde +/-1948 <a href=Allegro Champion du Monde +/-1948 193686vlofcoppi1949" />
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    Message  Bir Hakeim Jeu 30 Avr - 9:38

    Le Peugeot que j'ai montré plus au-dessus avait aussi ces pinces
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    Allegro Champion du Monde +/-1948 Empty Auriez-vous des photos des coureurs Allegro au TdS ou TdR de 1948 ???

    Message  Tord-Boyaux Dim 3 Mai - 22:44

    Intrigué par le "BRE" gravé sur la patte gauche du cadre, j'ai profité de ce week-end pluvieux (pourri quoi !!!) pour chercher sur le net s'il ne s'agissait pas des initiales d'un coureur. J'ai passé en revue les équipes  Allegro de 1937 à 1955 et je n'ai trouvé qu'une occurrence plausible: Giulio BRESCI. Selon wikipédia et le "site du  cyclisme":

    Bresci est né à Prato (Toscane, banlieue de Florence) le 29 novembre 1921, il y décède le 8 août 1998. Il est coureur professionnel de 1942 à 1955 dans diverses équipes.

    Entre 1946 et 1950, Bresci est un « sacré client ». Il ne sort pas du top 10 du classement général du Tour d’Italie:

    - En 1947, il est 3ème de Tour d’Italie, derrière Coppi et Bartali (excusez du peu !),
    - En 1947, il est 2ème du Tour de Suisse derrière Bartali,
    - En 1947, il est vainqueur d’étapes sur le Tour d’Italie (la 18ème) et sur le Tour de Suisse (la 4ème),
    - En 1946 il gagne les 2ème et 4ème étapes de la Ronde de France (qui, à cause de la guerre, se substitue au Tour).

    Ensuite, ses résultats se tassent et il officie comme équipier de luxe.

    En 1948, il court pour l'équipe Allegro pour les courses en Suisse.

    Au Tour de Suisse 48, Giulio Bresci a « performé » :
    - 2ème au général, à 18’10’’ de Ferdi Kübler
    - Vainqueur au sprint de la deuxième étape de 189Km entre Bâle et La Chaux-de-Fonds

    Au Tour de Romandie 48, il est :
    - 4ème au général à 7’43’’ du vainqueur Ferdi Kübler
    - Vainqueur de la 4ème étape, secteur a,  du Locle à Genève (189km)

    La photo de Bresci est très ressemblante au portrait ornant l'Allegro. J'ai miroité l'image ci-après pour mettre les portraits dans le même sens :
    Allegro Champion du Monde +/-1948 1948_b10

    J'ai alors cherché des photos de Bresci prises au TdS ou au TdR de 1948 qui montrent son vélo en détail. Je n'en ai trouvé qu'une, Bresci est à droite, tenant pour ce qu'on en distingue, un vélo dont la fourche semble chromée et dont le raccord du bas de la colonne de direction est identique au mien:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 1948_t10

    J'ai par ailleurs trouvé une photo de Jean de Gribaldy sur Allegro au TdR de 48. Franc-Comtois, il faisait souvent des piges en Suisse:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 1948_t11

    Auriez-vous dans vos archives des photos du TdS ou du TdR 1948 qui montreraient les coureurs Allegro et leur monture ou une piste pour en trouver ?

    Par avance merci.
    TB
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    Message  Tord-Boyaux Dim 3 Mai - 23:22

    En regardant de plus près la photo de couverture de la Gazetta de lo Sport, je me suis aperçu qu'elle est moins recadrée que celle mon post précédent et dévoile quelques cm de plus du vélo. En zoomant grave, on distingue le "headbadge":
    Allegro Champion du Monde +/-1948 1948_g11

    ... headbadge dont l'aspect est identique à celui de mon Allegro:
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Dscn5243

    Des photos plus détaillées et du vélo en entier seraient vraiment utiles.

    TB, reste zen ! (et va dormir ron ).

    A+
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    Message  Tord-Boyaux Mer 6 Mai - 8:05

    Tord-Boyaux a écrit:Auriez-vous dans vos archives des photos du TdS ou du TdR 1948 qui montreraient les coureurs Allegro et leur monture ou une piste pour en trouver ?

    Par avance merci.
    TB

    Personne sur ce coup-là ? soupir!

    Excellente journée,
    TB
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    Message  frong Mer 6 Mai - 12:16

    No spamafote!


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    Banni soit qui mal y pense.
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    Message  Tord-Boyaux Dim 17 Mai - 9:47

    Quelques nouvelles des recherches historiques sur mon Allegro.

    Après quelques échanges de mails et de photos avec Craig qui tient le site www.swissbicycles.com et qui est considéré comme la référence Allegro aux States, il apparaît que:

    - la fourche aux fourreaux aplatis et à la tête Wagner est d'après-guerre
    - le montage initial était entièrement en Simplex, avec roues à moyeux FB ou Pélissier avec serrages papillon
    - le montage de leviers de frein et de l'étrier avant Universal n'a pas été réalisé par Allegro, ceux-ci montant exclusivement des Weinmann,
    - le numéro de série 107793 situe la fabrication du cadre dans l'immédiat après-guerre, entre 1946 et 1950.

    On n'a par contre pas trouvé d'information supplémentaire (photos, reportage,....) qui aurait permis d'étayer la piste Giulio Bresci. La piste Bresci daterait la fabrication du cadre en 1948, ce qui est parfaitement en ligne avec la datation déduite du numéro de série (1946-50).

    A+
    TB
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    Message  Tord-Boyaux Sam 23 Mai - 21:40

    On progresse !!!

    A force de chercher une explication 1) au BRE gravé sur la patte gauche et 2) à qui correspond la bouille de champion sur la décalco de mon Allegro, j'ai fin par trouver la réponse à la seconde question: il s'agit d'Emilio Croci-Torti, un Tessinois renommé qui a été dans l'équipe Allegro de 1947 à 1950. En 1950, il participait au TdF comme gregario de luxe de Ferdi Kübler, vainqueur au général et qui le tenait en très haute estime. Emilio est décédé il y a deux ans après avoir consacré le reste de sa vie à son autre passion, la peinture.
    http://cyclopassion.blogspot.ch/2013/07/deces-demilio-croci-torti-fidele.html

    Démonstration:
    - la photo de gauche est celle de la décalco
    - la photo de droite est une photo "officielle" de Croci-Torti prise sans doute en 47 à son arrivée dans l'équipe Allegro (sur la photo non recadrée, on voit l'inscription Allegro sur le maillot)
    - sur la deuxième image depuis la gauche j'ai superposé la décalco rendue transparente sur la photo
    - sur la deuxième image depuis la droite, c'est le contraire, la photo rendue transparente est superposée à la décalco.
    Allegro Champion du Monde +/-1948 Compar10
    CQFD, la correspondance est totale, y compris pour le col du maillot !!!

    Pour l'anecdote, ma fille, qui termine actuellement un master en sciences forensiques avec spécialisation en identification, a hurlé en voyant ma méthode qu'elle a qualifié de peu scientifique. Je lui ai répondu qu'il ne s'agissait pas d'avoir une certitude absolue pour condamner quelqu'un à mort mais une certitude "acceptable" sur l'identité du champion recherché et que pour moi le résultat obtenu me suffisait. Elle a haussé les épaules et est retournée à ses études... et moi à mes vélos. Nan !!!

    Y a plus qu'à trouver une explication au "BRE".

    A+
    TB

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