Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
Opiwan
vincent_r
gatsby
Khunsa
brocker's vélo
Mr.Machin
10 participants

    MBK Mirage Pro

    Mr.Machin
    Mr.Machin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 88
    Date d'inscription : 25/04/2015
    Age : 33
    Localisation : La bas

    MBK Mirage Pro Empty MBK Mirage Pro

    Message  Mr.Machin Mar 23 Juin - 22:50

    Ceux qui surveillent le thread des bonnes affaires le savent, grâce à l'un d'entre vous j'ai mis la main sur un MBK Mirage Pro pour 30€.

    Mieux, j'ai mis la mains sur un MBK Mirage Pro état neuf ou presque pour 30€ !

    Avec 2 sacoches (moches).
    Et un triple plateau.
    Et une cassette 8 vitesses.
    Et une casquette de cycliste bien vintage planquée dans une des sacoches (joie).

    Bref, je suis content.

    La bête telle que je l'ai récupérée:

    MBK Mirage Pro Kik-8510

    Notez le support de la sacoche moche sur le guidon. Ainsi que la pompe pas du tout d'origine.

    Par contre les cartouches CO2 c'est un ajout de ma part pour pouvoir tester le v2lo loin de mon matos. J'avais pas envie de gonfler les pneux à la pompe à main. Et ben ça m'auras mis plus de 8bars dans le pneu arrière et 6 à l'avant l'air de rien. Les pneux (que je soupçonne d'origine sont des Hutchinson kevlar en... 22mm. J'avais encore jamais vu une bizarrerie pareille.

    Maladroit comme je suis je n'ai pas réussi à me faire aux cale-pieds. J'ai même réussi à en casser un en essayant...

    Et après un peu de boulot sans trop forcer on a ça (comprendre juste un nettoyage au chiffon humide et une révision du dérailleur arrière pour libérer les galets de leur gangue de cambouis):

    MBK Mirage Pro Wp_20112

    Dans l'ordre, remplacement des pneux par de l'Hutchinson ATOM. Les chambres à air semblent de 93 (en tout cas c'est ce qu'il est écrit dessus) et je les soupçonne d'être d'origine, tout comme les pneux. La selle en gel pseudo-suspendue à rivet est partie au profit d'une Selle Italia Nekar Flow cuir (ma chouchoute, un peu chiante au rodage mais tellement bien une fois assouplie  jaime! ). Enfin, ablation de la pompe à vélo et du support de sacoche avant moche. Le support de la sacoche arrière est resté car suffisamment discret et que ça peut toujours servir.

    Allez, quelques photos pour le plaisir des mirettes:

    Le mien n'est pas équipé Shimano 105 mais Suntour.

    MBK Mirage Pro Wp_20113

    Avec bizarrement un plateau Stronglight 50 dents. Je suspecte l'ancien propriétaire d'avoir viré un éventuel 52 d'origine au profit d'un 50 plus facile à tourner.

    MBK Mirage Pro Wp_20114

    Donc pas de plateau ovale :'(

    Les dérailleurs, freins et Moyeux sont Suntour aussi

    MBK Mirage Pro Wp_20117


    MBK Mirage Pro Wp_20116


    MBK Mirage Pro Wp_20118


    MBK Mirage Pro Wp_20115

    Attention ceci dit, le 23 semble être un grand maximum pour conserver le catadioptre.

    MBK Mirage Pro Wp_20120

    Toutes les pièces d'usure trahissent un vélo qui n'a pas roulé, ou si peu:

    MBK Mirage Pro Wp_20119

    Malgré des serrages virils à répétition de la tige de selle

    MBK Mirage Pro Wp_20122

    Je me suis dit qu'il n'était pas la peine de torturer ainsi le pauvre appendice et j'ai donc serré moins fort. Et ben figurez vous qu'une selle qui se barre en pleine descente à 60km/h dans la circulation dense ça fait désordre. Arrêt au premier garage sur ma route pour demander une clef allen et resserrer cette tige de selle comme un bœuf. ça bougera plus.

    Et cerise sur le McDo, le compteur MBK qui va avec:

    MBK Mirage Pro Wp_20121

    Maintenant si on parlait du cadre ? Tout en Collombus Aelle, les cadres des MBK se sont fait leur réputation avec leur look improbable.

    La première fois que j'en ai vu un sur ce forum, l'ingénieur mécanique qui est en moi à pris le concepteur de ce truc pour un fou. Pourquoi diantre mettre ainsi le tube de selle en flexion 3 points ? C'est idiot et ça le soumet à trop de contraintes !
    Puis j'ai pigé. Les bases extra-courtes et rapprochées confèrent au vélo une rigidité géométrique et donc une nervosité qu'on ne retrouvera qu'avec l'arrivé des sloppings. Pas con.
    Mais du coup, le tube de selle doit être plus costaud. Et ses deux comparses avec lui, d'où un vélo plus lourd.

    Bref, à mes yeux ce cadre bizarre, avec sa géométrie agressive et son surpoids ne me semblait pas intéressant. Mais tant qu'à faire, j'ai lu les avis des pilotes sur leur mirage. Et la c'est le festival.

    Un cadre incisif en virage, mais sur des rails à haute vitesse.
    Des bases courtes, mais un vélo qui peine à monter.
    Des relances coupleuses, mais un vélo avec une inertie de fou à haute vitesse qui roule tout seul une fois lancé.

    Contradiction quand tu nous tiens. Bref un vrai cadre schizophrène qui ne sais pas ce qu'il veut. À croire que leurs propriétaires ont perdu les pédales, ce qui est gênant à vélo.

    Et puis cet après-midi j'ai essayé le mien. Et putain tout est vrai.

    Un point fort: ça passe du couple à n'en plus finir.
    Un défaut: ça passe du couple à n'en plus finir.

    Du coup ça se permet d'accélérer si vous avez les jambes pour fournir le couple, ça roule à très haute vitesse sans se fatiguer parce que le cadre à le bon goût d'avoir un rendement de fêlé, mais par contre on se fait avoir en monté. Et oui, à force de pouvoir passer tout et n’importe quoi en terme de couple, on se fait avoir à attaquer les pentes trop durement. Et on se coupe les pattes.

    Le seul truc que je n'ai pas encore réussi à expliquer c'est la direction. vive et agile à basse vitesse (à haute vitesse aussi si on lui demande) ça reste boulonné à sa trajectoire si on le laisse faire. Pas d'instabilité, pas de guidonage, rien. Une énigme.

    Par contre il y a un truc qui me chiffonne très très fort. Le pédalier. Je ne sais pas si c'est juste le boitier en plastique, ou si les manivelles sont coupables aussi, mais c'est trop mouuuuuuuuu.
    Ça se déforme sous l'effort et sur la plaque impossible de trouver un réglage du dérailleur qui ne fasse pas frotter la chaine dessus. Insupportable.

    Du coup je pense changer le boitier. Des références à proposer ?
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  brocker's vélo Mar 23 Juin - 22:56

    chapeau!  

    vraiment sympa, content que tu l'ai eu ! hihi
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14102
    Points : 16884
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  Khunsa Mar 23 Juin - 22:59

    Présentation très sympa de ton spad, merci.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  gatsby Mar 23 Juin - 23:21

    Arf, ca me donne encore plus nvie du coup ton truc la...
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  vincent_r Mer 24 Juin - 9:42

    J'aime beaucoup ton style. suuper!

    La description correspond pas mal au comportement du mien, super sur le plat, excellent (génialissime!!) en descente: en mettant toute la transmission à droite et en appuyant dur sur les pédales, on a l'impression d'atteindre des vitesses supersoniques. Le freinage de qualité et la direction impeccable ajoutent une sensation de sécurité appréciable.
    Pour les montées (et par "montées" je veux dire le moindre faux-plat), ce vélo s'apprivoise. C'est là que les vitesses indexées prennent tout leur sens. Il faut apprendre à lire parfaitement la route et adapter le braquet aux variations de terrain. Si on force un peu, on se fatigue très vite, si on anticipe on y arrive.

    En ce qui concerne la mollesse du BdP, ce n'est pas le cas chez moi. Peut-être une différence entre les groupe Shimano et Suntour? En alignant correctement la fourchette du dérailleur avant, je n'ai aucun frottement.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier


    Messages : 815
    Points : 973
    Date d'inscription : 18/06/2015
    Age : 56
    Localisation : Essonne et Haut-Doubs

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  Opiwan Mer 24 Juin - 10:07

    Bienvenue au club "HPF" !

    Bon elle est où cette casquette vintage ? héhé!
    Mr.Machin
    Mr.Machin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 88
    Date d'inscription : 25/04/2015
    Age : 33
    Localisation : La bas

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  Mr.Machin Mer 24 Juin - 14:00

    Au lavage. Elle a de belles traces de transpiration bien dégueulasses silent
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2720
    Points : 2826
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  Jeffski Mer 24 Juin - 14:22

    Joli vélo !
    Et Suntour faisait du matos de super qualité. Smile
    La tige de selle montre que l'ancien propriétaire à bien grandi, et avec le plateau de 50... Si la cassette part de 16, peut-être a-t-on affaire au vélo d'un cadet qui s'est essayé à la compétition ?
    Mr.Machin
    Mr.Machin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 88
    Date d'inscription : 25/04/2015
    Age : 33
    Localisation : La bas

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  Mr.Machin Mer 24 Juin - 15:06

    Cassette 13-24

    Vu que la dame qui me l'a vendu l'a eu par héritage et qu'il a été monté avec 2 sacoches pensées plus pratique qu’esthétique je parierait plutôt sur un retraité.
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 60
    Localisation : toulouse

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  danywild Mer 24 Juin - 19:59

    ha ha, l'escadrille s'enrichit... Bien belle bête super! J'étais moi aussi un peu sceptique quand un ami m'a donné le sien, mais effectivement, dès la première utilisation, c'est un vrai plaisir. Depuis, je m'en sers au quotidien. Le tien est superbe en vert...
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  caskaboulon Mer 24 Juin - 20:26

    vincent_r a écrit:J'aime beaucoup ton style. suuper!

    La description correspond pas mal au comportement du mien, super sur le plat, excellent (génialissime!!) en descente: en mettant toute la transmission à droite et en appuyant dur sur les pédales, on a l'impression d'atteindre des vitesses supersoniques. Le freinage de qualité et la direction impeccable ajoutent une sensation de sécurité appréciable.
    Pour les montées (et par "montées" je veux dire le moindre faux-plat), ce vélo s'apprivoise. C'est là que les vitesses indexées prennent tout leur sens. Il faut apprendre à lire parfaitement la route et adapter le braquet aux variations de terrain. Si on force un peu, on se fatigue très vite, si on anticipe on y arrive.

    En ce qui concerne la mollesse du BdP, ce n'est pas le cas chez moi. Peut-être une différence entre les groupe Shimano et Suntour? En alignant correctement la fourchette du dérailleur avant, je n'ai aucun frottement.

    tout pareil , c'est dingue !!!! drunken héhé!
    L-m-Nat
    L-m-Nat
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 180
    Points : 232
    Date d'inscription : 20/08/2013
    Localisation : Charente-Maritime

    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  L-m-Nat Mer 24 Juin - 20:32

    Ce mirage pro MBK est un très bon vélo, plus je roule avec le mien plus je l'apprécie.
    Le tien est vraiment chouette.

    Contenu sponsorisé


    MBK Mirage Pro Empty Re: MBK Mirage Pro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:35