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    Message  pickesvip Sam 9 Jan - 22:28

    Bonjour à tous,

    Je me présente Julien et je fais du vélotaf tous les jours depuis 4 ans.

    Pour cela mon peugeot pe 400 izoard m'accompagne depuis tout ce temps et je pense que nous avons réalisé +/- 10 000 km ensemble. Je l'avais acheté d'occasion sur leboncoin à une personne qui n'avait pas beaucoup roulé avec.

    C'est un modèle plutôt rare avec un cadre en acier chromoly (haut de gamme des années 1990) Made in France.

    peugeot pe 400 izoard Peugeo10

    J'avais jusqu'à présent bien géré l'entretien des câbles, gaines, jantes...

    L'équipement est le suivant : gamme Shimano RX100 (Les dérailleurs avant et arrière, les manettes de freins, les freins et le pédalier)

    peugeot pe 400 izoard Peugeo12

    Je suis maintenant confronté à une difficulté sur le pédalier qui va plus loin que mes compétences actuelles, et de mes outils, mais je souhaite néanmoins essayer la réparation par moi même avec votre aide.

    En effet, il y a du jeu dans le pédalier et cela ne semble pas provenir des manivelles de pédales qui semblent bien serrer.
    Je vais donc devoir changer le boitier de pédalier.

    Voici, mes problèmes :

    - quel clé acheter pour pouvoir démonter les manivelles (j'ai peur de me planter)
    - idem, quel clé pour pouvoir démonter le boitier de pédalier (j'ai peur aussi de ne pas acheter la bonne...)
    - quel boitier de pédalier acheté ? En effet, quel référence acheté vs le rx 100 (je ne trouve pas ce modèle sur internet)
    - que dois je prévoir d'autre ?
    - je suis preneur de tout conseils.

    Merci par avance et bon week end
    Julien
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    Message  LeSaint Dim 10 Jan - 10:31

    Bonjour,
    C'est un bien beau vélo pour aller au travail !!  Cool
    La première vérification c'est de bien resserrer les manivelles avec une clé à cliquet. Avant d'envisager le démontage complet, tu peux également tenter de lubrifier avec une bombe de dégrippant et petit embout diffuseur en visant l'axe depuis le côté opposé aux plateaux.
    J'ai eu un petit jeu sur mon Avoriaz après quelques centaines de km et je l'ai réglé comme cela (pour l'instant).
    Sinon je pense qu'il te faut pour commencer un extracteur de manivelles avec le risque d'abimer définitivement les filets...  Embarassed
    Mais des spécialistes ici sauront surement mieux te conseiller que moi !!
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    Message  cyfac30 Dim 10 Jan - 11:15

    pickesvip a écrit:...
    En effet, il y a du jeu dans le pédalier et cela ne semble pas provenir des manivelles de pédales qui semblent bien serrer.
    Je vais donc devoir changer le boitier de pédalier.

    Voici, mes problèmes :

    - quel clé acheter pour pouvoir démonter les manivelles (j'ai peur de me planter) sous le cache plastique tu as bêtement une vis au format btr classique (clef allen quoi...)
    - idem, quel clé pour pouvoir démonter le boitier de pédalier (j'ai peur aussi de ne pas acheter la bonne...) clef standard shimano mais faudrait que tu démontes les manivelles et que tu nous fasse une photo du boitier pour être precis
    - quel boitier de pédalier acheté ? En effet, quel référence acheté vs le rx 100 (je ne trouve pas ce modèle sur internet) sur les manivelles de ton pédalier tu as la reference shimano du pédalier, tu tapes ça sur google et tu vas trouver sans soucis les references du boitier de pédalier qui vu l'age de ton vélo doit déjà être au standard shimano soit bsc
    - que dois je prévoir d'autre ? tu devrais acheter une valise d'outils d'entretien complète il y a tous ça dedans pour pas cher chez d4
    - je suis preneur de tout conseils.

    Merci par avance et bon week end
    Julien

    hello et bienvenu Wink
    mes réponses ci dessus Wink
    il se peut aussi qu'il suffise tout simplement de resserrer le boitier sans prévoir un changement...
    @+
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    Message  Kebra Dim 10 Jan - 15:13

    Salut, je ferais les choses suivantes :

    Puisque le pb ne semble pas venir des manivelles, je les retirerais avec un extracteur de manivelles.

    Conseil : si tu parviens à retirer la vis (btr ou hexagonale) qui maintient les manivelles à l'axe du boitier de pédalier, n'oublie pas vérifier qu'il n'y a pas de petite rondelle sous cette vis. Sinon l'extracteur ne va pas pouvoir appui sur l'axe pour faire son office et endommager la rondelle.

    Je démonterais ensuite le boitier pour vérifier les roulements; nettoyage et graissage au menu.

    Pour cela il est probable que tu aies besoin de clés plates avec une grande ouverture, mais sans photo difficile de te le dire.

    Si pas d'anomalie sur les billes et les cuvettes (déformation, trou sur la piste de roulement dans la cuvette) je les remonterais - nettoyées et graissées - en ajustant par serrage le jeu du boitier : ferme, mais pas au point que cela gratte quand il tourne. Si tu le prends à chaque extrémité il ne doit y avoir aucun jeu lorsque tu lui imprimes des mouvements de va et vient de gauche à droite et de haut en bas.

    Pour tout cela il te faudra effectivement des outils que tu peux trouver dans des mallettes toutes prêtes.
    J'ai commencé comme cela; la plupart des outils là dedans peuvent rendre service mais sont de piètre qualité.

    Si tu ne te sens pas pour le faire, une visite chez un vélociste ne devrait pas te couter bcp plus cher...
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    Message  pickesvip Mar 12 Jan - 10:43

    Merci à tous, je vais y aller par étape. Je vous tiendrai au courant.

    Vous pourriez me recommander une mallette dans laquelle investir svp ?

    Merci par avance
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    peugeot pe 400 izoard Empty Réparation la suite

    Message  pickesvip Dim 31 Jan - 19:41

    Bonjour,
    Suite à mon dernier message, j'ai avancé dans la réparation.
    Le jeu du pédalier était assez simple à résoudre car il était juste desserrer.
    En revanche, j'ai voulu regraisser les carrés de mes manivelles.
    Pour la première manivelle, aucun problème, l'opération avec l'extracteur de manivelle c'est très bien passé.
    En revanche pour la seconde, coté pédalier, j'ai oublié de retirer la rondelle de la vis de blocage...
    Du coup en serrant l'extracteur de manivelle, j'ai complètement broyé le pas de vis...
    Il est complètement mort.
    Je pense que je suis bien dans la mouise... vous avez des tips pour la réparation ?
    Ou du moins pour extraire la manivelle ?
    Merci par avance,
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    Message  brocker's vélo Dim 31 Jan - 20:14

    Tu parles du filetage de l'axe, de la manivelle, ou de l'outil ?
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    Message  pickesvip Dim 31 Jan - 20:28

    de la manivelle
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    Message  Kebra Dim 31 Jan - 23:26

    Salut,
    Si je comprends bien le filetage sur lequel vient l'extracteur est foiré et la manivelle n'a pas bougé d'un iota.
    J'ai pas de soluce, si ce n'est de remplacer la rondelle, remettre la vis de blocage, et comme ton pb de jeu dans le bdp est réglé c'est reparti pour un tour.
    Tu changeras le tout lorsque le bdp sera vraiment mort. Et d'ici là tu as le temps de te mettre en quête de tout cela.
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    Message  frong Dim 31 Jan - 23:49

    Julien, on demande à tous les nouveaux membres de se présenter. Nous sommes tous passés par là et il n'y a pas de raison que tu t'y soustrais. Merci de passer par la case départ qui se trouve ici. Merci chapeau!


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    Message  vincent_r Lun 1 Fév - 11:03

    Il existe des extracteurs à griffes qui permettent de se passer de filetage.
    Une solution plus "roots" pour extraire UNE manivelle: tu enlèves la vis et tu vas faire des ronds sur les pavés dans une zone déserte. Les vibrations auront vite fait de te l'extraire. clown
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    Message  thierry21 Mar 30 Jan - 16:00

    Hello Smile
    avant de recréer un nouveau post, je viens de lire celui ci qui correspondrait à mon souci; J'ai un Peugeot IZOARD PE 403 dont le roulement du pédalier (si le terme est bien celui ci) est complètement mort; je souhaiterais donc le changer et retrouver la ou les pièces..

    Merci pour vos conseils Smile
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    Message  piero33 Mar 30 Jan - 16:10

    Salut Thierry,
    C'est un vieux sujet, d'un membre qui ne semble plus être actif sur le forum. Donc n'hésite pas à créer un nouveau sujet avec ton vélo et à poster quelques photos de ce qui est cassé sur ton vélo, comme ça les gogos seront plus à même de t'aider.
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    Message  thierry21 Mar 30 Jan - 16:38

    Slt Piero, ok, je prendrai quelques photos et vais créer un nouveau post.
    j'ai trop laissé traîner l'échéance depuis des années et j'en suis conscient, au vu des km parcourus...du coup, restant quasiment sur le gros plateau et avec le jeu de l'axe du pédalier, la chaîne déraille quasi tout le temps vers l'extérieur gloups

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    Message  thierry21 Jeu 19 Mar - 10:44

    Salut à tous, j'espère que vous allez bien en cette période.
    Je déterre ce vieux post, ayant fait changer la cage/roulement du pédalier pour une modique somme chez une association/réparateur sur Dijon et toujours le problème, à savoir que je déraille de plus en plus souvent (surtout quand je suis sur le plateau du milieu) et depuis peu sur le grand plateau.

    J'ai cru que mon problème provenait de la roue libre des pignons arrière qui décrochait (hyper dangereux en "danseuse", j'ai failli voler par dessus le vélo à plusieurs reprises...)
    En regardant d'un peu plus près, les dents du plateau du milieu sont usées/usinées, la chaine ne porte quasi plus dessus pendant la contrainte en pédalant/forçant.

    Je cherche donc un lien d'un vendeur ayant en stock ces 2 plateaux dont voici les références ci dessous, si toutefois vous pourriez me conseiller, trouvant un peu de tout sur e bay (par exemple):

    Plateau du milieu: SHIMANO SG E 42
    Gros plateau: SHIMANO SG 52

    Pour info, le pédalier est un SHIMANO RX 100

    merci bcp de votre aide,
    Thierry
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    Message  thierry21 Jeu 19 Mar - 10:50

    Je viens de trouver cela:

    https://www.ebay.fr/itm/CORONA-Shimano-SG-A-42-CHAINRING-Crankset-Vintage/302214305487?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20160908110712%26meid%3Db06fd8ed9d3141f59ea3e507c12beab1%26pid%3D100677%26rk%3D6%26rkt%3D30%26mehot%3Dnone%26sd%3D323968790419%26itm%3D302214305487%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2386202%26algv%3DDefault&_trksid=p2386202.c100677.m4598

    Qu'en pensez vous?
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    Message  Stef18 Jeu 19 Mar - 14:03

    N'importe quel plateau en entraxe 130mm fonctionne. Cherche sur Troc Vélo par exemple. Si tes plateaux sont usés à ce point, ta cassette ainsi que ta chaîne doivent être rincés. A changer aussi.
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    Message  thierry21 Jeu 19 Mar - 14:33

    Salut Steph, merci de ta réponse Smile
    Effectivement il y a du jeux dans la cassette, donc en effet, mieux vaut tout changer ainsi que la chaine.

    Pour la chaine et la cassette, je suis preneur de références afin de ne pas me tromper si je commande les pièces quelque part.
    Merci à toi suuper!
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    Message  Stef18 Jeu 19 Mar - 16:33

    Regarde simplement combien tu as de vitesses sur ta cassette et le nombre de dents de ton plus petit et de ton plus grand pignon. Regarde en Simano. Pour la chaîne prend une 7/8 vitesses en shimano et basta.
    Si ton corps de cassette a du jeu , démonte et regarde l'état des billes et des cliquets, si rien n'est rayé ou marqué remonte en graissant;
    Et surtout comme il y a des ressorts, ne démonte jamais en extérieur ou sur un sol en terre battue.

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