Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+6
Emilien62
ycenna
vincent_r
vaber
MAFAC 2000
sloubu
10 participants

    Randonneuse début 80

    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Randonneuse début 80

    Message  sloubu Jeu 5 Mai - 18:40

    Dénichée sur le bon coin par un collègue alsacien (il doit s'appeler brocker's ici je pense, encore merci à lui), je l'ai finalement acquise. Le cadre est à ma taille, elle vient de suisse et était promise à la benne à féraille. Le cadre a été ressoudé au niveau des haubans, le pédalier n'est pas d'époque, les jantes dépareillées et trop fines pour du 28, les dérailleurs plein de jeu... Bref tout est bien usé. Ma question est la suivante, vaut-il la peine d'être sauvé, ou doit-il retourner la ou il aurait du finir? Quelqu'un reconnait-il le cadre? Il a été repeint, sans doute lors de l'installation des porte bagages? Merci pour vos commentaires, place aux photos. Randonneuse début 80 Imgp0010
    Randonneuse début 80 Imgp0014
    Randonneuse début 80 Imgp0012
    Randonneuse début 80 Imgp0015
    Randonneuse début 80 Imgp0011
    Randonneuse début 80 Imgp0013
    Randonneuse début 80 Imgp0016
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  MAFAC 2000 Jeu 5 Mai - 20:21

    driver est un fin dénicheur !!! lol!

    il est intéréssant , restaure le .
    les composants , cela se change surtout si tu va dans une ressourcerie alsacienne pour glaner les pièces !

    allez , courage !
    émilien62 est parti de bien plus loin ! oui

    Arrow https://www.velovintageagogo.com/t4481-randonneuse-legere-patrick-argoud-sortie-de-l-enfer?highlight=randonneuse
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  vaber Jeu 5 Mai - 20:43

    +1 Je pense aussi que tu peu en faire quelque chpse
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  vincent_r Jeu 5 Mai - 22:09

    Ce sont des jantes de 13mm de largeur? Au pire si elles sont en bon état, une paire de roues en alu n'est jamais perdue. Et trouver une paire de 15mm n'est pas difficile.

    Tu démontes, tu gardes les pièces au chaud jusqu'à ce que tu aies de quoi le remonter. Sinon je ne serais pas surpris qu'un tel cadre avec freins canti, garde-boue et porte-bagages intéresse du monde par ici.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2215
    Points : 2536
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  ycenna Jeu 5 Mai - 22:17

    Bonne base si les re-brasages ont été fait avec soin.

    Pour le reste c'est pas le plus haut de gamme du monde, les finitions sont bonnes sans plus.
    Une restauration complète est largement possible, surtout si le cadre est à ta taille.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  sloubu Jeu 5 Mai - 22:59

    Merci pour vos avis. Les soudures bof, je n'ai pas vraiment regardé de près encore. Ca a pas l'air propre de but en blanc mais ca veut pas dire que ca cassera. en effet le cadre est a ma taille, 62 je crois, on en croise pas tout les jours. La tige de selle le guidon et les freins semblent en etat, le reste est a revoir, meme les garde boue tirent la tronche.Donc boulot en perspective.

    Les jantes sont en 13, il me semble. La jante avant est cuite de toutes facons, vraiment bouffée sur la bande de freinage, le moyeu est un normandy competition a petite flasque mais elle a tellement de jeu que je n'ai pas trop d'espoir quand a l'état des cones. J'attends de recevoir une paire de maillard 700 petites flasques. J'ai aussi une jante super champion en 15, si quelqu'un en a une autre je suis preneur. héhé! J'ai aussi un pedalier ta triple, et une dynamo sanyo qui devrait convenir. En fait ce qui m'embete surtout ce sont les dérailleurs. Les simplex ne m'inspirent pas confiance, lesquels de la meme epoque pourraient convenir?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Mai - 6:38

    ces SIMPLEX sont solide , aucune crainte la dessus , ils sont tout en métal , donc pas de casse , ils était précis !

    pour ton guide chaine cassé sur l'avant tu ressoude , et meule le surplus de métal , j'ai un vélo qui a été réparé avec ce type de dérailleur " mangé" , réparé , cela fait parti de son histoire oui
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2215
    Points : 2536
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  ycenna Ven 6 Mai - 11:56

    Le dérailleur arr est une véritable merde.

    Désolé....

    Shimano ou Huret....
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  MAFAC 2000 Ven 6 Mai - 12:40

    j'ai du SX 610 sur plusieurs vélos , aucuns soucis ! scratch
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  sloubu Ven 6 Mai - 14:10

    Je ne sais pas ce qu'ils valent au niveau du fonctionnement, en revanche ceux montés sur le vélo ont un jeu énorme au niveau des articulations, et comme tout est serti, c'est difficilement réparable. J'ai deja lu que ces derailleurs n'ont pas bonne réputation, peut-être du a leur usure excessive avec le temps. Voila pourquoi je pose la question, j'en recherche des identiques ou je m'oriente sur autre chose?
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2215
    Points : 2536
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  ycenna Ven 6 Mai - 15:44

    Change cela !

    Je n'ai eu que des soucis avec cette série, Plastique /Delrin enrobé de feuille d'alu....



    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 44
    Localisation : merlimont plage

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  Emilien62 Sam 7 Mai - 13:10

    Si tu as besoin je vends encore de très belles pièces de mon ancienne randonneuse :snif:

    J'ai une belle paire de roues et aussi des manettes simplex comme les tiennes mais en argent et deux ou trois bricoles .... Tu peux regarder dans la session vente Wink
    Bien amicalement Emilien
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  sloubu Jeu 12 Mai - 10:49

    merci pour ta proposition Emilien, j'ai deja de quoi remonter une paire de roues a un cerceau pres...
    Emilien62
    Emilien62
    coursier
    coursier


    Messages : 908
    Points : 946
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 44
    Localisation : merlimont plage

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  Emilien62 Jeu 12 Mai - 22:07

    sloubu a écrit:merci pour ta proposition Emilien, j'ai deja de quoi remonter une paire de roues a un cerceau pres...
    Ok:!: merci
    Il me reste aussi une belle paire de pédales et un jeu de manette de vitesse Simplex argent au cas où oui Wink
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  sloubu Lun 27 Avr - 18:40

    Randonneuse début 80 Img_2158

    Premiers tours de roues pour ce projet resté longtemps à l'abandon, pour de nombreuses raisons. La première, c'est que je préfère les vélos un peu plus anciens. Celui date du début des années 80, bof bof. Ensuite il s'avère qu'il a subi de nombreuses modifications, remplacement de matériel ou autres casses. Donc beaucoup de pièces à retrouver. Et puis c'est un vélo que j'ai du mal à comprendre, j'y reviendrai plus tard.

    Pour commencer, j'ai fini par retrouver le modèle de vélo, un gitane mondial, vendu d'origine avec les sacoches, triple plateau, et derailleurs simplex sja et sx, canti weinmann. Mais plus grand chose d'origine, un garde boue alu à l'avant, inox à l'arrière. Les soudures au niveau du haut des haubans semblent solides. Les derailleurs étaient bons pour la poubelle, le pédalier aussi. Le boitier de pédalier est un shimano étanche, mon idée est de monter un ensemble TA donc je démonte aussi, et la, la boucherie. Coté cuvette fixe, le pas de vis a été retaraudé en pas a gauche!!!!! Des traits de scie dans la longueur du boitier, et taraudage a gauche en force, quel massacre. Beaucoup de patience et le pret de l'outil par mon ami vélociste et le boitier retrouve le bon sens de vissage. Je serre la cuvette comme un bourrin, histoire de tester la résistance du montage. Ca semble tenir.

    Je monte donc mon TA triple avec l'axe qui va bien. Pédales Atom 600. Les freins sont remplacés par des Mafac canti, poignées comprises, montées sur un guidon Philippe pro que j'apprécie beaucoup. Pour les dérailleurs, c'est du slj devant et derrière, avec une longue chape acier récupérée sur celui d'origine plein de jeu. Le dérailleur avant est prévu pour un double plateau mais il accepte sans broncher le triple. Après mise en place de la chaine, je me rends compte que le support de dérailleur est tordu. Encore un truc brutalisé. La roue arrière est pas d'origine, celle de l'avant a les pistes de freinage creusées, un jeu énorme dans l'axe, tout ca finit à la poubelle. Et je monte à la place une paire de super champions larges, montées sur moyeu Maillard 700 et rayonné par 4.

    C'est la qu'on arrive au sujet qui me fâche. Les pneus. Comme c'est une randonneuse camping, j'aimerais avoir des pneus plus joufflus que les 28 d'origine, et j'installe des 35. Mais ca le fait pas, ca frotte de partout. Normal garde boues pas assez larges. En fait le mal est plus profond que ca. Impossible de faire passer les pneus de 35. C'est la que j'ai du mal a comprendre le concept de ce vélo, une randonneuse camping en 28? Du coup je vire les garde boue, et la je parviens a monter les roues en 35, mais faudra que je trouve le moyen de faire passer des garde boue. Charcutage en vue...

    J'ai donc fait un petit galop d'essai, histoire de voir ce que ca donne. Avec un seul frein, car à l'avant le JDD a été remplacé, et si je monte l'arrêt de gaine, l'écrou ne prend que sur un filet. Je percerai la potence plus tard. Donc petit tour d'essai, avec les gros pneus c'est assez pataud, je m'y attendais, mais plutôt stable. La selle ideale 92 est un régal.

    Prochaine étape, donc, tentative de montage des garde boues, quand ils seront la. A suivre...


    Dernière édition par sloubu le Lun 27 Avr - 19:33, édité 1 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  brocker's vélo Lun 27 Avr - 19:00

    Cool ! Elle reprend vie. Je suis étonné que tu ne l'ai pas repeinte.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20052
    Points : 22139
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  MAFAC 2000 Lun 27 Avr - 19:59

    cela aurai été vraiment dommage de perdre cette belle peinture ... mouais
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  nficanas Lun 27 Avr - 20:14

    Tu lui as redonné de la cohérence, c'est sympa comme vélo.
    Pour le 35mm, outre l'esthétique et sauf à aller chercher des grandbois ou chinook ou compass, je pense que c'est bien pour du gravel mais sur route le 28mm me semble être un bon compromis pour le confort, le rendement et la longévité avec la capacité à rouler longtemps sans trop fatiguer.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  merops Lun 27 Avr - 20:18

    Félicitations pour avoir eu le courage d'en arriver là Wink
    T'es plus très loin d'un chouette vélo! La peinture?, faut aimer, mais une nouvelle peinture, c'est surtout du boulot ou un coût non négligeable, donc si elle est encore correcte, autant la conserver oui En tout cas, avec ces porte-bagages, et l'Idéale 92, il a fière allure content
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  Invité Lun 27 Avr - 20:35

    hé bé ! Shocked
    elle a vraiment été saccagée gloups
    bravo pour ta persévérance , il y en a qui l auraient mise direct a la benne , moi en premier .
    vois ce qui va ou pas et quand tu sera sur du coup tu pourras y faire une peinture : vu le cout c est dommage de l esquinter par la suite en démontages /remontages
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  brocker's vélo Dim 3 Mai - 18:49

    Tes portes bagages sont des AMR en tubes Camus 8/10 e :

    Randonneuse début 80 1610
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4137
    Points : 4647
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  brocker's vélo Dim 3 Mai - 18:51

    Et sinon le 28mm en cyclo camping ça se fait (voir méral super randonneur).
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1284
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  emilpoe Dim 3 Mai - 19:13

    Salut,

    brocker's vélo a écrit:Et sinon le 28mm en cyclo camping ça se fait (voir méral super randonneur).
    Oh oui, même en 25 Smile
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  sloubu Dim 3 Mai - 21:52

    Ce qui me dérange avec le 28 c'est surtout le confort. Ca va bien sur une randonneuse légère genre PX 60 mais la si en plus faut la charger, ca oblige a rouler gonflé à mort, et ca va taper dans tout les sens.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  sloubu Mer 13 Mai - 6:51

    Après quelques jours d'utilisation comme vélotaf, et environ 150 bornes je dois reconnaitre que les pneus en 35 est une idée à la con... Je m'épuise a tirer ce camion qui avance pas mieux qu'un vélo de ville ou un routier. 48 18 sur le plat et ce me fait mal aux jambes, donc au revoir les pneus de 35. Comme quoi faut savoir parfois écouter les copains gogo qui distillent toujours de bon conseils, faut juste savoir écouter parfois. Donc prochain test avec des pneus de 28.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse début 80 Empty Re: Randonneuse début 80

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:58