![Randonneuse début 80 Img_2158](https://i.servimg.com/u/f66/19/47/14/76/img_2158.jpg)
Premiers tours de roues pour ce projet resté longtemps à l'abandon, pour de nombreuses raisons. La première, c'est que je préfère les vélos un peu plus anciens. Celui date du début des années 80, bof bof. Ensuite il s'avère qu'il a subi de nombreuses modifications, remplacement de matériel ou autres casses. Donc beaucoup de pièces à retrouver. Et puis c'est un vélo que j'ai du mal à comprendre, j'y reviendrai plus tard.
Pour commencer, j'ai fini par retrouver le modèle de vélo, un gitane mondial, vendu d'origine avec les sacoches, triple plateau, et derailleurs simplex sja et sx, canti weinmann. Mais plus grand chose d'origine, un garde boue alu à l'avant, inox à l'arrière. Les soudures au niveau du haut des haubans semblent solides. Les derailleurs étaient bons pour la poubelle, le pédalier aussi. Le boitier de pédalier est un shimano étanche, mon idée est de monter un ensemble TA donc je démonte aussi, et la, la boucherie. Coté cuvette fixe, le pas de vis a été retaraudé en pas a gauche!!!!! Des traits de scie dans la longueur du boitier, et taraudage a gauche en force, quel massacre. Beaucoup de patience et le pret de l'outil par mon ami vélociste et le boitier retrouve le bon sens de vissage. Je serre la cuvette comme un bourrin, histoire de tester la résistance du montage. Ca semble tenir.
Je monte donc mon TA triple avec l'axe qui va bien. Pédales Atom 600. Les freins sont remplacés par des Mafac canti, poignées comprises, montées sur un guidon Philippe pro que j'apprécie beaucoup. Pour les dérailleurs, c'est du slj devant et derrière, avec une longue chape acier récupérée sur celui d'origine plein de jeu. Le dérailleur avant est prévu pour un double plateau mais il accepte sans broncher le triple. Après mise en place de la chaine, je me rends compte que le support de dérailleur est tordu. Encore un truc brutalisé. La roue arrière est pas d'origine, celle de l'avant a les pistes de freinage creusées, un jeu énorme dans l'axe, tout ca finit à la poubelle. Et je monte à la place une paire de super champions larges, montées sur moyeu Maillard 700 et rayonné par 4.
C'est la qu'on arrive au sujet qui me fâche. Les pneus. Comme c'est une randonneuse camping, j'aimerais avoir des pneus plus joufflus que les 28 d'origine, et j'installe des 35. Mais ca le fait pas, ca frotte de partout. Normal garde boues pas assez larges. En fait le mal est plus profond que ca. Impossible de faire passer les pneus de 35. C'est la que j'ai du mal a comprendre le concept de ce vélo, une randonneuse camping en 28? Du coup je vire les garde boue, et la je parviens a monter les roues en 35, mais faudra que je trouve le moyen de faire passer des garde boue. Charcutage en vue...
J'ai donc fait un petit galop d'essai, histoire de voir ce que ca donne. Avec un seul frein, car à l'avant le JDD a été remplacé, et si je monte l'arrêt de gaine, l'écrou ne prend que sur un filet. Je percerai la potence plus tard. Donc petit tour d'essai, avec les gros pneus c'est assez pataud, je m'y attendais, mais plutôt stable. La selle ideale 92 est un régal.
Prochaine étape, donc, tentative de montage des garde boues, quand ils seront la. A suivre...