Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

+3
Ed Shutter
PHILDEBESANCON
MAFAC 2000
7 participants

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mer 5 Oct - 12:46

    Bonjour,

    Ne sachant pas où le mettre et n'ayant que le cadre qui m'a été offert je poste ici qques photos avant d'en apprendre plus sur ce cadre qui je penses est largement d'avant guerre !

    Je ne suis pas certain d'entreprendre une rénovation de ce dernier car il me manque tout, mais d'un autre côté c'est une belle pièce, faut il encore arriver à dater ce cadre pour entreprendre une juste rénovation !
    Bref je me laisse une porte de sortie et en fonction de vos commentaires, remarques, aides... je déciderai  Very Happy

    Son numéro de série est 542733, sa tige de selle est 25.6, son tube de 28.2

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo13

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo11

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo12

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo15

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo14

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo17

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo16

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo18

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo19

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo20

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo21

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Peugeo22

    J'édite mon message car j'ai oublié de préciser que je pense que ce cadre était équipé à l'origine d'un dérailleur avec tension par ressort d'ou la petite patte sur hauban et des traces d'une ancienne patte de dérailleur sous la rouille


    Dernière édition par stef16 le Dim 11 Déc - 16:53, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  MAFAC 2000 Mer 5 Oct - 21:06

    Salut stef ,

    ton cadre date de 1939( plaque) et en plus il a des raccords " ruche" 1937 a 39 cheers
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 277
    Points : 365
    Date d'inscription : 31/07/2016
    Age : 57
    Localisation : BESANCON

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  PHILDEBESANCON Mer 5 Oct - 21:33



    http://www.peugeotshow.com/1936fr/1936fr_10-11.jpg

    y'a du taf !

    bon courage !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 21:38

    cheers
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  MAFAC 2000 Mer 5 Oct - 21:51

    c'est un vélo de ville .
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mer 5 Oct - 21:55

    MAFAC 2000 a écrit:Salut stef ,
    ton cadre date de 1939( plaque) et en plus il a des raccords " ruche" 1937 a 39 cheers

    Oui en effet, MERCI, j'allais écrire 1939 car j'ai retrouvé un vélo de mars 1939 au numéro 472712 (Source Alain2908)

    Par contre je pense que l'on a scié la patte du dérailleur et que ce vélo devait être un "tourisme" et non un course ou demi-course !!! et par malchance les documentations entre 1937 et 1949 ne courent pas les rues :snif:

    A voir ce que je peux en faire et/ou comment faire car là je parts de zéro et je n'ai pas forcément toutes les pièces :snif:

    Merci de vos interventions à tous Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 22:24

    Tu préserve de la rouille d'abord, tu réfléchis ensuite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mer 5 Oct - 22:45

    Ed Shutter a écrit:Tu préserve de la rouille d'abord, tu réfléchis ensuite.

    "Tu préserves" Je ne comprends pas !
    En tout cas je pense que je vais vu son état au minimum le sabler Laughing Laughing
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 22:56

    stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tu préserve de la rouille d'abord, tu réfléchis ensuite.

    "Tu préserves" Je ne comprends pas !
    En tout cas je pense que je vais vu son état au minimum le sabler Laughing Laughing

    C'est le meilleur moyen de l'achever si tu ne prévois pas ce que tu fais ensuite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mer 5 Oct - 23:31

    Ed Shutter a écrit:
    stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tu préserve de la rouille d'abord, tu réfléchis ensuite.

    "Tu préserves" Je ne comprends pas !
    En tout cas je pense que je vais vu son état au minimum le sabler Laughing Laughing

    C'est le meilleur moyen de l'achever si tu ne prévois pas ce que tu fais ensuite.

    Disons qu'il est difficile pour moi de débuter un travail de rénovation sans savoir ce que j'ai comme vélo à rénover ; vélo de tourisme, demi course, course !!! quel pédalier mettre, guidon... autant de question sans réponse à cette heure et de plus je suis à présent persuader que la patte de dérailleur a été scié donc j'ai un vélo de tourisme sans patte Very Happy

    Je n'ai donc plus qu'à le coursifier Very Happy et trouver tous les composants ou pourquoi pas en faire un fixie de 1940 pour rubrique velotaf Wink
    C'est une solution admise sur ce forum !...?

    Bref je ne sais pas car je dois finir des détails sur 2/3 vélos, puis remonter mon cyclo cross Dardenne, remonter deux pistes, le Pinarello en étude de peinture, le Diamant 67, le Tandem Plinvol, mon Chrono triathlon C4 Joker et un petit projet de randonneuse artisanale sur un cadre Reynolds qu'un ami m'a offert ; tu vois j'ai du taf jusqu’à la fin de l'année scratch
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 23:34

    Je parle de préservation.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 23:36

    10 litres de Rustol intérieur et extérieur. Je suis sans doute un peu dans l'exagération.


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 6 Oct - 0:53, édité 1 fois
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  vincent_r Mer 5 Oct - 23:40

    stef16 a écrit:
    Je n'ai donc plus qu'à le coursifier  Very Happy et trouver tous les composants ou pourquoi pas en faire un fixie de 1940 pour rubrique velotaf  Wink
    C'est une solution admise sur ce forum !...?

    Ton vélo, ta décision!
    Si tu es incertain, on peut te conseiller, et si tu fais de la m*** tu risques d'essuyer des critiques, mais au bout du compte, on n'a aucun pouvoir coercitif... heureusement! héhé!

    D'ailleurs personnellement j'aime beaucoup la bidouille et le bricolage. Je n'ai jamais remonté un seul vélo entièrement d'origine, c'est amusant de rechercher une touche d'originalité. Sans ce côté ludique, il n'y a aucun intérêt.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 23:40

    https://www.youtube.com/watch?v=NiZqi-cPbbo
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 23:49

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:
    Je n'ai donc plus qu'à le coursifier  Very Happy et trouver tous les composants ou pourquoi pas en faire un fixie de 1940 pour rubrique velotaf  Wink
    C'est une solution admise sur ce forum !...?

    Ton vélo, ta décision!
    Si tu es incertain, on peut te conseiller, et si tu fais de la m*** tu risques d'essuyer des critiques, mais au bout du compte, on n'a aucun pouvoir coercitif... heureusement! héhé!

    D'ailleurs personnellement j'aime beaucoup la bidouille et le bricolage. Je n'ai jamais remonté un seul vélo entièrement d'origine, c'est amusant de rechercher une touche d'originalité. Sans ce côté ludique, il n'y a aucun intérêt.

    C'était pas vraiment le propos, mais je ne suis pas contre en rajouter un peu avec goût. Surtout si c'est réversible et que je garde une trace de ce que j'ai fait.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mer 5 Oct - 23:52

    Ed Shutter a écrit:Tu préserve de la rouille d'abord, tu réfléchis ensuite.

    Je me cite tout seul avec la faute d'orthographe.
    Avant de décider de restaurer de l'oxyde de fer pulvérulent en fixie...
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1025
    Points : 1054
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  alain2908 Jeu 6 Oct - 11:20

    Belle trouvaille,
    C'est le plus ancien Peugeot que je connaisse avec ce badge que j'appelle "Blason Bleu". (et le seul avec ces raccords)
    Il s'agit donc d'une rareté d'un point de vue historique (mais qui ne peut être appréciée que par de fins gourmets héhé! )

    Je souscrit également à la datation 1939 donnée par Mafac 2000.
    Ton vélo porte le numéro 542 135 et le vélo numéro 566 509 a été vendu en mars 1939 : http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=186418

    Je regarderai de manière plus approfondie à quels modèles le faire correspondre.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 37

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Kepohe Jeu 6 Oct - 13:29

    Salut,

    Belle trouvaille!! Si tu peux te rendre en région parisienne, le mieux à faire, je pense pour le préserver et ne pas y mettre trop d'argent, c'est de l’emmener chez bobigny epoxy. Si je me rappelle bien, ils font un microbillage moins violent qu'un sablage, un traitement anticorosion ( je crois qu'ils trempent le cadre dans un bain) puis une peinture époxy certes pas aussi jolie qu'un émaillage mais avec un rendu propre, plus solide qu'une peinture classique et pour une 50aine d'euros.

    Ensuite, tu n'as plus qu'a entreposer le cadre, le temps de rassembler tous les composants petit à petit...

    Perso, je verrai bien une peinture noire, vert bouteille ou bleue mais très foncée. Par contre, si tu l'emmenes là-bas, il faudrait démonter le blason peugeot
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Jeu 6 Oct - 14:01

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:
    Je n'ai donc plus qu'à le coursifier  Very Happy et trouver tous les composants ou pourquoi pas en faire un fixie de 1940 pour rubrique velotaf  Wink
    C'est une solution admise sur ce forum !...?

    Ton vélo, ta décision!
    Si tu es incertain, on peut te conseiller, et si tu fais de la m*** tu risques d'essuyer des critiques, mais au bout du compte, on n'a aucun pouvoir coercitif... heureusement! héhé!

    D'ailleurs personnellement j'aime beaucoup la bidouille et le bricolage. Je n'ai jamais remonté un seul vélo entièrement d'origine, c'est amusant de rechercher une touche d'originalité. Sans ce côté ludique, il n'y a aucun intérêt.

    je plussoie Smile  a l'identique ou custom deux approches differentes  , je verrais bien pour ce velo un projet custom dans le genre  ratroad Smile mais bon les gouts et les couleurs Smile http://ratrodbikes.com/forum/index.php?threads/1974-schwinn-varsity-hot-rod.79893/
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  MAFAC 2000 Jeu 6 Oct - 18:46

    stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tu préserve de la rouille d'abord, tu réfléchis ensuite.

    "Tu préserves" Je ne comprends pas !
    En tout cas je pense que je vais vu son état au minimum le sabler Laughing Laughing

    C'est le meilleur moyen de l'achever si tu ne prévois pas ce que tu fais ensuite.

    Disons qu'il est difficile pour moi de débuter un travail de rénovation sans savoir ce que j'ai comme vélo à rénover ; vélo de tourisme, demi course, course !!! quel pédalier mettre, guidon... autant de question sans réponse à cette heure et de plus je suis à présent persuader que la patte de dérailleur a été scié donc j'ai un vélo de tourisme sans patte  Very Happy

    Je n'ai donc plus qu'à le coursifier  Very Happy et trouver tous les composants ou pourquoi pas en faire un fixie de 1940 pour rubrique velotaf  Wink
    C'est une solution admise sur ce forum !...?

    Bref je ne sais pas car je dois finir des détails sur 2/3 vélos, puis remonter mon cyclo cross Dardenne, remonter deux pistes, le Pinarello en étude de peinture, le Diamant 67, le Tandem Plinvol, mon Chrono triathlon C4 Joker et un petit projet de randonneuse artisanale sur un cadre Reynolds qu'un ami m'a offert ; tu vois j'ai du taf jusqu’à la fin de l'année  scratch

    et tu n'es pas en retraite !
    on le croirais a voir tout tes chantiers ! lol! bravo!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  MAFAC 2000 Jeu 6 Oct - 18:49

    alain2908 a écrit:Belle trouvaille,
    C'est le plus ancien Peugeot que je connaisse avec ce badge que j'appelle "Blason Bleu". (et le seul avec ces raccords)
    Il s'agit donc d'une rareté d'un point de vue historique (mais qui ne peut être appréciée que par de fins gourmets  héhé!  )

    Je souscrit également à la datation 1939 donnée par Mafac 2000.
    Ton vélo porte le numéro 542 135 et le vélo numéro 566 509 a été vendu en mars 1939 : http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=186418

    Je regarderai de manière plus approfondie à quels modèles le faire correspondre.

    comme le dit alain , tu est condamné a trouver un SIMPLEX COMPÉTITION ça c'est pas dur , les GB martelé , tu as peu être ... après le reste , c'est facile a trouver héhé!
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Jeu 6 Oct - 20:51

    alain2908 a écrit:Belle trouvaille,
    C'est le plus ancien Peugeot que je connaisse avec ce badge que j'appelle "Blason Bleu". (et le seul avec ces raccords)
    Il s'agit donc d'une rareté d'un point de vue historique (mais qui ne peut être appréciée que par de fins gourmets  héhé!  )

    Je souscrit également à la datation 1939 donnée par Mafac 2000.
    Ton vélo porte le numéro 542 135 et le vélo numéro 566 509 a été vendu en mars 1939 : http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=186418

    Je regarderai de manière plus approfondie à quels modèles le faire correspondre.

    Merci Alain,
    J'ai en effet surfé un long moment hier soir sur TTV et pas vu un seul ; par contre j'ai bien croisé ton tableau recap des numéros de série qui signale le 536 107 ici le lien http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=18995 avec des raccords assez ressemblants mais pas les miens
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Jeu 6 Oct - 20:56

    Kepohe a écrit:Salut,

    Belle trouvaille!! Si tu peux te rendre en région parisienne, le mieux à faire, je pense pour le préserver et ne pas y mettre trop d'argent, c'est de l’emmener chez bobigny epoxy. Si je me rappelle bien, ils font un microbillage moins violent qu'un sablage, un traitement anticorosion ( je crois qu'ils trempent le cadre dans un bain) puis une peinture époxy certes pas aussi jolie qu'un émaillage mais avec un rendu propre, plus solide qu'une peinture classique et pour une 50aine d'euros.

    Ensuite, tu n'as plus qu'a entreposer le cadre, le temps de rassembler tous les composants petit à petit...

    Perso, je verrai bien une peinture noire, vert bouteille ou bleue mais très foncée. Par contre, si tu l'emmenes là-bas, il faudrait démonter le blason peugeot

    En effet, il est préférable d’effectuer un aérogommage à la lave volcanique qu'un sablage mais pour ce Peugeot la rouille est si important qu'un bon sablage sera le bienvenue Smile Je paye 25€ le sablage ou l'aérogommage et 60 à 70€ la peinture avec cuisson four.
    Sinon oui un beau vert bouteille, marron foncé sera sympa
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Jeu 6 Oct - 21:02

    MAFAC 2000 a écrit:comme le dit alain , tu est condamné a trouver un SIMPLEX COMPÉTITION  ça c'est pas dur , les GB  martelé , tu as peu être ... après le reste , c'est facile a trouver héhé!  

    Honnetement je ne sais pas ce que je vais faire car non je ne suis pas en retraite mais célibataire Very Happy donc ca aide à passer du temps, des week-end, des soirées dans l'atelier Very Happy
    je ne vais pas jeter ce cadre cela c'est certain mais les velos de tourisme ce n'est pas mon "trip" surtout s'il n'est pas d'origine, une patte dérailleur supprimée... je dois prendre mon temps de récolter les infos dans un premier temps et après je verrais
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1025
    Points : 1054
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  alain2908 Jeu 6 Oct - 21:30

    25 euros le sablage, ca fait réver...

    Une question que je me posais.
    A quoi peut servir le petit trou qu'on voit en bas de la patte arrière gauche ?

    Contenu sponsorisé


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:56