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    Message  emilpoe Dim 15 Jan - 11:33

    Salut,

    [edit] Le serveur qui héberge les images à planté depuis quelques jours... Les images sont visibles ici [/edit]

    Ca fait longtemps que j'ai ce projet de randonneuse (et de randonnée !) en tête.
    Du simple, du solide et si possible datant des années '70 '80. Le cadre provient d'un "Alpin", l'équipement d'un vélo qu'on m'a donné et les roues de mon Gitane-vuelta.
    Viendront par la suite des gardes-boue, des porte-bagages et bien sur des sacoches.

    Le cadre à été modifié pour recevoir des porte-bagages et des porte-bidons, le passage de gaine du frein arrière passe dans le cadre, etc...
    Après un bon ponçage le cadre va être aprèté puis peint. Le tout en thermo-laquage, moins joli qu'une belle laque mais bien plus résistant.

    Voilà quelques images du premier montage "à blanc" :

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484467948
    Vue globale. Les pneus passeront en 700x25.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484467921
    Guidon Mavic assez large avec passage de gaine dans le cintre.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484467960


    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484467972
    Cassette Shimano Uniglide 7v (au choix) & dérailleur Mavic.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484467991
    Pédalier Stronglight 52-42-32.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468013
    Frein Mavic

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468032
    Fixations pour porte-bagages arrière.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468057
    Dérailleur Mavic & fixations porte-bidon.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468078
    Levier de vitesse au cadre.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468102
    Passage de gaine de frein dans le tube horizontal...

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468124
    ...et prévision pour passage cable électrique avant-arrière.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468162
    Sommets des haubans particuliers.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468180
    Raccords de fourche.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468141
    Fixations pour porte-bagages avant.

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468197
    Ca, ça me plait ! Very Happy

    Randonneuse ("Alpine" ?) 1484468210
    Selle exelsior, je ne sais pas ce quelle vaut en terme de confort.

    à suivre...


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    Message  rsman Dim 15 Jan - 11:54

    Shocked Shocked super boulot pour la modification du cadre !

    j'ai hâte de voir la suite et la finition après peinture cheers
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    Message  magnussoren Dim 15 Jan - 14:54

    put1 mec! t'as fait un super boulot Wink
    Pour la peinture, pour pense faire ressortir tes raccord? genre une autre couleur? parce qu'ils sont tres beaux
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    Message  emilpoe Dim 15 Jan - 16:09

    rsman a écrit:Shocked Shocked super boulot pour la modification du cadre !
    j'ai hâte de voir la suite et la finition après peinture cheers
    Merci !
    Moi aussi j'ai hâte de voir ce cadre peint Wink

    magnussoren a écrit:put1 mec! t'as fait un super boulot
    Pour la peinture, pour pense faire ressortir tes raccord? genre une autre couleur? parce qu'ils sont tres beaux.
    Merci !
    Je ne sais pas encore de quel couleur sera le cadre. J'aimerais un 3003 ou un 3004 mais le gars qui me le peint gratuitement (si si Smile ) n'a pas forcement toutes les teintes. La fourche sera sans doute peinte en gris, mais les raccords je ne sais pas encore.
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    Message  Herbatt Dim 15 Jan - 20:02

    Projet intéressant, bravo déjà pour le travail sur le cadre bravo! bravo! c'est chouette.
    Je vais suivre la suite avec plaisir Wink
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    Message  gatsby Dim 15 Jan - 20:08

    Ah cool, je vait suivre!
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    Message  vincent_r Dim 15 Jan - 22:10

    Beau projet, tu as déjà tout ce qu'il faut comme garde-boue, porte-bagage et éclairage?
    J'ai aussi une potence 3t "touriste", mais pas le vélo pour aller avec. glousser
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    Message  MAFAC 2000 Lun 16 Jan - 0:09

    Shocked très joli commencement chapeau! passage de gaines dans le cadres + les inserts chapeau! bravo!
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    Message  emilpoe Lun 16 Jan - 8:16

    Salut,

    Merci pour vos encouragements Smile
    vincent_r a écrit:...tu as déjà tout ce qu'il faut comme garde-boue, porte-bagage et éclairage ?..
    Les porte-bagages je vais les fabriquer sans doute avec du tube acier 8 ou 10mm. Ils seront genre "Tubus" et peint en gris (même couleur que la fourche).
    J'aimerais des gardes-boue en inox façon Berthoux mais vu que je veux des pneus fin (25) j'ai peur qu'ils fassent "trop larges"... Je pense donc dans un premier temps monter des Stronglight 35mm en plastique.
    Pour l'éclairage je pensais mettre un système "par induction" genre Reelight mais j'aimerais bien avoir un avis avant. Sinon il reste Une dynamo "sous base" ou pourquois pas un moyeu dynamo à l'avant.

    Voilà, voilà Smile
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    Message  magnussoren Lun 16 Jan - 8:37

    Pour le reelight, j'en ai un sur un velotaf.. ça éclaire pas grand chose, c'est plutôt pour etre vu.. l'avantage c'est pérenne, Leger et que t'as pas besoin d'y penser...le moyeux dynamo, c'est cher mais c'est le top
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    Message  jean marc 30 Lun 16 Jan - 10:38

    joli projet suuper! à suivre avec intérêt.
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    Message  emilpoe Lun 16 Jan - 12:28

    jean marc 30 a écrit:joli projet suuper! à suivre avec intérêt.
    Merci ! Smile
    magnussoren a écrit:Pour le reelight, j'en ai un sur un velotaf.. ça éclaire pas grand chose, c'est plutôt pour etre vu.. l'avantage c'est pérenne, Leger et que t'as pas besoin d'y penser...le moyeux dynamo, c'est cher mais c'est le top
    Reelight, tu as un modèle 700 ?
    Niveau prix les moyeux dynamo ça peut se trouver à moins de 40€ alors que le Reelight est à plus de 60€, le kit comprend aussi les deux lumières donc on tourne à peu près au même tarif.
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    Message  merops Lun 16 Jan - 12:58

    Félicitations pour ce beau boulot Exclamation  Hâte de voir ce que la peinture époxy rendra Suspect
    La dynamo sous base c'est sympa pour les vélos des années 80 mais si tu t'en fous, préfère la dynamo dans le moyeu oui
    Perso, j'ai commandé ce phare pour une randonneuse mais je ne l'ai pas encore reçu spamafote!
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    Bonne continuation bravo!
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    Message  emilpoe Lun 16 Jan - 21:17

    merops a écrit:Félicitations pour ce beau boulot Exclamation  Hâte de voir ce que la peinture époxy rendra Suspect
    La dynamo sous base c'est sympa pour les vélos des années 80 mais si tu t'en fous, préfère la dynamo dans le moyeu oui
    Merci Smile
    Ce que j'ai vu du thermo-laquage est tout à fait acceptable, on en est plus aux teintes graveloneuses des machines industrielles Wink
    Pour l'éclairage c'est vrai que le moyeu dynamo a bonne réputation... Mais bon, le plus pressé reste l'apprêt & la peinture puis les porte-bagages a penser et a réaliser dur
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan - 21:28

    emilpoe a écrit:
    merops a écrit:Félicitations pour ce beau boulot Exclamation  Hâte de voir ce que la peinture époxy rendra Suspect
    La dynamo sous base c'est sympa pour les vélos des années 80 mais si tu t'en fous, préfère la dynamo dans le moyeu oui
    Merci Smile
    Ce que j'ai vu du thermo-laquage est tout à fait acceptable, on en est plus aux teintes graveloneuses des machines industrielles Wink
    Pour l'éclairage c'est vrai que le moyeu dynamo a bonne réputation... Mais bon, le plus pressé reste l'apprêt & la peinture puis les porte-bagages a penser et a réaliser dur

    Après vérification, le thermolaquage c'est pas la même chose que l'époxy.
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    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan - 21:35

    emilpoe a écrit:
    Ce que j'ai vu du thermo-laquage est tout à fait acceptable, on en est plus aux teintes graveloneuses des machines industrielles Wink

    Ça fait pas un peu Hammerite ?
    Ceci écrit, je pense sérieusement repeindre un cadre à la Hammerite pour un vélo ou je recherche pas l'authenticité.
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    Message  emilpoe Lun 16 Jan - 22:04

    Ed Shutter a écrit:Après vérification, le thermolaquage c'est pas la même chose que l'époxy.
    C'est aussi ce qu'on m'a expliqué, j'ai d'ailleurs pas tout saisis  innocent
    Ed Shutter a écrit:Ça fait pas un peu Hammerite ?
    Ceci écrit, je pense sérieusement repeindre un cadre à la Hammerite pour un vélo ou je recherche pas l'authenticité.
    Non, rien a voir. Si mes souvenir son bons l'Hammerite s'applique au pinceau et c'est une sorte d'effet chimique lors du séchage qui donne cette impression de tole martelée Wink
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    Message  merops Mar 17 Jan - 0:39

    [/quote]Après vérification, le thermolaquage c'est pas la même chose que l'époxy. [/quote]

    http://www.toler-pro.info/fabrications/thermolaquage-peinture-epoxy/

    Aux pros de la peinture de nous éclaircir... César, au secours gloups
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    Message  merops Mar 17 Jan - 0:42

    Après vérification, le thermolaquage c'est pas la même chose que l'époxy. [/quote]

    http://www.toler-pro.info/fabrications/thermolaquage-peinture-epoxy/

    C'est différent mais le résultat semble identique, à savoir une couche assez épaisse de peinture masquant la finesse des raccords...
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    Message  Ed Shutter Mar 17 Jan - 1:18

    emilpoe a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Après vérification, le thermolaquage c'est pas la même chose que l'époxy.
    C'est aussi ce qu'on m'a expliqué, j'ai d'ailleurs pas tout saisis  innocent
    Ed Shutter a écrit:Ça fait pas un peu Hammerite ?
    Ceci écrit, je pense sérieusement repeindre un cadre à la Hammerite pour un vélo ou je recherche pas l'authenticité.
    Non, rien a voir. Si mes souvenir son bons l'Hammerite s'applique au pinceau et c'est une sorte d'effet chimique lors du séchage qui donne cette impression de tole martelée Wink

    On parle du résultat, pas du processus.
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    Message  dromaludaire Mar 17 Jan - 8:08

    emilpoe a écrit:Salut,

    Merci pour vos encouragements Smile

    Les porte-bagages je vais les fabriquer sans doute avec du tube acier 8 ou 10mm. Ils seront genre "Tubus" et peint en gris (même couleur que la fourche).

    Voilà, voilà Smile

    Les tubus sont en alu... moins résistant (enfin les tubus justement ont une section en général suffisante), mais tellement plus léger! A l'avant tu veux un truc pour sacoches lowrider, ou plus petit pour une sacoche avant genre lafuma ou carradice? Et en tous cas pour les GB je ne choisirais pas l'inox non plus, mais clairement l'alu ou même... le plastic.

    Chouettes équipements, faut maintenant que je lise les sujets des vélos donneurs d'organes!
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    Message  emilpoe Mar 17 Jan - 8:28

    Salut,

    merops a écrit:...C'est différent mais le résultat semble identique, à savoir une couche assez épaisse de peinture masquant la finesse des raccords...
    D'après ce que j'ai vu c'est pas si épais que ça, c'est juste un peu moins brillant.

    dromaludaire a écrit:Les tubus sont en alu... moins résistant (enfin les tubus justement ont une section en général suffisante), mais tellement plus léger! A l'avant tu veux un truc pour sacoches lowrider, ou plus petit pour une sacoche avant genre lafuma ou carradice?...
    Les Tubus sont en tube acier :

    A l'inverse les porte-bagages Tubus en acier sont réellement constitués de tubes, ils sont creux. Ce procédé permet de gagner en poids, sans perdre en résistance, la partie centrale n'est en effet pas essentielle pour la résistance d'un fil. Pris en main, les porte-bagages Tubus sont nettement plus rigides que les Zéfal, bien que plus légers. (cyclo-randonnee.fr)

    A l'avant se sera des sacoches surbaissées, à l'arrière non.
    Pour les sacoches ce sera des Crosso entré de gamme.
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    Message  ycenna Mar 17 Jan - 13:57

    Sympa ce projet mais le cadre de base est tout de même très basique.
    Une randonneuse est avant tout un bon cadre....
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    Message  gatsby Mar 17 Jan - 15:50

    Idem pour le cadre, mais les idé&es sont la, du coup, c'ets peut etre le premier d'une serie...

    Sinon, pour 40e, ne t'attends pas a avoir un moyeu de folie, après tout dépend de ce que tu recherches...

    Il faut que je rédige la partie electrique de ma randonneuse... Peut être ce soir, mais a titre informatif, suivant l'utilité de ton velo, tu peux avec le type de phare du dessus te passer de dynamo.

    J'ai pour ma part avec une batterie maison de 6v 2300mha rouler 4h dans la nuit noir... Et il restait de la batterie.
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    Message  emilpoe Mar 17 Jan - 17:14

    ycenna a écrit:Sympa ce projet mais le cadre de base est tout de même très basique.
    Une randonneuse est avant tout un bon cadre....
    C'est vrai mais ce cadre n'est pas si "de base" que ça : 2,35 KG et la fourche : 0,7 kg. Et puis si ça avait été un très bon cadre je ne l'aurais peut-être pas modifié tant que ça Wink
    gatsby a écrit:Il faut que je rédige la partie electrique de ma randonneuse... Peut être ce soir, mais a titre informatif, suivant l'utilité de ton velo, tu peux avec le type de phare du dessus te passer de dynamo.
    J'ai pour ma part avec une batterie maison de 6v 2300mha rouler 4h dans la nuit noir... Et il restait de la batterie.
    Comme j'ai déjà dis plus haut, l'éclairage n'est pas la priorité mais une chose est sure c'est que je veux un truc autonome, induction ou dynamo, donc pas de batterie Wink
    Surtout que je n'ai pas de soucis de recharger quoi que ce soit car j'ai pas de portable, ni de GPS et si j'enmène un appareil photo sera un Konica C35 (plus "vintage" tu meurs  cheers ).

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