Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+28
Khunsa
Jeffski
nficanas
Paco82700
Body34
piero33
huretfan
Ravi san
merops
frob
cramouel
wil85200
Adrame
rsman
brocker's vélo
Fabztrixie
riendf
loustic09
vaber
soracabana
Kahouane
justapoke
frong
Me_PE10SW
Ed Shutter
MLudovic
magnussoren
Juliette
32 participants

    Bernard Carré remis au gout du jour

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Lun 14 Aoû - 12:19

    Bon, je suis sur le point de tout laisser tomber. Après moultes recherches pour trouver une fourche. Je ne trouve rien.

    Pivot 1" et assez long pour un montage moderne
    Possibilité de monter des pneus en 28 ou 35 ( comme le cadre accepte également).  

    Je ne suis pas certain du diamètre du collier d'un derailleur avant moderne.

    Les groupes Campagnolo ou Sram sont hors budget.

    De +, mon père fait le tour de ces pièces en croyant se remonter un vélo comme à l'époque.. Faut que je lui mette un coup de pelle Laughing


    Bref, c'est pas gagné... agrreu!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 12:30

    Ce genre de fourche ça ne le fait pas :

    https://www.santafixie.fr/pieces-detachees-velo/fourches-pignon-fixe/fourche-1-crmo-argent.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Lun 14 Aoû - 12:37

    Je pense que tu comptes le monter en double plateau. Même avec des brifters indexés tu doit pouvoir monter un dérailleur avant ancien après tout il n'y a que deux vitesses.

    NB : à faire confirmer par d'autres Gogos.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Lun 14 Aoû - 12:39

    Si ça pourrait mais c'est pas vraiment mon idée du néo rétro. La seule forme qui pourrait m'aller c'est une noire sur athletshop mais elle est prévue pour tambour. Sinon faut que je soit patient. Pour le groupe et vu mon exigence je voulais tout pareil partout. Le véloce à prix un coup depuis quelques années, je voyais ça moins honnereux mais bon...
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Lun 21 Aoû - 0:17

    Bon je reprends du service.

    J'ai trouvé ( nous avons ) trouvé un compromis pour rehabiliter le "vieux cadre".

    Voici le programme finalement retenu:

    Fourche en 1" > neuve > trouvée mais accepte les pneus jusqu'à 26c ( tant pis pour le coté Gravel )
    Pédalier triple Campagnolo Xenon 52/42/30 > neuf > En stock
    Boitier Campa carré 115mm > neuf> En stock
    Cassette Campagnolo 10v 13/25 > neuve > en stock
    Etriers de freins Alhonga > quasi neufs > en stock
    Ergopower Campa Xenon 2/3x10 > a acheter
    Derailleur arriere Campa Xenon 10v > a acheter
    Derailleur avant Campa Xenon triple > a trouver d'occase
    Roues compatible Campa ou roues Campa > a trouver d'occase ou neuves en soldes
    Chaine Campa C10 neuve > en stock


    La suite, avec photos, des les prochaines modifs ...


    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Ven 8 Sep - 14:11

    La suite, puisque je suis tétu et que j'aime aller au bout des choses:

    Fourche noire en 1" trouvée et achetée chez un particulier, neuve, avec les critères demandés: pour pneus allant jusqu'à une section de 28, en 1", noire, droite, avec œillets et dépourvue de tasseaux. 18.00€ livrée a la maison, je suis heureux.

    Les freins sont posés et peuvent également accullirent des pneus en 28. Le fait de mettre une fourche moderne sur un cadre ancien m'a permis de constater que les étriers d'aujourd'hui ne sont pas compatibles avec les cadres anciens. J' avais en stock des freins pour VTC de marque Alhonga et apres test en condition reelle ( fourche montée + roues en place ) c'est nickel !

    Apres avoir dégrossit le cadre a coup de décapant chimique, je lui est mis un coup de laine d'acier histoire de faire briller un peu et de retirer le maximum. Ca rend bien mais au bout d'une journée la rouille refait surface. Pas grave j'ai trouvé un peintre pas trop cher, qui va également me customiser(*) le cadre avant peinture.

    (*) Lorsque la roue est en place avec une cassette moderne, aucun problème mais lorsque je veux l'enlever et la remettre > le petit pignon touche, frotte, bute sur le tube de la base. Le fabricant de cadre acceptant de me le peindre en profitera pour "écraser" et ressouder avant de peindre:
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 173730DSC0812

    Faut encore que je trouve un jeu de direction en 1" ( + facile que la fourche ) Je pensais en avoir un car j'ai une boite avec plein de cuvettes, roulements ... mais rien ne va ensemble ...  gloups ( improvisation oblige pour voir le rendu cadre + fourche )


    Etriers de freins
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 S-l1000

    Fourche en place:
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 501389DSC0811
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 197345DSC0817

    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  MLudovic Ven 8 Sep - 20:23

    suuper!

    C'est beau le néo-rétro !
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  justapoke Mar 17 Oct - 11:07

    ca un projet qui peut avoir de la gueule, continue comme ça !

    petite remarque, que penses-tu d'une tige de selle noire ? Et les spacers en couleur alu ils vont rester aussi ? Te décourage pas, continue !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Dim 5 Nov - 15:31

    Merci a ceux qui suivent ce post. Le travail est loin d'être terminé mais je passe ici vous donner des news.

    Mon cadre B.Carré va pouvoir renaitre de ces cendres. Je sais que pour certains c'est presque dommage de modifier ce genre de cadre pour en faire du "moderne" mais je prefere restaurer et actualiser plutôt que de laisser mourir au fond d'une grange. A la suite de la lecture d'un superbe article(*) sur la transformation d'un Raleigh vintage. Je me suis décidé a contacter a mon tour cet artisan (celui en lien dans l'article ) et après quelques échanges de mails avec mise au point, photos, conseils de sa part.... j'ai finis par accepter son devis pour les modifications sur le cadre + la mise en peinture et je vais donc pouvoir continuer le projet encore mieux que lorsque ça avait commencer, je retrouve donc espoir grace a ce fabriquant de cadre Français. Un petit merci a Brice au passage pour son écoute, ses conseils, sa patience et son savoir et sa passion pour la petite reine.

    La seul "adaptation" sera de placer un collier pour le derailleur avant a braser au diametre du tube du cadre:
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 54184410

    Adapter l'etrier arriere en remplacant la vis + cheminée pour une plus longue vis, une cale a la forme du pontet + un écrou:
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Boltty10

    La suite fin novembre/début décembre une fois les modifs faites et le montage pourra enfin débuter alien

    Le plus dur va etre de trouver un tube de selle en 26.4mm noir, sans recul et avec 2 vis (type vtt)...

    (*) l'article sur le vélo de voyage Raleigh: https://bike-cafe.fr/2017/07/un-raleigh-vintage-transforme-en-fixie-longue-distance/






    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  justapoke Lun 6 Nov - 8:13

    je viens de lire l'article sur Bike Café, c'est énorme ce qu'ils font. Je suis d'autant plus curieux de suivre ton projet, vivement la fin du mois !
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Kahouane Lun 6 Nov - 10:03

    Juliette a écrit:
    Le plus dur va etre de trouver un tube de selle en 26.4mm noir, sans recul et avec 2 vis (type vtt)...

    Ce week-end j'ai cherché un peu partout le même genre mais en 26,2mm.
    Je n'ai trouvé que de l'alu couleur alu pour un peu tous les diamètre mais je ne sais plus où...
    J'ai abandonné la recherche en réalisant qu'une tige de selle BTWIN en stock à la maison se montait parfaitement et faisait finalement l'affaire (https://www.decathlon.fr/tige-selle-234-mm-25-a-272-id_8350482.html). L'adaptateur est légèrement visible avec du 26,2mm mais sera certainement incognito avec du 26,4mm. Le marquage BTWIN en haut du tube de selle s'efface assez facilement en grattant avec l'ongle.

    Après ça peut être une solution "par défaut", perso j'ai du faire mon deuil parce que je ne voulais que du Ritchey et que 26,2mm ça n'existe plus chez Ritchey.
    Cependant si quelqu'un a une solution plus qualitative je suis preneur.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Mar 7 Nov - 5:55

    Merci pour ces infos et pour l'astuce du tube de selle + adaptateur mais je ne voulais pas mettre d'adaptateur. Ca peut etre une solution en dépannage mais esthétiquement et techniquement c'est pas viable. Dans ton cas les tube en 26.2 sont encore plus rares apparemment donc ça se comprends. Dailleurs dans ce diametre la, k'ai trouvé ça: https://www.xxcycle.fr/tige-de-selle-humpert-patent-262-mm-350-mm,,fr.php

    Puis j'ai repris ma cote plus loin dans le tube afin de voir ce qui allait vraiment pour ensuite redressé/détordre légèrement la fente toute en haut. Le tube qui était en place etait en 26mm avec un morceau d'alu/acier tres fin: un clinquant pour etre précis. Cela avait légèrement resseré le tube en partie haute. J'ai du ré-aligner les trous de serrage du coup ( grand moment de solitude car si ça casse, le cadre est mort ! )

    En 26.4mm on en trouve a droite a gauche mais en bas de gamme, bien souvent couleur alu, avec une seule vis. Alors le coté bas de gamme ne me gene pas, je vais essayer de ne pas mettre + de 30€ dans une tige de selle surtout qu'elle aura une sortie moindre et devra etre costaud histoire de ne pas rentrer sans selle ou avec la selle "décrochée" qui ne tient que par le chariot mais avec la vis foirée ( c'est du vécu pirat )

    J'ai trouvé en BrandX ( marque générique ) mais en rupture chez nos voisins Anglais:
    http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/tige-de-selle-droite-brand-x-6061/rp-prod120294
    Marque que je connais puisque équipe le Commencal crmo de Madame et le mien et les composants font le job et sont bien finis.

    Ou en no-name:
    http://www.hubert-cycles.com/tige-de-selle-26/40882-tige-de-selle-alu-l350-d264-route-vtt-3000307549254.html

    Ou en Synchros, plus connu que que les autres marques au dessus, y a pas de mal en meme temps, mais un poil plus cher et toujours en rupture:
    http://www.topteam.fr/A-10425-velo-tige-de-selle-syncros-26-4mm.aspx

    Au final ça se trouve en 26.4 mais c'est soit en rupture soit trop cher. C'est le diametre qui équipait les vtt old school donc recherché et vitre en rupture sur certains sites. Donc si j'en trouve sur internet, un bouclard pourrait aussi me trouver ça mis j'en doute. Je vois bien le gars me dire que c'est introuvable et essayé de me refourgué un cadre juste parce qu'il est en 31.6mm Rolling Eyes

    J'ai fais une "demande d'alerte" des que l'article sera dispo chez CRC, je recevrai un mail. Ce tube Brand X me plait beaucoup vu que je le connaît déjà et reste dans les critères de bases > joli, pas cher, qualitatif. Du coup pour la potence et le cintre ça sera dans le même genre. Je comptais gardé le vieux 3ttt mis j'ai peur qu' a la longue il finisse par fatigué plus vite que prévu. C'est il commence a dater et a chopper pas mal de kilometres. De +, il a une légère forme "Franco Belge" sympa mais inadéquate avec des brifters Campa ou Sram ( passage de gaines dérailleurs+freins) et sa longueur de 43cm ne me convient pas.

    Pour finir avec le tube de selle, dans le pire des cas, Thomson en fait au diamètre 26.6mm. C'est un peu embêtant de mettre 60€ dans un tube et de le passer au papier de verre ensuite mais mieux vaut, dans le pire des cas, cette solution plutôt que de mettre une tige plus petite avec adaptateur.
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Kahouane Mar 7 Nov - 9:01

    Pour la tige Decathlon c'est surtout qu'elle était à la maison donc "gratos", autant essayer. Si à la première sortie je me retrouve 20cm plus bas au premier nid de poule ce sera un essai non concluant Laughing

    En continuant à chercher une tige en 26,2 j'en ai aussi trouvé en 26.4 noires mais à une seule vis :
    Chez Hollandbikeshop : ICI et LA
    Chez Alibabike en 26.2 mais où ils indiquent "Autre diamètre sur demande (de 25 à 31,8 mm)" : ICI . Visiblement c'est la Humpert que tu m'as indiqué et donc là encore avec une seule vis.

    Sinon BBB il y a au moins un modèle qui correspond. Recul de 0mm, noire, fixation à deux vis, bons diamètres etc... C'est le modèle Skyscraper BSP-20 Il figure sur leur nouveau site refais récemment, elle doit bien être dispo quelque part et au pire elle doit pouvoir être commandée chez un revendeur BBB (E. Leclerc Sport est un revendeur BBB par exemple...)

    [EDIT]
    La Skyscraper BSP-20 en 26,4mm se trouve chez Matériel Vélo et chez Rue du Vélo (et chez Amazon mais vendu par Rue du Vélo)
    [/EDIT]

    Sinon est-ce que tu peux me détailler ce que tu as utilisé pour ta potence ? Tu as un adaptateur plongeur/aheadset ou c'est ta fourche neuve qui permet de mettre une potence aheadset ou bien tu as une potence aheadset qui se monte sur ta fourche ou encore autre chose ?
    J'aimerai changer de potence sur le mien (elle plonge beaucoup trop) mais je ne trouve que des adaptateurs 22,2mm/25.4mm avec bague supplémentaire pour passer à 28,6mm mais aucun qui ferait directement 22,2mm/28,6mm

    [EDIT encore une fois]
    Finalement j'ai trouvé ce qu'il me faut chez Velo Orange


    Dernière édition par Kahouane le Mer 8 Nov - 9:25, édité 1 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Mar 7 Nov - 18:13

    Pour la potence, j'ai une fourche neuve donc le montage a-headset est direct. La potence aura droit à un adaptateur elle mais ça tien bien c'est pas aussi contraignant qu'au niveau de la tige de selle. A moins que je ne trouve une potence en 1" d'ici là.

    Pour l'adaptateur sur fourche filetée, ça existe je crois. Je rentre du taff et te chercherais ça.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Mar 7 Nov - 20:29

    A non ça n'existe pas au final. C'est 1" ou rien. J'ai confondu avec la rallonge de pivot 1"1/8 mais qui ne se monte que sur pivot 1"1/8 deja en aheadset. Ca ressemble aussi a une potence + fixation de guidon arriere de tandem.

    Sinon pour le RAL4004, j'ai trouvé a quoi ça va ressembler:

    http://www.veloheld.de/veloheld-icon-bordeauxviolett

    J'adore car c'est un peu la couleur qu'avait le cadre a l'origine jaime!
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Kahouane Mar 7 Nov - 22:51

    Pour l'adaptateur 22,2/1" 1/8 je l'ai trouvé là : https://store.velo-orange.com/index.php/components/stems/threadless-stems/vo-threadless-stem-adaptor.html

    Pour la potence en 1" pour l'instant je n'ai rien trouvé de mon côté hors eBay ou potences à plongeur.

    En tout cas c'est cool parce qu'en suivant le montage de ton vélo ça a débloqué les recherches pour le mien.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Ven 10 Nov - 21:14

    Content que tu puisses trouver des idées pour ton futur montage. Bon en potence 1" ça se trouve encore en occasion mais ça oblige a avoir le cintre en 25.4 au lieu de 31.8. Je vais rester sur l'idée de la bague entre le pivot et la potence.

    La j'ai trouvé un groupe Sram Apex complet en 2x10 compact 50/34 et cassette 11/32, manivelles en 172.5mm donc parfait pour le montage souhaité et l'utilisation que ce vélo aura. Dans le groupe se trouve également les étriers qui sont, eux, compatibles avec des pneus allant jusqu'à une section de 28. Les roues seront donc en 700 et en corps de cassette Shimano pouvant acceuillir du 9/10 vitesses montées avec des 700x28 > Niveau roues j'ai du choix, il n' y a pas plus standard. J'ai trouvé des Rodi Stylus, des Nix 30.30, des Mavic Aksium, des Fullcrum, des Shimano ... bref, un choix monstre. Par contre niveau pneus je seche un peu. Je voudrais du coup rester en 700x28 et avoir un peu de crampons histoire de faire un eu de chemin de halage, de la voie verte, un peu de pavé ou encore du chemin de foret tres tres roulant.

    Des retours ou avis sur ce genre pneus ? Peut-être des marques a éviter ou des "must have" ?

    Ca se fait des pneus de CX dans ces dimensions ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Ven 10 Nov - 21:38

    https://www.cycletyres.fr/pneu-hutchinson-acrobat-protectair-188.html
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Ven 10 Nov - 23:16

    A peine le temps de poster que la réponse est déjà là respect!

    Merci en tout cas pour le coup de pouce suuper!

    J'avais regardé du coté des pneus route et CX mais pas en urbain/vtc/trekking.

    Bon et bien me reste a finir le colis demain "tranquillouuu" et a le faire partir chez Caminade pour les modifs et la peinture.

    Hâte de monter ce joujou finalement. Apres tant de doutes au début ( la peur de se lancer peut-être ? ) mais la je le vois presque terminé dans ma tête. C'est déjà de bon augure pour la suite ...

    En attendant faut encore que je peaufine certains choix et valide certaines pièces.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Ven 10 Nov - 23:39

    Juliette a écrit:A peine le temps de poster que la réponse est déjà là  respect!

    Merci en tout cas pour le coup de pouce   suuper!

    J'avais regardé du coté des pneus route et CX mais pas en urbain/vtc/trekking.

    Bon et bien me reste a finir le colis demain "tranquillouuu" et a le faire partir chez Caminade pour les modifs et la peinture.

    Hâte de monter ce joujou finalement. Apres tant de doutes au début ( la peur de se lancer peut-être ? ) mais la je le vois presque terminé dans ma tête. C'est déjà de bon augure pour la suite ...

    En attendant faut encore que je peaufine certains choix et valide certaines pièces.

    Des vrais pneus CX en 700x28C je ne pense pas qu'on en trouve. L'Acrobat est le pneu VTC qui me semble le plus typé mixte, à peu près lisse au milieu (pour le goudron) mais avec des crampons sur les cotés pour avoir un peu d'accroche dans la boue. Pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux si tu ne roule pas dans la boue. Un des meilleurs pneu "gravel" c'est le Panaracer Gravelking mais il est typé sec, n'est pas spécialement anti-crevaison et il est cher.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Ven 10 Nov - 23:59

    Sur le Motobecane (https://www.velovintageagogo.com/t8375p25-motobecane-tubes-2040-1979-tr1) après avoir pas mal hésité j'ai mis des Vittoria Randonneur en 700x35C. J'ai hésité avec des 700x28C avec un profil un peu plus cramponné.


    Avec les crampons tu perds en rendement et en confort mais tu gagnes en motricité et adhérence dans la boue..
    Au delà de 700x25 plus c'est gros plus tu perd en rendement mais plus tu gagne en confort et en adhérence sur la terre sèche.

    Vu le projet d'utilisation de ce vélo j'ai jugé qu'il valait mieux mettre des gros pneus peu cramponnés.

    Sinon les Vittoria c'est surtout parce qu'il ne sont pas trop chers chez D4 et qu'il les ont en 700x28C et en 700x35C. Comme je n'étais pas trop sûr que le 700x35C passe à l'arrière je pouvais en échanger un contre un 700x28C sans frais de port et prise de tête.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Sam 11 Nov - 1:44

    Et des précisions en + cheers

    Les pneus seront une des dernieres choses a achater et qui ne pertubera pas le montage. Le vélo peut tres bien rester sur le pied d'atelier en attendant les nouvelles chaussures. J'ai repéré des pneus a flancs beige aussi, ça pourrait etre sympa mais quid de trouver le meilleur rapport/qualité/rendement/grip/taille ... la couleur et le charme style boyau ne fait pas tout.

    Coté roue arrière: Le cadre accepte des pneus jusqu'à 35 mais ça oblige a gonfler/dégonfler pour rentrer et sortir la roue ( enfin avec les pates actuelles et vu qu'elles vont être changées ... ) Peut-être trouver un compromis en 30 de section.

    Coté roue avant: La fourche accepte des pneus jusqu'à au moins 32 je dirais a vu de nez mais après ça touche sur le bas de l'arceau ( j'ai pas pu monter la roue avant avec le Schwalbe Marathon 700x35 d'ailleurs lors d'un "essai" car le pneu est trop haut ). Peut-être trouver un compromis en 30 de section, si ça passe.

    Apres vu la config du vélo et son allure général, il serait préférable de ne pas monter des trop gros pour garder du rendement mais ne pas, comme tu le dit si bien, ne pas non plus perdre en motricité dans le glissant/cassant.

    Ce vélo sera utilisé par tout temps en rando sport pépère ( lendemain de soirée pour se décrasser gloups )donc faudra trouver soit LE pneu soit avoir une monte été et une monte hiver ou alors mieux encore > 1 paire de roues a haut rendement pour le sec en 700x23/25 et une paire de roues pour la saison pluie/boue en vtc/trekking avec quelques crampons.

    Bon en tout cas je vois le genre de gommards qui pourrait aller. Merci encore.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Sam 11 Nov - 9:28

    Il y a des trucs vraiment sympa en 700x30C :

    https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-cx-pro-dual-1001.html

    https://www.cycletyres.fr/pneu-challenge-strada-bianca-super-poly-260-tpi-2429.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Ed Shutter Sam 11 Nov - 9:34

    Ed Shutter a écrit:Il y a des trucs vraiment sympa en 700x30C :

    https://www.cycletyres.fr/pneu-schwalbe-cx-pro-dual-1001.html

    https://www.cycletyres.fr/pneu-challenge-strada-bianca-super-poly-260-tpi-2429.html

    Par ailleurs avec des pneu modernes le 700x25C est supérieur à tout point de vue au 700x23C à profil égal.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Juliette Sam 11 Nov - 13:09

    Bon et bien si j'arrive a faire avancer dans son projet Kahouane et bien moi c'est Ed qui m'aide pour le coup. En tres peu de temps, j'ai trouvé un tas de matos sur des sites que je ne connaissais meme pas avant.

    Pour le frein arriere avec la gaine qui passe sur le cadre ( et pas dedans ) j'avais pensé mettre dans un premier temps les colliers Huret:

    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 S-l30010

    Et puis j'ai trouvé ça:
    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 92993-10

    Plus moderne et moins de risque de rayer le cadre ...

    Contenu sponsorisé


    carré - Bernard Carré remis au gout du jour - Page 2 Empty Re: Bernard Carré remis au gout du jour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:34