Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
MAFAC 2000
Juliette
danyduke
7 participants

    Mercier et son évolution

    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Mercier et son évolution

    Message  danyduke Dim 28 Jan - 21:26

    Bonjour,
    Je vous présente mon Mercier que je pense transformer en gardant seulement le cadre avec, dans l'idéal, une transmission 2x11.
    N'hésitez pas d'y aller de vos infos, conseils, idées et remarques.

    Place aux photos

    Mercier et son évolution 27392910
    Mercier et son évolution 27479110
    Mercier et son évolution 27393310
    Mercier et son évolution 27398210
    Mercier et son évolution 27398310
    Mercier et son évolution 27480010


    Dernière édition par danyduke le Dim 28 Jan - 21:51, édité 1 fois
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Juliette Dim 28 Jan - 21:40

    Mince les photos chef

    Confronté a la meme angoisse lors de mon arrivée ici mais résolu depuis:

    Mercier et son évolution Captur10

    Hate de voir ton nouveau joujou.
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Dim 28 Jan - 21:53

    Merci Juliette, j'essayais de passer par un hébergeur d'image extérieur et ça ne marchait pas, c'est parfait avec ton indication chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Jan - 22:25

    a la base c'est un 1/2 course ou un "gentleman"....

    tu veux en faire un single .... mhh
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Dim 28 Jan - 22:37

    Non pas un single, un 22 vitesses!
    En gros j'aimerai lui remettre un guidon route, des nouvelles roues, des freins qui freinent Laughing et une nouvelle transmission actuelle.
    Je voudrais aussi des pneus "confort" en 32 ou 35 si possible (possibilité tubeless).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Jan - 22:41

    35 ca passera pas , c'est pas prévu pour !
    32 si tu prends chez KENDA ( qui taille petit) ca pourrais passer et c'est mème pas sur .... le 28 c'est bien , pourquoi changer ?
    pour les vitesses tu pourra passer en 3 x 6 pas plus ! ou 2x 6 en ayant un 39x52....

    cadre pas prévu pour autre chose ...
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Dim 28 Jan - 22:47

    Pour les pneus, le 28 me va bien mais si je peux mettre plus en général je le fais car je dépasse le quintal et j'ai un meilleur ressenti.
    Je suis en train de regarder pour élargir le cadre à l'arrière comme certaines personnes ont fait, j'avoue n'avoir pas encore cherché, j'en suis au début Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Jan - 22:52

    élargir les bases ....hummmmmm , c'est sauvage comme solusse ..... chef Rolling Eyes
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Dim 28 Jan - 23:03

    comme dit juste avant, je dépasse le quintal, j'aime quand ça passe en force lol
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  MAFAC 2000 Dim 28 Jan - 23:28

    sauvage et impatiens en plus ..... chef Shocked
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Juliette Dim 28 Jan - 23:57

    Ecarter les bases ça se fait sur un cadre acier mais faut y aller petit a petit. Avec une ficelle et un pied a coulisse pour controler l' écartement et surtout rester bien en ligne. A l'aide d'une tige filetée, de 2/3 écrous et des rondelles on arrive facilement a écarter l'arriere jusqu'à 130mm afin d'accueillir une roue moderne.

    C'est a la limite le plus facile car les ennuis commencent ensuite. Avant de faire, pose la question si tu ne sais pas. Crois en ma maigre experience et mes nombreux fails sur mon projet néo rétro. Bon apres quelques nuits sans dormir et quelques prises de tète on fini par y arriver youpi!

    Donc, ton projet de néo rétro pourquoi pas mais perso, une base comme celle ci mérite un montage d'époque, il est presque complet.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  dromaludaire Lun 29 Jan - 7:50

    Vu que tu n'as pas de patte de dérailleur sur le cadre je suppose que tu vas avoir du mal a passer en plus de 6 ou 7 vitesses: les dérailleurs pour 8 à 11 vitesses viennent se visser directement et ça fait une épaisseur de moins à l'intérieur du cadre utilisable pour loger du pinion. Et il n'y a pas que l'écartement qui compte, la forme des pattes joue aussi; les vieilles pattes sont pas prévues pour avoit un pignon de 11 ou 12 presque tout contre et tu as des pignons qui vont frotter sur la base.

    D'ailleurs pour ma part je ne me fatigue trop, je passe la roue sans préparation sur le cadre. Quand on a le geste (attraper le cadre par les pattes avec les pouces sur l'axe de la roue et... forcer en douceur!) ça rentre facile, assez équilibré, et comme tu n'es pas sorti de la zone d'élasticité des haubans et des bases, tout revient en place quand tu sors la roue et tu peux remettre une roue en 126 dès que tu en as envie.

    J'ai aussi vu des cadres avec le côté droit du triangle arrière plié, avec ma méthode ça n'a aucune chance d'arriver car tu n'écartes pas plus que pour faire rentrer la roue, autrour de 2mm de déplacement de chaque côté.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Ed Shutter Lun 29 Jan - 9:36

    Ce serait bien plus simple de le passer en triple plateau.
    3x6 judicieusement étagé c'est pas mal et bien moins cher.

    Pour les pneus je pense que le 700x35C peut passer.

    Sinon les freins MAFAC sont tout à fait efficaces bien réglés et avec les bon porte-patins. Avec des gaines modernes au téflon et des patins Kool-Stop saumon ça pourrait devenir assez méchant.

    https://www.velovintageagogo.com/t5860-mercier-triple-plateau-tube-28-26?highlight=mercier+28+-26
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  dromaludaire Lun 29 Jan - 10:27

    Ed Shutter a écrit:Ce serait bien plus simple de le passer en triple plateau.
    3x6 judicieusement étagé c'est pas mal et bien moins cher.

    +1
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  dromaludaire Lun 29 Jan - 10:27

    Ed Shutter a écrit:Sinon les freins MAFAC sont tout à fait efficaces bien réglés et avec les bon porte-patins. Avec des gaines modernes au téflon et des patins Kool-Stop saumon ça pourrait devenir assez méchant.

    re +1
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Jan - 10:36

    +1 oui bounce cheers

    avec du fun en + bounce

    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Lun 29 Jan - 13:09

    Salut et merci pour vos réponses.
    J'ai bien pris note de la difficulté de la chose, en espérant ne pas passer pour un blaireau qui n'écoute rien, j'aimerais bien tester et que vous m'expliquiez mes erreurs ou que vous me donniez les infos pour ne pas les faire, j'ai vu qu'il est plus simple de rester en 3x6 mais bon quitte à changer des choses autant essayer plus compliqué :p c'est aussi pour ça que j'ai posté dans néo-rétro, j'espère avoir quand même votre aide.

    1er test, les roues:

    J'ai passé une roue entraxe 130mm avec la technique du j'écarte avec les pouces et franchement ça passe assez simplement (merci dromaludaire), le pneu sur cette roue est un  michelin dynamic en 700x35c et ça passe large. J'ai dégonflé le pneu pour plus de simplicité de montage et regonflé après à 4.5 bars. J'ai environ 3 ou 4 mm de chaque coté de marge.

    Mercier et son évolution 27484411

    Pour l'avant aucun problème, la souplesse de la fourche permet de mettre un axe de 100mm sans problème, le pneu en 35c passe vraiment large. Seul bémol, il y a une tige fileté qui dépasse du pivot de fourche et qui vient toucher le pneu, mais ça doit être la tige de serrage de la potence donc je ferai en sorte qu'elle ne dépasse plus.

    J'ai une roue avec une cassette 9V en 13-23 juste pour voir si ça peux donner des indications, (d'ailleurs j'ai possibilité de passer en 3x9v au lieu du 2x11)

    Mercier et son évolution 27604210

    à bientot
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  dromaludaire Lun 29 Jan - 14:31

    La tige filetée qui dépasse de la potence c'est plutôt le boulon pour accrocher le GB que celui de la vis à plongeur!

    Sur la dernière photo de la roue a 9 pignons dans le cadre on voit clairement qu'il n'y a pas la place de faire passer un dérailleur à patte dont l'écrou de fixation qui vient se mettre dans la fente pour l'axe de la roue va venir frotter contre le pignon externe.
    Mercier et son évolution Patte-de-derailleur-de-velo_full_2

    En outre tu ne pourras peut-éventuellement plus mettre le pneu en 35 car la moitié de la fente est prise par la patte du dérailleur: impossible de reculer la roue tout au fond (et les pignons qui se rapprochent de la base)

    Pour finir faut voir aussi la largeur de la jante de ta roue avant de décider de celle du pneu!
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Lun 29 Jan - 15:13

    Je te confirme bien que c'était la vis de garde boue que j'ai retirée aisément en même temps que le frein avant.

    Je ne remettrai pas la patte de dérailleur d'origine qui était avec le simplex, en effet j'ai pu constater que ça m’empêchait de monter la roue en fond du logement et le 35c ne passait pas, exactement comme tu le décris, je vais donc changer la patte de place en ajoutant une autre patte de dérailleur sur le coté (fabrication artisanale et bidouille dans un premier temps pour voir ce qui s'adaptera le mieux).

    Etant donné que je suis maintenant sur que le 35c passe je prendrai une largeur de jante de 17c  (si je passe en 11v).
    Si je passe en 9v par contre je mettrai du pneu en 32c car j'ai déjà une roue en stock de largeur 15c.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Khunsa Lun 29 Jan - 15:20

    Ma faible expérience perso est la suivante.

    J'ai un Alain Michel qui était prévu pour 2X7 ou 8 que j'ai monté en 3X10.

    Autant à l'avant je n'ai aucun souci autant je regrette d'avoir fait le changement à l'arrière. je roule comme ça mais ce n'est pas une bonne solution. En cas de crevaison c'est toujours galère de remonter la roue arrière. Je dois utilisier une rondelle pour parfaire l'écartement; la vis de support du garde boue ainsi que son boulon sont sciées pour laisser passer la chaine sur le pignon.

    En gros à la base ce n'est pas fait pour ça. ça marche mais je ne le referai plus.

    Ce n'est qu'un retex...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Lun 29 Jan - 15:50

    Merci pour ton retex, tu as fais la méthode du "je force avec mes pouces" donc c'est chiant à mettre et enlever la roue?
    Ou tu as écarté les bases du vélo pour un montage "définitif" avec un axe de 130? Dans ce cas c'est les pignons qui te gênent?

    Il n'y aura pas de garde boue sur le mien ça fait une emmerde en moins lol
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Ed Shutter Lun 29 Jan - 17:41

    danyduke a écrit:Salut et merci pour vos réponses.
    J'ai bien pris note de la difficulté de la chose, en espérant ne pas passer pour un blaireau qui n'écoute rien, j'aimerais bien tester et que vous m'expliquiez mes erreurs ou que vous me donniez les infos pour ne pas les faire, j'ai vu qu'il est plus simple de rester en 3x6 mais bon quitte à changer des choses autant essayer plus compliqué :p c'est aussi pour ça que j'ai posté dans néo-rétro, j'espère avoir quand même votre aide.

    1er test, les roues:

    J'ai passé une roue entraxe 130mm avec la technique du j'écarte avec les pouces et franchement ça passe assez simplement (merci dromaludaire), le pneu sur cette roue est un  michelin dynamic en 700x35c et ça passe large. J'ai dégonflé le pneu pour plus de simplicité de montage et regonflé après à 4.5 bars. J'ai environ 3 ou 4 mm de chaque coté de marge.

    Mercier et son évolution 27484411

    Pour l'avant aucun problème, la souplesse de la fourche permet de mettre un axe de 100mm sans problème, le pneu en 35c passe vraiment large. Seul bémol, il y a une tige fileté qui dépasse du pivot de fourche et qui vient toucher le pneu, mais ça doit être la tige de serrage de la potence donc je ferai en sorte qu'elle ne dépasse plus.

    J'ai une roue avec une cassette 9V en 13-23 juste pour voir si ça peux donner des indications, (d'ailleurs j'ai possibilité de passer en 3x9v au lieu du 2x11)

    Mercier et son évolution 27604210

    à bientot

    Là clairement tu n'as que 8 vitesses qui passent.
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Mer 31 Jan - 18:03

    Aujourd'hui j'ai écarté les bases pour passer la roue sans forcer car c'est vrai que ça doit être assez énervant quand tu dois changer ta roue après avoir crevé comme l'a dit khunsa, j'ai utilisé la methode de la ficelle pour contrôler et ça se fait vraiment bien.
    J'ai pris pris les mesures avant de modifier et après, au final ma roue est + centrée qu'à l'origine.


    Sinon j'ai vampirisé une patte de dérailleur sur un cadre HS destiné à la déchetterie et je pense essayer de l'adapter sans la souder la force exercée sur celle ci étant faible, ça fera un peu comme les pattes de dérailleur de secours universelle (c'était ma première option d'ailleurs mais vu que j'avais déjà ça sous la main...)
    Sur la photo c'est un peu tordu mais elle n'est pas vraiment fixée, il y a du jeu.
    Mercier et son évolution 27606110
    Mercier et son évolution 27604211

    Avec le dérailleur shimano 105 11v

    Mercier et son évolution 27606111

    En ce qui concerne la proximité du dernier pignon et du cadre, j'utiliserai soit des rondelles comme khunsa même si c'est contraignant, soit un écrou plus large ou un deuxième écrou fin pour ne pas perdre les rondelles lors du démontage de la roue, j'aviserai quand j'aurai mes nouvelles roues pour tester en direct.

    A plus
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Ed Shutter Mer 31 Jan - 18:19

    Tu défais le dernier écrou à droite et tu mets des rondelles, mais après il faudra rependre la géométrie de ta roue à la clef à rayons.

    Par ailleurs offres-toi ceci :
    https://www.ebay.fr/itm/Patte-de-derailleur-SunRace-avec-boulon/132440886895?hash=item1ed6178e6f:g:ReEAAOSwkLhaOTsZ
    danyduke
    danyduke
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/01/2018
    Localisation : Rezé

    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  danyduke Mer 31 Jan - 18:54

    Pour le lien que tu as posté ça ne marchera pas pour moi, c'est ce qu'il y a à l'origine ( et j n'ai bien sur pas jeté la pièce) et malheureusement ça empêche de mettre un pneu de section de 35mm comme j'aimerai faire car l'axe ne va pas au fond de son logement.


    Contenu sponsorisé


    Mercier et son évolution Empty Re: Mercier et son évolution

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:52