Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ...

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    Message  Diggs Dim 5 Mai - 19:05

    Hier matin ennui total au boulot... Un petit tour sur les petites annonces et je déniche ce vélo pas très loin de chez moi.

    Je l'identifie comme un PY10LC de 1979, son propriétaire ne sait plus exactement, il se souvient juste de l'avoir acheté fin des années 70 à Paris Exclamation

    Il a roulé, bien roulé avec... ce vélo a vu la plupart des cols français, Suisses, et même le relief belge.
    Son propriétaire l'a monté en triple pour cette raison.

    Comme beaucoup de vélos ayant roulé toute une vie, il manque un certain nombre de pièces d'origine : les dérailleurs(remplacés par du Shimano), les manivelles(Stronglight plus récentes), les pédales, les cocottes(Shimano), la selle(selle Royal) et les roues(Wolber GTX sur moyeux maillards 600).

    Suite à un accident, il a dormi dans le garage depuis quelques années et il est poussiéreux, piqué par endroits, mais rien d'irratrappable (ce n'était pas loin au niveau des chromes!)...Pour le reste on voit un entretien soigné (pivot et ensemble des filets graissés correctement). S'il avait reçu un bon coup de WD avant remisage, je pense qu'il serait quasi nickel!.

    On a longuement papoté avec son ancien propriétaire qui était vraiment passionné, et même s'il semblait ouvert, je n'ai même pas discuté une seconde du prix, cher vu les pièces manquantes (100€), certes, mais au vu de la valeur des souvenirs accumulés dessus, c'est peanuts !(j'ai même laissé une jolie paire de chaussures avec les cales, mais j'ai embarqué une cassette d'origine supplémentaire, un jeu de pneus et d'autres bricoles). Et puis c'est bête, mais je préfère filer 100€ à un passionné que 30€ à un gamin qui revend le vélo du père décédé sans jamais être même monté dessus Exclamation

    Allez, le reste en images :

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    Comme je disais, un petit coup de Miror vite fait, et les chromes ont déjà une meilleure tête Very Happy

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    Message  Me_PE10SW Dim 5 Mai - 22:18

    C'est bien un PY en Reynolds 531... I love you

    Tu vas avoir du boulot pour le remettre en état d'origine ! lol! Garde bien le morceau de buis qu'il y a dans le tube de fourche, c'est un renfort "made in ancien" Wink
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    Message  Me_PE10SW Dim 5 Mai - 22:21

    PY 10 LC même :

    http://www.peugeotshow.com/images/1979_11.jpg
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    Message  Me_PE10SW Dim 5 Mai - 22:22

    J'suis fan.
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    Message  caskaboulon Dim 5 Mai - 23:30

    le mème , version " mémé " lol! 1980
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    Message  Diggs Dim 5 Mai - 23:35

    Very Happy J'attendais l'avis de l'expert Exclamation
    Me suis pas gouré dans l'identification cheers

    J'ai craqué dessus, je sais pas trop m'expliquer pourquoi, certainement à cause de son vécu?

    Je sais bien que pour ce prix on peut en avoir un plus propre (l'autre que je ne suis toujours pas allé récupérer est beaucoup plus propre, de même que le PSV que madame m'a offert pour le même prix), mais contrairement à l'autre PY, je lui trouve quelque chose... C'est peut être de le voir attendant qu'on le bichonne, ou son propriétaire qui était content que quelqu'un s'en occupe?

    Le renfort en buis, je l'ai mis précieusement de coté le temps de traiter la fourche : laine de fer 000 + Mirror dans un premier temps, puis un petit coup d'acide phosphorique suivi d'un polissage à la microfibre.
    A ce propos, quelqu'un a déjà essayé le Rustol en protection sur les chromes?

    Pour la peinture, par contre, je suis moins optimiste : Si la fameuse méthode Piotr est très efficace sur les vieilles peintures, elle l'est beaucoup moins sur celles à partir de la fin des années 70.
    Si je veux faire partir ces piqures sur les tubes peints, qui sont dues à de petits éclats (chutes, gravillons...), la peinture va s'en trouver bien attaquée je pense...

    Je vais voir, mais je crois qu'il va devoir passer par la case "traitement total du cadre" en prenant soin de ne pas abimer les chromes, bien sur!
    Diagnostic dans la semaine, mais je vais par avance faire des recherches pour retrouver la teinte exacte (les marquages pas de problème, on les trouve facilement!).

    Ensuite ce sera recherche des périphériques d'origine ce qui ne devrait pas être trop difficile... en fouillant il me semble que je peux mettre la main sur les dérailleurs et les leviers de frein dans mon boxon scratch


    Xptdr! la version "mémé"
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    Message  bruno lambermont Lun 6 Mai - 6:11

    Ah là là, comme je t'envie 😢 C'est à peu près le vélo que je cherche depuis bien longtemps, il ressemble beaucoup au PY 10S,qui était le vélo de contrat Peugeot pour les coursier en 79 ou 80, et qui à été mon avant dernier vélo de course de ces années là.
    A mon avis les leviers de freins c'est sur sont pas d'origine ainsi que comme tu le dis le dérailleurs Ar, le pédalier il te faut un Spidel Stonglhit 105 j'en suis presque sur, mais je demanderais quand même son avis à ME-PE10SW, qui est surement le spécialiste Peugeot du Forum Wink
    En tout cas un spad qui mérite toute ton attention ça c'est sur, donc bon courage à toi Cool
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    Message  Diggs Lun 6 Mai - 10:18

    En tout cas un spad qui mérite toute ton attention ça c'est sur, donc bon courage à toi

    C'est devenu mon chantier prioritaire Wink

    Le Bertin Décathlon part demain, je le donne à un conseiller Décathlon (juste retour des choses) demain pour qu'il le restaure...

    Pour ce qui est de la peinture c'est confirmé, il va en recevoir une toute propre. J'ai passé quelques heures à fouiner et je crois que j'ai trouvé la bonne teinte.

    Tout à l'heure je termine la fourche avec du Belgom et elle devrait être nikel.
    Il me semble qu'il y a quelques bourses à venir dans ma région, j'irai fouiner pour les pièces qui me manquent
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    Message  Jeffski Lun 6 Mai - 10:35

    Diggs a écrit:Il me semble qu'il y a quelques bourses à venir dans ma région, j'irai fouiner pour les pièces qui me manquent
    Si tu as des dates, ça m'intéresse (j'habite près d'Arras, je suis natif d'Auchel)
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    Message  Diggs Lun 6 Mai - 11:01

    Je sais qu'à Arras le 25 mai il y a le broc à vélo, le 8 mai à Outreau il y a un vide garage (on y trouve pas mal de pièce de vélo en général)

    Le 1 juin à Douai t'as aussi un broc à vélo...

    Après les date intéressantes semblent être septembre-octobre dans le coin Wink
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    Message  Jeffski Lun 6 Mai - 11:33

    Je suis allé à Arras l'an dernier, et j'avais été un peu déçu : peut-être une trentaine de vélos et quasi pas de pièces détachées. J'avais quand même failli repartir avec un Gitane des 70's (par contre le Merckx de l'équipe Gan à 200€, s'il avait été à ma taille... I love you )

    Par contre, le local de l'ADAV serait une mine d'or, pleine de vélos à pas cher
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    Message  Diggs Lun 6 Mai - 12:19

    Je sais que l'ADAV reçoit le soutien de pas mal de déchèteries locales...C'est clair qu'ils ont des trucs sympa, je sas qu'ils viennent de recevoir une randonneuse Peugeot début 70 d'après l'employé de ma déchetterie.
    Je sais pas, par contre s'ils revendent (quoique..Wink
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    Message  Jeffski Lun 6 Mai - 14:31

    ils revendent au moins lors de la broc à vélos! Smile
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    Message  Diggs Lun 6 Mai - 15:52

    Je leur ai envoyé un petit mail pour voir Very Happy


    Tout à l'heure je termine la fourche avec du Belgom et elle devrait être nikel.

    Bon, malgré l'huile de coude et la finition au Belgom, ce n'est pas parfait: par endroit les piqures étaient plus profondes et la couche de chrome est légèrement entamée. De très près on distingue de minuscules défauts imperceptibles au toucher mais qui ont pris une teinte noire (dépôts de Belgom?).

    L'idéal serait que je repolisse le chrome dans les règles de l'art, mais d'expérience je sais que la couche est très fine, et en améliorant l'aspect visuel, j'ai peur de fragiliser ce chrome Neutral

    Je viens d'appliquer une couche de Zebracier que je lustrerai demain. Les petits points noirs devraient devenir invisibles Wink

    Voilà, après la couche de Zebracier... Plus de points noirs.
    De loin (1m ou plus) le résultat est parfait, mais en s'approchant on voit que le chrome présente des points jaunis.
    Du coup un repolissage va être impératif pour que faire disparaitre ces "points jaunes" (je pense que le chrome a été altéré chimiquement par l'oxydation).

    La photo est prise sous un éclairage halogène pour bien faire ressortir les défauts, car en lumière naturelle mon APN ne les capture pas bien.
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    Message  Diggs Dim 12 Mai - 16:48

    Et ça polit, ça polit... j'vais pouvoir écrire un guide de bonnes manières lol!

    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ... Imag0004xj

    Le résultat n'est pas encore 100% parfait, mais déja beaucoup mieux!
    J'y vais tout en prenant mon temps, 5 minutes de ci de là, pour ne pas trop entamer la couche de chrome (qui est de bien meilleure qualité que sur les Gitane!)
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    Message  Me_PE10SW Dim 12 Mai - 21:53

    C'est bon ça !
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    Message  Diggs Mar 21 Mai - 23:52

    Ca avance tout doucement!

    Les chromes sont maintenant bien plus beaux : juste un éclat sur la base droite à la limite de la peinture, je tricherai en peignant la base sur un centimètre de plus Laughing

    J'ai attaqué et quasi terminé le poncage.

    Je cherche toujours un groupe d'origine mais j'ai trouvé les poignées de frein, mais comme souvent le caoutchouc d'origine a subi les affres du temps 😢

    Comme ceux en bon état sont souvent trop cher, j'ai commandé des Cane Creek que j'ai reçu aujourd'hui... Pour 7€ la paire je ne regrette pas. J'en ai pris aussi une paire pour le PSV, je les monterai demain et ferai quelques ch'tites photos :-)
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    Message  Diggs Dim 2 Juin - 18:24

    Grâce à Caskaboulon, je peux le dater plus précisément de 1980 cheers
    J'ai pas eu trop le temps de bosser dessus cette semaine, mais le ponçage a avancé...un petit peu Neutral

    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ... Imag0023gg

    J'ai récupéré un compresseur d'appoint avec lequel je vais finir le ponçage des zones les moins accessibles avec un pistolet de micro sablage.
    Ça a l'avantage d'aller vite, sans agresser les tubes grâce à l'abrasif utilisé et la faible pression.
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    Message  frédoc Dim 2 Juin - 22:40

    Shocked Quel courage, de se lancer dans une restauration complète, dans les règles de l'art cheers !!

    Chapeau...
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    Message  Diggs Lun 3 Juin - 0:09

    Bah, en fait c'est pas si impressionnant que ça peut en avoir l'air Wink

    Le plus dur est parfois de trouver certaines pièces car certains profitent de l'engouement pour le "vintage" pour se remplir les poches...

    Sinon, un peu de place, un minimum d'outillage (ou d'astuce et de relations) et ça le fait bien Very Happy
    Et puis une fois le vélo terminé c'est un vrai sentiment de bonheur... sauf que tu as déja envie de passer au prochain!!!

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    Message  Diggs Dim 7 Juil - 14:32

    Bon, poncage terminé, c'est déja ça Very Happy 
    Par contre mauvaise nouvelle Exclamation 

    Après avoir commencé à polir le chrome de la fourche, je l'ai stocké dans la chambre d'amis (17°c ambiant, pas d'humidité) en attendant de finir.

    Aujourd'hui voulant m'y remettre, j'ai découvert ceci sur une zone non encore polie :

    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ... Qeaq

    Oui, le chrome est mort, les points sombres en dessous sont la sous couche de nickel 😢 
    Le chrome est également mort sur les bases, le nickel étant bien apparent par endroits...et écaillé à d'autres : j'ai bien fait de vérifier si ça tenait encore bien!

    Bon, ben je vais devoir faire sauter tout ça pour repartir sur de bonnes bases (sans jeu de mot).
    J'avais fait la fourche de mon Tour de France mécaniquement, mais là je vais procéder chimiquement ou par électrolyse, il parait qu'il y a des procédés qui n'abiment pas la pièce, je vais farfouiller.

    Après farfouillage....

    Bon y'a bien une sous couche de nickel (reflets jaunâtres)... Dans un premier temps je vais complètement virer le chrome.

    Je vais procéder bêtement, au tampon : le + sur le cadre, le - sur le porte tampon imbibé généreusement d'une solution de cristaux de soude dilués dans de l'eau (30-40gr par litre), faut que je me bidouille un porte tampon en acier ou acier inox... pour le tampon en lui même, madame va encore se demander ou est passé l'espèce de carré éponge pour sa vaisselle Laughing 

    L'avantage du système :

    1°) pas cher

    2°) ça n'abimera pas la sous couche de nickel, au contraire elle sera passivée

    3°) le déchromage produit du chrome hexavalent (Cf Erin Brockovich) : cette méthode, contrairement à un bain de plusieurs litres, ne produira qu'une très faible quantité de déchets (j'utiliserai environ 250ml de solution). Ma déchèterie accepte les volumes raisonnables et par précaution je réduirai au maximum cette saleté avec du sulfate de fer avant de leur filer (procédé classique dans les cimenteries).

    4°) la sous couche n'étant pas abimée (il y a juste quelques écailles qui sont parties sur une zone très localisée sur une des deux bases à la jonction de la zone chromée et de la zone peinte), je peux la polir proprement et la réactiver pour plaquer une couche nickel/cobalt afin de donner un aspect chrome.

    Avant de faire ça je vais traiter le cadre nu avec une impression phosphatante pour le protéger...



    Reynolds, c'est comme le Porc Salut:

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    Quelques pets:
    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ... D4tq

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    Message  Monsieur Fernand Dim 7 Juil - 18:47

    Ca s'annonce pas mal cette restauration, bon courage.
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    Message  team-metastyl Dim 7 Juil - 20:53

    Dis Monsieur Diggs,
    Ton modèle de PY10 de 1980 la couleur c'est déjà le blanc nacré ?
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    Message  Diggs Dim 7 Juil - 22:17

    Yep! blanc nacré...
    Je l'avais daté de 1979, mais vu le numéro de série, Caska l'identifie comme un 80...
    D'ailleurs ça me fait penser que j'avais trouvé la composition de la teinte exacte (ou super approchante) pour la peinture, mais je sais plus ce que j'en ai fait 😢 
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    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ... Empty Re: Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ...

    Message  Diggs Lun 8 Juil - 1:15

    Déchromage entamé selon le processus décrit plus haut... Bon, là c'est un bricolage test, faut que je me fasse un vrai porte tampon Laughing 

    Peugeot PY10 de 1979 (je pense) ... 0ob9

    Au niveau de la flèche rouge on distingue la différence dans la nuance du reflet en haut le chrome, en bas le nickel...
    Le tampon est blanc avant le début des opérations, il jaunit ensuite. Cette couleur jaune est la résultante de l'électrolyse, il s'agit de Chrome 6 ou Chrome Hexavalent.

    L'opération en elle même est bête comme tout, il suffit de frotter le tampon sur la pièce chromée Wink 

    Comme le Chrome VI est une cochonnerie, pour vraiment limiter les déchets procéder de la manière suivante :

    1°) mettre sur le plan de travail un bac à chat contenant plusieurs épaisseurs d'un linge absorbant jetable : là j'ai utilisé du papier wc car c'était un test sur une zone restreinte, mais on voit qu'il a intercepté une goutte.

    2°) si besoin de recharger le tampon en solution de soude, ne pas le tremper dans le pot qui contient la solution préparée, mais à l'aide d'un compte goutte, verser la solution sur le tampon. Il doit être imbibé,mais pas dégouliner. Ainsi on ne contamine pas la solution Wink 

    3°) ce n'est pas la peine d'appuyer sur le tampon quand on le met sur la partie chromée : le simple contact est suffisant. Si on n’appuie pas on ne fait pas goutter le tampon (et si ça goutte un peu,pas grave, il y a le sopalin en dessous)

    4°) FACULTATIF : une fois l'opération terminée on jette le tampon dans un petit pot avec un couvercle, si le sopalin a été souillé, on le met aussi dans le pot. On prépare un peu de Sulfate de Fer II (Fer + acide sulfurique, ou  Fer + sulfate de cuivre, ou encore acheter un peu de Sulfate de Fer II sous forme anhydre) et on met ce Sulfate de Fer II dans le pot contenant nos déchets : le Sulfate de Fer II réduit le Chrome VI en Chrome III., y'a plus qu'à filer le tout à la déchetterie en étiquetant notre pot : "Chrome VI réduit en Chrome III à l'aide de FeSO4" .

    Bien sur, on peut apporter le pot contenant nos déchets à la déchetterie sans réduire le Chrome VI, en étiquetant notre petit pot, mais perso ça ne me coute rien de faire un peu de sulfate de fer, j'ai ce qu'il faut à la maison...

    Un autre moyen de réduire le Chrome VI est le bisulfite de sodium (facile à trouver sur ebay, c'est l'additif alimentaire E222)...

    Sinon, je n'ai pas testé, mais en inversant les polarités et en passant le tampon sur un morceau de feraille,ça devrait déposer une couche de chrome sur celle ci... je ferai la vérification, si c'est le cas on pourra frotter le tampon pour le débarrasser d'un maximum de Chrome 6.

    En procédant tranquillement, en une demi heure maxi la fourche sera déchromée, la couche de nickel à nu. je n'aurai plus qu'à le polir parfaitement (idem pour les bases), la réactiver avec un acide, et replaquer avec la solution Nickel/Cobalt


    NB : Le Chrome VI pénètre dans l'organisme par voie respiratoire, percutanée et par injection. On porte donc des gants, on ne met pas son nez sur le tampon pour voir ce que ça sent, et on ne lèche pas le tampon pour gouter...
    Pas de paranoïa non plus quand même, si on ne touche pas le tampon à main nue, ou qu'on ne se le met pas en bouche, on ne risque rien... A ce niveau, manipuler de l'acide Phosphorique, de l'eau de javel non diluée, ou autres produits est bien plus dangereux Exclamation
    Mais bon, tant qu'à montrer ça, je préfère donner les avertissements d'usage...

    NB 2 : l'utilisation du tampon, en branchant le + sur le porte tampon, et le - sur la pièce , permet de plaquer le cuivre en imbibant le tampon avec la solution que j'ai utilisé pour le placage cuivre... Le tampon imbibé joue le rôle du bain. Il suffit juste également de déplacer le tampon sur la surface à plaquer, sans le laisser immobile au même endroit...
    Un simple chargeur de téléphone portable (6 volts, 650mA en général) suffit à faire le travail, c'est juste un peu plus long Very Happy 

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