Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
brocker's vélo
riendf
emilpoe
Ed Shutter
newstarnord
9 participants

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Ed Shutter Dim 11 Fév - 21:24

    J'ai changé un axe cassé sur le GT Timberline, cétait pas bien compliqué.

    Essai quand même de fouiller dans le net pour trouver un axe en acier CrMo.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Ed Shutter Dim 11 Fév - 21:32

    newstarnord a écrit:
    Il faut que le diamètre de la jante au niveau des trous de rayons soit le même:

    Calculateur de rayons

    Oui.

    Donc méfiance avec les jantes modernes à doubles parois.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  dromaludaire Lun 12 Fév - 13:36

    brocker's vélo a écrit:Au pire tu mets une roue libre 5V bien étagée.

    Moi aussi je ferais ça.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  emilpoe Lun 12 Fév - 18:13

    Salut,
    dromaludaire a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Au pire tu mets une roue libre 5V bien étagée.

    Moi aussi je ferais ça.
    C'est vrai que cinq derière et trois devant, le tout bien étagé, y'a pas besoin de plus.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Jeu 15 Fév - 12:56

    J'ai mesuré les côtes du carré de l'axe de pédalier: 12,4 à 12,6 mm
    J'ai comparé les côtes du carré de divers pédalier: de 12,2 à 12,5 mm
    Et pour certains carrément 13 mm !!!

    J'en conclue que les pédaliers de 12,6 à 13 mm sont en JIS
    Et ceux de 12,2 à 12,5 mm en ISO.

    C'est donc un pédalier carré axe ISO qu'il me faut.
    J'ai acheté un Ofmega d'occase encore démonté sur une épave à l'association du coin.
    Il est en bien en ISO d'après mes mesures.

    Sur ce site: www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm

    on parle de côtes respectives de 12,5 et 12,63
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Fév - 13:01

    C'est normal qu'il y ait des différences  l'axe carré il n'est pas droit, il est un peu en pyramide tronquée.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Jeu 15 Fév - 13:38

    Oui, mais à chaque fois j'ai mesuré sur le bord du carré.

    Enfin il faut bien qu'il y ait un peu de jeu pour insérer les manivelles. Mais 0,4 mm de jeu ça fait quand même un peu beaucoup.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Ven 16 Fév - 19:38

    Là il y a un truc que je comprends pas !

    Je prends un pédalier Shimano Hollowtech II (du JIS donc).
    Je mesure le carré sur le bord. Je trouve 12,5 mm, pas plus !
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  vaber Ven 16 Fév - 22:20

    Oui j'ai eu le même genre de trouvaille que toi mais entre 12.5mm et 12.63 mon pied à coulisse n'est pas assez perspicace pour faire vraiment la différence Suspect
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  emilpoe Sam 17 Fév - 8:34

    Salut,

    vaber a écrit:Oui j'ai eu le même genre de trouvaille que toi mais entre 12.5mm et 12.63 mon pied à coulisse n'est pas assez perspicace pour faire vraiment la différence Suspect

    Axes de pédaliers
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  vaber Sam 17 Fév - 21:54

    Ah oui très intéressant ton lien Emilpoe. Je pensai que le carré JIS était la norme actuelle de tous les constructeurs et l'ISO l'ancienne un peu comme les filetage des pédales ou des boitiers de pédalier. J'en avais peur car j'avais essayé de monter un Strong 100LX sur un axe qui était doté auparavant d'un TA plus ancien et en fait il me semblai que le Strong rentrait moins loin sur le conne de l'axe et d'ailleurs le grand plateau restait inaccessible à la chaine. Or si les carrés des constructeurs Français sont en ISO mon souci de passage sur le grand plateau doit venir de la longueur de l'axe.
    Je préfère ça car cela permet de jongler entre des axes récent et des manivelles plus ancennes.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  riendf Sam 17 Fév - 22:21

    http://sheldonbrown.com/bbsize.html

    Bienvenue en enfer
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Juliette Sam 17 Fév - 22:28

    Mouais sauf que les carrés d'une marque a l'autre ne sont pas tout a fait compatibles. Deja testé un pédalier Nervar sur un un axe Stronglight et bien ça avait du jeu malgré le serrage a la clé comme un badabeu. Remis tout en Stronglight et c'était OK. Le mieux reste de mettre le boitier/axe et les pédalier de la meme marque et de la meme époque.

    Par contre un Shmano Hollowtech carré confused

    Le Hollowtech 1 c'est le boitier a cannelures
    Le hollowtech 2 c'est le boitier a roulements externes et pédalier avec axe intégré

    Sur le néo-rétro c'est un Stronglight JP400 associé au pédalier Stronglight Impact, un joli duo qui fait ressortir le coté ancien mais qui donne bien esthétiquement avec du nouveau matos.
    Le pédalier se décline en 3 modeles: double, compact ou triple et le boitier est disponible en moultes longueurs en BSA/BSC ou Italien.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  vaber Dim 18 Fév - 14:28

    Bon ok j'ai encore dit une connerie Wink En fait rien n'est moins simple qu'un vélo Rolling Eyes et merci pour tes encouragements Juliette j'y ai compris qu'après cet état là youpi! j'allais vite passer par celui ci scratch Suspect sgronf! agrreu! bruno! grmfff! soupir!

    A+ hahahaha! chapeau!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Juliette Dim 18 Fév - 14:42

    Et pourquoi ça ?

    Si j'écris ça c'est que, dans certains cas, ça peut arriver.

    Le plus compliqué c'est surtout la reflexion avant le bricolage et la; bonjour les nuits blanches ! ron
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Dim 18 Fév - 17:46

    Non mon Hollowtech est à axe carré.
    Je sais c'est bizarre compte tenu des informations disponibles sur internet.
    Voici les photos. De cette façon vous me croirez Laughing

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 P1040419
    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 P1040420

    Par contre je pense qu'avec ce pédalier la ligne de chaîne serait complètement différente.
    Avec ce genre de pédalier on monte des dérailleurs LX, pas des dérailleurs Simplex, et il y a un décalage de 8-10mm.
    Donc je sais par avance qu'il y a peu de chance qu'il aille sur ce vélo.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Juliette Dim 18 Fév - 18:26

    A oui Shocked

    J'avais jamais remarqué que c'était écrit. Au final ça désigne la technologie pour les manivelles creuses ou bien le boitier a axe carré qui lui est percé de part en part. Ils sont comiques chez Shimano avec leurs appelations car le Hollowtech est aussi et surtout pour les technologies de boitiers/pédaliers justement sans axe carrés et ça devait révolutionner tout avec les roulements externes ...

    Enfin il a pas l'air en bon état ton pédalier, il faudra lui faire un petit traitement pour lui rendre son éclat ou si tes plateaux TA Chinook sont en bon état, tu devrais pouvoir trouver mieux qu'un pédalier Deore meme sans plateaux.

    Le top reste un joli Stronglight, meme ancien. Surtout si tu souhaites conserver dérailleurs et manettes Simplex.






    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Dim 18 Fév - 19:47

    Oui, j'ai récupéré un Ofmega, mais il pèse un bras comparé au Hollowtech: 1200g contre seulement 600g (eh oui, le double !).

    Le Hollowtech est pas mal, il est en bon état mis à part la peinture, il y a un plateau Specialités TA, un Race Face, et le plateau de montagne semble être un made-in-china.

    Je vais mettre le Ofmega dans un premier temps, mais si je veux évoluer dans des poids raisonnables, que puis-je trouver comme pédalier, avec une ligne de chaîne compatible ? Stronglight, Specialités TA ? Je sais d'expérience que le Hollowtech ne se monte que sur des VTT récents (en tout cas de date > 2000) à cause de sa ligne de chaîne spéciale gloups.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Ven 23 Fév - 20:30

    Bon, je continue mon projet: il va falloir trouver des composants de meilleure qualité, car:

    - Un cintre acier avec un poids de 600g ça craint Rolling Eyes
    - Un pédalier Ofmega pesant 1200 ça craint aussi (est-ce un pédalier acier) Rolling Eyes

    J'ai commandé en Chine un cintre alu devant peser 375g, on verra si c'est du sérieux ou pas, si j'ai fait une erreur ou non.
    Le cintre carbone ça me semble dangereux, je préfère donc l'alu.

    Je suis en train de voir pour acheter un pédalier Ofmega en alu pesant 600g.

    Sinon, il y a la piste du Stronglight c'est vrai mais c'est plus cher.

    Si j'arrive à assembler l'ensemble des composants j'aboutirais à un vélo pesant environ 12,5 kg (sans porte bagages).

    Pour le porte bagages j'ai bien peur qu'il n'y ait rien d'abordable ou de disponible d'occasion. J'en ai un un mais il pèse 700g !!
    J'ai vu que Tubus fabriquait des porte bagages très light en cro-mo. Mais c'est cher !
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Juliette Ven 23 Fév - 20:34

    La chasse au grammes est ouverte.

    C'est bien ofmega, mais tu as un lien ?

    Stronglight en série impact c'est très abordable.
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Ven 23 Fév - 20:54

    Désolé, je n'ai pas de lien à vous fournir pour le moment.

    Je sais juste qu'il pèse 600g c'est un particulier qui le vend.

    En général ça pèse aux alentours de 800g il me semble mais bon le gars prétend qu'il pèse 600.
    Je ne suis pas à 200g près

    Enfin bizarre le Hollowtech pèse 600g alors qu'il a des manivelles creuses ?

    Voici un exemple de Ofmega à 800g:

    https://www.ultimebike.com/route/transmission/pedaliers/pedalier-route-omega-vantage-triple.html

    C'est pourquoi j'ai des doutes sur le poids annoncé par le vendeur.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Juliette Ven 23 Fév - 21:15

    A oui ok, c'est bien sur ce site que je les avaient vu ces pédaliers.

    Sinon en triple Stonglight et neuf:
    https://www.probikeshop.fr/stronglight-pedalier-impact-e-triple-28-38-48/66759.html

    Pour avoir pris le même en double compact, c'est plutôt bien fini comme matos.

    Sinon il me reste un Rx100 triple que je viens de finir de "restaurer", si interessé > MP

    Tu as deja le reste des pièces ou pas encore ?
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Sam 24 Fév - 16:07

    Oui c'est intéressant ton RX100 mais l'avantage du Ofmega c'est qu'il est livré avec son axe carré.

    Pour la ligne de chaîne de 43,5 mm je peux donc théoriquement utiliser son axe.

    Oui j'ai déjà les autres composants (à part le cintre qui est en commande).
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 89
    Points : 109
    Date d'inscription : 06/03/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  newstarnord Lun 26 Fév - 15:24

    Ce vélo va bien se défendre face à la concurrence ! Rapport qualité/prix imbattable Laughing .

    Je regarde un peu ce qui se fait actuellement en neuf en Gravel et franchement, peu de vélos arrivent à la cheville de celui-ci.
    En résumé:

    - Soit on a un vélo tout équipé dans une marque comme Kona à 1500 € mais pesant 14 Kg: Vélo Kona 1
    - Soit on a un vélo avec pédalier double à 1000 € pesant 12,4 Kg comme le mien: Vélo Kona 2
    - Soit on a un vélo pesant 11kg3 à 800 € mais avec pédalier simple, sans garde boues: Vélo MSC

    En résumé je vais jouer dans la catégorie du vélo Kona 2, mais avec un pédalier triple, pour le même poids.
    Et si je rajoute un porte bagage bas de gamme je prends 700g donc j'arrive à 13 kg au lieu des 14 kgs du vélo Kona 1.

    Bon c'est vrai je n'aurai pas de frein à disque Wink .
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Kahouane Lun 26 Fév - 15:42

    Sinon à 1500€ tu as un Genesis Croix de Fer 20 en Reynolds 725, 12Kg, Tiagra 2x10 (11-34 derrière, 34-50 devant), freins à disque acceptant des pneus jusqu'à 40mm et avec des oeillets partout là où il faut.
    Comparer un ancien avec un neuf ça n'a quand même pas trop de sens, une randonneuse moyenne gamme des 70's/80's dégotté sur Leboncoin, même à 200€ ou 300€, sera toujours meilleure marché qu'un vélo neuf tout en rendant des services finalement assez similaires.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme - Page 2 Empty Re: Peugeot Vitus, transformation en randonneuse moyenne gamme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:41