Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Mer 4 Avr - 15:31

    Dans la quête du vélo à tout faire la ville le gravel la rando je suis tombé grâce à l'ami Xavonseine qui me devait une super affaire un vélo vraiment à mon goût: un truc anglais qui ne s'achète pas en boutique, bref un vélo de 2013 complètement improbable pour moi qu'un autre de ses comparses a laissé derrère lui en changeant de continent.

    C'est donc une espèce de CX acier mais avec des bases bien longues (je ferai un post avec les différentes dimensions) et une fourche bien large, avec il me semble les 3 tubes principaux en CrMo Reynolds 520 et le reste en CrMo noname. En tous cas vu le diamètre des bases et dans une moindre mesure des fourreaux, si c'était du moins qualitatif ça se sentirait de suite sur le poids du vélo.

    Je l'ai roulé déjà environ 400km, principalement sur route mais j'ai pu valider le non groudronné voire le très boueux le week-end dernier, c'est vraiment une chouette monture, costaude, agile et très confortable dans sa config actuelle avec les pneus michelins (trekking en 35 devant, idillys en 37 derrière).

    Quelques photos:

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070911


    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070912


    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070913

    Le dérailleur à braser monté sur collier, c'est déjà assez rigolo mais le vélo présente nombre de sauts technologiques pour moi: de l'arrière à l'avant on compte
    encoches verticales pour la roue arrière en fait non, mon vraifaux riverside 700 a déjà ça
    nombre de pignons a 2 chiffres
    tube horizontal légèrement incliné
    pédalier compact
    axe de pédalier creux à roulements externes
    fourche à fourreaux droits et à pivot non fileté 1"1/8 jdd aheadset
    changement de vitesses aux leviers de freins

    En fait c'est plus qu'un saut technologique, c'est le grand bunny hop en avant. Dimensions: V 53,5 centre à centre, 58 de centre axe a sortie de tube, H 57 centre/centre avec un léger angle, bases 42 de bord à centre axe roues, potence 60mm un poil relevée, cintre 44 de large. Pour comparer quelques dimensions de mon randonneur/CX Manufrance: V  56 centre à centre et tube plus ras, H 58 centre/centre sans angle, potence 70 droite, largeur cintre 36. Le MF a le guidon 1 a 2cm plus bas.

    Avec ça quelques éléments pas dégeux: leviers de frein additionnels crane creek, pb tybus fly hyper léger, 4 réglages de tension du câble pour le frein arrière, 3 pour l'avant (avec ça je peux en user du patin), une selle assez confortable, bref entre ce vélo et moi c'est la lune de miel depuis quelques semaines vu qu'il tolère aussi très bien ma polycyclie.

    Le truc c'est que pour éviter de ruiner trop vite les roues d'origine qui sont bien fluides et droites sans être des flèches je vais lui monter les roues de feu mon batavus pour le vélotaf. Ce sera aussi l'occasion de vous en raconter un peu plus sur le vélo, car il ne va pas beaucoup changer dans les mois qui viennent, au moins un qui est conforme à l'idée exacte que je m'en fais. Ensuite viendra peut-être le temps de se faire plaisir avec un cintre Salsa ou Midge mais ils ont quand  même l'inconvénient d'être un peu grands pour mes frèles épaules: 44cm de largeur de cintre c'est déjà ma limite je dirais. Il y a le Bombtrack arise qui est dispo en 42cm.

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Jeu 5 Avr - 11:13

    Alors comme personne n'a de remarques à ce stade je continue mon exposé. Penchons nous sur le freinage:

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070914

    Les étriers sont des Tektro avec une molette d'ajustage de tension dans le plot débrayable. Pratique et efficace. Je suis pas supermégafan de l'arrêt de gaine du frein avantmais je dois bien reconnaitre qu'ainsi il est mieux placé par rapport à la sortie des leviers de milieu de cintre (qui ont aussi une molette de réglage).

    Sur le câble du frein arrière il y a un dispositif de mi gaine (de la jagwire) pour encore donner une possibilité de réglage et par rapport à la config de départ j'en ai une supplémentaire au nivau du serrage de la TdS. Le précédent proprio avait flingué la vis prise dans le collier d'origine, j'ai du changer et c'est à ce stade la seule pièce un peu vintage sur le vélo:


    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070915
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Ven 6 Avr - 10:19

    J'ai retrouvé des photos du vélo avant qu'il ne m'arrive entre les mains:

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Eastw110




    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Eastwa10


    J'ai bien sur pas eu la Brooks (mais des leviers de frein rappel et deux portes bidons) et du changer le collier de serrage de la TdS, et en sus j'ai ajouté les calespieds ouverts, refilé les pneus a Xavonseine, incliné le cintre -d'ailleurs je vois que c'était encore le cintre d'origine, celui monté actuellement provient d'un Kona Jake the Snake- vers l'avant pour avoir le bas des drops presque horizontaux, les cocotes bien devant et les leviers de rappel -qui ne sont pas encore sur les photo- moins, j'ai remis la tringle du PB dans le bon sens, rectifié un peu la position des GB et c'est a peu près tout. J'ai déjà lavé le vélo deux fois.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  riendf Ven 6 Avr - 10:27

    dromaludaire a écrit:
    J'ai bien sur pas eu la Brooks (mais des leviers de frein rappel et deux portes bidons) et du changer le collier de serrage de la TdS, et en sus j'ai ajouté les calespieds ouverts, refilé les pneus a Xavonseine, incliné le cintre -d'ailleurs je vois que c'était encore le cintre d'origine, celui monté actuellement provient d'un Kona Jake the Snake- vers l'avant pour avoir le bas des drops presque horizontaux, les cocotes bien devant et les leviers de rappel -qui ne sont pas encore sur les photo- moins, j'ai remis la tringle du PB dans le bon sens, rectifié un peu la position des GB et c'est a peu près tout. J'ai déjà lavé le vélo deux fois.

    Les freins de rappel c'etait vraiment indispensable ? Le freinage sur le dessus des cocottes etait pas suffisant ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Ven 6 Avr - 10:44

    Franchement pour rouler en ville ou en groupe je trouve ça indispensable, j'aime trop avancer avec les mains au centre pour voir un peu plus loin et réfréner mes envies d'appuyer plus. Le freinage est plus puissant qu'avec les mains sur les cocottes, même si ça serre encore un peu plus quand on est dans les drops avec 2 doigts sur le bas des leviers.

    La sonnette aussi est loin d'être facultative, elle te permet de sortir de Paris le WE en prenant des voies vertes très fréquentées et pas que par des vélos alors qu'elles sont d'une étroitesse sidérante.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3462
    Points : 3623
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  piero33 Ven 6 Avr - 10:52

    dromaludaire a écrit:La sonnette aussi est loin d'être facultative, elle te permet de sortir de Paris le WE en prenant des voies vertes très fréquentées et pas que par des vélos alors qu'elles sont d'une étroitesse sidérante.

    Je connais ça. Je me suis résolu à monter des sonnettes sur tous mes vélos, vu que la plupart du temps je dois m'extirper de la ville pour aller rouler. Et même quand je roule à la campagne c'est utile.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  Ed Shutter Ven 6 Avr - 10:56

    piero33 a écrit:
    dromaludaire a écrit:La sonnette aussi est loin d'être facultative, elle te permet de sortir de Paris le WE en prenant des voies vertes très fréquentées et pas que par des vélos alors qu'elles sont d'une étroitesse sidérante.

    Je connais ça. Je me suis résolu à monter des sonnettes sur tous mes vélos, vu que la plupart du temps je dois m'extirper de la ville pour aller rouler. Et même quand je roule à la campagne c'est utile.

    Chez moi c'est indispensable les piétons traversent à "l'oreille" sans regarder.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Sam 7 Avr - 10:01

    Je récupères les roues de mon décédé Batavus pour vélotafer avec le Eastway: les roues sur celui-ci sont encore tellement peu usées que les stries sur les jantes coupent presque le doigt quand on le passe dessus. Ca va un peu jurer avec les jantes en alu brut, les esthètes vont se récrier mais vu le nombre de nids de poule et autres volatiles dans les rues cette saison je préfère être prudent et envisager la possibilité de casse.

    En attendant la première opération c'était de changer la cassette: et hop +2 pignons!

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070916


    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070917

    Enfin, je dois admettre que je suis assez perplexe quant à l'utilité du petit 11 dents. Je tiens pas un rapport de 4 sur le plat bien longtemps alors du 50/11, vous voyez le tableau...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  riendf Sam 7 Avr - 10:15

    C'est quel diametre ton tube de selle ? j'ai un truc plus sympa mais c'est pour du 32.

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Th12

    ca ressemble bien a ce que tu avait a l'origine d'ailleurs. (4€ pour info)


    Dernière édition par riendf le Sam 7 Avr - 10:21, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  Ed Shutter Sam 7 Avr - 10:19

    dromaludaire a écrit:Je récupères les roues de mon décédé Batavus pour vélotafer avec le Eastway: les roues sur celui-ci sont encore tellement peu usées que les stries sur les jantes coupent presque le doigt quand on le passe dessus. Ca va un peu jurer avec les jantes en alu brut, les esthètes vont se récrier mais vu le nombre de nids de poule et autres volatiles dans les rues cette saison je préfère être prudent et envisager la possibilité de casse.

    En attendant la première opération c'était de changer la cassette: et hop +2 pignons!

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070916


    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 P1070917

    Enfin, je dois admettre que je suis assez perplexe quant à l'utilité du petit 11 dents. Je tiens pas un rapport de 4 sur le plat bien longtemps alors du 50/11, vous voyez le tableau...

    Si tu as confiance dans tes freins tu pourras pédaler en descente. Smile
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Sam 7 Avr - 11:30

    riendf a écrit:C'est quel diametre ton tube de selle ? j'ai un truc plus sympa mais c'est pour du 32.

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Th12

    ca ressemble bien a ce que tu avait a l'origine d'ailleurs. (4€ pour info)

    Oui c'était exactement cette pièce, mais j'ai pas le diamètre en tête!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  riendf Sam 7 Avr - 11:40

    dromaludaire a écrit:
    riendf a écrit:C'est quel diametre ton tube de selle ? j'ai un truc plus sympa mais c'est pour du 32.

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Th12

    ca ressemble bien a ce que tu avait a l'origine d'ailleurs. (4€ pour info)

    Oui c'était exactement cette pièce, mais j'ai pas le diamètre en tête!

    Ok bah si ca t'interesse et que c'est le bon diametre, je l'ai, et la livraison doit pouvoir se faire dans une lettre bulle, donc a 5 euros ca devrait le faire. La piece est neuve, jamais montee Smile
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Sam 7 Avr - 11:52

    Bof: Xavonseine qui avait le vélo en dépot a pété la vis et pourtant il ne serre pas comme un goret malgré sa carrure d'athlète. La vis avait cassé au raz de la partie filetée du collier, impossible à récupérer. Et même si le vélo est vraiment pas courant ici (sur velotaf un gars l'a en monoplatal SRAM) j'aime bien la petite touche de personnalisation sur le vélo.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  riendf Sam 7 Avr - 12:03

    Ok. Ca fait partie de mes pieces de stock qui serviront peut etre eventuellement un jour Smile j'en ai deux, donc si ca pouvait depanner ca me derangeait pas. Achetées lors d'une commande en promo Smile (sinon elles montent a 15 euros des fois....)
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Dim 8 Avr - 13:53

    Bon j'ai quelques minutes pour vous expliquer le souci du vélo. Xavonseine qui l'a couvé depuis son achat (c'est lui qui a passé la commande pour son pote et qui lui a déjà fait quelques premières modifs) a roulé à côté un bon bout de temps m'a raconté que ce vélo mangeait les roulements de pédalier bien trop rapidement, même pour des cuvettes externes. Le second jeu de roulements à été mis au bout de moins de 1000km et s'est mis à couiner façon bille qui se fait moudre au bout de 200 bornes.

    Pour l'instant, les ce sont toujours ces mêmes cuvettes mais le vélo est entre temps passé par un resurfaçage à la fin de l'hiver histoire d'être sur que les parois du tube du BdP sont bien parallèles. C'était la solution la plus élégante, l'autre étant de repasser à un axe carré, bof.

    A court terme je vais donc démonter tout ça et remplacer une fois encore les roulements en croisant les doigts. Ensuite il faudra que je roule un peu, ce sera le seul moyen d'être fixé sur la suite.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Lun 9 Avr - 17:47

    Le petit plaisir du jour: rentrer sous une pluie battante et vérifer que même trempés les patins mordent bien sur les jantes. Je pense que les stries y sont pour pas mal, ça risque de se dégrader quand je mettrai les vieilles roues. Enfin l'arrière n'est pas si vieille, elle n'a que 2 ans et encore quelques crans, par contre l'avant a plus de 15 années de bons est loyaux services en vélotaf et en rando, ça lui fera son troisième vélo! J'espère bien que ce sera le dernier!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Dim 9 Sep - 14:30

    Nettoyage complet du vélo aujourd'hui, en particulier la chaine. Elle était déjà sale quand j'ai reçu le vélo et c'est en frottant un coup à la brosse métallique après une des sorties de cet été que j'ai enfin trouvé le maillon rapide. Pour l'instant j'ai laissé les roues du dimanche, même si pas de sortie ce dimanche ni le prochain.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  dromaludaire Sam 4 Avr - 19:37

    J'avais pas mis ici de nouvelles récentes du vélo, il est temps d'y remédier.

    Pour commencer un petit point de chagrin, il n'y aura pas de photo en gros plan de la saison passée avec les roues d'hiver. Au moins, une vue de loin -on voit qu'elles sont pas noires- pendant la chouette promenade de début d'année dont je vous avais déjà parlé.

    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Index

    Pour les roues d'été, j'avais l'an dernier changé la cassette pour passer le grand pignon de 28 à 32 dents. Et cet après midi après le café, sans trop savoir pourquoi je me dis que je vais nettoyer l'ancienne cassette. Et là je tombe des nues : elle commence par des pignons de 12 puis 13 alors que celle en place sur la roue fait 11-12-14 et que j'utilise jamais le 11.

    Illico je remplace ces deux pignons, j'ai pas encore roulé avec que j'ai déjà l'impression d'avoir une vitesse de plus alors que franchement elle va pas énormément plus servir que la précédente.

    Et puis j'avais aussi changé la guidoline avant l'hiver, la nouvelle tient toujours même si elle est mise dans le mauvais sens vu que j'ai commencé par en haut. Un jour ça va finir par m'énerver, mais en attendant je médite encore sur les 30 euros que j'y ai passé.

    En attendant j'ai bien hâte de remonter sur ce vélo, je lui ai mis les pneus de gravel en anticipation du déconfinement. Je viserai bien la forêt de Sénart, pour ses dimensions, surtout que j'ai peur de pas être à niveau pour la promenade de l'acqueduc de la Dhuys.

    Contenu sponsorisé


    Le progrès fait rage: Easway ST 1.0 Empty Re: Le progrès fait rage: Easway ST 1.0

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:06