Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Desserrage cuvette de pédalier

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    Message  PINAULT Patrick Ven 1 Juin - 22:46

    Ce matin en arrivant au travail je me suis aperçu que la cuvette coté pédalier était desserrée confused Je l'ai resserrée avec une pince multiprise, et ce soir en rentrant du taf après 15kms rebelote sgronf! comme j'avais gardée la pince j'ai pu encore le resserrer afin de finir mes 20kms restant

    Qui peux m'expliquer comme une cuvette qui se vis dans le sens horaire donc dans le sens de pédalage peux se dévisser toute seule scratch

    Je précise que je ne fait pas de rétro pédalage (certain GOGOS Mantais le voudraient bien pourtant glousser )

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    Message  Ed Shutter Ven 1 Juin - 22:51

    C'est un système à contre-écrou tu serre d'abord la cuvette mais pas à fond pour que ça tourne bien, ensuite tu serre le contre-écrou. Il est possible que ton contre-écrou soit grippé.
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    Message  Ed Shutter Ven 1 Juin - 22:52

    Au pire il y a le frein-filets.
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    Message  PINAULT Patrick Ven 1 Juin - 23:08

    Ed Shutter a écrit:C'est un système à contre-écrou tu serre d'abord la cuvette mais pas à fond pour que ça tourne bien, ensuite tu serre le contre-écrou. Il est possible que ton contre-écrou soit grippé.

    Non Ed ce n'est pas ce coté c'est celui coté pédalier le fixe et oui c'est ce que je allais faire demain mettre du frein filet

    Je crois avoir trouvé en faite entre l'axe du pédalier et la cuvette nous avons des billes et celle ci en tournant crées le même effet qu'une cascade de pignon donc elles inverses le sens de rotation de la cuvette et donc plus tu pédale dans le sens horaire plus elle se dévisse. agrreu!

    Et c'est peut être pour cela que certaine cuvettes se vissent dans le sens anti horaire et la lorsque l'on pédale les billes inverse toujours le sens de rotation mais cette fois elles vissent la cuvette youpi!

    Dite moi si je suis dans le vrai

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    Message  Ed Shutter Ven 1 Juin - 23:13

    Je pense que tu as raison, ce sont les billes qui dévissent le pédalier. Dans ce cas, ça doit pas mal frotter à l'intérieur vaudrait mieux aller voir ce se passe ?
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    Message  riendf Ven 1 Juin - 23:18

    PINAULT Patrick a écrit:
    Et c'est peut être pour cela que certaine cuvettes se vissent dans le sens anti horaire et la lorsque l'on pédale les billes inverse toujours le sens de rotation mais cette fois elles vissent la cuvette youpi!

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    Meme principe que pour les pedales. (et c'est pour ca qu ele pas francais ou italien ou suisse dans le m'auvais sens sont une plaie, car autant pour les pedales, ca a vite ete adopte autant pour les boitier de pedalier c'est un peu la loterie)
    Surtout que les imbeciles de l'epoque ont pas ete fouu foutre une fleche ou une quelconque indication..
    Mais en fait, il me semble que non ce ne sont pas non plus les billes qui exercent cette force.
    J'avais trouve une page expliquant cela physiquement, je vais essayer de la retrouver.

    en passant je viens de trouver cette methode pour les devisser, c'est plutot pas mal, a mettre dna sl'atelier, avec la version de velo brocker qui met un axe carre pour tenir la clef a molette
    http://www.sheldonbrown.com/tooltips/bbcups.html

    ca y est trouvé une page

    http://blog.everydayscientist.com/?p=2655

    https://en.wikipedia.org/wiki/Precession_(mechanical)

    Bref c'est tout sauf intuitif Smile (et na rien a voir avec les billes donc)


    Dernière édition par riendf le Ven 1 Juin - 23:29, édité 1 fois
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    Message  PINAULT Patrick Ven 1 Juin - 23:25

    Ed Shutter a écrit:Je pense que tu as raison, ce sont les billes qui dévissent le pédalier. Dans ce cas, ça doit pas mal frotter à l'intérieur vaudrait mieux aller voir ce se passe ?

    Je suis d'accord avec toi ED
    De toute façon comme il faudra que je dépose le pédalier pour bien resserrer cette cuvette et nettoyer l’intérieur du boitier (retour sous la pluie donc risque de grains de sable rentré à l'intérieur) cela sera l'occasion de voir ce qui c'est passé à l’intérieur


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    Message  PINAULT Patrick Ven 1 Juin - 23:32

    riendf a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Et c'est peut être pour cela que certaine cuvettes se vissent dans le sens anti horaire et la lorsque l'on pédale les billes inverse toujours le sens de rotation mais cette fois elles vissent la cuvette youpi!

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    Mais en fait, il me semble que non ce ne sont pas non plus les billes qui exercent cette force.
    J'avais trouve une page expliquant cela physiquement, je vais essayer de la retrouver.

    Ci ce n'est pas les billes RIENDF je ne vois pas ce qui peur entraîner la cuvette dans le sens du desserrage scratch


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    Message  riendf Ven 1 Juin - 23:35

    PINAULT Patrick a écrit:
    Ci ce n'est pas les billes RIENDF je ne vois pas ce qui peur entraîner la cuvette dans le sens du desserrage scratch

    J'ai edité mon texte avec les liens. C'est tout sauf facile a comprendre Smile mais ce ne sont pas les billes Smile
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    Message  Ed Shutter Sam 2 Juin - 0:01

    riendf a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Et c'est peut être pour cela que certaine cuvettes se vissent dans le sens anti horaire et la lorsque l'on pédale les billes inverse toujours le sens de rotation mais cette fois elles vissent la cuvette youpi!

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    Mais en fait, il me semble que non ce ne sont pas non plus les billes qui exercent cette force.
    J'avais trouve une page expliquant cela physiquement, je vais essayer de la retrouver.

    en passant je viens de trouver cette methode pour les devisser, c'est plutot pas mal, a mettre dna sl'atelier, avec la version de velo brocker qui met un axe carre pour tenir la clef a molette
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    ca y est trouvé une page

    http://blog.everydayscientist.com/?p=2655

    https://en.wikipedia.org/wiki/Precession_(mechanical)

    Bref c'est tout sauf intuitif Smile (et na rien a voir avec les billes donc)

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    Message  Ed Shutter Sam 2 Juin - 0:06

    Ceci étant si j'ai bien compris ça arrive quand il y a un frottement épiyclique. Ce qui ne me dit rien qui vaille quant à l'état des roulements.
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    Message  Ed Shutter Sam 2 Juin - 0:09

    Pour ma part je pense avoir enfin correctement serré les cuvettes sur celui-ci :
    https://www.velovintageagogo.com/t5281-gt-timberline-1988
    Smile
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    Message  riendf Sam 2 Juin - 0:40

    Ed Shutter a écrit:Ceci étant si j'ai bien compris ça arrive quand il y a un frottement épiyclique. Ce qui ne me dit rien qui vaille quant à l'état des roulements.

    En fait non, il dit que meme un roulement pourri, la force de frottement est ridicule compare a cette force de precession.
    Bref rien a voir.
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    Message  PINAULT Patrick Sam 2 Juin - 7:33

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Ceci étant si j'ai bien compris ça arrive quand il y a un frottement épiyclique. Ce qui ne me dit rien qui vaille quant à l'état des roulements.

    En fait non, il dit que meme un roulement pourri, la force de frottement est ridicule compare a cette force de precession.
    Bref rien a voir.

    Je peux pas lire tes liens bruno! ils sont en anglais sgronf!


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    Message  riendf Sam 2 Juin - 8:16

    PINAULT Patrick a écrit:
    Je peux pas lire tes liens bruno! ils sont en anglais sgronf!

    J'ai pas trouvé en français, comme souvent tout ce qui est technique est beaucoup plus accessible en anglais.
    Si tu veux chercher par toi meme si ca t'interesse, il faut trouver force de précession.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dale_de_bicyclette

    Ils indiquent que c'est cette force qui est en jeu, qui n'a rien avoir avec les forces de frottements d'un roulement.

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