Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+9
Papy_Jim
PINAULT Patrick
Robur
Le-re-cycleur
au bout du couloir
Stef18
Jeffski
MAFAC 2000
janus60
13 participants

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Mar 8 Fév - 18:03

    J’arrive sur le forum et m’aperçois que je suis dans la cour des grands !
    Magnifique le résultat de quelques heures passées en recherche et bricolage
    J’ai le même cadre et je suis à la recherche du support de dérailleur qui vissé sur le hauban. Avez-vous des conseils à me donner ?
    Merci Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 267b0c10
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Spockangel Mar 8 Fév - 18:10

    https://soshanger.com/
    Si ton vélo n'est pas répertorié, il suffit d'envoyer une photo de la patte de cadre et ils te trouvent la bonne référence dans leur catalogue.
    Réception rapide et fiable.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Mar 8 Fév - 19:10

    Steve a écrit:J’arrive sur le forum et m’aperçois que je suis dans la cour des grands !
    Magnifique le résultat de quelques heures passées en recherche et bricolage
    J’ai le même cadre et je suis à la recherche du support de dérailleur qui vissé sur le hauban. Avez-vous des conseils à me donner ?
    Merci Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 267b0c10

    Salut steve

    Es tu certain qu’on parle bien d’un Cadex giant ? Car sur ces ancien velo, la patte de dérailleur n’était pas vissée mais solidaire d’une seule pièce de l’insert alu lui même collé dans les haubans carbone ?
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Mar 8 Fév - 19:39

    Oui, précision c’est un vtt cadex2
    Photos en pjGiant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 B8cadd10
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Mar 8 Fév - 19:53

    Steve a écrit:Oui, précision c’est un vtt cadex2

    ok, je comprends c'est le CFM2, mais le principe sur le 980 C, le CFR 2 ou le CFR 3 c’est la patte est solidaire du cadre
    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Img_4010

    mais j'ai vu sur ta photo que la patte n'est pas cassée, peut etre simplement voilée ?

    celle de mon velo présenté ici avait egalement un probleme de cetype le cas echéant. J'y ai remedié en achetant un dégauchisseur de qualité et maintenant elle est parfaitement alignée.

    Dis nous en un peu plus sur la nature de ton probleme


    Dernière édition par janus60 le Mar 8 Fév - 21:54, édité 1 fois
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Mar 8 Fév - 20:03

    En fait la fissure est au niveau du pas de vis de fixation du dérailleur (qui s’est pris dans les rayons)
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Mar 8 Fév - 20:33

    Steve a écrit:En fait la fissure est au niveau du pas de vis de fixation du dérailleur (qui s’est pris dans les rayons)

    On ne voit pas très bien mais je pense comprendre que c’est une fissure au niveau du taraudage recevant la vis de fixation dérailleur ?
    Si c’est ça, je pense que cette parte spécifique très ancienne sera assez difficile à retrouver ( pourquoi pas sur eBay le cas échéant)

    Ce que je ferai, c’est un très de soudure TIG sur la fissure puis retaraudage de lalesage recevant la vis de dérailleur, puis repose et degauchissement. Sinon la recherche de cette pièce risque de durer
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Mer 9 Fév - 8:17

    Oui je confirme
    Je vais m’orienter vers une soudure et un réalésage (j’ai le taraud qui va bien car ce n’est pas un pas métrique)
    Reste à trouver l’artisan
    Merci en tout cas
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Mer 9 Fév - 11:20

    Steve a écrit:Oui je confirme
    Je vais m’orienter vers une soudure et un réalésage (j’ai le taraud qui va bien car ce n’est pas un pas métrique)
    Reste à trouver l’artisan
    Merci en tout cas

    Après il te restera juste à dégauchir. Ce type d'outil n'est pas tres cher et fort utile à chaque chute (en particulier en VTT)

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Degauc10


    Dernière édition par janus60 le Mer 9 Fév - 14:25, édité 1 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty De la solidité des cadre tubes carbones collés (sur inserts alu)

    Message  janus60 Mer 9 Fév - 14:05

    Je voudrais compléter ici cet article concernant mon présent vélo qui quoique vieux de trente ans ne satisfait pas totalement aux canons des vélos "vintage" classiques et n'est pas non plus assimilables aux vélo carbone monoque d'aujourd'hui.

    La fibre de carbone constituait le matériau de rêve aux débuts des années 80, inaccessible alors au grand public. Plus léger que les matériaux conventionnels acier puis alu, il a révolutionné la génération de vélos émergents alors dans le créneau haut de gamme et l’utilisation que nous en faisions. Il fallait encore attendre 8 à dix ans pour que ce matériau entre dans la fabrication de vélos, certes encore couteux, mais néanmoins accessible à la bourse du sportif amateur. Au début des années 1990 et au cours de cette décennie, on associait des tubes de carbones très costaux (i.e. assez lourd en comparaison des vélo monocoques qui suivirent) à des raccords en aluminium, le tout était collé.

    Une critique faite à cette technologie, une légende urbaine devrais-je à mon humble avis dire, voudrais que ces cadres vieilliraient mal. Pour reprendre une expression retrouvé sur d'autres forum, ces vélos seraient devenus des bombes à retardement !

    Je voudrais ici contredire cette assertion.

    Comme je le disais en introduisant cet article (page 1), j'avais remisé ce vélo acquis en 1992 après un choc important avec une voiture, un renault kangoo dont j'avais fracassé le parechoc arrière. le seul dégât fut le moyeu avant dont les billes avaient souffert, même la solide jante avait résisté.

    par conscience sécuritaire, j'avais alors fait subir un contrôle rayon x du cadre qui n'a décelé aucun défaut visible. Je voudrais encore apporté quelques images de la partie qui a encaissé la plus forte énergie à dissiper lors du choc : l'insert de fourche lui aussi collé. On voit la qualité/solidité du collage, même si en contrepartie cette technologie n'est pas des plus légères en comparaison aux technologies actuelles...

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Collag10
    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Collag11


    Dernière édition par janus60 le Sam 12 Mar - 10:34, édité 1 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Jeu 10 Fév - 11:43

    Steve a écrit:J’arrive sur le forum et m’aperçois que je suis dans la cour des grands !
    Magnifique le résultat de quelques heures passées en recherche et bricolage
    J’ai le même cadre et je suis à la recherche du support de dérailleur qui vissé sur le hauban. Avez-vous des conseils à me donner ?
    Merci Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 267b0c10

    j'ai reflechi à une alternative moins optimale que la soudureTIG+retaraudage si tu ne trouvais pas un soudeur capable de cette opération:

    tu lime la face arrière (opposée au dérailleur d'environ 3 à 4mm a l'emplacement de la vis afin de mettre un contre écrou étroit sur celle-ci
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Jeu 10 Fév - 14:01

    Idée géniale
    J’attends le retour d’un soudeur et si ko j’appliquerai ta solution
    Merci
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Jeu 10 Fév - 14:06

    Steve a écrit:Idée géniale
    J’attends le retour d’un soudeur et si ko j’appliquerai ta solution
    Merci

    la soudure sera evidemment mieux !
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty plan b

    Message  Steve Jeu 10 Fév - 14:48

    sur soshanger, j'ai repéré une patte MCM Carbone moulée. l'entraxe entre les deux vis de fixation correspond. Je prends le risque (19 euros).
    la réponse d'un artisan pour une soudure s'élève à 100 euros!
    je vous tiens informé.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Jeu 10 Fév - 17:12

    Steve a écrit:sur soshanger, j'ai repéré une patte MCM Carbone moulée. l'entraxe entre les deux vis de fixation correspond. Je prends le risque (19 euros).
    la réponse d'un artisan pour une soudure s'élève à 100 euros!
    je vous tiens informé.

    Dommage, j’avais un ancien poste tig que j’ai abandonné lors de la réorganisation de mon atelier, mais d’expérience 100€ est simplement n’importe quoi. Cela prend 5’ à un (vrai) bon soudeur… c’est écœurant de voir des arnaques pareilles

    Ps: je suis étonné de voir une patte tout carbone qui maintien également l’axe de roue?… meme les cadres monocoques carbone intégral ont soit des inserts alu pour les anciens au niveau de la roue soit une terminaison tout carbone mais alors très sophistiquée


    Dernière édition par janus60 le Sam 12 Mar - 10:35, édité 1 fois
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Jeu 10 Fév - 17:39

    Peut-être est-ce la formulation qui est erronée car la photo montre une pièce plutôt en aluminium ou en titane (affaire à suivre)
    Je vais poursuivre mes recherches pour la soudure.
    Merci pour le coup de main (même sans poste)
    avatar
    Steve
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 17
    Date d'inscription : 08/02/2022

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Steve Mar 15 Fév - 18:40

    Eurêka
    Je viens de recevoir la pièce qui se rapprochait le plus de ma patte chez soshhanger (après leur avoir demandé l’entraxe) et visiblement c’est adapté (sur l’emballage il est indiqué carbone moulée. (Sic) mais c’est en alu
    Merci à vous tous et bonnes ballades Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 A77ce710
    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 D35a3910
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  janus60 Mer 16 Fév - 9:56

    Steve a écrit:Eurêka
    Je viens de recevoir la pièce qui se rapprochait le plus de ma patte chez soshhanger (après leur avoir demandé l’entraxe)  et visiblement c’est adapté (sur l’emballage il est indiqué carbone moulée. (Sic) mais c’est en alu
    Merci à vous tous et bonnes ballades

    Félicitations Steve pour cette grandiose pêche aux composants rares ! et profite bien de ta machine...


    Dernière édition par janus60 le Jeu 24 Fév - 11:34, édité 1 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Question aux "senior members" et autres administrateurs du forum

    Message  janus60 Sam 19 Fév - 11:53

    Salut à vous,
    je me demandais depuis quelques temps si mon article concernant le cadex cfr2 avait sa place dans les courses loisirs ou aurait du etre classé en neo-retro à la lecture du contenu.

    Pour ma part je considère bien ce velo comme un vintage course loisir, mais je vous laisse juges de cette classification
    Bon WE
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Nostalgie...

    Message  janus60 Jeu 24 Fév - 11:32

    Nous sommes tous heureux et fiers d'arborer ici les références des maisons qui ont fourni les générations passées de vélos présentés sur ce forum.

    J'aimerai à mon tour rendre un tel hommage en clin d'œil à ce vélociste de mon enfance, adolescence puis age adulte jusqu'à sa fermeture après un siècle d'existence à l'entrée des années 2000.

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Voss10
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty electronique embarquée - cockpit

    Message  janus60 Jeu 24 Fév - 15:36

    Voilà une vue du cockpit avec l'electronique embarquée avant

    Au total, l'électronique représente 9% de la masse du vélo (746g pour un vélo de 8,2kg)

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Electr11

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Un dernier coup d'œil au vélo conservé dans apparence "années 1990s" d'origine...

    Message  janus60 Sam 26 Fév - 10:39

    Je viens de retomber sur une ancienne photo intermédiaire au cours de la transformation de ce vélo qui m'a fait regretté de m'être débarrasser des composants d'origine qui m'encombraient (selle, cintre, tige de selle potence et groupe...)

    Ma quête de performance (poids, position, fonctionnalités, etc) m'ont poussé à améliorer cette machine dont finalement ne subsistent d'origine que le cadre et la fourche - et dont le principe des leviers de vitesses au cadre été des levier de freins sans brifters à été maintenu mais au prix de composants néo-retro.

    Le vélo a-t-il perdu son âme pour lui permettre des performances pas trop éloignée d'un vélo moderne ? probablement (vos commentaires d'amateur de vélos vintage sont plus que bienvenus dussent ils être sans appel). Ne disposant donc plus des composants que j'ai cédé (sauf les roues d'origine que j'ai conservé et qui ont simplement reçu des moyeux dura ace 7700 d'aspect identique aux 105 d'origine en plus esthétique - car chromés et plus performants - capables de recevoir une cassette DA7900 10V), ce vélo ne pourra plus jamais retourner à son design d'époque...

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Img_3512


    Dernière édition par janus60 le Sam 12 Mar - 10:39, édité 2 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Pourquoi avoir poussé la transformation neo-retro jusquà ce point ?

    Message  janus60 Sam 26 Fév - 10:53

    le vélo dans sa configuration retro upgradé en dura ace restait malgré tout une enclume et mon arrière train "reforgé" aux selles étroites modernes n'était plus aussi à l'aise sur les selles de génération turbo gel.

    le cintre comme la plupart des cintres d'époque était également plus étroit (40cm vs. 42 cm pour mes cintres actuels) et la potence (110 vs. 90 pour la Cinelli 1A) m'obligeait à m'étirer sur le vélo.

    Enfin les manettes de frein 105 étaient parfaitement parallèles et obligeant à une contorsion des poignets que les poignée néo-vintage SRAM carbone ont résolu (légèrement déportée vers l'extérieur.

    Le cintre criterium est le seul nouvel organe qui au contraire souligne davantage encore le coté retro que le cintre Sakae d'origine

    Mais c'est vrai que c'est la masse qui fut sans doute le point le plus critique à ce stade transformation (8,91 kg sans le dérailleur avant sur cette photo - en full dura ace, soit près de 9kg tout rond complet avec dérailleur avant)

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Img_3513


    Dernière édition par janus60 le Sam 12 Mar - 10:43, édité 1 fois
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Fashion faux pas que je n'aurais jamais commis...

    Message  janus60 Sam 26 Fév - 11:16

    Pour conclure sur mes deux messages précédents, peut etre suis-je allé trop loin dans cette transformation que je soumets à vos jugements éclairés de vintage Gogos, mais voici deux faux pas que je n'aurais jamais commis sur une renovation et qui pourtant sont devenus monaaie trop courante au cours des 25 dernières années :

    l'adaptateur Aheadset, une hérésie des plus stupide puisque l'équipage complet adaptateur + potence aheadset pesera toujours plus lourd que la potence à plongeur classique avec un aspect resolument plus moche...

    les brifters sur un cadre à leviers "down tube"

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Faux-p10
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Stef18 Sam 26 Fév - 11:20

    Je suis d'accord pour le faux plongeur, par contre les leviers combinés sont apparus en même temps que ces cadres. Il a fallu attendre presque la fin des années 90 pour voir les butées de gaine de dérailleurs sur la douille se généraliser . Nous avons roulé un certain temps avec ces butées rapportées sur les plots de manettes.

    Contenu sponsorisé


    Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection... - Page 4 Empty Re: Giant Cadex CFR2 - histoire d'une résurrection...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:26