Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
Papy_Jim
LeoK
6 participants

    MBK Trainer Racing "HPF"

    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Jeu 4 Mar - 9:24

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je viens de faire l'acquisition de ce vélo pour une modique somme et j'aimerais l'upgrader un peu pour avoir un usage mixte : vélotaf en temps normal et randonnée +/- longue pendant les vacances.
    J'aimerais donc de vos conseils pour savoir ce qu'il est possible de faire.
    C'est un MBK Trainer Racing, type "HPF" si j'ai bien vu sur ce forum, l'année, je ne sais pas. Il est équipé en Exage 300EX, selle d'origine, roue arrière d'origine et avant Mavic GP4, les pédales sont des Looks, mais le modèle exacte est effacé.

    Je n'ai pas encore eu le temps de l’ausculter dans les moindres détails, mais le cadre et la fourche sont en bon état, à peine 1 ou 2 pocs, l'équipement également.
    Ce que je souhaiterais :
    - Avoir 2 paires de roues : pour un usage quotidien (de la ville) et pour un usage randonnée (chemin de campagne on va dire), résistantes au maximum aux crevaisons. (Des conseils ?)
    - Mettre un groupe de freinage et transmission plus moderne, avec passage des vitesses sur les poignées de frein. J'espère ne pas heurter les puristes, mais j'ai vu qu'il est possible de mettre des transmissions modernes genre "1 ou 2" x "10, 11 ou 12". (Des conseils ?)
    - Mettre des gardes boues (si possible sobres, qui "collent" la courbe de la roue.
    - Mettre un porte bagages/sacoches
    - Changer de selle
    - Savoir quel type de fourche
    - Aussi, savez-vous, à première vue, quel est le diamètre de la fourche/potence ? Et s'il est possible de "sauver" la peinture ? Après nettoyage, existe-t-il un vernis pour faire briller et protéger ?

    J'en demande beaucoup pour un premier poste, mais je compte sur votre bienveillance envers un p'tit nouveau ! Smile

    Merci par avance !

    MBK Trainer Racing "HPF" 14650510
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Papy_Jim Jeu 4 Mar - 11:20

    Cool un projet Néo- rétro suuper!

    Pour ma part je ne prendrais qu'une paire de roues, si tu peux faire du gravel tu pourras aussi faire un peu de ville avec.
    Au niveau de la transmission, il faut que tu regardes si l'écartement des bases de ton cadre fait 130mm, si c'est le cas tu pourras monter une transmission moderne.
    Sur mon PF60 j'ai monté du Shimano 105 en 2x10V et les étriers sont des Tektro R559 pour pouvoir passer des gros pneus, pour moi cette configuration est au top en vélo taff et petite rando pépére le we.
    Fais attention, les 11 et 12 vitesses nécessitent un corps de roue libre spécifique.
    Pourquoi souhaites tu changer la fourche ?
    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Jeu 4 Mar - 11:35

    Super, merci de ta réponse ! Il me semble que l'écartement est bien 130mm, un bon début.
    Pour la fourche, c'est au cas où je dois changer des roulements etc., elle est encore en bon état, je la garde !
    Une paire de roues/pneus, à me conseiller ?
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Papy_Jim Jeu 4 Mar - 11:57

    J'ai des Bontrager Affinty TLR, en tubeless donc, c'est un peu lourd mais elles sont très bien.
    Tu en trouves sur TV pour +/- 100€
    Pour infos, Bontrager a été racheté par Trek, donc tu trouveras les derniers modèles chez Trek héhéhé!
    Pour les roulements, si tu as de la chance il suffira de les nettoyer et de les graisser.
    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Jeu 4 Mar - 12:33

    Excuse mon inculture, mais c'est quoi TV ?
    Aussi, pour les changements de vitesses sur les poignées de freins ou le cintre, comment savoir ce qui sont compatibles avec une nouvelle transmission. Il y a t il une norme à respecter ?

    Merci !
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Angelus Jeu 4 Mar - 13:46

    Bonjour

    Je l'impression qu'il n'y a pas d'œillets sur le cadre et la fourche.
    Si c'est la cas, cela complique l'installation de gardes-boue et de portes bagages.
    A vérifier
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Juliette Jeu 4 Mar - 13:52

    C'est une base de cadre et il est tout a fait possible de monter du matos moderne dessus. Un néo retro un peu flashy des années 90, le top !

    Celui-ci doit être de la période 1990/1992.

    Tu peux donc envisager de le monter en 10/11 ou même 12 vitesses. Le boitier de pédalier est en standard BSA, l'entraxe arrière est en 130mm, le cadre et la fourche accepte des freins avec un reach modern, tout fonctionne et est encore d'actualités de nos jours.

    Le matériel qui est déjà en place peu surement être réutilisé et reste en harmonie avec l'époque du vélo, il semble qu'il ne manque pas grand chose pour le remettre sur ces roues et rouler. enfin si tu te sépare de tout ce qui est dessus, préviens  Wink

    Tu ne pourra pas mettre des garde boue ou des pneus trop gros avec ce genre de cadre/fourche, tu va être limité dans la place entre le cadre et les pneus. Oubli le porte bagage également sauf si tu trouves un model a fixer avec des colliers mais ça va etre moche et pas forcement pratique. Il existe chez Decathlon un modele qui se fixe sur le tube de selle, regarde a la fin de ce sujet le montage d'un Décahlon Cobra 630 avec un montage typé urbain/vélotaf:

    https://www.velovintageagogo.com/t9005-decathlon-cobra-630-donneur-d-organes

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Sinon on peu aussi remonter un petit MBK comme le tiens parfois:

    https://www.velovintageagogo.com/t11521-update-mbk-trainer

    -------------------------------------------------------------------------------------

    P.S: et TV doit surement etre le site de vente Troc Vélo super!

    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Papy_Jim Jeu 4 Mar - 13:56

    TV => Troc Vélo, site d'occasion de vélos, pièces etc lol!

    Pour les shifters, avec les nouvelles transmissions en 10 ou 11 vitesses il vaut mieux rester avec la même marque et si possible le même modèle :
    => Dérailleur Shimano 10V avec poignée Shimano 105 10V
    => Dérailleur Campa Centaur 10V avec poignée Campa Centaur 10V
    => idem Sram, Microshift, Sensah etc ...

    Il y a bien quelques compatibilités, par exemple j'ai un dérailleur Shimano Tiagra 10V qui est compatible avec des poignées Sensah 10V (marque Chinoise) et effectivement ça fonctionne bien mais j'ai respecté les spécifications, le shifter est compatible uniquement avec un dérailleur shimano Tiagra 4700 (je ne trouvais pas de 105 en 10V dans mon budget).
    D'ailleurs il faut que je fasse un post sur ces shifters pour vous donner mon retour !

    Sinon j'ai essayé pas mal de combinaison plus ou moins foireuses, Shim/Camp, Sram/Microshift ... Conclusion, si des ingénieurs se cassent la tête pour mettre au point un combo dérailleur/shifter qui fonctionne autant l'utiliser tel quel innocent
    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Jeu 4 Mar - 15:05

    J'y vois déjà bien plus clair avec vos informations, merci beaucoup !
    Oui, bien sûr que je préviendrais ici si je me sépare de l'ancien, j'ai vu qu'il y a pas mal de personnes qui sont preneuses de matériel d'époque !
    L'espace entre le cadre et la roue arrière est d'environ 2cm et 1,5cm pour la roue avant avec la fourche, il faudrait que je mesure ça plus précisément.
    Sur la fourche, visiblement il semble y avoir des "oeillets" à l'interieur de la fourche à mi hauteur et au dessus de la fixation de la roue arrière.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2675
    Points : 2781
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Jeffski Jeu 4 Mar - 18:10

    Papy_Jim a écrit:
    => idem Sram, Microshift, Sensah etc ...

    Il y a bien quelques compatibilités, par exemple j'ai un dérailleur Shimano Tiagra 10V qui est compatible avec des poignées Sensah 10V (marque Chinoise) et effectivement ça fonctionne bien mais j'ai respecté les spécifications, le shifter est compatible uniquement avec un dérailleur shimano Tiagra 4700 (je ne trouvais pas de 105 en 10V dans mon budget).
    D'ailleurs il faut que je fasse un post sur ces shifters pour vous donner mon retour !

    Sinon j'ai essayé pas mal de combinaison plus ou moins foireuses, Shim/Camp, Sram/Microshift ... Conclusion, si des ingénieurs se cassent la tête pour mettre au point un combo dérailleur/shifter qui fonctionne autant l'utiliser tel quel innocent
    Ça marche bien les Sensah?

    Pour les montages à la con, Campa Ergopower/dérailleur Suntour Superbe Pro/ RL Sachs et ça marchait bien. Smile
    avatar
    KROM
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/09/2016
    Age : 71
    Localisation : Morbihan

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  KROM Jeu 4 Mar - 19:00

    Angelus a écrit:Bonjour

    Je l'impression qu'il n'y a pas d'œillets sur le cadre et la fourche.
    Si c'est la cas, cela complique l'installation de gardes-boue et de portes bagages.
    A vérifier

    Bonsoir,
    J'ai plusieurs vélo avec ce type de cadre (2 Mirage Pro, 2 Mirage et 1 Leader).
    Il est tout à fait possible de monter un pédalier moderne sur ce genre de cadre
    avec de 8 à 10 vitesses (11 / 12 ?). La preuve:
    MBK Trainer Racing "HPF" Mbk_ve10
    Par contre pour les pneus j'ai monté au maximum du 700*28 (Michelin Protek) sur le Leader
    avec des gardes boues sks bluemels.
    Pour des dimensions supérieures à 28 cela ne me semble pas possible avec des gardes boues qui suivent
    le profil de la roue, il n'y a pas la place.
    Autre possibilité :
    https://bike-cafe.fr/2017/12/des-gardes-boue-pour-mon-gravelotaf/
    Par ailleurs même si ces vélos sont susceptibles de rouler sur des chemins cela n'en fait pas des vélos de 'gravel' (géométrie notamment).
    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Jeu 4 Mar - 20:06

    Il est super beau comme ça !
    Tu peux me dire ce que tu as comme groupe et roues actuellement stp?
    Je ne veux pas faire du gravel à proprement parler, c'est plutôt des balades types "chemin de terre" avec un, peu de rocaille.
    pas vraiment de gros sauts ou des rocks à franchir !
    Merci !
    avatar
    KROM
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/09/2016
    Age : 71
    Localisation : Morbihan

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  KROM Ven 5 Mar - 8:21

    Le groupe c'est du SHIMANO SORA en 3*8
    Le pédalier est neuf ainsi que la cassette, le reste c'est de la récup sur LBC.
    Les roues sont des SHIMANO R 500 mais elles ne me semblent pas très adaptées
    pour une utilisation de type 'chemin'.
    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Ven 5 Mar - 10:30

    Super ! Merci de ta réponse ! Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Juliette Ven 5 Mar - 14:13

    Je te répond ici pour la fourche, c'est un pivot 1" fileté avec filetage au standard iso. L'intérieur de la fourche a un diamètre de 22.2mm et accepte les potence a plongeur de ce même diamètre. Pour le tube de selle, j'ai mis un 26mm trouvé chez un membre de ce forum, tout comme la vis de serrage. Il te faut une tige de selle en alu car le serrage sur une tige de selle carbone ne doit pas être très bon.

    Tu peux trouver des jeu de direction encore pour ce montage. Il faut que tu mesure le diamètre de la base de la fourche pour savoir quel jeu de direction choisir mais si celui que tu as est bon, démontage, nettoie et remonte.
    avatar
    LeoK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 172
    Date d'inscription : 04/03/2021

    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  LeoK Ven 5 Mar - 22:04

    Je te remercie pour ta réponse et ces précieuses informations !
    Je vais bientôt me mettre à bricoler, ça va être fun !

    Contenu sponsorisé


    MBK Trainer Racing "HPF" Empty Re: MBK Trainer Racing "HPF"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:49