Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+6
Ed Shutter
Stef18
emilpoe
prosperjunior
sebkeita
huretfan
10 participants

    Choix du braquet vélo de voyage

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Choix du braquet vélo de voyage

    Message  huretfan Mer 21 Avr - 14:48

    Je me lance de façon certaine cette fois dans le montage d'un vélo de voyage, pour voyager (eh oui !!! lol! ) mais aussi par plaisir de monter un vélo différent de ce dont j'ai l'habitude.

    La base un cadre giant vtt parfait pour ca.
    Je le monte en cintre gravel, 7v shimano.

    D'ailleurs si vous savez dans quel catégorie du fofo le présenter ? Smile

    Le but est de faire du voyage confort, donc chargé. Et je me posais la question du meilleur braquet ? Je pose cela dans la foire au question car je pense que cela peut intéresser pour d'autres montages.

    J'ai un pédalier hollowtech xt triple en 42/32/24, mais je pensais que peut être un 44 serait mieux ? et plateau alu ou acier ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  sebkeita Mer 21 Avr - 15:16

    Si ça peut aider, tes questions ont déjà été abordées dans d'autres sujets, par exemple, celui-ci

    explications limpides par quelqu'un qui a quelques km sous la pédale ici

    le gear calculator te permettra de déterminer quelle transmission peut répondre à tes besoins

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  huretfan Mer 21 Avr - 19:37

    Super merci ! je vais regarder ce sujet alors Wink

    Tu penses que mon montage peut etre présenté dans les cyclo-camping ? après il n'est pas vraiment vintage, un peu néo rétro voire carrément récent...

    Et pour approfondir sur un vélo voyage privilégiez vous les plateaux acier ou alu ? même question pour pédalier axe carré/axe transversant.
    Perso je partais sur hollowtech xt et plateau alu pour le poids et le look plus sympa, mais le poids du pédalier est il si important sur un vélo de toute façon lourd et chargé ?
    Sinon, j'ai un alivio carré à plateau acier, à voir...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  prosperjunior Mer 21 Avr - 21:25

    Sur n'importe quel vélo, le poids qui importe le plus est le poids tournant. Les plateaux en dural (et pas en alu, trop mou innocent ...) sont donc préférables, tout comme les jantes et les moyeux. Avec des pièces de bonne qualité ça ne s'use pas plus vite que l'acier.

    Personnellement, je n'utilise de plateau en acier que sur le camion qui me sert à aller faire les courses, et encore il n'en n'a pas été toujours ainsi (c'est juste que je n'avait pas la bonne denture en dural héhéhé! ...).

    Pour la même raison de poids tournant pénalisant pour de longs parcours, je ne préconiserais pas de moyeu à vitesses genre Rohloff, qui en plus d'être lourd, a un rendement mécanique à  elgringo ...
    Ma soeur et mon beau-frère en avaient fait monter un sur leur tandem sur-mesures, ça leur a coûté une blinde et ils ont fini par repasser aux dérailleurs...

    salut!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  huretfan Ven 23 Avr - 0:30

    prosperjunior a écrit:Sur n'importe quel vélo, le poids qui importe le plus est le poids tournant. Les plateaux en dural (et pas en alu, trop mou innocent ...) sont donc préférables, tout comme les jantes et les moyeux. Avec des pièces de bonne qualité ça ne s'use pas plus vite que l'acier.

    Personnellement, je n'utilise de plateau en acier que sur le camion qui me sert à aller faire les courses, et encore il n'en n'a pas été toujours ainsi (c'est juste que je n'avait pas la bonne denture en dural héhéhé! ...).

    Pour la même raison de poids tournant pénalisant pour de longs parcours, je ne préconiserais pas de moyeu à vitesses genre Rohloff, qui en plus d'être lourd, a un rendement mécanique à  elgringo ...
    Ma soeur et mon beau-frère en avaient fait monter un sur leur tandem sur-mesures, ça leur a coûté une blinde et ils ont fini par repasser aux dérailleurs...

    salut!

    Merci de ton avis, mea culpa c'est vrai que je dis toujours alu pour qualifier le dural Smile

    Sinon en effet, avant d'user un plateau dural on peut faire quelques km... Je vais donc privilégier le poids.

    Et concernant les ratio, lesquels seraient selon toi préconisés pour ce type de monture ? Sachant que c'est un vélo qui ne servira qu'aux voyages et en bivouac donc un peu chargé. Je suis cycliste mais je n'ai pas d'expérience d'endurance sur plusieurs jours. Et mon but serait de pouvoir l'amener dans des cols si je le souhaite.

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  emilpoe Ven 23 Avr - 7:21

    Salut,

    huretfan a écrit:Choix du braquet vélo de voyage
    Ma recette (qui ne marche peut-être que pour moi Smile )
    Sur ma "régulière (JP-Routens) : Triple 52-42-32 avec comme pignon principal le 22. L'idée c'est de ne se servir quasiment que du dérailleur avant.


    • 52x22 = 5m pour le plat à environ 25km/h
    • 42x22 = 4m pour les petits "coup de cul" à  environ 20km/h
    • 32x22 = 3m pour les "raidards" à environ 15 km/h

    Mon pignon de 22 est au centre de ma cassette 7v : 28-26-24-22-20-18-16

    • Développement maxi : 52x16 = 6.85m. Intéressant sur les longs faux-plat descendants.
    • Développement mini : 32x28 = 2.4m. Quand ça grimpe très fort et très longtemps


    À noter qu'à l'avant j'utilise un triple Spécialité-TA et à l'arrière un système Uniglide-Hyperglide Shimano. Je peut donc changer les plateaux et les pignons comme je le souhaite Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  prosperjunior Ven 23 Avr - 13:14

    Pour sa configuration "cyclo-camping lourd" (celle du voyage en Scandinavie où vélo + chargement faisait 56 kg), ma Marquise était équipée d'un triple TA 46-42-28 avec 14-17-20-24-28 à la roue-libre, soit de 6,75m à 2,06m, le braquet de base (chaîne en ligne) étant le 42-17 soit 5,08m.
    Frein à tambour à l'arrière en plus des cantis "tandem". Cette étagement en "demi-dent" est très bien pour ma faible puissance musculaire qui n'a, comme les vieux moteurs, son couple optimum que dans une plage de régime limitée héhéhé! ...

    Comme disait la pub pour les anciennes motos Jawa "Jawa pas vite mais Jawa loin..." innocent

    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Stef18 Ven 23 Avr - 13:25

    Tu fonctionnes aussi au mélange ?
    Le bon braquet comme le bon cuissard s'essaie avant.
    Le ressenti est important ainsi que ton aisance gestuelle.
    À titre d'exemple quand je roule à 30 km/h sur le plat avec mes copains triathlètes je suis sur le 34/14 entre 100 et 105 tours minute. Mais dans le même groupe David qui a 15 ans de moins que moi roule souvent 52/17 à 85 tours minute et d'autres oscillent entre 52/ 19 et 53/ 16.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  huretfan Ven 23 Avr - 14:15

    @emilpoe C'est vrai que n'utiliser que les plateaux ca fonctionne assez bien, cela dit 32x22 et même 32x28 pour moi je pense que c'est beaucoup trop pour pouvoir passer des cols chargés (bon je n'ai pas d'itinéraire prévu encore, mais je souhaite pouvoir me lancer n'importe ou sans crainte de bloquer). Mais c'est sur que pour moi l'idée de ce vélo et du voyage à vélo n'est pas la performance, pour ca autant se faire plaisir avec un vélo course, donc c'est vrai que je vais privilégier le confort. Donc est nécessaire d'avoir toujours un braquet idéal je ne sais pas ?


    @prosperjunior et @stef18 C'est certain que c'est propre à chacun, personellement ayant débuté avec le vtt j'ai plus tendance à mouliner de petits braquets qu'a en tirer de très gros même sur route.
    Et sur ta marquise avec du 28-28 en petit tu passais partout chargé à 56kg ? Mais tu as certainement un bien meilleur niveau que moi ! Wink
    Je pense donc que sur ce type de vélo un 46-42 ou même un 44-40 suffirait. Après quid de la cassette ? Toutes les 7v que l'on trouve se finissent souvent par du 11, vous arrivez facilement à "monter" d'autres ? (et en ce moment on en trouve plus du tout même des cassettes lol! ).
    Sinon j'ai bien suivi ta théorie des 4 dents d'écarts devant et c'est effectivement assez intéressant, finalement jouer avec les deux dérailleurs est assez intuitif une fois l'habitude prise.
    Concernant le petit plateau, avec des pédalier type vtt on a souvent du 24 (voire 22) donc avec 28 derrière on passe partout, je me demandais s'il serait nécessaire de monter plus gros en petit plateau pour qu'il serve plus souvent ? ou finalement en avoir un tout petit qui ne sert que dans les situations critiques. Je sais qu'en vtt quand j'avais un triple je ne passais que très rarement le petit quand je coincais totalement, mais j'étais quand même bien content de l'avoir... Laughing
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  prosperjunior Ven 23 Avr - 22:12

    Personnellement, en dessous du tour de roue, je trouve que ça ne sert à rien : autant marcher à pied car on va aussi vite héhéhé! ...

    Les rampes à plus de 15% sont rares, j'ai connu 25% au Pays de Galles, mais c'est exceptionnel et 20% pas très courant non plus.
    Ce qu'on rencontre beaucoup dans certains pays comme la Norvège, ce sont des pentes entre 8 et 15% et avec le 28/28 ça passe sans problème. Dans la région des fjords, tu passes du niveau de la mer à 1000m en 10 km assez couramment et il n'y a pas besoin d'une moulinette sub-pédestre pour grimper ça, quel que soit son niveau innocent .

    Le VTT est une autre discipline, je parle de voyage sur route (revêtue ou non).

    salut!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1161
    Points : 1265
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  emilpoe Sam 24 Avr - 7:42

    Salut,

    huretfan a écrit:cela dit 32x22 et même 32x28 pour moi je pense que c'est beaucoup trop pour pouvoir passer des cols chargés
    Quand on passe les cols on ne se charge pas trop, je dirais 15kg maxi et si possible à l'avant  Wink
    prosperjunior a écrit:Personnellement, en dessous du tour de roue, je trouve que ça ne sert à rien : autant marcher à pied car on va aussi vite  ...
    Sur ! Testé et vérifié sur la "Strada dell'Assietta" Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  huretfan Jeu 6 Mai - 21:15

    Je vous remercie pour vos avis Smile

    C'est sur que cela n'a rien à voir avec le vtt, c'est pour ca que j'ai du mal à me rendre compte.

    Je vais partir avec ce que j'ai, c'est à dire 42/32/22 et 11/28 voir ce que cela donne et ce que j'utilise et je modifierai en suivant, de toute façon je ne vais pas partir pour de longs voyages avant de bien tester le vélo. Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Ed Shutter Jeu 6 Mai - 21:38

    Moi si ça tire vraiment court je ne tiens pas longtemps une cadence suffisamment élevée pour rester en équilibre donc c'est plutôt un truc de VTT pour passer une cote très raide mais courte.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Rantanplan Ven 7 Mai - 0:49

    Concernant la matière des plateaux, il n'y a pas photo, les alliages à base d'aluminium s'usent plus vite que l'acier. C'est clair et net sur mon cyclo-campeur Randocycles (en hollowtech XT comme toi, on n'est pas dans le vintage  Smile  ) et sur mon utilitaire Motobécane qui a un Deore de 2003, c'est pratiquement le double de durée de vie pour les plateaux acier, dans les 2 cas. Donc j'essaie de trouver celui du milieu et le petit en acier, la différence de masse est minime. Le grand plateau s'use moins vite chez moi, donc le dural me convient aussi.
    Mais si c'est uniquement pour des voyages ponctuels, l'usure des plateaux ne sera sans doute pas un facteur déterminant ?
    En voyage en autonomie (donc sacoches emplies) et s'il y a du dénivelé, je préfère(ais) que mon développement le plus court soit à 2 mètres ou légèrement moins. Je dis ça mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas voyagé avec de grosses sacoches !  glousser
    De toute manière, en dessous, ça devient difficile à utiliser, et l'on peut toujours pousser le vélo.  innocent
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Ed Shutter Ven 7 Mai - 5:47

    Pour un vélo de voyage je conseille une cassette plutôt qu'une roue libre.

    Une cassette se change voire se ré-étage. Ce vélo voyage où ?

    Pour mon vélo "camarguais" j'ai monté une 11-23 et ça le fait bien en Camargue mais le 11-28 ou le 12-32 devrait se monter aussi sans changer la longueur de chaîne.

    Si on monte un vélo pour faire le tour du monde en principe on privilégie la polyvalence. Mais je me demande quand même... Si je devais faire le tour du monde je devrais peut-être emporter deux cassettes et une solution légère (ça existe) pour en changer selon le parcours ?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  huretfan Ven 7 Mai - 23:38

    Alors oui c'est une cassette pas une roue libre à visser

    D'ailleurs pour présenter le vélo vous me conseillez quelle catégorie du fofo néo-rétro ou carrement "vélo récent" sachant que le cadre giant n'est pas très récent...

    Pour les plateaux je n'ai pas de référence sur l'usure, en revanche je pense quand même que les 3 en acier pèsent nettement plus lourd qu'en dural. Et c'est vrai que ma question était un peu bête, à moins de faire le tour du monde hors de toute civilisation (et encore...) des plateaux en dural ca dure trèèèèès longtemps.

    Pour l('instant je n'ai rien prévu comme voyage, mais je commencerai en france avec pour objectif de me laisser guider par mes envies. Et sans me prendre la tête sur les braquets ca le fera.
    Ma réflexion était d'avantage axée sur le fait qu'à me monter un beau vélo de voyage de a à z autant être pointilleux aussi sur ce point et trouver la transmission la plus adaptée à des terrains variés.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Ed Shutter Ven 7 Mai - 23:52

    huretfan a écrit:Alors oui c'est une cassette pas une roue libre à visser

    D'ailleurs pour présenter le vélo vous me conseillez quelle catégorie du fofo néo-rétro ou carrement "vélo récent" sachant que le cadre giant n'est pas très récent...

    Pour les plateaux je n'ai pas de référence sur l'usure, en revanche je pense quand même que les 3 en acier pèsent nettement plus lourd qu'en dural. Et c'est vrai que ma question était un peu bête, à moins de faire le tour du monde hors de toute civilisation (et encore...) des plateaux en dural ca dure trèèèèès longtemps.

    Pour l('instant je n'ai rien prévu comme voyage, mais je commencerai en france avec pour objectif de me laisser guider par mes envies. Et sans me prendre la tête sur les braquets ca le fera.
    Ma réflexion était d'avantage axée sur le fait qu'à me monter un beau vélo de voyage de a à z autant être pointilleux aussi sur ce point et trouver la transmission la plus adaptée à des terrains variés.

    Baah en 7 vitesses en principe 11-28 ou 12-28, en 12-32 tu auras plutôt trop d'écart entre les vitesses.
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Buell-LN Sam 8 Mai - 8:42

    prosperjunior a écrit:.... Les plateaux en dural (et pas en alu, trop mou innocent ...) sont donc préférables,...

    Juste une petite remarque, le Dural c'est un type d'aluminium qui c'est ensuite appelé AU4G et que l'on trouve aujourd'hui sous la dénomination 2017A. Un alu, a priori, développé en son temps pour l’aéronautique et qui c'est démocratisé. C'est souvent ce que l'on trouve le plus facilement.

    Un alu assez résistant et qui s'usine très bien.

    Après, ce qui est important pour l'usure avec l'alu, c'est le traitement appliqué. Sans traitement, durée de vie très courte dans le cas d'une utilisation d'un plateau ou d'une couronne.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Klaus Sam 8 Mai - 13:47

    Buell-LN a écrit:
    prosperjunior a écrit:.... Les plateaux en dural (et pas en alu, trop mou innocent ...) sont donc préférables,...

    Juste une petite remarque, le Dural c'est un type d'aluminium qui c'est ensuite appelé AU4G et que l'on trouve aujourd'hui sous la dénomination 2017A. Un alu, a priori, développé en son temps pour l’aéronautique et qui c'est démocratisé. C'est souvent ce que l'on trouve le plus facilement.

    Un alu assez résistant et qui s'usine très bien.

    Après, ce qui est important pour l'usure avec l'alu, c'est le traitement appliqué. Sans traitement, durée de vie très courte dans le cas d'une utilisation d'un plateau ou d'une couronne.

    Oui le AU4G (2017A) est un aluminium que l'on peut usiner et qui procure une certaine rigidité. Employé dans les appareils électronique (toutes pièces usinées), grand public et militaire, comme le AG3 (5754) qui lui est plus mou et destiné à être emboutie et plié. Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  frob Sam 8 Mai - 16:04

    Intéressant tout ça. Il nous faut un fil "les aluminiums"  ;-E

    Contenu sponsorisé


    Choix du braquet vélo de voyage Empty Re: Choix du braquet vélo de voyage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 2:49