Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+10
Garnier
Stef18
Zamak
jjj
prosperjunior
Durifort
Juliette
Guy Tarero
Xmachine
Tomsim
14 participants

    Identification taille vélos svp!!

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Juliette Mar 4 Mai - 10:34

    Tout est dit, reste après a connaitre ta condition physique et ton terrain de jeu. Tu peux aller chercher le pain avec une Singer et faire le tour du monde avec un CT3 ... héhéhé!

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Xmachine Mar 4 Mai - 11:08

    ézactement; suuper!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Zamak Mar 4 Mai - 13:41

    Tomsim a écrit:Sur le forum on m’a conseillé un triple plateau effectivement mais moi je n’en connais pas les subtilités.
    Peux tu me donner les avantages et inconvénients principaux d’un triple plateau stp?
    Pédalier triple = plus de choix de rapports de transmission. Tu dois éviter les pédaliers doubles de course type 42/52 dents, une fois chargé tu ne pourras plus rien faire avec ça. Typiquement un pédalier de randonneuse descend à 30 voire 28 dents, et monte rarement au dessus de 46 car ça ne sert plus à rien (on ne fait pas des pointes à 45 km/h en randonneuse, c'est pas l'usage).

    Sur le CT3 et le Grand Touring c'est 30/40/50 dents, personnellement je n'utilise le 50 dents qu'en mode "je m'défonce les guiboles au sprint avant de rentrer à la maison", quand le vélo ne transporte que moi (et siège enfant démonté car c'est un extraordinaire aérofrein). Typiquement je remplacerais bien ce 50 dents par un 46.

    Sinon il y a le choix du pédalier double "compact" comme ce que j'ai monté sur mon routier Peugeot: 30-44 (ou 30-46 avec des dérailleurs arrières à parallélogramme qui ont plus d'amplitude). Mais avec nos vieilles roues libres à 4 ou 5 pignons les écarts de dents de pignons peuvent être importants et il peut parfois manquer le bon rapport, celui qui demandera un effort raisonnable pour une vitesse acceptable.

    Bref, dans un premier temps, tu peux rester sur 30/40/50, ça marche très bien et les jours où tu n'as ni gamin, ni bagages à trainer, tu pourras pousser un peu sur les jambes pour rattraper les scooters.

    Sinon un pédalier ça se change, c'est assez simple (avec l'outil idoine). Le dernier vélo que tu as présenté a l'air très intéressant, Reynolds, bases arrières longues, écartement de la fourche suffisant pour monter un garde-boues... Un pédalier compact, une roue libre avec grand pignon de 28, des garde-boues, un porte-bagages pour le gamin, un porte-sacoches devant et c'est parti.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Mar 4 Mai - 20:08

    Zamak a écrit:Le CT3 est un très bon choix oui Tu peux aussi chercher:
    - les Gitane Federal plus typés randonneuse légère)
    - les Peugeot PCA10/PCA15/Normandie
    - les MBK Grand Touring
    Et surveiller les annonces de Mercier ou Bertin triple plateau à bases longues (compter environ 5 cm entre un pneu en 28 de diamètre et le tube de selle, sur les purs course c'est plus court). Ajouter une paire de Bluemels et des porte-bagages sur ce genre de vélo n'est pas très compliqué.

    Bien souvent le nom du modèle n'est pas indiqué dans les annonces car les vendeurs ne le connaissent pas. Donc il faut scruter les sites d'annonces régulièrement...

    Bonsoir j’ai suivi tes conseils zamak:
    Gitane fédéral ou pas?randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 35593910
    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 33b1ce10
    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 D41c5e10
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Aubergine Mar 4 Mai - 22:45

    Tomsim a écrit:
    Bonsoir j’ai suivi tes conseils zamak:
    Gitane fédéral ou pas?
    J'ai un cadre et fourche d'un Fédéral de 1975. La fourche a des petites pattes pour la porte-pacquet.

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 C72eb810
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Mar 4 Mai - 23:12

    Il s’agirait dans mon cas du modèle Tour de France, ça a l’air pas mal en tout cas et à ma taille je pense. Cette fois j’espère que c’est la bonne!! 🤞🏻
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Zamak Mar 4 Mai - 23:51

    Plutôt un Tour de France en effet. Attention ce sera le même problème que n'importe quel vélo de course, à savoir un plateau double 42/52 et un grand pignon de 22, inexploitables en rando. Le Tour de France est de plus en dérailleurs Simplex relativement fragiles.

    Aubergine, les Federal à partir de 1978 (ou 1977 ? Je ne me souviens plus) n'ont plus les oeillets de porte paquets sur la fourche. Ils sont aussi équipés d'un pédalier triple et le cadre est tout Reynolds.

    Je n'ai jamais trop vu de différence dans la géométrie d'un Federal par rapport à un Tour de France/Champion du Monde. J'ai l'impression que ça se joue surtout sur l'équipement: grand pignon de 28, plateau double 38-50 (1974) ou triple 36-45-52, porte paquets, bluemels et bloc feu-dynamo. On est plus dans la randonneuse légère d'un Paris-Brest-Paris que dans la monture qui va charger 20 kg de matériel.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 555
    Points : 632
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Aubergine Mer 5 Mai - 1:00

    Zamak a écrit:Aubergine, les Federal à partir de 1978 (ou 1977 ? Je ne me souviens plus) n'ont plus les oeillets de porte paquets sur la fourche. Ils sont aussi équipés d'un pédalier triple et le cadre est tout Reynolds.

    Merci pour vos précisions! J'ai l'intention de mettre un "tripleizer" sur le pédalier Stronglight d'origine, avec un plateau de 30 dents. Cela m'aiderai!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  jjj Mer 5 Mai - 7:15

    Si tu as l’occasion de passer dans le département voisin plus au sud (Allier) je peux remettre sur roues un Peugeot PF60 en taille 50 (axe-axe) afin que tu puisses te faire une idée. En tubes Vitus et prêt pour la randonnée (en tout cas il possède les attributs pour).
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Mer 5 Mai - 7:50

    Pourquoi pas oui! As tu une ou deux photos à me montrer?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Stef18 Mer 5 Mai - 7:50

    S' il n'est pas trop cher je te conseillerai de le prendre. Ça te permettra de te faire une idée de ce que tu veux réellement et de te faire la main sur un vélo plus que correct.
    Les derailleurs Simplex en plastique, tu dis delrin quand tu veux passer pour un initié, cassent avec le temps. Mais tu ne seras pas obligé de vendre un rein pour les changer. Pour le pédalier les plateaux se trouvent et il y a moyen de descendre la taille de la denture. Une roue libre plus grosse peut aussi se trouver. La géométrie des Gitane de ces années là permet de faire des bornes sans, trop de, douleurs. Et ils acceptent les garde boue plastique.
    Tu l'as compris je suis de ceux qui pensent que pour apprendre à nager il faut se jeter à l'eau !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  frob Mer 5 Mai - 13:05

    Moi je dis delrin parce que plastique ne veut rien dire. C'est un matériau avec des propriétés bien spécifiques (dont celui d'être peu plastique justement, contrairement aux bluemels que notre ami montera sur son gitane). Ceux qui veulent faire les initiés disent plutôt POM (polyoxyméthylène).

    Ceci dit, je suis d'accord avec Stef: si l'emport de trucs encombrants ne fait pas partie de ce que tu cherches, ce vélo pourrait déjà te convenir. Il a l'air propre et en bon état. Tu pourras faire des morceaux de révision petit à petit dessus.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Mer 5 Mai - 16:01

    Le grand problème encore encore une fois c’est les boyaux, je pensais que c’était des chambres à air ce ne sera encore pas pour cette fois...
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Dim 9 Mai - 13:36

    Bonjours à tous ,
    Quelqu’un serait il en mesure d’identifier ce vélo? Merci d’avance!randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 C6ca0610
    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 0a394210
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  sebkeita Dim 9 Mai - 14:09

    Je ne peux pas te donner le modèle avec précision mai ce n'est pas du bas de gamme. La transmission (Huret Challenger), le pédalier avec petit entraxe... c'est super tout ça: fiable, solide et assez polyvalent.



    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Identification taille vélo

    Message  Robur Dim 9 Mai - 14:11

    Bon j'avoue que j'ai chopé le tournis à force de lire ces posts car je ne sais pas vraiment ce que tu recherches. J'ai un MOTOBECANE roues 700 c cadre VITUS tout alu qui pourrait éventuellement faire la maille. Quelle taille de cadre recherches tu ?
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Dim 9 Mai - 16:22

    Idéalement 50-52 je mesure 1.67 pour 77 d’entrejambe. Moi non plus je ne sais pas précisément ce que je recherche. Soit une randonneuse, soit un course que je peux transformer en randonneuse. Vélo léger max 12kg, Pneus mini 28. Garde boue, porte bagage arrière..
    genre ct3 motobecane
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Dim 9 Mai - 18:27

    Robur a écrit:Bon j'avoue que j'ai chopé le tournis à force de lire ces posts car je ne sais pas vraiment ce que tu recherches. J'ai un MOTOBECANE roues 700 c cadre VITUS tout alu qui pourrait éventuellement faire la maille. Quelle taille de cadre recherches tu ?

    As tu quelque chose qui pourrait correspondre ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  frob Dim 9 Mai - 19:14

    Le dernier que tu as montré ne semble pas mal du tout.

    Largement de quoi installer une paire de bluemels. Montage d'un portre bagage leger genre esge à l'arrière. Et hop...

    (prévoir aussi un changement de gommes de frein, je pense. Au moins à l'avant)
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Dim 9 Mai - 20:51

    Crois tu que je peux mettre des pneus de 28 en plus des bluemels?
    Et crois tu que je mettre un porte bagage plus costaud? ( siège avec bébé de temps à autre)
    Le gros inconvénient est que c’est un 54 et pas à côté de chez moi donc je ne sais pas si ça peux le faire...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  frob Dim 9 Mai - 21:14

    Tomsim a écrit:Crois tu que je peux mettre des pneus de 28 en plus des bluemels?
    Et crois tu que je mettre un porte bagage plus costaud? ( siège avec bébé de temps à autre)
    Le gros inconvénient est que c’est un 54 et pas à côté de chez moi  donc je ne sais pas si ça peux le faire...

    28mm, sans probleme je dirais, voir plus. Mais à vue de nez hein...

    Il me paraissait plus petit que 54. En effet, vu le temps que tu y passes, autant tapper dans la taille que tu cherches ;)

    Par contre, pour un siège bébé, ce n'est pas le bon vélo. Dans ce cas, il vaut mieux aussi laisser tomber carrément l'option course-a-géométrie-relachée-à-utiliser-en-randonneuse-légère. Je pense que l'option ct3 n'est plus la bonne à ce stade non plus d'ailleurs. Quelque chose sur base de routier/demi-course bien équipé me parrait plus adapté. Un peu comme ceci, quoi:

    https://www.velovintageagogo.com/t16378-motobecane-ct2-une-enclume-qu-on-peut-mettre-a-toutes-les-sauces

    Ou bien de la bonne vraie randonneuse de compétition, étudiée pour trimbaler du lourd sur la distance. Mais c'est plus délicat à trouver, surtout si c'est juste pour essayer ;)

    Sinon, en véritable enclume pas tout à fait vintage encore, il y a des choses comme ça:

    https://www.velovintageagogo.com/t9533-peugeot-free-bike-fb-100-91
    https://www.velovintageagogo.com/t9401-peugeot-city-300-bonne-a-tout-faire-morte
    https://www.velovintageagogo.com/t11465-riverside-300-nouvelle-iteration-de-bonne-a-tout-faire

    ... et la pleïade de réalisations de Ed Schutter.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Dim 9 Mai - 21:39

    Pourrais tu m’indiquer les éléments qui font qu’un CT2 peut convenir et pas un CT3?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Stef18 Dim 9 Mai - 22:10

    Les porte bébé modernes , que je te conseille car plus sécurisants, plus enveloppants et les pieds ne peuvent pas venir au contact des rayons se fixent sur le tube de selle. Deux demi coques qui serrent sur un tube Reynolds par exemple et le tube s'écrase. Sans oublier que comme tout bambin il bouge et fait osciller imperceptiblement le siège sur le support et raye la peinture.
    avatar
    Tomsim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 106
    Points : 126
    Date d'inscription : 27/04/2021

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Tomsim Dim 9 Mai - 22:17

    Donc si je résume c’est soit vélo polyvalent donc enclume, soit vélo léger mais uniquement pour être seule dessus?
    Autre dit ct2 tube 2040 ok ct3 tube Reynolds ou vitus non
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Juliette Dim 9 Mai - 22:25

    Je crois que tu te pose triop de questions, prend une feuille et met tout ce que tu veux sur ton vélo. Le dernier que tu viens de poster tu l'a deja posté sur un autre sujet que tu as ouvert et on en a tous dit que du bien, si tu raine trop tu vas louper des bonnes occases.

    Si tu trouves un vélos avec quelques pièces a remplacer, tu as un forum avec des Gogos qui ont des garages plein a ras la gueule de pièces anciennes.

    Donc ce dernier vélo posté semble idéal pour ton projet a venir même si tu dois faire quelques modifications dessus.

    Et comme deja dit plus, il porte une étiquette Reynolds et a du matos Huret pas degueu donc c'est surement du bon super!

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Identification taille vélos svp!! - Page 3 Empty Re: Identification taille vélos svp!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:43