Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Demilune
    Demilune
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 42
    Date d'inscription : 18/10/2020
    Localisation : Lyon

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  Demilune Lun 1 Nov - 13:22

    Bonjour les gogos Smile

    Dans une brocante en région Centre il y a trois semaines j'ai pu mettre la main sur un vélo siglé SOUCHET en cadre Columbus Gara, qui a apparemment servi de vélo de rééducation au vu des pédales fournies !

    Voici comment il était équipé quand je l'ai récupéré :

    -Groupe complet Shimano 600 tri-color (dérailleurs AV/AR, freins simple pivot, brifters, pédalier, JDD, BdP)
    -Roue Mavic Ksyrium Elite + Pneu Hutchinson Team CSC 700x23c
    -Selle Italia Turbo blanche avec TdS Campagnolo 26,4mm
    -Je ne me souviens plus du combo cintre et potence, j'ai tout ramené à Lyon pour le remonter (le cadre est resté à Blois chez mes parents et j'y suis pour qques jours actuellement)

    J'ai d'ailleurs plusieurs questions quant à ce vélo artisanal, mais tout d'abord, place au photos (excusez moi je ne l'ai pas encore nettoyé !) :

    Tout d'abord une vue globale

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2011

    Ensuite les détails

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2010

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2013

    La seule étiquette Columbus

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2012

    Les inscriptions sur la fourche "S / 34 / Blanc ? / D / Italien"

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2015

    Le raccord de pédalier Cinelli avec le passage de câble interne du dérailleur arrière sur la droite

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2014

    Le passage de câble de frein interne dans le top tube

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2016

    La sortie du câble de dérailleur

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2017

    La patte pour y visser le dérailleur avant

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2019

    Le Vedette Email

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2021

    Et le "S" barré sur l'avant

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Img_2020


    Pour le coup, j'ai plusieurs questions :

    Comment réussir à le dater ?
    Comment identifier quel est le type d'acier Columbus ?

    J'ai vu le topic de la fille du regretté M. Souchet, je vais lui écrire à propos de celui-ci, si jamais elle peut avoir des infos complémentaires ..!
    Je compte le nettoyer, le restaurer et le garder (et pourquoi pas rouler avec, il est à ma taille  Laughing )

    Merci de m'avoir lu  chapeau!


    Dernière édition par Demilune le Dim 18 Sep - 18:12, édité 1 fois
    avatar
    PHP30
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 79
    Date d'inscription : 30/04/2016
    Localisation : Bordeaux

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  PHP30 Mar 2 Nov - 11:54

    Belle prise, il est superbe!

    Quelle est la largeur des bases arrières?
    Quel est le Ø d'insertion de la tige de selle ?
    avatar
    carlos
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 25
    Date d'inscription : 28/10/2021
    Age : 67
    Localisation : Grenoble

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty bjrs cella fait penser a un SMG

    Message  carlos Mar 2 Nov - 12:55

    bjrs belle trouvaille cadre magnifique cella fait penser tout comme le miens a un SMG soudo brasé de Jean Frela -
    une question peut t on savoir le diamètre de la tige se selle ,ainsi que son poids kit cadre fourche + cadre ? de qu el est le boitier son diamètre du 35/1 ou 36/24 ou 37/24 merci cdlt
    avatar
    carlos
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 25
    Date d'inscription : 28/10/2021
    Age : 67
    Localisation : Grenoble

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty cella fait penser a un SMG DE jEAN fRELAT

    Message  carlos Mar 2 Nov - 13:02

    carlos a écrit:bjrs belle trouvaille cadre magnifique cella fait penser  tout comme le miens  a un SMG   soudo brasé   de Jean Frela -
    une question peut t on savoir le diamètre de la tige se selle ,ainsi que son poids kit cadre  fourche + cadre ? de qu el est le boitier  son diamètre du 35/1 ou 36/24 ou 37/24 merci cdlt
    Demilune
    Demilune
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 42
    Date d'inscription : 18/10/2020
    Localisation : Lyon

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  Demilune Mar 2 Nov - 13:19

    PHP30 a écrit:Belle prise, il est superbe!

    Quelle est la largeur des bases arrières?
    Quel est le Ø d'insertion de la tige de selle ?

    Merci de vos retours ! J'adore de plus en plus les cadres artisanaux ...

    Je n'ai pas d'outils de mesure très précis chez mes parents mais :
    -Au niveau des bases arrières, j'ai mesuré 126mm
    -Au niveau de la tige, j'ai mesuré 27mm interne "environ" et 28-29mm externe "environ" (patapé svp respect! )

    En ce qui concerne l'année, si je me réfère au groupe Shimano 600 Tri-color avec brifters, il doit être d'au moins 92 (année d'apparition des brifters d'après Velobase)

    En général les soudo-brasés le sont entièrement ? Quels en seraient les raisons ou les conséquences ?

    carlos a écrit:bjrs belle trouvaille cadre magnifique cella fait penser  tout comme le miens  a un SMG   soudo brasé   de Jean Frela -
    une question peut t on savoir le diamètre de la tige se selle ,ainsi que son poids kit cadre  fourche + cadre ? de qu el est le boitier  son diamètre du 35/1 ou 36/24 ou 37/24 merci cdlt

    Pour le poids, je vais voir si j'ai les outils nécessaires pour démonter le boîtier de pédalier ..!

    Et son diamètre est de 1,37 pouce = 35mm si je ne me trompe pas ! C'est un Shimano BB UN10 / BC 1.37

    chapeau!


    Dernière édition par Demilune le Mar 2 Nov - 13:46, édité 1 fois
    avatar
    carlos
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 25
    Date d'inscription : 28/10/2021
    Age : 67
    Localisation : Grenoble

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty carlos

    Message  carlos Mar 2 Nov - 13:35

    bjrs il n est pas néssécaire de démonter le pédalier ,c est noté dessus ou en pas Italien 36/24 ou en pas français 35/1 du faite que sa boite en Cinélli fr ou Italiens cdlt
    avatar
    carlos
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 25
    Date d'inscription : 28/10/2021
    Age : 67
    Localisation : Grenoble

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty carlos

    Message  carlos Mar 2 Nov - 13:40

    ha oui possible en 137/24 ... (rare mais shimano fait aussi des pas Italien en 36/24 A L époque ?
    avatar
    PHP30
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 55
    Points : 79
    Date d'inscription : 30/04/2016
    Localisation : Bordeaux

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  PHP30 Mar 2 Nov - 14:59

    Avec des bases barrières en 126mm, c'est un cadre prévu pour du 6-7vitesses. Le groupe Shimano 6400 7 speed s'est fait de 1988 a 92 je crois.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  Stef18 Sam 6 Nov - 16:34

    Si c'est indiqué 1,37 x24 c'est du bsa/bac donc du courant. C'est un très beau vélo. Les Columbus à partir de 1991/1992 sont tous avec une tige de selle en 27,2. Mais un cadre a pu être fabriqué avec des tubes un peu plus vieux. Le Slx était si je ne me trompe en 27 mm. Le 600 en 8 vitesses et poignées Sti, je n'arrive pas à me faire au terme brifter, est apparu en 1992. Il était une évolution du tri color qui lui était en 7 vitesses. Le dérailleur arrière n'a pas la même chappe et l'autocollant tri color a disparu. De même sur les manivelles et les étriers.
    Demilune
    Demilune
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 42
    Date d'inscription : 18/10/2020
    Localisation : Lyon

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  Demilune Mar 12 Juil - 15:06

    Petit update du cadre :

    J'ai pu identifier le type d'acier : du GARA avec TdS de 26,4mm, bon c'est pas du haut de gamme mais pour tous les jours c'est confortable, pas trop rigide et solide !

    J'ai laissé l'équipement d'origine à savoir full Shimano 600 tri-color avec manettes indexées 8 vitesses, et puis des roues plus modernes : des Aksyum Elite !
    avatar
    fbe69
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 30
    Date d'inscription : 15/02/2018

    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  fbe69 Mer 31 Aoû - 14:53

    Très joli vélo en vrai ;-)

    Contenu sponsorisé


    Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..! Empty Re: Souchet soudo-brasé mais si peu d'infos ..!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:16