Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+8
janus60
padetraka
emilpoe
au bout du couloir
Gargoulle_
cricri
kirill
Munin
12 participants

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Lun 24 Jan - 23:51

    Bonjour à tous !

    Comme je le disais dans ma présentation, j'adore les vélos, tous les vélos, mais avec une bienveillance particulière pour le vintage des années 70 ou 80, bref, les vélos de ma jeunesse ...

    Vivant en région parisienne et ne faisant pas de vélo au quotidien (trop peur de finir sous une voiture), cela fait bien longtemps que je n'ai pas de vélo à la maison, mais l'envie revient régulièrement. Et il y a deux semaines, j'ai craqué et je me suis mis en quête d'un vélo à remettre en route. Pas sûr de beaucoup l'utiliser, c'est surtout le plaisir de remettre en route un beau vélo qui me motive pour le moment.

    Je vous remercie donc pour toutes les infos que j'ai pu glaner, notamment les catalogues d'époque qui m'ont permis de mettre une référence sur tout ce que je voyais dans les petites annonces. Annonces dans lesquelles il y a à boire et à manger, à tous les prix, c'est totalement fantasque, mais passons...

    Voilà donc qu'au détour d'une annonce, un joli Peugeot m'interpelle : ça tombe bien, c'est la marque que je voulais en priorité (Motobécane en deux...). Annonce relativement claire, quelques photos pas très parlantes mais de loin, l'engin semble sain, pas bricolé de partout et plutôt très peu rouillé pour son âge.

    Sur la base des catalogues, j'identifie ce que je pense être un Peugeot PRN10 de 1977 - vous me direz si vous confirmez le diagnostic (pas d'étiquette sous le boîtier, j'ai regardé Laughing ). Tout y est : le cadre 3 tubes Reynolds 531, le pédalier Stronglight, la potence Atax, le cintre Philippe, le dérailleur arrière Simplex - tout sauf le dérailleur avant devenu un Raleigh ressemblant fortement à un Huret. Mais c'était écrit dans l'annonce, et connaissant la propension de la bride plastique du Simplex d'origine à casser, je ne m'offusque pas. Et bien sûr les jantes Mavic pour pneus qui permettent donc de reconnaître un PRN10 d'un PR10.

    Ni une ni deux, je prends rendez-vous pour voir l'engin. Et bien figurez-vous qu'il était plus beau en vrai qu'en photos, ce qui n'arrive pas si souvent... Vraiment très peu de rouille, complètement conforme à l'origine au dérailleur près, il a même la petite étiquette du bouclard d'époque, bref, la totale. Je fais quand même les quelques vérifications d'usage histoire de me donner une contenance, mais à ce moment je ne l'ai pas encore touché mais je sais déjà que je vais partir avec king Les bonnes surprises continuent : aucun jeu dans le pédalier, des dents de roue libre avec de la marge, une direction un poil dure mais le monsieur, passionné de cyclisme, me rappelle que le vélo est resté stocké 40 ans chez lui (donc les billes ont peut-être un peu marqué les cuvettes, mais rien de grave), et des jantes qui tournent rond, mais rond : sincèrement j'ai déjà vu des roues neuves qui tournent moins rond...

    On papote, je règle la note et zou, me voilà parti à pied en direction du métro. A pied parce que bon, le vélo dans Paris ce n'est pas mon truc, et encore moins avec un vélo dont les pneus ont 40 ans et dont les patins de freins sont plus durs que la jante... 45 minutes plus tard, me voilà à bon port à 3 km de chez moi, et bon, dans les petites rues, je me dis que je peux quand-même arrêter de marcher, et je me lance royalement à quelque chose entre 5 et 10 km/h, mais c'est bien assez pour redécouvrir le plaisir simple de cette belle machine.

    Mais je raconte ma vie, sauf que je me doute que des photos s'imposent... Photos prises dans mon entrée donc, puisque je n'ai pas de garage bien sûr What a Face (Cliquez pour voir l'objet en grand, il mérite, sincèrement...)

    Dérailleur Simplex derrière
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2011

    Dérailleur Huret (logoté Raleigh) devant, seule entorse à l'origine
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2017

    Freins Mafac à tirage central
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2010

    Jantes Mavic d'époque en parfait état...
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2014

    ... et les Michelin Elan TS en 700x25c qui vont avec
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2016

    Potence et cintre d'origine
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2013

    Le logo riveté, magnifique jaime!
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2019

    Merci à ce gentil revendeur  salut!
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2018

    Vous me direz, a-t-il besoin d'une restauration ? Clairement non, c'est plus une remise en route qui l'attend. Mais comme la base est ultra-saine, je trouve qu'il mérite que je sorte le grand jeu. Je montrerais ça demain, mais la journée a été un peu mouvementée pour lui aujourd'hui : il ne reste plus que la fourche sur le cadre (satanée clée allen de 7, mais qui a ça ?). Tout le reste est démonté, classé dans des boîtes, et en cours de nettoyage intégral avant remontage avec de la graisse propre et des câbles, des pneus et une guidoline neufs !

    Je pense que je ne vais pas trop toucher au cadre : il a des petites pointes de rouille, mais superficielles, donc je pense que je vais faire pire que mieux si je touche. Je vais le polisher et on verra comme ça sort et s'il faut aller plus loin...

    A bientôt,
    Didier

    Edit : Choisir c'est renoncer, je me suis séparé de ce superbe vélo pour faire de la place pour le (les Very Happy ) suivant... Au revoir, j'espère que ton nouveau propriétaire prendra soin de toi !


    Dernière édition par DidierDN le Sam 25 Juin - 10:25, édité 1 fois
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 773
    Points : 857
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Munin Mar 25 Jan - 0:32

    Joli biclou!

    Dommage que les photos soient petites, mais ça semble être une bonne pioche en bon état! Very Happy
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  kirill Mar 25 Jan - 0:49

    il dénote pas dans l intérieur  Wink
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  cricri Mar 25 Jan - 7:28

    Il y a de quoi faire pour qu'il brille, mais c'est une très belle base Smile
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Gargoulle_ Mar 25 Jan - 7:51

    C'est vrai qu'il a l'air en excellent état. Pour le dérailleur, c'est pas bien compliqué de retrouver un simplex d'époque, pas en plastique parce qu'ils ont tendance à casser et c'est sûrement pour ça qu'il a été changé. Et pour la fameuse clé alen de 7, si tu as in supermarché Leclerc pas loin de chez toi parfois il y a un petit lot de 4 clés alen dans un blister vert et transparent et il y a une clé de 7 dedans. Tu peux trouver ça au rayon vélo
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  au bout du couloir Mar 25 Jan - 8:25

    il est chouette ton atelier vélo. hahaha!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Mar 25 Jan - 8:41

    Munin a écrit:Joli biclou! Dommage que les photos soient petites, mais ça semble être une bonne pioche en bon état! Very Happy
    Les photos peuvent être cliquées pour s'afficher en grand, je n'ai pas voulu surcharger l'affichage What a Face

    cricri a écrit:Il y a de quoi faire pour qu'il brille, mais c'est une très belle base Smile
    Tout ce qui est freins, dérailleurs et passages de câbles sont faits, je prends ça en photo en rentrant. J'ai mal aux doigts...

    kirill a écrit:il dénote pas dans l intérieur  Wink
    au bout du couloir a écrit:il est chouette ton atelier vélo. hahaha!
    J'aime beaucoup, mais pas sûr que j'ai l'autorisation de le garder dans l'appartement après... on va voir tongue Pour le moment, j'ai le cadre sur le balcon, et toutes les petites pièces de freins et de dérailleurs en train de sécher dans la salle de bain. Pas très pratique de bricoler en appartement...

    Gargoulle_ a écrit:Et pour la fameuse clé alen de 7, si tu as in supermarché Leclerc pas loin de chez toi parfois il y a un petit lot de 4 clés alen dans un blister vert et transparent et il y a une clé de 7 dedans. Tu peux trouver ça au rayon vélo
    Je vais y passer en rentrant, il me faut deux ou trois bricoles, oui.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Mar 25 Jan - 22:50

    Bonsoir !

    Bon, je n'ai pas trouvé la moindre clé allen de 7mm sur mon trajet aujourd'hui, mais j'ai quand même avancé sur les petits périphériques : tout est propre, huilé et assemblé, prêt à retourner sur le cadre quand il aura été traité !

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2110

    Reste à faire la potence, puis j'attaque le grand nettoyage du cadre avant de faire les graissages roues, pédalier et direction !

    A bientôt,
    Didier
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Gargoulle_ Mar 25 Jan - 23:32

    C'est propre et bien organisé, bravo !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Mar 25 Jan - 23:48

    J'aime bien quand c'est rangé glousser

    J'ai ré-assemblé les étriers de freins et les dérailleurs, c'est prêt à retourner sur le cadre quand lui aussi sera prêt.

    Aujourd'hui j'ai fait la première passe sur les jantes, j'ai tellement mal aux doigts... certains oeillets pour les écrous de rayons restent un peu rouillés, je ne vois pas trop comment faire, je pense que ça ira pour le moment. Demain je finirai de les polir avant d'attaquer le nettoyage / graissage des moyeux.

    Pour les freins j'ai un petit dilemne : les cocottes sont cuites, craquelées, même si j'arrive à ravoir la couleur en surface ça reste douteux... donc soit j'en retrouve adaptables mais forcément pas logotées, soit je ne mets rien du tout et je place juste un arrêt de gaine en sortie de poignée. A voir !
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  cricri Mer 26 Jan - 7:28

    On ne voit pas bien sur les photos mais les cocottes ont l'air OK. Tant qu'elles partent pas en morceau ou ne collent pas a priori mieux vaut les garder Smile

    Mais si tu veux quand même les changer, j'en cherche :p
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  emilpoe Mer 26 Jan - 8:15

    Salut,

    Pour les cocottes, Rustine en fabrique :
    http://www.rustines.fr/le-velo/89-demi-cocotte-de-poignee-de-frein-francaise-rustines.html
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Mer 26 Jan - 10:08

    cricri a écrit:On ne voit pas bien sur les photos mais les cocottes ont l'air OK. Tant qu'elles partent pas en morceau ou ne collent pas a priori mieux vaut les garder Smile
    Elles font illusion de loin mais elles sont craquelées et fendues en plusieurs endroits au niveau du tendeur... Je pense que ça tiendrait mais esthétiquement c'est passable. Je vais réfléchir.

    emilpoe a écrit:Pour les cocottes, Rustine en fabrique :
    Top, merci ! Bon, pas de chance, pas de noir en stock, mais je surveille si jamais ça revient !

    Edit : Ou alors je me craque et je mets du rouge, mais j'ai déjà acheté ma guidoline noire...
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  cricri Mer 26 Jan - 10:58

    Avec des gaines rouge associées ça pourrait lui donner un petit air moderne :p
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  kirill Mer 26 Jan - 11:20

    DidierDN a écrit:Bonsoir !

    Bon, je n'ai pas trouvé la moindre clé allen de 7mm sur mon trajet aujourd'hui, mais j'ai quand même avancé sur les petits périphériques : tout est propre, huilé et assemblé, prêt à retourner sur le cadre quand il aura été traité !

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2110

    Reste à faire la potence, puis j'attaque le grand nettoyage du cadre avant de faire les graissages roues, pédalier et direction !

    A bientôt,
    Didier

    légère la restauration cyclops je n ose imaginer la restauration poussée lol! 

    pour les cocottes bain moussant a la glycérine pour redonner de la souplesse  et la je me suis laisser aller a passer une couche de vernir dessus une fois sec l aspect est sympa je verrais dans le temps

    pour les oeillet a part si tu derayonnes tu vas avoir du mal a les derouiller
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Mer 26 Jan - 13:05

    La poussée c'est s'il y a des choses cassées ou qu'on retouche le cadre lol! Là tout fonctionnait plus ou moins, c'est juste du démontage, ça va...

    Tout est huilé, c’est prêt à monter :
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 C492a410

    Pour les jantes je vais laisser comme ça pour le moment. Elles sont bien décapées, ça fera le job. Hors de question de dérayonner, elles tournent rond comme jamais ! Je finis de les lustrer ce soir et j'essaye de les shooter.

    J'ai trouvé une clé à ergot pour le pédalier, j'ai les clés plates pour les jantes, il me manque juste la clé allen de 7 et l'extracteur de manivelles et j'attaque les graissages. Je ferai tout en même temps pour mutualiser le bordel engendré, en appart' ça compte...

    Je vais essayer des trucs sur les cocottes, on va voir ce que ça donne. Sinon je remonte sans pour le moment, ça peut marcher aussi et ce n'est pas choquant visuellement.

    Ou l'option rouge est séduisante mais idem guidoline, j'ai déjà approvisionné les gaines noires ... J'aime bien le sobre, noir c'est noir innocent Juste les cocottes ça m'irait, ça ferait écho au fond du logo Peugeot, l'idée est séduisante.

    A bientôt !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Jeu 27 Jan - 13:11

    Hello !

    Bon, les jantes sont OK, ça ira pour le moment. Il reste des traces bien sûr, mais je ne veux pas les brutaliser et enlever trop de matière vu qu'elles ont le bon goût de tourner parfaitement rond (cliquer pour voir en grand)...
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_0011

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_0010

    Normalement je vais récupérer de l'outillage aujourd'hui pour attaquer la fin, à savoir démonter fourche et pédalier. Je m'attends à une potentielle galère sur les manivelles, on verra bien. Côté direction ça se bouge sans souci, donc sauf si la potence est coincée ça ira vite.

    Bonne journée !
    Didier
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2579
    Points : 2763
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  padetraka Jeu 27 Jan - 14:31

    Je ne m'y connais pas trop en vélo, mais je sens là le bon vélo et une remise en état de qualité.
    Mais j'ai surtout repéré que tu avais un très beau plancher en chêne avec une belle patine.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Jeu 27 Jan - 17:31

    Merci Embarassed

    C'est effectivement un beau parquet : c'est comme pour les vélos, je préfère de loin les vieux immeubles pour le charme inimitable de leurs finitions...

    Et effectivement c'était un vélo d'une belle qualité, un beau milieu de gamme course à l'époque, pour amateur averti. Seulement 3 tubes Reynolds (il fallait encore monter en gamme chez Peugeot pour avoir du tout Reynolds), mais équipé de matériel très correct pour en faire une belle machine : en configuration d'origine il devait tourner autour de 10,5kg, c'est très honnête. Si je l'utilise un peu je mettrai une selle moderne donc je vais gratter quelques grammes, on verra s'il passe sous les 10 !

    Ce soir j'ai un peu la flemme mais je pense que je vais tenter les manivelles, pour voir si ça bouge.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  au bout du couloir Jeu 27 Jan - 17:51

    ça fait bizarre de voir dans la liste des sujets PRN10 près de Sexy.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Jeu 27 Jan - 23:39

    Bon, ça n'a pas loupé, galère sur les manivelles mais pas celle attendue... J'étais content d'avoir les caches en plastiques sur les axes de manivelles, sauf qu'il aura suffit de les regarder un tournevis à la main pour que ça casse, laissant la partie filetée dans le filetage destiné à l'extracteur. Une heure plus tard, je n'ai pas réussi à les faire bouger. Donc j'ai laissé tomber, on verra ça demain, et en attendant j'ai poli le tube de selle.

    Demain au programme, nettoyage puis graissage des moyeux de roues, démontage et nettoyage de la potence et du cintre, et en fonction de la forme, je m'occuperai peut-être de la direction et du pédalier.

    Le remontage approche, j'ai hâte d'aller faire un tour...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Ven 28 Jan - 18:44

    Hello !

    Bon, ça avance tranquillement, avec au programme aujourd'hui :

    - Démontage / nettoyage / graissage des deux moyeux de roues : rien à signaler, très légères marques dues à l'immobilisation prolongée mais ça ira très bien.

    - Démontage du pédalier : là ça n'a pas été super drôle... il m'a déjà fallu un certain temps pour réussir à extraire le bout du capuchon plastique resté dans la manivelle, pour au final me rendre compte que s'il était coincé, c'est que quelqu'un est passé avant moi avec le mauvais extracteur et a maté les filets. Heureusement il en restait suffisamment pour que l'outil accroche, et patiemment, avec beaucoup d'huile, j'ai réussi à visser mon extracteur (le bon, lui...) et à sortir la manivelle. Et ça a même remis d'aplomb le filet, c'est impeccable. Sinon rien de spécial à signaler non plus, tout y est, c'est nettoyé et prêt à remonter. Je ferai ça demain à la lumière du jour, là il est trop tard.

    - Démontage de la fourche : là aussi un peu dur, il a fallu taper comme un sourd sur la vis de la potence pour réussir à débloquer le cone tout rouillé. Mais au final c'est venu, tout va bien. Là aussi c'est nettoyé, prêt à remonter. A noter que j'ai trouvé 26 billes en haut, et seulement 25 en bas. Donc soit quelqu'un en a perdu ou remis une, soit le vélo est sorti comme ça de l'usine... dans le doute je vais équilibrer à 25, ça me plaît comme nombre.

    On va pas tarder à pouvoir remonter tout ça, mais il me manque quelques consommables neufs !

    A bientôt,
    Didier

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  janus60 Sam 29 Jan - 12:20

    DidierDN a écrit:Bonjour à tous !

    Comme je le disais dans ma présentation, j'adore les vélos, tous les vélos, mais avec une bienveillance particulière pour le vintage des années 70 ou 80, bref, les vélos de ma jeunesse ...

    Vivant en région parisienne et ne faisant pas de vélo au quotidien (trop peur de finir sous une voiture), cela fait bien longtemps que je n'ai pas de vélo à la maison, mais l'envie revient régulièrement. Et il y a deux semaines, j'ai craqué et je me suis mis en quête d'un vélo à remettre en route. Pas sûr de beaucoup l'utiliser, c'est surtout le plaisir de remettre en route un beau vélo qui me motive pour le moment.

    Je vous remercie donc pour toutes les infos que j'ai pu glaner, notamment les catalogues d'époque qui m'ont permis de mettre une référence sur tout ce que je voyais dans les petites annonces. Annonces dans lesquelles il y a à boire et à manger, à tous les prix, c'est totalement fantasque, mais passons...

    Voilà donc qu'au détour d'une annonce, un joli Peugeot m'interpelle : ça tombe bien, c'est la marque que je voulais en priorité (Motobécane en deux...). Annonce relativement claire, quelques photos pas très parlantes mais de loin, l'engin semble sain, pas bricolé de partout et plutôt très peu rouillé pour son âge.

    Sur la base des catalogues, j'identifie ce que je pense être un Peugeot PRN10 de 1977 - vous me direz si vous confirmez le diagnostic (pas d'étiquette sous le boîtier, j'ai regardé Laughing ). Tout y est : le cadre 3 tubes Reynolds 531, le pédalier Stronglight, la potence Atax, le cintre Philippe, le dérailleur arrière Simplex - tout sauf le dérailleur avant devenu un Raleigh ressemblant fortement à un Huret. Mais c'était écrit dans l'annonce, et connaissant la propension de la bride plastique du Simplex d'origine à casser, je ne m'offusque pas. Et bien sûr les jantes Mavic pour pneus qui permettent donc de reconnaître un PRN10 d'un PR10.

    Ni une ni deux, je prends rendez-vous pour voir l'engin. Et bien figurez-vous qu'il était plus beau en vrai qu'en photos, ce qui n'arrive pas si souvent... Vraiment très peu de rouille, complètement conforme à l'origine au dérailleur près, il a même la petite étiquette du bouclard d'époque, bref, la totale. Je fais quand même les quelques vérifications d'usage histoire de me donner une contenance, mais à ce moment je ne l'ai pas encore touché mais je sais déjà que je vais partir avec king Les bonnes surprises continuent : aucun jeu dans le pédalier, des dents de roue libre avec de la marge, une direction un poil dure mais le monsieur, passionné de cyclisme, me rappelle que le vélo est resté stocké 40 ans chez lui (donc les billes ont peut-être un peu marqué les cuvettes, mais rien de grave), et des jantes qui tournent rond, mais rond : sincèrement j'ai déjà vu des roues neuves qui tournent moins rond...

    On papote, je règle la note et zou, me voilà parti à pied en direction du métro. A pied parce que bon, le vélo dans Paris ce n'est pas mon truc, et encore moins avec un vélo dont les pneus ont 40 ans et dont les patins de freins sont plus durs que la jante... 45 minutes plus tard, me voilà à bon port à 3 km de chez moi, et bon, dans les petites rues, je me dis que je peux quand-même arrêter de marcher, et je me lance royalement à quelque chose entre 5 et 10 km/h, mais c'est bien assez pour redécouvrir le plaisir simple de cette belle machine.

    Mais je raconte ma vie, sauf que je me doute que des photos s'imposent... Photos prises dans mon entrée donc, puisque je n'ai pas de garage bien sûr What a Face (Cliquez pour voir l'objet en grand, il mérite, sincèrement...)

    La vue générale : plutôt propre non ?
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2012

    Dérailleur Simplex derrière
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2011

    Dérailleur Huret (logoté Raleigh) devant, seule entorse à l'origine
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2017

    Freins Mafac à tirage central
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2010

    Jantes Mavic d'époque en parfait état...
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2014

    ... et les Michelin Elan TS en 700x25c qui vont avec
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2016

    Potence et cintre d'origine
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2013

    Le logo riveté, magnifique jaime!
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2019

    Merci à ce gentil revendeur  salut!
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2018

    Vous me direz, a-t-il besoin d'une restauration ? Clairement non, c'est plus une remise en route qui l'attend. Mais comme la base est ultra-saine, je trouve qu'il mérite que je sorte le grand jeu. Je montrerais ça demain, mais la journée a été un peu mouvementée pour lui aujourd'hui : il ne reste plus que la fourche sur le cadre (satanée clée allen de 7, mais qui a ça ?). Tout le reste est démonté, classé dans des boîtes, et en cours de nettoyage intégral avant remontage avec de la graisse propre et des câbles, des pneus et une guidoline neufs !

    Je pense que je ne vais pas trop toucher au cadre : il a des petites pointes de rouille, mais superficielles, donc je pense que je vais faire pire que mieux si je touche. Je vais le polisher et on verra comme ça sort et s'il faut aller plus loin...

    A bientôt,
    Didier

    j'ai toujours trouvé qu'un vélo conservant la plaque du magasin qui l'a vendu paraissait plus authentique encore. Ceal est moins vrai aujourd'hui avec les vélo vendus par les grandes chaine.

    Pour info ce vélo semble avoir été vendu au cours des années 1970 par le magasin Sireyzol (24 rue du Gal de Gaulle 19120 BEAULIEU-SUR-DORDOGNE) ce velociste a fermé en 1995. C'était alors le début de l'hégémonie des grandes chaines (decathlon, veloland, disport, etc) et également la fin d'une époque où enfant nous revions devant les vitrines de ces petits magasins d'objets tant convoités.

    évite surtout en cas de renovation de perdre ces référence historiques !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Invité Sam 29 Jan - 13:15

    Hello !

    Top, merci pour les infos, je note ça dans mon petit cahier de restauration. J'ai exactement le même souvenir d'enfance, mon grand plaisir c'était de passer devant la boutique juste pour voir ce qui entrait ou sortait, c'était toujours tellement beau jaime!

    Bien sûr je garde l'autocollant, ça fait partie des choses qui m'ont fait craquer quand je l'ai vu. Pour la peine voici quelques photos...
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2113

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2112

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2111

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2115

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2114

    Niveau cadre je n'ai pas trop forcé, justement pour ne pas abîmer les autocollants. Il reste des traces de rouille très superficielle, mais c'est léger. Je finirai le polish / lustrage après le remontage partiel.

    On notera que je n'ai pas de dérive chaîne sous la main ce qui explique le sac en plastique moche sur les photos Laughing

    A bientôt,
    Didier
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  janus60 Sam 29 Jan - 13:43

    DidierDN a écrit:Hello !

    Top, merci pour les infos, je note ça dans mon petit cahier de restauration. J'ai exactement le même souvenir d'enfance, mon grand plaisir c'était de passer devant la boutique juste pour voir ce qui entrait ou sortait, c'était toujours tellement beau jaime!

    Bien sûr je garde l'autocollant, ça fait partie des choses qui m'ont fait craquer quand je l'ai vu. Pour la peine voici quelques photos...
    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2113

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2112

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2111

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2115

    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2114

    Niveau cadre je n'ai pas trop forcé, justement pour ne pas abîmer les autocollants. Il reste des traces de rouille très superficielle, mais c'est léger. Je finirai le polish / lustrage après le remontage partiel.

    On notera que je n'ai pas de dérive chaîne sous la main ce qui explique le sac en plastique moche sur les photos Laughing

    A bientôt,
    Didier

    C’est vraiment sympa de revoir ces machines en vue éclatée de la sorte
    Concernant les stickers peugeot, je me souviens qu’enfant a la fin des années 1960 nous étions si heureux de trouver ces rubans adhésifs à damier noir et blanc de la marque Peugeot cycles pour faire ressembler nos vieux velos d’époque

    N’oublie pas de peser pièce par pièce avant remontage. Ça sera une info très intéressante pour des analyses comparatives ultérieures. Je voudrai vraiment constituer ce dossier benchmarking de l’évolution des vélos au cours des cinq dernières décennies. Remonter plus loin sera plus difficile…

    Enfin, lorsque tu remonteras le jeu de direction, j’ai récemment trouvé des billes en céramiques compatibles à un prix défiant toute concurrence : 24€ pour 200 pièces (une bille ceramicspeed est vendue 4,5€ l’unité). Tu peux également bien polir les paliers qui recevrons les billes avec de l’efface rayure polish, puis finir au polish d’argenterie du commerce. Cela n’altère pas les surfaces mais les rend parfaitement lisses. J’ai testé avec un jeu aluminium chromé dur qui avait reçu un choc, donc une direction légèrement « crantée » présentant un point dur. Le polissage minutieux a eu raison de ce probleme.

    Bon bricolage et remontage de ce beau vélo à remonter les décennies


    Dernière édition par janus60 le Sam 29 Jan - 18:15, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Empty Re: [Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:58