Comme je le disais dans ma présentation, j'adore les vélos, tous les vélos, mais avec une bienveillance particulière pour le vintage des années 70 ou 80, bref, les vélos de ma jeunesse ...
Vivant en région parisienne et ne faisant pas de vélo au quotidien (trop peur de finir sous une voiture), cela fait bien longtemps que je n'ai pas de vélo à la maison, mais l'envie revient régulièrement. Et il y a deux semaines, j'ai craqué et je me suis mis en quête d'un vélo à remettre en route. Pas sûr de beaucoup l'utiliser, c'est surtout le plaisir de remettre en route un beau vélo qui me motive pour le moment.
Je vous remercie donc pour toutes les infos que j'ai pu glaner, notamment les catalogues d'époque qui m'ont permis de mettre une référence sur tout ce que je voyais dans les petites annonces. Annonces dans lesquelles il y a à boire et à manger, à tous les prix, c'est totalement fantasque, mais passons...
Voilà donc qu'au détour d'une annonce, un joli Peugeot m'interpelle : ça tombe bien, c'est la marque que je voulais en priorité (Motobécane en deux...). Annonce relativement claire, quelques photos pas très parlantes mais de loin, l'engin semble sain, pas bricolé de partout et plutôt très peu rouillé pour son âge.
Sur la base des catalogues, j'identifie ce que je pense être un Peugeot PRN10 de 1977 - vous me direz si vous confirmez le diagnostic (pas d'étiquette sous le boîtier, j'ai regardé

Ni une ni deux, je prends rendez-vous pour voir l'engin. Et bien figurez-vous qu'il était plus beau en vrai qu'en photos, ce qui n'arrive pas si souvent... Vraiment très peu de rouille, complètement conforme à l'origine au dérailleur près, il a même la petite étiquette du bouclard d'époque, bref, la totale. Je fais quand même les quelques vérifications d'usage histoire de me donner une contenance, mais à ce moment je ne l'ai pas encore touché mais je sais déjà que je vais partir avec

On papote, je règle la note et zou, me voilà parti à pied en direction du métro. A pied parce que bon, le vélo dans Paris ce n'est pas mon truc, et encore moins avec un vélo dont les pneus ont 40 ans et dont les patins de freins sont plus durs que la jante... 45 minutes plus tard, me voilà à bon port à 3 km de chez moi, et bon, dans les petites rues, je me dis que je peux quand-même arrêter de marcher, et je me lance royalement à quelque chose entre 5 et 10 km/h, mais c'est bien assez pour redécouvrir le plaisir simple de cette belle machine.
Mais je raconte ma vie, sauf que je me doute que des photos s'imposent... Photos prises dans mon entrée donc, puisque je n'ai pas de garage bien sûr

Dérailleur Simplex derrière
![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2011](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2011.jpg)
Dérailleur Huret (logoté Raleigh) devant, seule entorse à l'origine
![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2017](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2017.jpg)
Freins Mafac à tirage central
![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2010](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2010.jpg)
Jantes Mavic d'époque en parfait état...
![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2014](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2014.jpg)
... et les Michelin Elan TS en 700x25c qui vont avec
![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2016](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2016.jpg)
Potence et cintre d'origine
![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2013](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2013.jpg)
Le logo riveté, magnifique

![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2019](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2019.jpg)
Merci à ce gentil revendeur

![[Restauration légère] Peugeot PRN10 - 1977 Img_2018](https://i.servimg.com/u/f60/20/40/18/76/img_2018.jpg)
Vous me direz, a-t-il besoin d'une restauration ? Clairement non, c'est plus une remise en route qui l'attend. Mais comme la base est ultra-saine, je trouve qu'il mérite que je sorte le grand jeu. Je montrerais ça demain, mais la journée a été un peu mouvementée pour lui aujourd'hui : il ne reste plus que la fourche sur le cadre (satanée clée allen de 7, mais qui a ça ?). Tout le reste est démonté, classé dans des boîtes, et en cours de nettoyage intégral avant remontage avec de la graisse propre et des câbles, des pneus et une guidoline neufs !
Je pense que je ne vais pas trop toucher au cadre : il a des petites pointes de rouille, mais superficielles, donc je pense que je vais faire pire que mieux si je touche. Je vais le polisher et on verra comme ça sort et s'il faut aller plus loin...
A bientôt,
Didier
Edit : Choisir c'est renoncer, je me suis séparé de ce superbe vélo pour faire de la place pour le (les

Dernière édition par DidierDN le Sam 25 Juin - 10:25, édité 1 fois