Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Ven 25 Fév - 11:39

    salut!

    Salut, je vous présente le petit dernier, un Peugeot présent au catalogue 1999 sous le nom Compétition 50, avec une spécificité, la "Technologie Yoke Power" (T.Y.P.), pensée pour apporter de la rigidité, et mieux exploiter l'énergie apportée par le cycliste. (voir la seconde photo, au niveau de la jointure des bases avec le tube de selle). Le vélo est en très bon état. Il m'a tapé dans l’œil.

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  CPA-53-V

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  CPA-53-V-II

    C'est une première main, le précédent propriétaire l'a acquis en 98. L'équipement est en Shimano 105. Le vélo a déjà subi une révision, la guidoline a été remplacée (la nouvelle est bien). La tension du dérailleur avant est à revoir.

    Question : le passage des vitesses est quelque peu lent, le brifter revient "touuuuuuuuuuuuuuut doucement" à sa position, est-ce le symptôme d'une usure normale pour un vélo de cette âge? Merci pour vos réponses. Est-ce qu'un coup de dégrippant suffira?

    jailabanane
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  PINAULT Patrick Ven 25 Fév - 13:36

    J'ai le modèle peugeot-competition-40-de-1999 vérifie si ton boitier de pédalier n'est pas fissuré comme le mien


    _________________
    Mes restaurations
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Ven 25 Fév - 18:01

    PINAULT Patrick a écrit:J'ai le modèle peugeot-competition-40-de-1999 vérifie si ton boitier de pédalier n'est pas fissuré comme le mien

    Merci pour cette info Patrick, j'ai regardé sous le BDP tantôt, pas de soucis, mais je serais vigilant. Bravo en tout cas pour le travail de réparation que tu as fait sur le tien.

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  III

    En regardant sous le boîtier de pédalier, j'ai fais une photo vue de dessous du fameux système T.Y.P.

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  IV

    J'ai bien aimé cette première sortie, je pense que j'apprécierai encore plus avec un pédalier Biopace. (A voir si je trouve le même en Shimano 105 triple). Aujourd'hui, je me suis surpris à utiliser le petit plateau (pas sur le grand pignon, mais quand même), histoire d'avoir la chaîne dans l'axe. La rigidité du cadre, c'est bien, mais on sent les défauts de la route quand il y en a. Sinon, le système T.Y.P., apporte bien "quelque chose", quand on appuie ça répond. Ça me fera des sorties un peu plus sportives.



    Sleep  ron
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  PINAULT Patrick Ven 25 Fév - 20:48

    C'est pas un triple Shimano 105 (30 - 42 - 52) que tu a dessus scratch


    _________________
    Mes restaurations
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Ven 25 Fév - 22:43


    PINAULT Patrick a écrit:C'est pas un triple Shimano 105 (30 - 42 - 52) que tu a dessus scratch

    Je voulais dire triple Biopace Shimano 105. Je sais même pas si ça existe.





    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  PINAULT Patrick Ven 25 Fév - 23:02

    RichardMelanie a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:C'est pas un triple Shimano 105 (30 - 42 - 52) que tu a dessus scratch

    Je voulais dire triple Biopace Shimano 105. Je sais même pas si ça existe.
    Sauf erreur de ma part il y a que les plateaux qui sont Biopace


    _________________
    Mes restaurations
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Sam 26 Fév - 9:09


    Bien vu, ça change la donne, merci pour cette précision. Décidément, j'en apprends tout les jours.

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Dim 13 Mar - 15:05

    salut! Salut, j'ai remplacé la chaîne et la cassette du Peugeot, plus de dysfonctionnement à signaler. Cependant, j'ai décalé la cassette vers la droite avec une entretoise et du coup, j'ai dû supprimer un des pignons les plus petits (14), pour avoir des développements réduits sur le plateau intermédiaire. Chose à laquelle je ne m'attendais pas, les développements étaient "costauds" sur le plateau du milieu. .

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Lion

    Ballade d'hier.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  PINAULT Patrick Dim 13 Mar - 20:50

    RichardMelanie a écrit:salut! Salut, j'ai remplacé la chaîne et la cassette du Peugeot, plus de dysfonctionnement à signaler. Cependant, j'ai décalé la cassette vers la droite avec une entretoise et du coup, j'ai dû supprimer un des pignons les plus petits (14), pour avoir des développements réduits sur le plateau intermédiaire. Chose à laquelle je ne m'attendais pas, les développements étaient "costauds" sur le plateau du milieu. .

    Normalement ils sont équipés en 3 X 9 Vitesses tu as quoi comme développement (Nombre de dents aux plateaux et sur la K7)


    _________________
    Mes restaurations
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Lun 14 Mar - 20:32

    PINAULT Patrick a écrit:
    RichardMelanie a écrit:salut! Salut, j'ai remplacé la chaîne et la cassette du Peugeot, plus de dysfonctionnement à signaler. Cependant, j'ai décalé la cassette vers la droite avec une entretoise et du coup, j'ai dû supprimer un des pignons les plus petits (14), pour avoir des développements réduits sur le plateau intermédiaire. Chose à laquelle je ne m'attendais pas, les développements étaient "costauds" sur le plateau du milieu. .

    Normalement ils sont équipés en 3 X 9 Vitesses tu as quoi comme développement (Nombre de dents aux plateaux et sur la K7)

    Mes couronnes sont en 30 42 52, et la cassette en 13 23. Si je me réfère aux vélos que j'avais avant, je roulais en 39 25 par exemple, ou en 42 24. Ce que je veux souligner, en fait, c'est que quand la chaîne semble bien dans l'axe du vélo et sur le plateau intermédiaire, le développement est un peu grand (petit pignon). J"essaye d'avoir un développement pour mouliner sur le plat, tout en étant dans une position de la chaîne dans l'axe du vélo. Désolé, je me suis mal exprimé. Je vais peut être encore décaler sur la droite la cassette.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4462
    Points : 5002
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  PINAULT Patrick Lun 14 Mar - 20:50

    RichardMelanie a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    RichardMelanie a écrit:salut! Salut, j'ai remplacé la chaîne et la cassette du Peugeot, plus de dysfonctionnement à signaler. Cependant, j'ai décalé la cassette vers la droite avec une entretoise et du coup, j'ai dû supprimer un des pignons les plus petits (14), pour avoir des développements réduits sur le plateau intermédiaire. Chose à laquelle je ne m'attendais pas, les développements étaient "costauds" sur le plateau du milieu. .

    Normalement ils sont équipés en 3 X 9 Vitesses tu as quoi comme développement (Nombre de dents aux plateaux et sur la K7)

    Mes couronnes sont en 30 42 52, et la cassette en 13 23. Si je me réfère aux vélos que j'avais avant, je roulais en 39 25 par exemple, ou en 42 24. Ce que je veux souligner, en fait, c'est que quand la chaîne semble bien dans l'axe du vélo et sur le plateau intermédiaire, le développement est un peu grand (petit pignon). J"essaye d'avoir un développement pour mouliner sur le plat, tout en étant dans une position de la chaîne dans l'axe du vélo. Désolé, je me suis mal exprimé. Je vais peut être encore décaler sur la droite la cassette.
    Mets une K7 Denture 12 x 25 Braquets: 12,13,14,15,17,19, 21,23,25 (C'est ce que j'ai mis sur le C40 avec des plateaux plus petits 38 - 48) et Claudette ne force pas et le développement lui convient
    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Thumb262


    _________________
    Mes restaurations
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Mar 15 Mar - 19:45

    PINAULT Patrick a écrit:
    RichardMelanie a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    RichardMelanie a écrit:salut! Salut, j'ai remplacé la chaîne et la cassette du Peugeot, plus de dysfonctionnement à signaler. Cependant, j'ai décalé la cassette vers la droite avec une entretoise et du coup, j'ai dû supprimer un des pignons les plus petits (14), pour avoir des développements réduits sur le plateau intermédiaire. Chose à laquelle je ne m'attendais pas, les développements étaient "costauds" sur le plateau du milieu. .

    Normalement ils sont équipés en 3 X 9 Vitesses tu as quoi comme développement (Nombre de dents aux plateaux et sur la K7)

    Mes couronnes sont en 30 42 52, et la cassette en 13 23. Si je me réfère aux vélos que j'avais avant, je roulais en 39 25 par exemple, ou en 42 24. Ce que je veux souligner, en fait, c'est que quand la chaîne semble bien dans l'axe du vélo et sur le plateau intermédiaire, le développement est un peu grand (petit pignon). J"essaye d'avoir un développement pour mouliner sur le plat, tout en étant dans une position de la chaîne dans l'axe du vélo. Désolé, je me suis mal exprimé. Je vais peut être encore décaler sur la droite la cassette.
    Mets une K7 Denture 12 x 25 Braquets: 12,13,14,15,17,19, 21,23,25 (C'est ce que j'ai mis sur le C40 avec des plateaux plus petits 38 - 48) et Claudette ne force pas et le développement lui convient
    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Thumb262

    Merci pour le conseil, je vais voir, je peux aussi changer de couronne. La cassette que je viens de poser est en Ultegra, du coup je ne vais pas la rechanger tout de suite. En tous cas, merci.

    suuper!

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Dim 17 Avr - 16:07

    salut!

    Quelques évolutions sur le Peugeot:

    Les 2 grands plateaux ont été remplacés par des "Biopace" trouvés sur LBC; La selle également, une Italia Turbomatic 2. J'ai fais remplacer les roulements de mes roues Ferrus SX9. Je les ai équipées de boyaux à tringles "Tufo", pour montage sur roues à pneus. Des boyaux tubeless en quelque sorte. Un fois la tringle bien placée dans la jante, ça va.

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Luc-03

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Luc-02

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Luc

    Reste à voir si ces "boyaux" tiendront longtemps.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  Robur Dim 17 Avr - 17:25



    Question : le passage des vitesses est quelque peu lent, le brifter revient "touuuuuuuuuuuuuuut doucement" à sa position, est-ce le symptôme d'une usure normale pour un vélo de cette âge? Merci pour vos réponses. Est-ce qu'un coup de dégrippant suffira?

    Un bon cycliste, lorsqu'il descend de vélo, remet les manettes en position de telle façon que la chaine soit sur petit plateau, petit pignon. Ca a pour but d'éviter la fatigue des ressorts des deux dérailleurs. C'est probablement ce qui s'est passé sur ton vélo, le ressort est resté en traction quelques années et s'est donc avachi.
    Ca m'est arrivé de trouver des vélos des années 70 en état quasi neuf, avec des dérailleurs aussi neufs mais malheureusement morts car les ressorts s'étaient détendus.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  RichardMelanie Dim 17 Avr - 17:55

    Robur a écrit:

    Question : le passage des vitesses est quelque peu lent, le brifter revient "touuuuuuuuuuuuuuut doucement" à sa position, est-ce le symptôme d'une usure normale pour un vélo de cette âge? Merci pour vos réponses. Est-ce qu'un coup de dégrippant suffira?

    Un bon cycliste, lorsqu'il descend de vélo, remet les manettes en position de telle façon que la chaine soit sur petit plateau, petit pignon. Ca a pour but d'éviter la fatigue des ressorts des deux dérailleurs. C'est probablement ce qui s'est passé sur ton vélo, le ressort est resté en traction quelques années et s'est donc avachi.
    Ca m'est arrivé de trouver des vélos des années 70 en état quasi neuf, avec des dérailleurs aussi neufs mais malheureusement morts car les ressorts s'étaient détendus.

    Merci de ta réponse Robur, j'ai mis du dégrippant dans les manettes, la graisse à l'intérieur avait "figé", ça va mieux, même si c'est pas neuf. Côté dérailleur, ça va, à priori. Je finis mes sorties sur petit développement, du coup ça va.



    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  Robur Dim 17 Avr - 18:50

    RichardMelanie a écrit:salut!

    Salut, je vous présente le petit dernier, un Peugeot présent au catalogue 1999 sous le nom Compétition 50, avec une spécificité, la "Technologie Yoke Power" (T.Y.P.), pensée pour apporter de la rigidité, et mieux exploiter l'énergie apportée par le cycliste. (voir la seconde photo, au niveau de la jointure des bases avec le tube de selle). Le vélo est en très bon état. Il m'a tapé dans l’œil.

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  CPA-53-V

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  CPA-53-V-II

    C'est une première main, le précédent propriétaire l'a acquis en 98. L'équipement est en Shimano 105. Le vélo a déjà subi une révision, la guidoline a été remplacée (la nouvelle est bien). La tension du dérailleur avant est à revoir.

    Question : le passage des vitesses est quelque peu lent, le brifter revient "touuuuuuuuuuuuuuut doucement" à sa position, est-ce le symptôme d'une usure normale pour un vélo de cette âge? Merci pour vos réponses. Est-ce qu'un coup de dégrippant suffira?

    jailabanane

    Moins la distance est longue entre l'axe de pédalier et celui de la roue arrière, plus le rendement du vélo sera bon, d'où certaines expérimentations de tubes verticaux "coudés" pour satisfaire à cette exigence. Le TYP est donc destiné à ça, supprimer l'habituel tube de renfort entre les bases pour rapprocher la roue arrière du pédalier.
    Maintenant sur les vélos modernes plus moyen de glisser la photo de STROMAE entre le pneu arrière et le tube vertical...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5209
    Points : 5412
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  Stef18 Lun 18 Avr - 9:16

    Je vais modérer un peu Robur. Les vélos des années 90 étaient très courts, sans parler des Mecacycles avec bases à 375 mm. Pas mal de vélos étaient autour des 400 mm ,je possède encore un cadre sur mesure coupé à 395 mm, avec le tube de selle à 72,5 degrés il ne passe pas grand chose. Les Gios compact pro avaient des pattes réglables permettant de passer de 395 à 405 mm. Puis les americanos taïwanais ont débarqué. Un Giant Cadex ou un Specialized carbone sont à 412 mm. Les vélos récents à disques sont au minimum à 410 mm voire 415. Et ne parlons pas des vélos endurance ou gravel. Les Gitane ou Peugeot des années 70 étaient plus proches des 420 mm. Pas vifs mais de vrais rails en ligne droite.
    Le yoke, comme les wishbone sont censés apporter plus de rigidité aux bases ou haubans. Maintenant on a plus tendance à les assouplir en diminuant leur diamètre pour récupérer du confort. Bizarrement un vélo barre à mine est fatiguant car peu tolérant !

    Contenu sponsorisé


    CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT  Empty Re: CPA 53 V "T.Y.P." PEUGEOT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 4:21