Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+3
MAFAC 2000
Ed Shutter
padetraka
7 participants

    Vélo inconnu... pour l'instant

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Ven 09 Sep 2022, 21:27

    Bonjour à toutes et tous.

    Il y a quelques jours, un artisan qui était venu travailler chez moi et qui avait repéré que je restaurais des vélos, m'a contacté pour savoir si j'accepterais d'aider son fils de 18 ans à restaurer le vélo de son grand père dont il a hérité. Ce a quoi j'ai répondu oui et avec grand plaisir.

    Quentin (le fils) vient donc demain après-midi chez moi me faire découvrir son vélo. Au programme : état des lieux du vélo et démontage complet. C'est Quentin qui opérera du début à la fin, avec juste mes conseils, j'y tiens. Puis le fils repartira avec son vélo démonté, tous les accessoires bien rangés pour astiquer tout ça chez lui, avec son père... et avec quelques conseils donnés.

    Il viendra un autre samedi après-midi chez moi pour un chantier "roues" : dévoilage, graissage et pose des consommables neufs (qu'il aura achetés avant) puis un dernier après-midi pour le remontage complet du vélo.

    Je n'ai qu'une photo du vélo, pas côté pédalier et le fils n'a pas su me dire de qu'elle marque il était sauf un "Peugeot" interrogateur mais je ne pense pas :

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Img_5510

    Je le date des années 50 et je pense qu'il n'a pas son dérailleur d'origine puisqu'on devine une patte de fixation d'un autre dérailleur (Simplex ?) libre, sous la base droite. A part ça, je ne sais pas trop quoi dire sur ce vélo sauf que je me demande, vu le porte-paquet avant, si ce n'est pas un routier et que son guidon devrait être un cintre. Mais ce n'est pas sûr en fait, ça peut être d'origine.

    Si vous pouviez m'en dire plus... ce serait sympa. Demain, je rajouterai des photos dès que j'aurai vu le vélo.

    Merci les zamis.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Ven 09 Sep 2022, 21:52

    Electra ?

    Je lui trouve un air de famille :
    https://www.velovintageagogo.com/t18414-routier-electra

    Tu arrives à trouver des restes de stickers ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Ven 09 Sep 2022, 22:21

    Ed Shutter a écrit:Electra ?

    Je lui trouve un air de famille :
    https://www.velovintageagogo.com/t18414-routier-electra

    Bonjour Ed Shutter, vraiment bien vu "Electra", effectivement il y a des airs de famille intéressants, surtout le stickers du tube de selle !!

    Ed Shutter a écrit:Tu arrives à trouver des restes de stickers ?

    Ben non, je n'ai pas encore vu le vélo et je ne pense pas que le vélo soit chez Quentin car il m'a dit au tél qu'il n'avait pas la possibilité de faire d'autres photos. J'en saurai plus demain.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Ven 09 Sep 2022, 22:40

    C'est possible que "ton" vélo et le mien soient construit sur des cadre génériques.

    Si on enlève les équipements qui à l'évidence pas ne sont d'origine sur les deux ils ont plein de pièces en commun.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Ven 09 Sep 2022, 22:55

    Ed Shutter a écrit:C'est possible que "ton" vélo et le mien soient construit sur des cadre génériques.

    Si on enlève les équipements qui à l'évidence pas ne sont d'origine sur les deux ils ont plein de pièces en commun.

    Je ne comprends pas là Ed, quelle différence tu faits entre "les équipements" et les "pièces en commun" ? Je pensais que ce vélo était 100 % d'origine (à part le dérailleur et peut-être le guidon)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Ven 09 Sep 2022, 23:10

    Certainement pas d'origine :

    Chez toi :
    - le dérailleur

    Chez moi :
    - le phare et le feux arrière

    Chez nous deux :
    - les pédales (sur le mien il y en a deux pas les mêmes peut être qu'une des deux est d'origine)

    Franchement douteux :
    Chez toi : Cintre potence, et levier de freins. Le cintre est inversé et l'ensemble me semble venir d'un vélo pour dame des années 60.


    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Ven 09 Sep 2022, 23:13

    Au fait, il est en 3 vitesses ou en 4 vitesses ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Ven 09 Sep 2022, 23:33

    Ed Shutter a écrit:Certainement pas d'origine :

    Chez toi :
    - le dérailleur

    Chez moi :
    - le phare et le feux arrière

    Chez nous deux :
    - les pédales (sur le mien il y en a deux pas les mêmes peut être qu'une des deux est d'origine)

    Franchement douteux :
    Chez toi : Cintre potence, et levier de freins. Le cintre est inversé et l'ensemble me semble venir d'un vélo pour dame des années 60.


    Oui je comprends mieux. Euh... le cintre inversé ?? tu vois ça à quoi ??? Et ok pour les pédales, ce sont sûrement celles d'un vélo dame (avec le cintre aussi)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Ven 09 Sep 2022, 23:43

    padetraka a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Certainement pas d'origine :

    Chez toi :
    - le dérailleur

    Chez moi :
    - le phare et le feux arrière

    Chez nous deux :
    - les pédales (sur le mien il y en a deux pas les mêmes peut être qu'une des deux est d'origine)

    Franchement douteux :
    Chez toi : Cintre potence, et levier de freins. Le cintre est inversé et l'ensemble me semble venir d'un vélo pour dame des années 60.


    Oui je comprends mieux. Euh... le cintre inversé ?? tu vois ça à quoi ??? Et ok pour les pédales, ce sont sûrement celles d'un vélo dame (avec le cintre aussi)

    Normalement ce genre de cintre est monté d'origine dans l'autre sens. Quant aux pédales elles sont trop neuves et il n'y a que deux gros blocs de caoutchouc ou l'on s'attend à en trouver quatre petit.

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Ven 09 Sep 2022, 23:50

    Ed Shutter a écrit:Au fait, il est en 3 vitesses ou en 4 vitesses ?

    Ed, je n'en connais pas plus que toi sur ce vélo Very Happy . Je suppose que c'est 3 vitesses mais c'est peut-être 4 What a Face
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Sam 10 Sep 2022, 00:02

    padetraka a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Au fait, il est en 3 vitesses ou en 4 vitesses ?

    Ed, je n'en connais pas plus que toi sur ce vélo  Very Happy . Je suppose que c'est 3 vitesses mais c'est peut-être 4 What a Face

    De toutes  façons c'est pareil, sauf qu'il y en a une de plus. glousser
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Sam 10 Sep 2022, 17:32

    Voilà, le vélo a été entièrement démonté et il est reparti, les pièces bien rangées et étiquetées dans un carton. Quentin va donc nettoyer et lustrer toutes les pièces et reviendra pour le remontage.

    J'ai pris quelques photos d'avant démontage :

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Image_16

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20220924

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20220923

    Dérailleur Huret :
    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20220927

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20220926

    Etriers Cantilever et manettes de frein MAFAC :
    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20220925

    Je n'en sais pas plus sur ce vélo mais la piste de l'Electra, proposée par Ed me parait la plus sérieuse.

    Quentin ne souhaite pas changer les composants (hormis la selle), il veut le restaurer tel que son grand-père l'utilisait.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  MAFAC 2000 Dim 11 Sep 2022, 21:42

    Quentin a bien raison !

    un vélo mi 50 avec de joli raccords NERVEX suuper!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Ed Shutter Dim 11 Sep 2022, 23:01

    Finalement j'ai l'impression que tout est d'origine sauf peut-être le dérailleur.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Dim 11 Sep 2022, 23:26

    Bonjour et merci Mafac, oui, Quentin à bien raison car ce vélo me semble bien d'origine. Même le dérailleur, s'il n'est peut-être pas d'origine est d'époque et en plus, cela simplifie la restauration jailabanane

    Oui Ed, ce vélo semble bien tout d'origine. Et je n'ai toujours pas compris ton histoire de guidon inversé Smile
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Mar 07 Fév 2023, 19:02

    Quentin m'a appelé aujourd'hui, on a convenu qu'on remonte le vélo ensemble jeudi 09/02 après-midi. Normalement, il vient avec le vélo entièrement démonté et les pièces restaurées, briquées, lustrées... On va voir ce qu'il en est, mais j'ai confiance... et hâte !

    A jeudi pour la suite et fin (enfin j'espère) du feuilleton chapeau!

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Jeu 09 Fév 2023, 19:57

    Bon... ben Quentin est reparti mais le vélo pas monté, juste la direction et le guidon et le boîtier de pédalier. Pourquoi pas plus ?

    Parce qu'en fait, il n'avait pas nettoyé les pièces ou très mal. Seul le guidon était correct. Il n'avait pas nettoyé les roues, ni les garde-boue, ni les porte-bagage et ses petites boites outils.

    Je lui ai dit qu'il aurait pu nettoyer le cadre et il m'a répondu qu'il l'avait pourtant nettoyé. Ah ??  mais c'était très mal fait et en plus, en frottant il a enlevé les jolies petites décos en losange qui ornaient les fourreaux de fourche et le tasseau de fixation de la manette de dérailleur.

    Je lui avais pourtant fait une fiche de procédure pour chaque nature de pièce avec la liste des produits à utiliser...

    Alors, je lui ai dit que je ne remontais pas de vélo dans cet état et nous avons donc passé cet après-midi à poursuivre le nettoyage de toutes les pièces. Ce que nous avons fait (hors les roues et les garde-boues). Et c'est moi qui me suis chargé du cadre afin de ne pas l'abîmer encore plus.

    J'ai quand-même tenu à ce qu'on remonte la fourche et le pédalier, histoire de le motiver avant qu'il parte. Mais ça va, il est quand même super content.

    Il est donc reparti avec consigne de nettoyer les roues et les garde-boues.

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20230226


    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20230225


    Prochain rendez-vous : vacances de Pâques. Et oui, il est encore au lycée et passe le BAC.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  MAFAC 2000 Jeu 09 Fév 2023, 20:10

    tu as fait un sacré boulot sur le cadre !!! Shocked

    c'est une restauration au long cours .... innocent

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant BG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDEvMzEvMDUvMjAwMDAwMTMxMDU1Mg
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Robur Jeu 09 Fév 2023, 20:18

    Concernant le dérailleur il peut être d'origine. La patte sous base servait évidemment à des vélos de la génération d'avant, mais les cadres ont eu une durée de vie importante et il est possible qu'il soit sorti d'usine comme ça.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Jeu 09 Fév 2023, 20:55

    MAFAC 2000 a écrit:tu as fait un sacré boulot sur le cadre !!!  Shocked

    c'est une restauration au long cours .... innocent


    Merci Mafac, il est assez bien revenu avec la méthode Prior... mais c'est dommage d'avoir perdu ces petits losanges.

    Quentin m'a expliqué qu'il était interne et que les week-end sont consacrés aux révisions scolaires. Mais il essaiera de trouver du temps de finir d'ici Pâques
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Jeu 09 Fév 2023, 21:26

    Robur a écrit:Concernant le dérailleur il peut être d'origine. La patte sous base servait évidemment à des vélos de la génération d'avant, mais les cadres ont eu une durée de vie importante et il est possible qu'il soit sorti d'usine comme ça.

    Salut Robur, oui, effectivement, ça se pourrait bien, té ! merci
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Mer 25 Oct 2023, 18:01

    Cet après-midi, le chantier du vélo de Quentin a repris... mais avec son frère Mathieu, Quentin étant étudiant à La Roche-sur-Yon. On devait terminer le vélo cet été mais avec les vacances et autres des uns et des autres, on n'avait pas pu trouver une date commune.

    Donc cet après-midi, on a commencé le remontage du vélo avec pose des garde-boues et porte-bagages, de la dynamo, du carter de chaine et posé et câblé les freins MAFAC.

    Reste encore à s'occuper des roues (graissage, réglage du jeu, pose des fonds de jante, chambre et pneus) et poser toue la transmission et finaliser l'éclairage (faisceau).

    Bon, on n'est pas au standard "nettoyage / lustrage" que je m'impose pour mes vélos... mais je pense que l'on va arriver à un résultat sympa.

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20231047


    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20231048

    Sinon, le dérailleur à chaînette qui n'est pas câblé touche les rayons. C'est normal ?


    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Robur Mer 25 Oct 2023, 18:16

    padetraka a écrit:Cet après-midi, le chantier du vélo de Quentin a repris... mais avec son frère Mathieu, Quentin étant étudiant à La Roche-sur-Yon. On devait terminer le vélo cet été mais avec les vacances et autres des uns et des autres, on n'avait pas pu trouver une date commune.

    Donc cet après-midi, on a commencé le remontage du vélo avec pose des garde-boues et porte-bagages, de la dynamo, du carter de chaine et posé et câblé les freins MAFAC.

    Reste encore à s'occuper des roues (graissage, réglage du jeu, pose des fonds de jante, chambre et pneus) et poser toue la transmission et finaliser l'éclairage (faisceau).

    Bon, on n'est pas au standard "nettoyage / lustrage" que je m'impose pour mes vélos... mais je pense que l'on va arriver à un résultat sympa.

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20231047


    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20231048

    Sinon, le dérailleur à chaînette qui n'est pas câblé touche les rayons. C'est normal ?
    Pour la chaînette peux tu préciser où faire une photo ?

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  padetraka Mer 25 Oct 2023, 18:18

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant 20220951


    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  alf Mer 25 Oct 2023, 18:19

    Ce vélo ressemble en bcp de points à un LA FRANCE que j'ai eu et non dérailleur ne doit pas toucher les rayons

    Contenu sponsorisé


    velo - Vélo inconnu... pour l'instant Empty Re: Vélo inconnu... pour l'instant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 21:36