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    Message  padetraka Jeu 11 Mai - 15:20

    J'ai profité d'une courte éclaircie pour sortir le NOVELTY et le photographier un peu mieux.

    Voici le vélo juste présenté dans les "trouvailles du jour" :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230533


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    Je ne sais pas s'il est d'origine, mais j'aime bien ce carter de chaîne style un peu art déco

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230537


    Une roue libre 3 vitesse et une patte Simplex : il ne lui manque plus que son dérailleur. Mais il n'y a pas de plot taraudé sur le cadre pour fixer la manette de vitesse :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230539


    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230540


    Bien vu la petite patte métallique qui relie le phare à la masse via la tringle car... garde-boue en bois non conducteur :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230543


    et pour le feu arrière, c'est un bout de câble qui le relie à la masse :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230541


    J'ai bien envie de garder ses gaines métalliques :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230538


    Très joli phare un peu cabossé mais ça va :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 20230544


    Il y a cette patte ici que je sais pas à quoi elle sert : pour un carter d'origine ? Pour le ressort du dérailleur (car il n'y a pas d'œillet sous la base) ?

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    Message  padetraka Jeu 11 Mai - 15:26

    J'ai dans l'idée de lui virer ces pneus (qui sont neufs) pour le doter de pneus crème pour mieux faire ressortir la couleur de la jante en bois.

    D'ailleurs, je pense que je vais traiter ces 3 éléments en bois, jantes, garde-boue et poignées pour qu'ils soient de la même teinte bois (chêne clair ?)

    Après, quel type de traitement appliquer ?? cire ? lazure ? vernis ? je vais faire quelques recherches mais si vous avez des conseils, je suis preneur, c'est vraiment une première pour moi.
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    Message  king Jeu 11 Mai - 15:37

    la cire n'aime pas la flotte ...
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Mai - 15:52

    Comme king , cire ou essence brou de noix ou térébenthine.

    Le carter a été rajouté, c'est pas celui d'origine.

    La patte c'est simplex oui mais du CYCLO pouvait également y aller.

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    Message  padetraka Jeu 11 Mai - 15:59

    MAFAC 2000 a écrit:Comme king , cire ou essence brou de noix ou térébenthine.

    Le carter a été rajouté,  c'est pas celui d'origine.

    La patte c'est simplex oui mais du CYCLO pouvait également y aller.

    Période 1935/37

    Merci King et Mafac. Ok, la cire, j'élimine. Essence de térébenthine ? oui, c'est pas mal, c'est naturel mais est-ce que ça teinte ?
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Mai - 16:01

    Ah oui c'est légèrement jaune voir marron
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    Message  padetraka Jeu 11 Mai - 16:04

    MAFAC 2000 a écrit:  La patte c'est simplex oui mais du CYCLO pouvait également y aller

    Ok, mais il n'y a pas de plot taraudé sur le cadre pour fixer la manette des vitesses ni d'oeillet sous la base pour le ressort.

    A moins que ce soit cette patte pour le ressort ? :

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    MAFAC 2000 a écrit: Période 1935/37

    Super, merci l'ami
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Mai - 16:05

    Cette patte était la 3 ème fixation du carter de chaîne , comme sur les peugeot de 1945 à 50 par exemple héhéhé!
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    Message  padetraka Jeu 11 Mai - 16:10

    MAFAC 2000 a écrit:Cette patte était la 3 ème fixation du carter de chaîne , comme sur les peugeot de 1945 à 50

    du carter de chaine tu veux dire. Oui, je m'en doutait bien....

    Mais où accrocher le ressort du dérailleur alors ? Et ces anciennes manettes de vitesses existent en fixation par collier ?
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Mai - 16:24

    Oui à l'époque c'était souvent monté sur colliers.
    Pour le ressort il devait y avoir un collier avec une anse, j'en ai eu qq uns montés ainsi, c'était d'origine
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    Message  Rocky Volcanos Jeu 11 Mai - 19:32

    Comme dit sur sa présentation, pour moi ce Novelty sans doute ante 40....

    en 1923 c'était l'oeuvre du constructeur Condamin.... Et Perron était directeur des Cycles Novelty en 1932....

    Même si en 1911, ce fut une "fausse marque" française punie lors d'un procès en ce faisant passer pour de la production anglaise issue de la Manufacture Novelty de Manchester... Je vous raconterai cela... study
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    Message  Kazinski21 Jeu 11 Mai - 21:03

    Bonsoir, tres beau velo que voila. Pour le bois, je tenterais avec du TruOil au tampon ou chiffon en couches fines. C'est resistant a l'eau et a l'alcool. Je m'en sert en lutherie et c'est aussi utilise pour les bois d'armes a feu. Les Americains l'utilisent de façon plus generaliste que nous. Pour de la finesse, je le passe avec des filtres a café. Pour ton projet, je le passerais en 5 ou 6 couches maxi. Tu trouveras plus de renseignement sur le Net concernant son application. Cordialement.
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    Message  Byclou77 Jeu 11 Mai - 21:31

    Salut très beau ce vélo.
    La patte oui pour le carter sur a 100%
    Tt les dérailleur n'ont pas forcément un ressort externe
    Les pneus entièrement d'accord des crèmes iront parfaitement

    Revanche pour le traitement du bois même si le truoil est un très bon produit tt comme la teinte où la lasure cette action est irréversible sauf par ponçage ce qui me dérange .

    J utilise plutôt de l'huile de lin ça protège et laisse une couleur naturelle..je remets une couche au chiffon une fois par ans où après une utilisation il suffit de ne plus en mettre pour retrouvé un bois sans traitement..
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    Message  padetraka Jeu 11 Mai - 23:42

    Kazinski21 a écrit:Bonsoir, tres beau velo que voila. Pour le bois, je tenterais avec du TruOil au tampon ou chiffon en couches fines. C'est resistant a l'eau et a l'alcool. Je m'en sert en lutherie et c'est aussi utilise pour les bois d'armes a feu. Les Americains l'utilisent de façon plus generaliste que nous. Pour de la finesse, je le passe avec des filtres a café. Pour ton projet, je le passerais en 5 ou 6 couches maxi. Tu trouveras plus de renseignement sur le Net concernant son application. Cordialement.

    Kazinski, j'avais été séduit par ton idée du tamponnage au TruOil, surtout que je suis aussi un fan des vidéos de lutherie (guitare classique). J'ai donc regardé quelques unes d'entre elles mais depuis... il y a Byclou qui est passé par là... (je poursuis sous son message) :


    Byclou77 a écrit:Salut très beau ce vélo.
    La patte oui pour le carter sur a 100%
    Tt les dérailleur n'ont pas forcément  un ressort externe
    Les pneus entièrement d'accord des crèmes iront parfaitement

    Revanche pour le traitement du bois même si le truoil est un très bon produit   tt comme la teinte  où la lasure cette action est irréversible sauf par ponçage ce qui me dérange .

    J utilise plutôt de l'huile de lin ça protège et laisse une couleur naturelle..je remets une couche au chiffon une fois par ans où après une utilisation il suffit de ne plus en mettre pour retrouvé un bois sans traitement..

    En effet, ta remarque Byclou sur le caractère irréversible du traitement TruOil est pertinente et je vais suivre ton conseil. L'huile de lin, ça me plaît beaucoup car c'est le produit qu'aurait très bien pu utiliser le propriétaire du vélo en 1935. Le caractère naturel de l'huile de lin me plait bien... et en plus, j'en ai chez moi.
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    Message  padetraka Ven 12 Mai - 10:57

    Je n'ai pas encore commencé à dévisser le moindre boulon de ce vélo. Je le regarde, je réfléchis à ce que je vais en faire, je calcule combien ajouter d'€ pour le compléter (selle, dérailleur), je cherche comment faire passer le faisceau électrique du feu AR à la dynamo, sous ces garde-boues très fins et presque plats...

    bref, je vais vous dire là où j'en suis :

    j'ai envie d'épurer sa ligne : virer ce porte-bagage et le transformer en monovitesse avec une roue-libre mono.

    Pas de dérailleur, pas de gaine plastique à ajouter, juste l'essentiel : l'acier et le bois.

    Pour la selle, j'en ai qu'une en stock, j'ai fait un montage photo pour voir ce qu'elle donnerait sur ce vélo.  :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 Image119

    Que pensez-vous de ces dernières réflexions et de ce type de selle ?
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    Message  Rocky Volcanos Ven 12 Mai - 11:52

    Pour moi ce type de selle irait parfaitement à la ligne générale... Pour le reste ça se dis(p)ute ! salut!
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    Message  padetraka Ven 12 Mai - 12:24

    Rocky Volcanos a écrit:Pour moi ce type de selle irait parfaitement à la ligne générale... Pour le reste ça se dis(p)ute ! salut!

    Commençons à (nous) dis(p)uter sur le dérailleur : j'estime que ce vélo aurait très bien pu être vendu en catalogue sans dérailleur. Ça ne serait pas la première fois que l'on voit une patte Simplex sans dérailleur d'origine. Et puis le vélo aura une vocation très urbaine et à Bordeaux, honnêtement, un mono-vitesse est amplement suffisant. Et quand je vois le prix des dérailleurs d'époque vendus avec leur manette, ça a tendance à me conforter dans l'idée.

    Le porte-bagage ? en ville, un p'tit sac à dos et hop, tu trimballes ta p'tite vie d'urbain. Un porte-bagage, c'est utile à la campagne, un cageot, un sandow et hop, tu ramènes les légumes achetés au marché lol! lol!
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    Message  Angelus Ven 12 Mai - 12:31

    Épurer la ligne, pourquoi pas, affaire de goût mais la selle n'épure rien du tout.
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    Message  Byclou77 Ven 12 Mai - 12:45

    Épurer je suis pour mais attention le porte bagage va laisser des marques et des trous .mono vitesse aucun soucis ,en revanche comme le dit angélus la selle ne va pas dans ce sens j y vois plus une selle basique sans ressort assez fine
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    Message  padetraka Ven 12 Mai - 14:08

    Angelus a écrit:Épurer la ligne, pourquoi pas, affaire de goût mais la selle n'épure rien du tout.

    Oui, j'en conviens, elle est bien lourding la selle ! merci pour cet avis Angelus


    Byclou77 a écrit:Épurer je suis pour mais attention le porte bagage va laisser des marques et des trous .mono vitesse aucun soucis ,en revanche comme le dit angélus la selle ne va pas dans ce sens j y vois plus une selle basique sans ressort assez fine

    Pour les trous, je ne pense pas que ce soit un problème à reboucher.

    Une selle basique sans ressort assez fine, il y a ça : une Brooks B17 :

    Un NOVELTY avec poignée, garde-boues et jantes en bois 1935 / 1937 Image214

    Elle était au catalogue Brooks en 1935
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    Message  Angelus Ven 12 Mai - 14:15

    C'est déjà beaucoup mieux Smile
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    Message  padetraka Ven 12 Mai - 14:30

    Angelus a écrit:C'est déjà beaucoup mieux Smile

    Smile je suis d'accord
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    Message  Rocky Volcanos Ven 12 Mai - 14:59

    Je vous l'avais promis l'histoire sur la 1ère "fausse marque" française répondant au doux nom de "NOVELTY"..... Ce procès date de 1911... La marque de NOVELTY de Monsieur Condamin est post 1ère GM.... J'en trouve traces au milieu des années 20...

    Donc pas sûr que le sieur Condamin est une quelconque relation avec cette "triste affaire" d'escroquerie.... Curieux néanmoins qu'il ait réutilisé ce nom affadi de facto par cette affaire qui défraya la chronique vélocipédique française de l'époque... scratch


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    Message  Rocky Volcanos Ven 12 Mai - 15:00


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    Message  Rocky Volcanos Ven 12 Mai - 15:06


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