Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Peugeot CR400

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Peugeot CR400

    Message  Zamak Dim 10 Sep - 10:23

    Une traversée de la Bretagne m'a permis d'acheter ce CR400 peu commun, dont l'annonce avait presque un an malgré le prix plutôt contenu (sans être l'affaire du siècle, le deal était honnête). Peut-être parce que beaucoup de pièces d'origine ont été changées? Le montage est un peu étrange d'ailleurs. D'après le vendeur, le vélo appartenait à sa mère qui avait demandé des modifications pour le rendre plus facile à rouler: pédalier triple (Stronglight 80) qui a entraîné le changement des deux dérailleurs et de leurs manettes, pédales plates au lieu des Look, potence plus courte. La selle n'est pas non plus d'origine ni les étriers de frein, des modolo noirs moches. Du coup, du vélo originel ne reste que le cadre, les roues et le cintre.

    Mais c'est pas grave, parce que tout ça va changer.

    Peugeot CR400 6af73e10

    Peugeot CR400 3e592810

    Peugeot CR400 062c0910

    Peugeot CR400 B3a19d10

    Et ce que j'avais repéré sur l'annonce (et mis du temps à identifier):

    Peugeot CR400 5eb13b10

    Un dérailleur Super Record 50th Anniversary. Voilà qui devrait me payer un pédalier triple Shimano et le dérailleur associé jailabanane

    Pour le coup je ne vais pas me casser la tête à le remettre 100% origine dès aujourd'hui, ça se fera plutôt au gré de l'arrivée de pièces à l'atelier. Le CR400 est équipé en groupe Shimano 105 pédalier double mais je souhaite garder un pédalier triple, comme sa version CR403. J'ai quelques pièces RX100 ou Exage qui assureront l'intérim.

    Le cadre est en super état, l'émaillage est presque parfait. Une très bonne base.
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 408
    Points : 438
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  zebulon Dim 10 Sep - 11:37

    Salut zamak,
    bonne trouvaille que ce cr400
    C'est une série spéciale.de 1992 avec vitesses indexées et pédale auto look.
    La selle d'origine est une Régal Gilardi., roues Mavic 192NE série spéciale.
    Le reste mixte entre Shimano rx100 et 105.
    J'en voit passer de temps en temps sur lbc et ils sont injustement délaissés alors que c'est une super bécane.
    En démontrant le miens le cadre pèse 2.0kg . Pas mal pour un trois tubesReynolds. Par contre la fourche est un peu lourde.

    Avec ca tu peux aller partout avec le triple en 30/26.

    Bonne restauration
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Zamak Lun 11 Sep - 9:33

    Merci pour les références, les jantes sont des MA40. Je vais changer la tige de selle aussi, en noir ça ne va pas du tout. Et la potence qui est trop courte pour moi.

    Premiers travaux hier soir, remplacement du dérailleur Campa par un Shimano RX100 qui passe en triple. J'ai voulu monter mes shifters Exage mais je me suis rendu compte que j'ai oublié de récupérer les petites cuvettes qui font butée sur les plots brasés. Elles sont restées sur un cadre de Trainer que j'ai donné. Saperlipopette. J'irai à l'atelier participatif voir si je peux trouver ça dans une caisse à fourbi.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2801
    Points : 2857
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  au bout du couloir Lun 11 Sep - 11:50

    la potence [...] est trop courte pour moi.
    dans quelle position ?
    si c'est quand tu as les mains en haut, méfie-toi, car, avec ce type de cintre (plongeant), quand on a les mains sur les cocottes dès que la potence est un peu longue, ça donne aux poignets une position "cassée" très douloureuse à la longue. Je suis peut-être trop sensible. glousser
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Zamak Lun 11 Sep - 14:11

    La photo date d'avant-hier quand j'ai acheté le vélo, le cintre est maintenant plus horizontal comme je l'aime.

    Par rapport à mon étude posturale personnelle et totalement empirique, découlant de vingt d'années de tâtonnements, je sais que la distance de l'axe du tube de selle à l'axe du cintre doit être de 605 mm exactement. Toute variation d'un ou deux millimètres dans un sens ou dans l'autre déséquilibre totalement le cycliste en sorte que ses performances baissent drastiquement à 10% de son potentiel réel.

    Le problème c'est que j'ai toujours 1 ou 2 mm d'écart, ceci expliquant cela sur les performances. glousser
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2801
    Points : 2857
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  au bout du couloir Lun 11 Sep - 14:23

    Zamak a écrit:La photo date d'avant-hier quand j'ai acheté le vélo, le cintre est maintenant plus horizontal comme je l'aime.
    tu n'utiliseras pas le bas du cintre alors ?

    sur la photo, ce cintre sportif est déjà relevé au max de ce que je considère acceptable.
    au-delà, on doit avoir l'impression de traire une vache, non ? hahaha!

    sans parler de l'inclinaison que doivent prendre les poignets pour freiner... c'est une autre source de douleurs aux poignets.
    si tu changes de potence, profites-en donc pour changer de cintre aussi. innocent
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Zamak Lun 11 Sep - 15:53

    Ben je m'tâte, j'ai un Cinelli Giro d'Italia tout beau avec sa potence qui attend son tour depuis trois ans, accroché au plafond de l'atelier. Mais je ne suis pas certain qu'il soit plus recourbé.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Zamak Sam 16 Sep - 20:35

    Ca prend forme!

    Peugeot CR400 2023-071

    J'ai remplacé le dérailleur Campa par un Shimano RX100 et pu monter des leviers Shimano grâce à la générosité d'un membre du forum suuper!

    Manque une paire d'étriers Shimano 105 et une tige de selle digne de ce nom. Pour la selle elle même, pour l'instant je reste sur celle-ci. On verra plus tard.

    Les pédales auto trouvées sur leboncoin étaient en fait vendues par un autre éminent membre de ce forum. Et la couleur est juste top.

    Peugeot CR400 2023-070

    J'ai remis en état le petit compteur électronique Huret qui lui va à ravir !

    Peugeot CR400 2023-072
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4441
    Points : 4981
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  PINAULT Patrick Sam 16 Sep - 21:02

    suuper!
    Tu vas changer la guidoline scratch Personnellement je trouve quelle choque avec ce rose


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2801
    Points : 2857
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  au bout du couloir Sam 16 Sep - 21:22

    j'l'aime bien cette guidoline rose.

    je suis davantage choqué par la selle qui a le nez au vent...
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Zamak Sam 16 Sep - 21:47

    La tige de selle est relou, si je redescends d'un cran c'est trop plongé. Je ne peux pas mettre la selle à l'horizontale. Je cherche une nouvelle tige de selle, de préférence une Milremo affinée comme à l'origine mais ça court pas les rues.

    La guidoline rose ne me choque pas non plus, mais elle va sauter pour monter une potence plus longue. je n'ai pas choisi la prochaine couleur.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2801
    Points : 2857
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  au bout du couloir Sam 16 Sep - 21:56

    je commencerais pas la tige de selle, parce qu'avec une position plus allongée tu vas bien sentir le bec de selle. gloups
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Zamak Ven 3 Nov - 16:06

    Je l'aime bien ce vélo. Il sort souvent. Ici en vélotaf devant mon spot préféré, les couleurs sont en parfait accord.

    Peugeot CR400 2023-110

    La sacoche de bikepacking n'est pas des plus heureuses, mais indispensable pour trimbaler mes vêtements de ville et une paire de chaussures.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot CR400 Empty Re: Peugeot CR400

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:22