Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
MAFAC 2000
brocker's vélo
6 participants

    Alcyon mystérieux

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Ven 29 Sep - 6:45


    Les Freins Altenburger Synchron double pivot années 70 qui étaient montés dessus, (shimano a pas inventé le dual pivot en 1992, shimano a jamais rien inventé, pas même l'indexation déja en usage dans les années 30)  Freins totalement hors période donc, mais qui  feraient croire  au premier coup d'oeil à un vélo  un semi course année 70/80.. dure de retrouver ses petits dans ces vélos anciens Smile[/quote]

    Ces freins ALTENGURGER étaient montés sur les PEUGEOT course d'entrée de gamme dans les années 70.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Ven 29 Sep - 18:42

    Robur a écrit:
    astrolab a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:On trouve logo jusqu'en 1982 sur les cycles alcyon avec cette cygogne stylisé,  sans marqué gentil.

    Merci beaucoup pour cette info, décidément, rien n'est simple avec alcyon Very Happy

    Cet ouvrage relate l'historique de la marque ALCYON :


    Il évoque surtout l'aspect industriel et historique de la marque, et la part du vélo est assez réduite, à tout le moins sous son aspect technique.
    Un futur cadeau de Noël ?

    Excellent, je vais souffler le mot à ma femme, espérant le trouver sous le sapin Very Happy  merci beaucoup, très intéressant.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Ven 29 Sep - 19:53

    Robur a écrit:D'après vélobase, ce type de pédalier serait apparu en 1962. Mais un pédalier, ça se change...
    Je crois que les plateaux T.A., compatibles avec les manivelles STRONGLIGHT, existaient avant ça.

    Merci pour l'info, oui un pédalier ça se change, mais l'axe et cuvettes sont T.A aussi ainsi que le jeu de direction, ça laisse supposer que ce pédalier est probablement d'origine; 1962 ? Oui, on tourne bien dans ces eaux là d'après toutes les précieuses infos des Gogos, fin 50's début 60's De plus, le pédalier est en 52/46, démultiplication typique de ces années là., je pense aussi que ça peut être un peu plus ancien, vélobase n'est pas fiable à 100% . Merci encore chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Robur Ven 29 Sep - 21:06

    Je pense qu on pourrait trouver la réponse sur le pédalier TA dans le livre sur Daniel REBOUR, mais je n' emporte pas ma documentation en vacances. Un gogo pourrait peut être répondre ?
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Ven 29 Sep - 21:53

    Robur a écrit:Je pense qu on pourrait trouver la réponse sur le pédalier TA dans le livre sur Daniel REBOUR, mais je n' emporte pas ma documentation en vacances. Un gogo pourrait peut être répondre ?

    Ca serait chouette car je n'ai que très peu de doc, merci pour  ton investissement , j'apprécie énormément chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Sam 30 Sep - 17:29

    Robur a écrit:
    Les Freins Altenburger Synchron double pivot années 70 qui étaient montés dessus, (shimano a pas inventé le dual pivot en 1992, shimano a jamais rien inventé, pas même l'indexation déja en usage dans les années 30)  Freins totalement hors période donc, mais qui  feraient croire  au premier coup d'oeil à un vélo  un semi course année 70/80.. dure de retrouver ses petits dans ces vélos anciens Smile

    Ces freins ALTENGURGER étaient montés sur les PEUGEOT course d'entrée de gamme dans les années 70.[/quote]

    Shimano n'a rien inventé, mais ils ont sacrément amélioré le matériel et rendu précis les réglages.

    Shimano je m'en rappel , fin des années 80 n'avait pas bonne presse, mais avec le recul , on apprecie aujourd'hui ce vieux matériel qui fonctionne à merveille, pourvu qu'on l'entretienne un minimum .
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Sam 30 Sep - 17:56

    oups mauvaise manip, j'ai répondu ci-après


    Dernière édition par astrolab le Sam 30 Sep - 18:01, édité 1 fois
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Sam 30 Sep - 17:56

    MAFAC 2000 a écrit:
    Robur a écrit:
    Les Freins Altenburger Synchron double pivot années 70 qui étaient montés dessus, (shimano a pas inventé le dual pivot en 1992, shimano a jamais rien inventé, pas même l'indexation déja en usage dans les années 30)  Freins totalement hors période donc, mais qui  feraient croire  au premier coup d'oeil à un vélo  un semi course année 70/80.. dure de retrouver ses petits dans ces vélos anciens Smile

    Ces freins ALTENGURGER étaient montés sur les PEUGEOT course d'entrée de gamme dans les années 70.

    Shimano n'a rien inventé,  mais ils ont sacrément amélioré le matériel et rendu précis les réglages.

    Shimano je m'en rappel , fin des années 80 n'avait pas bonne presse, mais avec le recul , on apprecie aujourd'hui ce vieux matériel qui fonctionne à merveille,  pourvu qu'on l'entretienne un minimum .[/quote]

    Merci pour cette info, j'ignorais. Oui, J'étais coureur fin 70's, mon premier vélo de competition était monté en Shimano dura-ace, quel bonheur que d'avoir changé tout ça contre du Campagnolo super record, tout y était meilleur, plus beau et plus simple et plus durable. Le centrage des étriers par exemple, un jeu d'enfant avec Campa. Pour le reste, avec le recul, oui, ça fonctionne bien quand c'est bien règlé, pour rouler le dimanche, parfait, pour la course, c'était de la daube. J'ai à nouveau des vintages en dura-ace et 600 premiere génération, mais ça ne soutient pas la comparaison avec Campa. J'ai aussi du dura-ace fin 90's, là oui, on est sur du super matos, Shimano avait même dépassé Campa qui s'était trop endormi sur ses lauriers, mais il a fa&llu attendre 20 ans pour que Shimano fasse du très bon et très beau. Shimano avait payé l'Equipe Belge Flandria en 1974 pour qu'ils roulent en Dura-Ace, une saison, pas deux lol, on a plus revu du shimano dans le peloton avant longtemps, argent ou pas, les pros voulaient le meilleur, c'est moins le cas aujourd'hui où ils n'ont plus le choix du tout, gros sousous versés par les constructeurs


    Dernière édition par astrolab le Sam 30 Sep - 20:18, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Sam 30 Sep - 19:20

    J'ai du dura ace 1ere génération,  je peux te dire que ça bouge pas , fiable , précis.
    Le 600 pareil, l'arabesque je precise .

    Le 105 pareil , très bon , rien à critique sauf peut être la version 1985/87


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Lun 2 Oct - 11:38, édité 1 fois
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Sam 30 Sep - 21:08

    MAFAC 2000 a écrit:J'ai du dura ace 1ere génération,  je peux te dire que ça bouge pas , fianle , précis.
    Le 600 pareil, l'arabesque je precise .

    Le 105 pareil , très bon , rien à critiquer.

    Oui, c'est du bon matos, hors compétition, comme je l'expliquais, j'ai fais des compétitions avec Dura-ace et Campagnolo, et les machines étant poussées au max de leurs capacités, freinages violent, changements de vitesse frénétiques, démarrage puissant, le shimano tient pas la comparaison, ça se joue peut être pas à pas grand chose, mais ça fait toute la différence en course, avoir 100% confiance en son matériel est important, et shimano n'apportait pas cela (aluminium bcp plus flexible par ex, très visible sur les freins, les pédaliers, et les poignées de freins copie conforme des weinmann, pas top quand on pousse les "watts" mais en usage cyclo vintage, oui c'est super).  . Campagnolo à inventé le "groupe complet" et toutes les équipes pros , dès que campa à été disponible, se sont empressées de l'adopter sauf quelques exceptions comme Peugeot ou Mercier par ex. Aucune équipe ne s'est jeté sur Shimano avant l'invention des shifters au cintre.

    L'arabesque est meilleur que le 600 normal et le 105 1er génération est apparu àprès ma période course, je n'ai jamais essayé, je ne doute pas que ça marche bien.

    Alcyon mystérieux - Page 2 20230939

    Mon course 1980 équipé Dura-Ace Black, mais il ne tient pas la comparaison avec mon Rossin  1980 en Campagnolo Super Record, même 45 ans plus tard. C'est mon opinion, chacun est libre de la sienne...et les goûts et les couleurs..... de toute façon, on ne fait plus de compétition avec ces ancêtres, ça n'a plus d'importance Smile Bonne soirée
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Oct - 11:41

    Ton avis est important car tu as fait de la compétition et les alu sont traités différemment.

    Après, aujourd'hui, on n'a plus 20 ans et les watts sont derrière nous . glousser
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Lun 2 Oct - 11:48

    MAFAC 2000 a écrit:Ton avis est important car tu as fait de la compétition et les alu sont traités différemment.

    Après,  aujourd'hui,  on n'a plus 20 ans et les watts sont derrière nous . glousser

    Rire, oui, je n'aurais pas dit mieux, d'ailleurs, vieux je me trahis moi même jeune, car je roule en Shimano sans raser les murs et avec plaisir, contrairement à l'époque, Campa ou Shimano, tous cela, c'est devenu du patrimoine et j'apprécie l'un et l'autre maintenant, car témoin d'une belle époque révolue pour le vélo. Ils ont fait l la paix des morts Laughing Dans ma réponse, c'est le jeune coureur qui parlait. et 40 ans plus tard mon dura-ace à aussi bien vieillit que mon campa, comme quoi....
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Lun 2 Oct - 11:50

    Mais nous ne vieillissont pas pareil.... lol!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Lun 2 Oct - 12:07

    Robur a écrit:D'après vélobase, ce type de pédalier serait apparu en 1962. Mais un pédalier, ça se change...
    Je crois que les plateaux T.A., compatibles avec les manivelles STRONGLIGHT, existaient avant ça.


    Je pensais avoir déjà répondu, oui, je pense aussi que ce type de T.A est apparu avant


    Dernière édition par astrolab le Lun 2 Oct - 18:20, édité 1 fois
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Lun 2 Oct - 18:11

    Je suis un idiot, mon alcyon à une date, enfin, le cintre Titan en a une 1966, écrit en tout petit sur le dessous du cintre, je possède d'autres cintres Titan, avec dates et des noms de coureurs différents, selon les vainqueurs Belges du tour de France et du championnat du monde en date qui ont couru avec du Titan, le tout premier exemplaire date de la victoire de Sylvère Maes au tour de France, en 39 je crois et seul ce nom apparait gravé sur le cintre. Ce qui ferait de cet alcyon, un vélo Belge, Tournaisien ?, car Titan, c'est Belge et le gars par qui je l'ai acquit vient de me dire que  que le père de celui à qui ce vélo appartenait lui avait acheter ce vélo début 70's , il ne sait plus si c'etait un neuf, mais il traîne depuis 50 ans dans son garage sans modif, sauf les manettes de derailleur  si il se souvient bien. Le gars est de Binche en Belgique, pas très éloigné de Tournais, ce qui expliquerait ce numéro de série année 30, si c'est un Belge, la numérotation est peut être différente et solutionnerait cet anachronisme. Est ce que  Alcyon était toujours présent en Belgique après 1966, je n'en sais rien, juste une supputation .

    Cela ne date pas le cadre, certes, mais plutôt le montage, je suis convaincu après vous avoir lu et après des heures de visionnage d'anciennes vidéos année 50, que ce cadre date de cette période, car en 1953, preuve en vidéo, (sur youtube, "nommée "tour de france 1953 de 1h18 minutes en Flamand, superbe vidéo)  Alcyon avait des pattes de dérailleurs  ressemblant aux Campagnolo ou très proche, des simplex peut être.

    Remplacement des Weinmann trop récent par ceux de la bonne période: Les reconnaitre est assez facil, le resort des étriers sur les Weinmann 730 année 50/60 on le resort attachés sous l'axe du frein et non au dessus et les ecrous sont en 9 et 11 mm contrairement aux plus récents qui sont en 8 et 10, de plus les chiffres et lettres sont gravées seules tandis que les récents sont inscrit dans un rectangle et sont plus petits.

    Alcyon mystérieux - Page 2 20231041
    Ressort passant sous l'axe

    Alcyon mystérieux - Page 2 20231038

    Alcyon mystérieux - Page 2 20231039

    Mis à part les dérailleurs, son équipement est homogène y compris bidon et porte bidon (correctif, après vérification, les dérailleurs qui étaient montés dessus sont des années 65/66, une erreur sur velobase m'as fait me tromper, rien ne ressemble plus à un simplex qu'un autre simplex ; Voici donc remis en place le bon dérailleur )
    Alcyon mystérieux - Page 2 20231118


    Alcyon mystérieux - Page 2 20231040

    Alcyon mystérieux - Page 2 20231042

    ...et  comme touche finale, un magnifique grelot St Christophe  Laughing


    Dernière édition par astrolab le Ven 20 Oct - 19:28, édité 5 fois
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Mar 17 Oct - 3:32

    brocker's vélo a écrit:A mon sens c'est un cadre des années 40 dont les pattes arrières ont été remplacées. (La géométrie, la numérotation, le graisseur, serrage de la tige de selle).

    En fait, je suis certain que tu as raison, j'ai poursuivis mes investigation et en effet, ce cadre et la fourche sont bien fin années 30, un autre alcyon daté de 1937 avec certitude à un numéro proche du miens. De plus, il m'a été dit quelque part sur le sujet, qu'Alcyon refourbissait
    des cadres, et qu'ils ont bien pu moderniser ce velo à la demande d'un client dans les années 60, voir moderniser un vieux cadre encore en stock
    Le derailleur date de 1966/67, tout les équipements correspondent bien avec cette période, la date de 1966 sur le cintre appuie ce fait. Bref, tout le monde à un peu raison lol. Ce vert est un vert Alcyon (vu sr un autre vélo) et ces Stickers se retrouvent aussi sur d'autres Alcyon fin 50 et au delà.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Oct - 8:14

    Il va encore évoluer, non ? lol!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Mar 17 Oct - 8:43

    MAFAC 2000 a écrit:Il va encore évoluer,  non ? lol!

    ... un peu oui, j'attend les derailleurs Simplex de Mafac2000 et je suis tout bon Very Happy . J'ai un gros faible pour Alcyon je crois que ça c'est vu lol. Encore merci pour tes interventions, passe un belle journée chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Oct - 8:44

    Merci chapeau!

    A toi aussi héhéhé!
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  alain2908 Ven 20 Oct - 18:08

    astrolab a écrit:
    brocker's vélo a écrit:A mon sens c'est un cadre des années 40 dont les pattes arrières ont été remplacées. (La géométrie, la numérotation, le graisseur, serrage de la tige de selle).

    En fait, je suis certain que tu as raison, j'ai poursuivis mes investigation et en effet, ce cadre et la fourche sont bien fin années 30, un autre alcyon daté de 1937 avec certitude à un numéro proche du miens. De plus, il m'a été dit quelque part sur le sujet, qu'Alcyon refourbissait
    des cadres, et qu'ils ont bien pu moderniser ce velo à la demande d'un client dans les années 60, voir moderniser un vieux cadre encore en stock  
    Le derailleur date de 1966/67, tout les équipements correspondent bien avec cette période, la date de 1966 sur le cintre appuie ce fait. Bref, tout le monde à un peu raison lol. Ce vert est un vert Alcyon (vu sr un autre vélo) et ces Stickers se retrouvent aussi sur d'autres Alcyon fin 50 et au delà.
    je débarque sur le fil pour signaler une probable erreur d'interprétation.
    Oui cette plage de numéros a été utiilsée dans la 2e partie des années 30 mais ce n'est pas la seulle fois où elle est utilisée par la marque Alcyon.
    Personnellement, je privilégie l'hypothèse de Robur, un vélo du début des années 60.
    C'est l'hypohtèse la plus simple pour expliquer les caractéristiques du vélo sans avoir à ajouter de multiples conditions hasardeuses, comme le restikage et le changement de patte arriere qui est quand meme une opération très rare.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  astrolab Ven 20 Oct - 19:04

    alain2908 a écrit:
    astrolab a écrit:
    brocker's vélo a écrit:A mon sens c'est un cadre des années 40 dont les pattes arrières ont été remplacées. (La géométrie, la numérotation, le graisseur, serrage de la tige de selle).

    En fait, je suis certain que tu as raison, j'ai poursuivis mes investigation et en effet, ce cadre et la fourche sont bien fin années 30, un autre alcyon daté de 1937 avec certitude à un numéro proche du miens. De plus, il m'a été dit quelque part sur le sujet, qu'Alcyon refourbissait
    des cadres, et qu'ils ont bien pu moderniser ce velo à la demande d'un client dans les années 60, voir moderniser un vieux cadre encore en stock  
    Le derailleur date de 1966/67, tout les équipements correspondent bien avec cette période, la date de 1966 sur le cintre appuie ce fait. Bref, tout le monde à un peu raison lol. Ce vert est un vert Alcyon (vu sr un autre vélo) et ces Stickers se retrouvent aussi sur d'autres Alcyon fin 50 et au delà.
    je débarque sur le fil pour signaler une probable erreur d'interprétation.
    Oui cette plage de numéros a été utiilsée dans la 2e partie des années 30 mais ce n'est pas la seulle fois où elle est utilisée par la marque Alcyon.
    Personnellement, je privilégie l'hypothèse de Robur, un vélo du début des années 60.
    C'est l'hypohtèse la plus simple pour expliquer les caractéristiques du vélo sans avoir à ajouter de multiples conditions hasardeuses, comme le restikage et le changement de patte arriere qui est quand meme une opération très rare.

    Hello, oui en effet, ça semble le plus simple, mais c'est déroutant d'avoir dans les années 60 un vélo en Reynolds avec une fourche des générations d'avant guerre, mais oui, pourquoi pas, même si pas très à la pointe pour le coup,  surtout qu'il  n'existe pas pas, à ma connaissance, d'autre Alcyon course survivant de cette période pour comparer, ils n'en faisaient probablement plus beaucoup, orienté davantage  vélo de tourisme et dame, mais dans les années 60 il existait encore pas mal d'ouvriers d'avant guerre maîtrisant cette technique de soudage, en Belgique c'était encore très courant.

    Ce vélo est d'ailleurs léger, en 1978 mon Bianchi pro Superleggera en Campa Super Record n'était plus leger que de  500 grammes, alors qu'il avait toutes les pièces en duralumin et les axes en titane et pas une selle en cuir bien lourde. En tout cas, ce vélo à fait couler beaucoup d'encre et je crois que tu as le mot de la fin  Very Happy Merci pour ton avis, très probablement correcte.  chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Alcyon mystérieux - Page 2 Empty Re: Alcyon mystérieux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:56