Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+11
au bout du couloir
Aubergine
prosperjunior
Denis91
clamar
Shimagnolov
Loïc49
arthur
Robur
Ravi san
padetraka
15 participants

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Jeu 4 Jan - 13:11

    J'ai trouvaillé hier une petite randonneuse Jo Routens (quasi sûr) que j'ai obtenu à vraiment pas cher, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai craqué avec ses jolis raccords Nervex.

    N'ayant aucune précision sur la qualité des tubes, je l'ai pesé : 10kg700 ! Même si c'est un petit cadre, c'est pas mal du tout. Mon Peugeot PCA 10 d'aà peu près la même taille pèse 1 kg de plus avec ses 3 tubes Reynolds 501.

    Le vendeur (qui possède plein de vélos anciens dont 11 VTT Sunn...) m'a certifié qu'il s'agissait bien d'une Jo Routens, même si elle n'en possède pas les marqueurs d'identité du cadreur que l'on connait. Le seul marqueur "Routens" flagrant sont les sifflets de haubans qui remontent sur le top tube mais aussi cette impression de qualité quand on manipule le vélo. Je ne sais pas décrire cette sensation mais on sent qu'il est quand même bien construit ce petit vélo.

    Sinon, il est équipé d'un groupe basique Huret, d'un double plateau TA, d'un guidon de ville Philippe que je me demande s'il est d'origine, d'une jolie selle Idéale, jante Rigida 13/20 anodisées noir (pas d'origine quasi sûr)

    Je pense que ce vélo date du milieu des années 70's mais je n'en suis pas sûr.

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240123

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240112

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240114

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240113

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240115

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240116

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240118

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240117

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240122

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240121

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240119

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240120


    Je compte sur vous pour m'orienter sur la rénovation de ce vélo :

    Auriez une idée de sa date de fabrication plus précise ?
    Ce vélo est-il ou peut-il devenir une randonneuse légère ?
    Quelles seraient les premières actions / modification à envisager ?
    Le cadre étant piqué de partout, une nouvelle peinture sur un vélo d'artisan serait un crime ?


    Dernière édition par padetraka le Lun 8 Jan - 13:46, édité 3 fois
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Ravi san Jeu 4 Jan - 15:12

    Salut padetraka

    Pour dater je suis plutôt nul, mais je me suis souvenu de ça, donc 1970 à +- 1976 :
    https://www.vintagebicycle.fr/fr/pages/histoire/les-marques-hugonnier-jo-routens-jo-routens-j-p-routens-jpr.html

    Une randonneuse légère à l'origine ? Pas certain, même si les tubes ont l'air léger, il manque une pate de dérailleur arrière ainsi que les plots pour leviers de vitesse, les garde-boue ne sont pas en métal. Je viserai plutôt un vélo de course, que tu peux monter en randonneuse classique, en espérant que les pneus de 28mm passent avec tes garde-boue.

    Tu pourrais le réviser rapidement sans modif pour voir si la taille du cadre te convient. Si c'est le cas, je changerai l'ensemble transmission pour plus léger, je baisserai la potence et mettrai un guidon randonneur en alu, ça serait un bon début Exclamation

    Je pense qu'une nouvelle peinture avec traitement rouille ne lui feront pas de mal Exclamation

    Ca serait bien que tu pèses le kit cadre fourche afin d'avoir une idée plus précise de la qualité des tubes
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Ravi san Jeu 4 Jan - 15:17

    Tes manivelles sont des TA avec plateaux Nervar
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Robur Jeu 4 Jan - 15:22

    Je ne suis pas expert en vélos grenoblois mais je fais les remarques suivantes : ROUTENS fabriquait plutôt des cadres soudés. Les haubans croisés étaient une de ses spécialités, comme le frein arrière placé vers l'avant.
    Les sifflets de haubans qui entourent le tube vertical c'est plutôt l'école lyonnaise, mon BARJON est comme ça.
    Les raccords NERVEX ça évoque plutôt les années 60, alors que certains accessoires paraissent plus récents.
    Le vélo n'est pas équipé de pattes forgées, ce qui serait étonnant pour une randonneuse, même d'entrée de gamme.
    L'hirondelle ne fait pas le printemps, et l'autocollant ROUTENS sur la colonne de direction n'est pas un indice absolu de paternité. Le cadre a peut-être été simplement réémaillé chez ROUTENS, qui pour vivre pouvait offrir ce service à des clients.
    A mon avis il faut investiguer davantage avant de te lancer dans une restauration.
    La roulette pour le passage du cable au niveau du boitier de pédalier ça pourrait être une orientation.
    Concernant la qualité de fabrication c'est possible mais ça peut être une toute autre marque bien finie. Les PEUGEOT N'ont jamais brillé par la légèreté de leurs cadres (Cf le tube allégé PEUGEOT).
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Robur Jeu 4 Jan - 15:24

    Ravi san a écrit:Salut padetraka

    Pour dater je suis plutôt nul, mais je me suis souvenu de ça, donc 1970 à +- 1976 :
    https://www.vintagebicycle.fr/fr/pages/histoire/les-marques-hugonnier-jo-routens-jo-routens-j-p-routens-jpr.html

    Une randonneuse légère à l'origine ? Pas certain, même si les tubes ont l'air léger, il manque une pate de dérailleur arrière ainsi que les plots pour leviers de vitesse, les garde-boue ne sont pas en métal. Je viserai plutôt un vélo de course, que tu peux monter en randonneuse classique, en espérant que les pneus de 28mm passent avec tes garde-boue.

    Tu pourrais le réviser rapidement sans modif pour voir si la taille du cadre te convient. Si c'est le cas, je changerai l'ensemble transmission pour plus léger, je baisserai la potence et mettrai un guidon randonneur en alu, ça serait un bon début Exclamation

    Je pense qu'une nouvelle peinture avec traitement rouille ne lui feront pas de mal Exclamation

    Ca serait bien que tu pèses le kit cadre fourche afin d'avoir une idée plus précise de la qualité des tubes

    Effectivement l'autocollant apposé sur ton vélo correspond à 1977, ce qui est nettement plus moderne que les raccords de cadre.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Jeu 4 Jan - 19:44

    Bonsoir Ravi et Robur et merci d'avoir pris le temps de présnter vos observations sur ce vélo bien étrange.

    Je confirme pour les pattes non forgées, c'est effectivement bizarre sur un vélo d'artisan et en plus, les attaches des haubans et des bases sur les pattes font vraiment cheap, bas de gamme. Même sur un Motobécane, c'est mieux fini. Et la question que je me pose est est-ce qu'un cadreur comme Routens produirait un tel niveau de finition sur des tubes de noble qualité ? Malgré ces 10kg700, je m'interroge toujours sur la qualité des tubes... même si je pencherais sur au moins un 3 tubes Reynolds 531. Mais oui, un pesage plus précis du cadre et de la fourche nous donnera plus d'informations.

    Je n'avais pas relevé l'absence de plots pour les leviers de vitesses... qui s'ajoute aux éléments qui me font toujours douter sur ce vélo.

    Le vendeur a aussi formulé l'hypothèse que ce soit un vélo de course qui aurait été "civilisé" (garde-boue, cintre ville) : c'est une hypothèse plausible, et ce ne serait pas le premiers course que l'on voit doté d'œillets aux 4 pattes.

    Si ce n'est pas un Routens, je vois mal Jo Routens y apposer ses stickers même si c'est lui qui l'aurait reémaillé.

    Je vais continuer les investigations sur ce vélo et je n'ai pas besoin de faire une révision pour l'essayer, il roule parfaitement. C'est ce que je vais faire dès demain, un petit tour du quartier ( +/- 8 kms).

    Je vais aussi envoyer les photos à Jean-Paul Routens pour voir s'il peut m'en dire plus. Faut juste que je récupère son mail quelque part.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Robur Jeu 4 Jan - 20:07

    padetraka a écrit:Bonsoir Ravi et Robur et merci d'avoir pris le temps de présnter vos observations sur ce vélo bien étrange.

    Je confirme pour les pattes non forgées, c'est effectivement bizarre sur un vélo d'artisan et en plus, les attaches des haubans et des bases sur les pattes font vraiment cheap, bas de gamme. Même sur un Motobécane, c'est mieux fini. Et la question que je me pose est est-ce qu'un cadreur comme Routens produirait un tel niveau de finition sur des tubes de noble qualité ? Malgré ces 10kg700, je m'interroge toujours sur la qualité des tubes... même si je pencherais sur au moins un 3 tubes Reynolds 531. Mais oui, un pesage plus précis du cadre et de la fourche nous donnera plus d'informations.

    Je n'avais pas relevé l'absence de plots pour les leviers de vitesses... qui s'ajoute aux éléments qui me font toujours douter sur ce vélo.

    Le vendeur a aussi formulé l'hypothèse que ce soit un vélo de course qui aurait été "civilisé" (garde-boue, cintre ville) : c'est une hypothèse plausible, et ce ne serait pas le premiers course que l'on voit doté d'œillets aux 4 pattes.

    Si ce n'est pas un Routens, je vois mal Jo Routens y apposer ses stickers même si c'est lui qui l'aurait reémaillé.

    Je vais continuer les investigations sur ce vélo et je n'ai pas besoin de faire une révision pour l'essayer, il roule parfaitement. C'est ce que je vais faire dès demain, un petit tour du quartier ( +/- 8 kms).

    Je vais aussi envoyer les photos à Jean-Paul Routens pour voir s'il peut m'en dire plus. Faut juste que je récupère son mail quelque part.

    Dans les années 70 tous les vélos de course avaient des oeillets pour la fixation de garde boue. L' hiver on montait des garde boue et comme les coureurs n avaient généralement qu un seul vélo, ils ne pouvaient pas comme les nantis se monter un vélo d entraînement.
    C'est marrant parce ce n' est pas la première fois qu'on me dit "ce n' est pas un vélo de course parce qu'il a des oeillets de garde boue.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  arthur Jeu 4 Jan - 20:26

    Mon Urago de 1962 fait sur mesure à aussi ces raccords nerveux, cette double roulette (pour les dérailleurs à 2 câbles, ce sont je sais plus quel simplex des années 60) et des pattes non forgées. La roulette double pour le câble je pense que ce sont des reste de stock de pièces à braser pour les dérailleurs à 2 câbles et ensuite comme c'était obsolète ils les ont utilisé pour des dérailleurs classiques.

    Voilà le lien de mon post
    https://www.velovintageagogo.com/t18280-urago-1962?highlight=Urago
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Loïc49 Ven 5 Jan - 3:36

    Bonjour,
    Sur ce cadre je ne retrouve aucune des particularités des cadres connus fabriqués par Jo Routens (je possède deux randonneuses Jo Routens) : les haubans croisés étaient une habitude bien que d'autres artisans ont utilisés ce procédé y compris avant Jo Routens, il n'utilisait pas de raccords car ses cadres étaient soudo-brasés, les freins étaient montés sur tasseaux, les manettes de dérailleurs sur des plots, le porte-sac avant est très spécifique (et inclus souvent l'éclairage) ainsi que le dérailleur avant à double enroulement, il y avait un renfort à la boite de pédalier. La patte arrière permettait le montage direct du dérailleur ... L'autocollant du tube de direction me semble en bien meilleur état que celui de la peinture du cadre, ce qui pourrait laisser supposer qu'il a été posé plus récemment. Effectivement Jean-Paul Routens devrait avoir un avis plus réaliste sur l'origine éventuelle de ce cadre.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Ravi san Ven 5 Jan - 9:59

    Robur a écrit:
    Les raccords NERVEX ça évoque plutôt les années 60, alors que certains accessoires paraissent plus récents.
    Le vélo n'est pas équipé de pattes forgées, ce qui serait étonnant pour une randonneuse, même d'entrée de gamme.
    L'hirondelle ne fait pas le printemps, et l'autocollant ROUTENS sur la colonne de direction n'est pas un indice absolu de paternité. Le cadre a peut-être été simplement réémaillé chez ROUTENS, qui pour vivre pouvait offrir ce service à des clients.

    En effet les raccords Nervex c'est plutôt les 60, je suis pour l'hypothèse de Robur.

    D'accord avec Loïc49 sur les tubes soudo-brasés.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Shimagnolov Ven 5 Jan - 11:41

    Tu devrais une bonne fois pour toute te payer une vraie randonneuse classique canard noir laqué au lieu de perdre ton temps sur des trapanelles à moins de cent balles !
    Puisque tu en rêves Padetraka.
    ...
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  clamar Ven 5 Jan - 12:30

    Shimagnolov a écrit:Tu devrais une bonne fois pour toute te payer une vraie randonneuse classique canard noir laqué au lieu de perdre ton temps sur des trapanelles à moins de cent balles !

    +1000
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 13:41

    Bon, j'ai écrit à Jean-paul Routens pour avoir son avis sur ce cadre... on verra bien mais mes doutes persistent toujours en effet.

    Loïc49 a écrit:Bonjour,
    Sur ce cadre je ne retrouve aucune des particularités des cadres connus fabriqués par Jo Routens (je possède deux randonneuses Jo Routens) : les haubans croisés étaient une habitude bien que d'autres artisans ont utilisés ce procédé y compris avant Jo Routens, il n'utilisait pas de raccords car ses cadres étaient soudo-brasés

    En effet, comme je le précisais dans mon introduction, mon vélo présente pas, hormis les sifflets de haubans, de caractéristiques propres à Routens. Mais non, pas toujours soudo-brasés, beaucoup de vélo Jo Routens sont aussi à raccords et ont alors les sifflets de haubans qui enveloppent le top tube.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 13:53

    Shimagnolov a écrit:Tu devrais une bonne fois pour toute te payer une vraie randonneuse classique canard noir laqué au lieu de perdre ton temps sur des trapanelles à moins de cent balles !
    Puisque tu en rêves Padetraka.
    ...

    Ben non, je ne rêve absolument pas d'avoir une "vraie" randonneuse, désolé. Je sais me contenter de peu et de ce que j'ai. Je ne rêve de rien en ce qui concerne les vélos hormis tomber sur la bonne affaire à 40 €. J'aime les vélos populaires comme les très belles machines d'artisan et voilà. Peut-être qu'un jour j'en aurai une mais elle sera trouvée "à moins de cent balles", sinon, tant pis.

    Quant à savoir si je perds ou pas mon temps et si tu le permets, c'est une question qui ne concerne que moi et qui n'a pas à être traitée sur un forum bouh
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 15:52

    En faisant un peu de jardinage tout à l'heure, j'ai eu une fulgurance : "mais que je suis con, j'ai pas cherché de numéro de cadre du vélo !!"

    Je lâche le râteau fissa et me mets en quête d'un numéro que je trouve d'emblée sur la patte arrière gauche : "RJ 1054"

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240124

    "RJ" comme Routens Jo ??

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 16:13

    Sans attendre la réponse de Jean-Paul Routens que j'espère il me fera, voici ce que je pense sur l'histoire de ce vélo :

    il aurait bien été cadré par Jo Routens (cf numéro de série) mais avec un budget contraint imposé par le client (pattes non forgées, absence de plots taraudés pour les vitesses... ). Ce vélo était alors un vélo de course qui daterait des années 60's (cf raccords Nervex) et aurait été repeint dans le milieu des années 70's par un gars qui aurait alors acheté et posé les stickers Routens de cette époque et qui l'aurait aussi civilisé pour l'adapter à son usage : cintre de ville et garde-boues.

    Après, d'autres propriétaires l'auront peut-être aussi dépouillé de ses équipements d'origine et posés ce groupe Huret pour pouvoir revendre le vélo.

    Au fait, le diamètre de la tige de selle est de +/- 26,5 mm (je sais pas bien lire le pied à coulisse). Il est égal à celui du Peugeot PCA10 en Reynolds 501 mais moins grand que celui du CBT ITALIA en Columbus
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Robur Ven 5 Jan - 16:43

    padetraka a écrit:
    Shimagnolov a écrit:Tu devrais une bonne fois pour toute te payer une vraie randonneuse classique canard noir laqué au lieu de perdre ton temps sur des trapanelles à moins de cent balles !
    Puisque tu en rêves Padetraka.
    ...

    Ben non, je ne rêve absolument pas d'avoir une "vraie" randonneuse, désolé. Je sais me contenter de peu et de ce que j'ai. Je ne rêve de rien en ce qui concerne les vélos hormis tomber sur la bonne affaire à 40 €. J'aime les vélos populaires comme les très belles machines d'artisan et voilà. Peut-être qu'un jour j'en aurai une mais elle sera trouvée "à moins de cent balles", sinon, tant pis.

    Quant à savoir si je perds ou pas mon temps et si tu le permets, c'est une question qui ne concerne que moi et qui n'a pas à être traitée sur un forum bouh

    Ne prends pas la mouche, Padetraka, je pense que tu te faisais gentiment charrier, comme c'est souvent l'usage sur ce forum. Reste confiant, je m'aperçois que la collection de vélo est un petit monde où tu commences petit à petit à rencontrer des gens, qui eux mêmes t'amènent vers d'autres personnes, et grâce au bouche à oreille tu te retrouves un jour avec une belle randonneuse dans les mains, et pour un prix qui n'a rien à voir avec les tarifs de dingue qu'on voit sur Internet.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Ravi san Ven 5 Jan - 16:44

    padetraka a écrit:En faisant un peu de jardinage tout à l'heure, j'ai eu une fulgurance : "mais que je suis con, j'ai pas cherché de numéro de cadre du vélo !!"

    Je lâche le râteau fissa et me mets en quête d'un numéro que je trouve d'emblée sur la patte arrière gauche : "RJ 1054"

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20240124

    "RJ" comme Routens Jo ??


    Sans aucun doute maintenant !

    Dans les suggestions de sujet en bas du forum, il y a un Peugeot PX 10 de 70 71 raccords Nervex Pro. Les autocollants Routens pourraient être les bons.
    https://www.velovintageagogo.com/t6826-peugeot-px-10-debut-70-s-raccords-nervex-pro

    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 805
    Points : 857
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Shimagnolov Ven 5 Jan - 17:33

    Ouais sorry François.. c'était juste pour taquiner..
    glousser

    ( les vélos modestes + pas cher, j'aime aussi )
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 18:38

    Robur a écrit:
    padetraka a écrit:
    Shimagnolov a écrit:Tu devrais une bonne fois pour toute te payer une vraie randonneuse classique canard noir laqué au lieu de perdre ton temps sur des trapanelles à moins de cent balles !
    Puisque tu en rêves Padetraka.
    ...

    Ben non, je ne rêve absolument pas d'avoir une "vraie" randonneuse, désolé. Je sais me contenter de peu et de ce que j'ai. Je ne rêve de rien en ce qui concerne les vélos hormis tomber sur la bonne affaire à 40 €. J'aime les vélos populaires comme les très belles machines d'artisan et voilà. Peut-être qu'un jour j'en aurai une mais elle sera trouvée "à moins de cent balles", sinon, tant pis.

    Quant à savoir si je perds ou pas mon temps et si tu le permets, c'est une question qui ne concerne que moi et qui n'a pas à être traitée sur un forum bouh

    Ne prends pas la mouche, Padetraka, je pense que tu te faisais gentiment charrier, comme c'est souvent l'usage sur ce forum. Reste confiant,  je m'aperçois que la collection de vélo est un petit monde où tu commences petit à petit à rencontrer des gens, qui eux mêmes t'amènent vers d'autres personnes, et grâce au bouche à oreille tu te retrouves un jour avec une belle randonneuse dans les mains, et pour un prix qui n'a rien à voir avec les tarifs de dingue qu'on voit sur Internet.

    T'inquiète, je n'ai pas pris la mouche, je connais bien Shimanolov pour avoir pédalé avec lui au moins à 3 reprises et je l'apprécie justement pour son humour. Ma réponse peut paraitre sèche mais l'intention ne l'est pas.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 18:39

    Shimagnolov a écrit:Ouais sorry François.. c'était juste pour taquiner..
    glousser

    je sais, t'inquiète, y a pas de tracas cheers
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 19:03

    Ravi san a écrit: Sans aucun doute maintenant !

    Dans les suggestions de sujet en bas du forum, il y a un Peugeot PX 10 de 70 71 raccords Nervex Pro. Les autocollants Routens pourraient être les bons.
    https://www.velovintageagogo.com/t6826-peugeot-px-10-debut-70-s-raccords-nervex-pro


    Merci Ravi pour le lien et cette précision utile ! super!

    Bon, maintenant, les choses se précisent : j'ai bien envie de lui redonner sa vocation course car il en était un sûr ! Et l'indication qui me conforte dans ce sens c'est qu'il n'y a aucune patte de dynamo. Et le petit phare accroché au porte-paquet est là pour rien puisqu'il n'y a ni dynamo ni patte.

    Je vais donc virer tout ça, garde-boues et porte-paquet. Et je vais garder le reste, freins Mafac Racer et groupe Huret qui ne sont donc plus anachroniques.

    Faut juste que je dégote un cintre course (Philippe) alu et les poignées de frein MAFAC... des 70's ... et des roues ! Des Mavic comme celle-là ?? :

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20230644


    Quant au cadre, faut voir ce que je peux en faire... peinture ou retouches...


    Dernière édition par padetraka le Ven 5 Jan - 19:25, édité 1 fois
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Loïc49 Ven 5 Jan - 19:05

    Bonsoir,
    Les initiales RJ pour Jo Routens, pourquoi pas ?
    Mais il serait peut-être intéressant de comparer avec d'autres numéros figurant sur des cadres JR. Par exemple sur mes deux Jo Routens les numéros sont simplement 15 et 3046 sans aucune lettre !  !  Donc à voir avec d'autres cadres Grenoblois ...

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 20200113
    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 S-l16010
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Ven 5 Jan - 19:15

    Loïc49 a écrit:Bonsoir,
    Les initiales RJ pour Jo Routens, pourquoi pas ?
    Mais il serait peut-être intéressant de comparer avec d'autres numéros figurant sur des cadres JR.

    C'est ce que j'ai fait et j'ai, entre autres, trouvé ça ici

    Ça m'a d'ailleurs un peu étonné car si les numéros de série se suivent, alors mon vélo (RJ 1054) serait plutôt du début des années 50, voire fin 40 !
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Loïc49 Ven 5 Jan - 20:28

    Soyons sérieux : Jo Routens a commencé à cadrer en 1952, juste avant il travaillait en collaboration avec Roger Hugonnier, donc pas de numéros de cadre avant 1952 ! !

    Contenu sponsorisé


    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:20