Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+11
au bout du couloir
Aubergine
prosperjunior
Denis91
clamar
Shimagnolov
Loïc49
arthur
Robur
Ravi san
padetraka
15 participants

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Sam 6 Jan - 2:10

    Si un modérateur pouvait déplacer ce sujet dans la rubrique "course loisirs"... ce serait donc parfait. Merci d'avance respect!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 13:02

    J'ai reçu la réponse de Jean-Paul Routens concernant le vélo :

    Bonjour François

    Merci pour votre intérêt aux vélos Routens.

    N° RJ 1054 : Ce N° lève le doute. En effet au vu des photos sur VVGG j'avais un petit doute, beaucoup de détails ne correspondant pas trop aux critères de mon père. Je suppose que dans ce cas il a suivi les demandes particulières d'un client.
    Sans aucun doute ce cadre a été fabriqué milieu de l'année 1956. La commande a été faite par un Mr Laffite de Bordeaux.
    A priori on est sur un cadre course, au niveau accessoires malheureusement à part peut être les étriers de freins je pense que rien n'est d'origine. Modification post 70.  Si jamais vous refaite la peinture il serait intéressant de voir si sous l'autocollant de direction il reste des traces des trous d'une plaque. Sachez que pour les décalques et les plaques de la bonne époque j'ai fait des rééditions qui sont disponibles.
    Si la roulette de dérailleur est d'origine elle est pour un dérailleur à un câble et non 2 comme j'ai lu sur VVGG.
    Tige de selle 26.4 ou 26.6 on est à l'époque sur du tubes relativement haut de gamme.

    Cordialement

    Jean Paul Routens


    Les zamis, va falloir m'aider à l'équiper en mode course de 1956 ! Et je vais le repeindre, de toute façon, j'avais des doutes sur l'authenticité de la peinture, mais la présence de stickers des 70's me les confirment.


    Dernière édition par padetraka le Lun 8 Jan - 14:42, édité 1 fois
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Denis91 Lun 8 Jan - 14:06

    Alors François ? Heureux ? drunken
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 14:45

    Denis91 a écrit:Alors François ? Heureux ? drunken

    Salut Denis, disons... très content en effet, même si je me retrouve devant un défi à relever que celui d'équiper un course de 1956. (1970's aurait été plus pratique selon mon petit stock de pièces What a Face )
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Denis91 Lun 8 Jan - 14:54

    padetraka a écrit:
    Denis91 a écrit:Alors François ? Heureux ? drunken

    Salut Denis, disons... très content en effet, même si je me retrouve devant un défi à relever que celui d'équiper un course de 1956. (1970's aurait été plus pratique selon mon petit stock de pièces What a Face )

    Définis déjà un cahier des charges et ensuite exprime tes besoins. Si j'ai quelque chose qui te conviens dans mon foutoir, ce sera cadeau avec plaisir drunken
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Shimagnolov Lun 8 Jan - 15:18

    Té ! j'ai toujours ce machin que je sais pas quoi en foutre. chapeau!
    Si tu pars sur du foulecampa.

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 20231075
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 15:33

    En fait, c'est un peu comme si je partais d'un cadre nu avec fourche... je vais pratiquement devoir tout récupérer,

    • étriers MAFAC RACER : je vais les laisser car ils existaient en 1956 même si ce n'est pas des "Mafac Dural Forgé"

    • manettes de freins : des Mafac à demi-cocotte ?

    • cintre alu et potence : quelle marque ? Philippe ? cintre gainé tresse coton


    • dérailleurs : Simplex ou Huret d'époque et dérailleur suicide à l'avant ?

    • pédalier : actuellement un Spécialité TA monté avec des plateaux Nervar. Qu'est-ce que j'en fait ?

    • Pédales : lyotard mais lesquelles ?

    • JDD = c'est du Stronglight compétition... je vais le garder, quasi sûr qu'il est d'origine.


    Eh oui les zamis, c'est comme ça quand on accueille des jeunots du vélo sur un forum... va falloir que vous bossiez un peu là, j'ai clairement besoin de vous. lol!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 15:36

    Shimagnolov a écrit:Té ! j'ai toujours ce machin que je sais pas quoi en foutre. chapeau!
    Si tu pars sur du foulecampa.

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 20231075


    Il est bien joli ton dérailleur... mais je ne vais pas partir sur du "foulecampa". Au vu du cadre qui a été commandé avec un budget serré, ça m'étonnerait que M. Lafitte aurait voulu un vélo en campa. Je pense qu'il a dû commander un montage en Huret ou Simplex. Et ça va aussi arranger mes finances Very Happy


    Dernière édition par padetraka le Sam 13 Jan - 17:47, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Robur Lun 8 Jan - 16:28

    Ne pas confondre vitesse et précipitation. Tu peux tout racheter maintenant pour le compléter mais vu les prix pratiqués ça risque de te coûter un bras. Prends ton temps, c'est pas le bout du monde à compléter avec un bon réseau.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 16:55

    Robur a écrit:Ne pas confondre vitesse et précipitation. Tu peux tout racheter maintenant pour le compléter mais vu les prix pratiqués ça risque de te coûter un bras. Prends ton temps, c'est pas le bout du monde à compléter avec un bon réseau.

    Salut Robur, et merci pour ce sage conseil mais je te rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de me précipiter sur ce vélo, au contraire, je souhaite prendre mon temps, effectivement pour faire les bons choix et si possible à moindre coût. Par contre, je souhaiterais fixer assez rapidement sur le papier, les choix à prendre pour équiper ce vélo et ainsi, prendre le temps de chercher les pièces, même si cette liste pourra bouger en fonction des opportunités qui se présentent.

    Par exemple, je vais sûrement voir avec Gérard St Martin s'il peut me braser deux plots pour les manettes de vitesse, une fois le vélo décapé et voir avec lui s'il n'y aurait pas d'autres choses à braser
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  prosperjunior Lun 8 Jan - 18:04

    Moi, je vais ajouter à ton indécision innocent ...
    Ce vélo a déjà eu au moins deux vies. As-tu réellement l'envie (et l'envie d'utiliser) un vélo de course des années 50 ?

    A ta place, avant toute chose, je me concentrerais sur la géométrie : Comment se comporte t'il sur la route ? Les cale-pieds touchent-ils le GB quand tu tournes ? Es-tu "confort" dessus ? Peux-tu y trouver ta position ?
    Si les réponses sont, dans l'ordre : stable, non, oui et oui, je le laisserais en configuration "modernisé pour la randonnée" (mais je ne suis pas à ta place Wink ).
    Ce n'est pas lui faire injure que de lui offrir une troisième vie axée sur la rando, en restant dans les limites du "bon goût", bien entendu Smile ... C'est une trajectoire qu'on suivi beaucoup de vélos de course de qualité mais démodés en tant que tels.
    Routens montait plutôt du Simplex et du Stronglight, mais en restant sobre, rien ne t'interdit de garder les manivelles TA (ce qui offre l'avantage de te laisser un grand choix de dentures) et de monter du Huret des années 70. Les freins Mafac Racer sont une valeur sûre, et, ma foi, les Bluemels "classic" ne lui vont pas si mal...

    salut!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Aubergine Lun 8 Jan - 21:08

    prosperjunior a écrit: . . .
    Ce n'est pas lui faire injure que de lui offrir une troisième vie axée sur la rando, en restant dans les limites du "bon goût", bien entendu Smile ... C'est une trajectoire qu'on suivi beaucoup de vélos de course de qualité mais démodés en tant que tels.
    Routens montait plutôt du Simplex et du Stronglight, mais en restant sobre, rien ne t'interdit de garder les manivelles TA (ce qui offre l'avantage de te laisser un grand choix de dentures) et de monter du Huret des années 70. Les freins Mafac Racer sont une valeur sûre, et, ma foi, les Bluemels "classic" ne lui vont pas si mal...

    J'aime bien cette idée de Prosper. Faites un vélo qui est utilisable et un plaisir à rouler avec des bons matos.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 21:29

    Salut Prosper et vraiment merci pour l'intérêt que tu portes à ce vélo et mes préoccupations...

    prosperjunior a écrit:Moi, je vais ajouter à ton indécision innocent ...
    Ah ben là pour le coup, tu n'ajoutes pas, tu en recrées  Very Happy puisque je m'étais décidé sur l'idée de lui rendre sa vocation 1ère : un course.

    Et je dis que tu en recrées parce que ce que tu proposes est aussi et quand même assez pertinent, j'avoue

    Ce vélo a déjà eu au moins deux vies. As-tu réellement l'envie (et l'envie d'utiliser) un vélo de course des années 50 ? A ta place, avant toute chose, je me concentrerais sur la géométrie : Comment se comporte t'il sur la route ? Les cale-pieds touchent-ils le GB quand tu tournes ? Es-tu "confort" dessus ? Peux-tu y trouver ta position ?
    Si les réponses sont, dans l'ordre : stable, non, oui et oui, je le laisserais en configuration "modernisé pour la randonnée" (mais je ne suis pas à ta place Wink ).


    Prosper, j'achète moins souvent les vélos par envie de rouler avec que par envie de les restaurer. C'est ça qui me motive dans cette activité : remettre en vie un vélo de la façon la plus proche possible de ce qu'il était quand il était neuf. J'aime ce côté histoire du vélo , la recherche documentaire, de pièces... Donc savoir s'il est à ma taille ou pas, je ne dis pas que je n'y fais pas attention mais à la limite, c'est moins important parce que la motivation de l'achat n'est pas forcément de rouler avec. Pour rouler, je commence à avoir ce qu'il faut à la maison. Et je sais que ce vélo Routens sera un peu petit pour moi, mais c'est pas grave.

    Cela peut te paraitre bizarre, toi qui est un grand utilisateur de tes vélos que tu façonnes jusqu'à ce qu'ils te donnent entière satisfaction et plaisir de rouler avec. Moi, il y a des vélos que j'ai acheté pour rouler avec tout en prenant plaisir à les restaurer et d'autres, juste pour le plaisir / défi de les remettre en route, mais pas forcément avec l'idée de les utiliser. Et celui-là en fait partie depuis le début car j'avais repéré sur la photo de l'annonce qu'il était bien petit et de taille à peu près égale à celle de mon PCA 10 que je trouve un peu juste pour moi.


    Ce n'est pas lui faire injure que de lui offrir une troisième vie axée sur la rando, en restant dans les limites du "bon goût", bien entendu Smile ... C'est une trajectoire qu'on suivi beaucoup de vélos de course de qualité mais démodés en tant que tels.
    Routens montait plutôt du Simplex et du Stronglight, mais en restant sobre, rien ne t'interdit de garder les manivelles TA (ce qui offre l'avantage de te laisser un grand choix de dentures) et de monter du Huret des années 70. Les freins Mafac Racer sont une valeur sûre, et, ma foi, les Bluemels "classic" ne lui vont pas si mal...

    salut!

    C'est là que tu recrées l'indécision... parce que oui, c'est pertinent ton raisonnement. C'est d'ailleurs l'idée première que j'avais pour ce vélo : le "randonniser" avec un cintre rando, travailler le développement (triple ?). Et tout ça, c'est sûr, à moindre coût.

    Mais voilà, depuis, je sais que c'est un course et qu'il date de 1956... et ça... ça m'attire beaucoup...  loco  loco
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Lun 8 Jan - 21:31

    Aubergine a écrit:J'aime bien cette idée de Prosper. Faites un vélo qui est utilisable et un plaisir à rouler avec des bons matos.

    Bonjour Aubergine, je ne peux que t'inviter à lire ma réponse à Prosper salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  prosperjunior Lun 8 Jan - 21:44

    François, ton option est tout à fait digne d'intérêt suuper! .
    Ce que j'en dis c'est juste que l'histoire de l'évolution des espèces n'est pas aussi figée que l'on pourrait le croire, et que je crois que les vélos, comme les chats, ont plusieurs vies. J'aime bien cette idée de partager certaines d'entre elles avec eux, sur la route.
    Ce n'est certes pas une vision de collectionneur, mais quand même un peu d'historien puisqu'en 47 ans de pratique j'ai eu l'occasion de cotoyer pas mal de ces spécimens Wink ...

    chapeau!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Sam 13 Jan - 18:09

    Bon... après quelques jours à chercher des bons plans pas trop chers pour rééquiper le vélo en course de 1956... je réalise que cela ne va pas être simple pour rester dans un budget ne dépassant pas l'éventuelle valeur de revente du vélo si un jour je dois m'en séparer.

    J'ai aussi regardé ce que me coûterait sa "randonnisation" sur son actuelle lignée très "70's" et cela est nettement plus raisonnable.

    Donc l'idée première d'une randonneuse (pas trop lourde) et comme le préconise Prosper va très certainement prendre le dessus.

    Et pour rester dans l'esprit de Prosper me rappelant que "l'histoire de l'évolution des espèces n'est pas aussi figée que l'on pourrait le croire", j'ai même doté le vélo de roues de 650x35 B :

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 20240125


    Dommage que je n'ai pas de cintre rando à lui greffer pour mieux voir l'allure... Les seules roues 650x35 que j'avais sont celles en acier de mon Gitane Anjou mais comme je n'ai pas changé la roue-libre 3V, je n'ai pas pu rouler car la chaine du Routens ne rentre pas dans les pignons. Mais le 35 mm passe bien sous les garde-boues que je n'ai pas eu besoin de toucher. Ça me permet de me faire une idée. C'est pas mal en fait... même si la pédale en position basse n'est plus qu'à 9,5 cms du sol et que les étriers sont trop courts pour atteindre la jante... glousser
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Denis91 Sam 13 Jan - 19:13

    Et bien écoute, sans flagornerie aucune, on jurerait qu’il est né ainsi drunken

    Prosper va passer par là pour critiquer les pneus blancs et il va falloir te dégoter une paire de Mafac Raid pour que les patins daignent toucher les jantes !
    Pour la garde au sol, peut-être dépoiler un vélo dame pour des manivelles plus courtes… Faudrait éventuellement toucher aux tringles de garde-boue pour avoir le même écart partout.
    Voilà un montage à peu de frais youpi!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2801
    Points : 2857
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  au bout du couloir Sam 13 Jan - 20:06

    Faudrait éventuellement toucher aux tringles de garde-boue pour avoir le même écart partout.
    pourquoi ? pour que la flotte passe par-dessus ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  prosperjunior Sam 13 Jan - 20:09

    J'ai plus de réticences à mettre des roues de 650 sur un cadre prévu pour du 700 que l'inverse, justement parce que cela rabaisse parfois trop le pédalier, mais comme le dit Denis, mettre des manivelles plus courtes dans le cas d'un petit cadre est une option "joker" intéressante Wink .

    Si tu as des freins avec des étriers plus longs, ça vaudrait le coup de les monter pour juger des influences de cette modif sur son comportement routier.
    Après, même en conservant des roues de 700, il y pas mal de configurations intermédiaires possibles.

    salut!

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Denis91 Sam 13 Jan - 20:33

    au bout du couloir a écrit:
    Faudrait éventuellement toucher aux tringles de garde-boue pour avoir le même écart partout.
    pourquoi ? pour que la flotte passe par-dessus ?

    Je pensais avoir donné la raison…
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2801
    Points : 2857
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  au bout du couloir Sam 13 Jan - 20:46

    favoriser un esthétisme aux dépends de l'efficacité ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Sam 13 Jan - 21:18

    Bonsoir, les garde-boues, je n'y ai pas touché mais oui, ils nécessitent quelques réglages, même avec les roues en 700.

    Les manivelles sont en 170 mm et déjà que le vélo n''est pas très grand, et même si j'ai encore près d'1,5 cm de marge pour monter la selle, je vois mal le vélo avec des manivelles plus petites.

    Demain (ou après), je monterai des pneus de 28 mm sur les roues de 700 pour voir si ça passe sous les garde-boues (je crois que oui). On commencera là à approcher alors la version randonneuse qui irait bien à ce vélo. Faut juste que je me trouve un cintre alu randonneuse pas trop immense, +/- 40 cm de large, dans le style du cintre alu de mon Royal Codrix sans les guidonnets (38 cm de large) qui lui irait assez bien... mais bon, pas question de désosser ce beau vélo !

    Donc si quelqu'un a ça dans ses tiroirs à me proposer... ce serait génial youpi! youpi!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Dim 7 Avr - 17:58

    Et c'est parti pour le décapage du cadre.

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 20240425

    Une nouvelle peinture lui fera le plus grand bien tellement l'actuelle est abimée de partout. Et puis quasi certain que ce vélo a déjà été repeint. La preuve par ce petit poc en creux rempli par la peinture bleue. Si cela avait été la peinture d'origine, il y aurait un éclat de peinture dans le creux du poc. Il y en a un autre sur le tube de selle. Je laisse d'ailleurs la peinture au fond du creux puisqu'elle fait office de mastic en fait, ainsi, on ne sent pratiquement pas le creux au toucher.

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 20240426


    Et puis j'en sais un peu plus sur la qualité du tube puisqu'on peut lire les restes d'une gravure "VITUS" sur le top tube :

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 20240427

    Reste plus qu'à savoir si c'est un 3 tubes, un 5, un 9 ou un 11 ?? Et quel Vitus en 1956 ??
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 812
    Points : 864
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Shimagnolov Dim 7 Avr - 21:35

    Hello chapeau!

    Si tu ne mets pas de mastic sur les coups jusqu'à ne plus les sentir les yeux fermés .... après peindure tu les verras les yeux ouverts cyclops
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  padetraka Dim 7 Avr - 23:08

    Shimagnolov a écrit:Hello chapeau!

    Si tu ne mets pas de mastic sur les coups jusqu'à ne plus les sentir les yeux fermés .... après peindure tu les verras les yeux ouverts cyclops

    Du mastic sur un vélo ??... je ne pense pas que ce soit la bonne technique pour un cadre de vélo. Je verrai plutôt un truc comme une goutte de brasure puis limage et ponçage fin... mais je ne connais pas trop ces techniques.

    Après, c'est sûr que ça va se voir ?? Je pose avant peinture un "après apprêt garnissant"... je me disais que ça pourrait atténuer le creux.

    Sinon... j'irai voir Gérard pardi youpi!


    Dernière édition par padetraka le Lun 8 Avr - 1:54, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956 - Page 2 Empty Re: Un petit Jo Routens à raccords Nervex - 1956

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:02