Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
frob
padetraka
6 participants

    jantes super champion

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty jantes super champion

    Message  padetraka Mar 22 Fév 2022 - 0:58

    Bonjour, j'ai ramené de la déchetterie une paire de jantes "super champion", boyaux, 700C en alu, double paroi, avec œillets. La roue arrière à une attache-rapide Campagnolo et la roue avant Simplex. Les deux moyeux grandes flasques ont un autocollant multicolore que j'ai déjà vu mais dont j'ignore la marque.

    Vous pourriez m'en dire un peu plus sur ces jantes ? ça vaut le coup de les remettre en état ? ou je les rebenne ?

    merci à vous

    jantes super champion Image210


    jantes super champion Image312


    jantes super champion Image412
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  frob Mar 22 Fév 2022 - 3:07

    En boyau, aucune idée, mais en pneu (simple paroi), c'est de l'excellente came ;) La plupart de mes roues sont à base de ça. Solide, stable et pas trop lourd. Dès que je vois une jante quelque part, je saute dessus, quel que soit son état. Ca se rattrape bien.

    Les moyeux ressemblent à du Campagnolo Nuovo Record (mais je n'y connais rien ;) Puis la roue libre n'a pas l'air usée du tout.

    Bref, il y a pire à sortir de la déchetterie :p
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  Ravi san Mar 22 Fév 2022 - 11:51

    Tout comme Frob !
    Je rajoute que ces jantes Super Champion Competition à boyaux sont de très bonnes factures. Elles sont légères et sur la dizaine démonté j'ai souvenir de jante toujours droite.

    Tes moyeux sont surement des Campagnolo. Il devrait y avoir un petit trou sur le cache poussière.

    Si t'es un adepte de roue à boyaux, avec de nouveaux rayons elles seront chouette à rouler. A mon sens, si changement de rayon, alors changement pour de la jante à pneu.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  padetraka Mar 22 Fév 2022 - 12:07

    frob a écrit:En boyau, aucune idée, mais en pneu (simple paroi), c'est de l'excellente came Wink La plupart de mes roues sont à base de ça. Solide, stable et pas trop lourd. Dès que je vois une jante quelque part, je saute dessus, quel que soit son état. Ca se rattrape bien.

    Les moyeux ressemblent à du Campagnolo Nuovo Record (mais je n'y connais rien Wink  Puis la roue libre n'a pas l'air usée du tout.

    Bref, il y a pire à sortir de la déchetterie :p

    Bon ok, je vais les restaurer. Merci pour ta réponse
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  padetraka Mar 22 Fév 2022 - 12:17

    Ravi san a écrit:Tout comme Frob !
    Je rajoute que ces jantes Super Champion Competition à boyaux sont de très bonnes factures. Elles sont légères et sur la dizaine démonté j'ai souvenir de jante toujours droite.

    Tes moyeux sont surement des Campagnolo. Il devrait y avoir un petit trou sur le cache poussière.

    Oui, il y a bien un petit trou sur les deux cache-poussières.

    Ravi san a écrit:Si t'es un adepte de roue à boyaux, avec de nouveaux rayons elles seront chouette à rouler. A mon sens, si changement de rayon, alors changement pour de la jante à pneu.

    Déjà, je ne suis pas du tout (ou peut-être pas encore) un adepte des 700 C (je roule en 650B), alors encore moins des boyaux.

    Mais tu me donnes une idée : mon Motobécane T10 (cyclotourisme 1979) est équipé de jantes acier chromé petites flasques. J'ai récupéré les deux jantes alu d'un Motoconfort 650B mais les moyeux étaient trop attaqués par la rouille pour les récupérer. Ces jantes sont propres maintenant que je les ai nettoyées et lustrées. Est-ce que je peux monter ces deux moyeux Campagnolo sur ces jantes 650B alu et en équiper mon T10 ?
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  37Traxx Mar 1 Mar 2022 - 22:44

    Bonsoir Padetraka,

    Les jantes Super champion sont (pour moi) une référence pour les jantes vintage.

    Légères, faciles à nettoyer, dévoiler etc, je préfère celles à pneus mais elles doivent être aussi très intéressantes avec des boyaux.

    Bonne restauration Wink
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  padetraka Mar 1 Mar 2022 - 23:46

    37Traxx a écrit:Bonsoir Padetraka,

    Les jantes Super champion sont (pour moi) une référence pour les jantes vintage.

    Légères, faciles à nettoyer, dévoiler etc, je préfère celles à pneus mais elles doivent être aussi très intéressantes avec des boyaux.

    Bonne restauration Wink

    Merci Traxx pour cet avis qui me confirme la qualité de ces jantes. Mais moi aussi je regrette qu'elles ne soient pas à pneus...

    Je n'ai pas encore entrepris leur restauration, je suis centré sur la restauration d'un Hirondelle qui me mobilise assez.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  Ravi san Mer 2 Mar 2022 - 16:38

    padetraka a écrit:
    Mais tu me donnes une idée : mon Motobécane T10 (cyclotourisme 1979) est équipé de jantes acier chromé petites flasques. J'ai récupéré les deux jantes alu d'un Motoconfort 650B mais les moyeux étaient trop attaqués par la rouille pour les récupérer. Ces jantes sont propres maintenant que je les ai nettoyées et lustrées. Est-ce que je peux monter ces deux moyeux Campagnolo sur ces jantes 650B alu et en équiper mon T10 ?

    Bien sur,
    Ceux sont d'excellents moyeux, bien au dessus des Normandy et autres Luxe Competition, j'ai réalisé deux paires de roue sur mon Motobecane et Hirondelle. Je suis très satisfait de la combinaison avec les pneus Grand Bois, un peu moins avec les Panaracer Gravelking.


    https://www.velovintageagogo.com/t14015-motobecane-cyclotouriste-federal-650b#221201

    https://www.velovintageagogo.com/t19904-manufrance-modele-hirondelle-650b76#310793
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  padetraka Mer 2 Mar 2022 - 22:21

    Ravi san a écrit:
    padetraka a écrit:
    Mais tu me donnes une idée : mon Motobécane T10 (cyclotourisme 1979) est équipé de jantes acier chromé petites flasques. J'ai récupéré les deux jantes alu d'un Motoconfort 650B mais les moyeux étaient trop attaqués par la rouille pour les récupérer. Ces jantes sont propres maintenant que je les ai nettoyées et lustrées. Est-ce que je peux monter ces deux moyeux Campagnolo sur ces jantes 650B alu et en équiper mon T10 ?

    Bien sur,
    Ceux sont d'excellents moyeux, bien au dessus des Normandy et autres Luxe Competition, j'ai réalisé deux paires de roue sur mon Motobecane et Hirondelle. Je suis très satisfait de la combinaison avec les pneus Grand Bois, un peu moins avec les Panaracer Gravelking.


    https://www.velovintageagogo.com/t14015-motobecane-cyclotouriste-federal-650b#221201

    https://www.velovintageagogo.com/t19904-manufrance-modele-hirondelle-650b76#310793

    Ah, super ta réponse, je suis content de savoir que c'est réalisable. J'ai été voir tes deux vélos (le Fédéral et l'Hirondelle), quels beaux vélos, je les adore.

    Bon, pour l'instant, le rayonnage de ces deux moyeux sur mes deux jantes 650 alu, c'est pas d'actualité. Je dois terminer un Hirondelle qui me donne beaucoup de travail. Mais je vais m'y attaquer, sûr, et sûrement que je te solliciterai car je partirai de zéro sur ce chantier.
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 265
    Points : 307
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  christelC Mar 14 Mar 2023 - 11:19

    Salut, je remonte le sujet : comment on distingue la version boyau de la version pneu ?
    Merci
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  padetraka Mar 14 Mar 2023 - 12:05

    christelC a écrit:Salut, je remonte le sujet : comment on distingue la version boyau de la version pneu ?
    Merci

    Bonjour, une jante à boyau présente un profil différent d'une jante à pneu : le fond est moins profond, plus arrondi et surtout, les bords ne reviennent pas vers l'intérieur de la jante comme sur une jante à pneu pour permettre de bloquer les deux tringles rigides (ou souples) du pneu.
    Et puis si tu vois des restes de colle sur ta jante, comme d'ailleurs sur la mienne, c'est qu'elle est à boyau.

    Après, de loin, pas facile de distinguer un vélo avec des boyaux ou des pneus. Perso, je ne sais pas faire la différence.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  Véloce34 Mar 16 Jan 2024 - 10:24

    Chouette enquête très passionnante sur ce JO ROUTENS suuper! suuper! suuper!
    Des prélèvements ADN sont-ils prévus pour retrouver l'ouvrier soudeur ?? glousser

    padetraka a écrit:Après, de loin, pas facile de distinguer un vélo avec des boyaux ou des pneus. Perso, je ne sais pas faire la différence.

    Ici on a un boyau avec la tresse de coton (marquée ici VITTORIA en vert) qui recouvre la couture de l'enveloppe du boyau
    jantes super champion Boyau-10


    Et on distingue une roue à boyau, à ce petit détail sur un profil de roue ancienne (la tresse coton dépasse un peu)
    Avec les nouvelles jantes plus enveloppantes, on ne voit plus la tresse de coton.
    jantes super champion Captur16
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2655
    Points : 2841
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  padetraka Mar 16 Jan 2024 - 11:25

    Salut Dom et merci... depuis, j'ai appris ce détail qui m'a été utile quelques fois. Mais je n'ai pas la réponse sur la cohérence de ces roues, une fois restaurées, sur un cadre course de 1956 (le Jo Routens). Elles me paraissent bien plus récentes quand même

    Contenu sponsorisé


    jantes super champion Empty Re: jantes super champion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:43