Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Peugeot PH8 quart de course

    avatar
    cydanil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Localisation : Schleswig-Holstein

    Peugeot PH8 quart de course Empty Peugeot PH8 quart de course

    Message  cydanil Sam 27 Avr - 19:11

    Bonjour bonjour!

    Ayant pris la mauvaise habitude d'interrompre mes randonnées avec une journée de travail au milieu, je cherche a retourner sur du pignon fixe, histoire de m'amuser un peu au quotidien et de remplacer mon vélo-pas-chere-en-canette-de-bières-recyclees.

    J'ai donc acheté un cadre Peugeot, un peu au hasard, pour des raisons plus sentimentales que pratiques: mon père en avait un, dont le cintre sur lequel j'ai passe une partie de mon enfance a aller en maternelle (éventuellement je m'asseyait sur le tube supérieur),  puis j'en ai eu un lorsque j’étais encore trop jeune pour apprécier sa valeur.
    Puis je suis entre en l'uni. Et la, malheur, j'ai découvert les joies du pignon fixe, et ai laissé tombé les vélos Décathlon (les b'twin mixte blancs, ça vous parle?)

    Tout ça pour dire que, un cadre en acier, de préférence pas moche, deux roues, des pneu pas trop usés s'il vous plaît, la cote la plus raide du coin, et allons-y!

    En tout cas, c’était le plan, jusqu’à ce que je reçoive le cadre, qui je pense est un PH8, déclinaison M, je pense:
    Peugeot PH8 quart de course S-l12010

    Peugeot PH8 quart de course 1984nl_06
    Malheureusement, la petite fiche n'est plus présente... Mais le numéro de série est Y411 30396, suggérant Avril 74?

    Ce qui est assez unique est que le cadre avait un insigne des P.T.T de Dijon sur le tube de direction. Est-ce que quelqu'un aurait des informations la dessus? Rechercher ça me sort toutes sortes d'info sur l'ASPTT, notamment le club de foot  grmfff!

    Peugeot PH8 quart de course 20240410


    J'ai mis une roue dedans, et ça avait l'air stupide, moche, genre le cadre a été construit pour des roues en 630 plutôt de 622, ou alors laisser assez d'espace pour des pneus vraiment large:
    Peugeot PH8 quart de course 20240413

    Du coup, je vais remplacer la-dite bicyclette en carton avec celle-ci.


    Avant tout, j'ai  commandé des freins Tektro R559, pour valider qu'ils passent:
    Peugeot PH8 quart de course 20240412

    Je les ais pris en noirs, car ils coûtaient un tiers moins en noirs que polis.

    J'ai pensé aussi que le cadre était endommagé: qu'il manque le plot du levier de vitesses a gauche pour les plateaux.
    Mais en fait, non, Simplex fessai des bagues pour, mais je m'en moque. C'est plat ici, 6 vitesses c'est déjà beaucoup!

    Le cahier des charges est donc le suivant:
    - Pédalier en 1x8: c'est pas trop de vitesses, mais assez courant que trouver des pièces de rechanges ne soit pas difficile.
    - Feux a dynamo dans le moyeu avant: je roule avec les feux allumes en permanence;
    - Porte bagages pour aller au travail: au moins l’arrière, peut-être lui donner un cote plus randonneur avec un a l'avant?;
    - De par les freins, faire les accents en noir;
    - Une béquille.

    Il faut savoir que les virées au travail me font 20-30km aller-retour, puis ajoutons encore les week-ends qui oscillent entre 0 et 100km de plus.

    Je me retrouve à penser à la Motobecane de Rantanplan (des besoins similaires au miens) et au Randonneur de zoom allure (dont je suis assez jaloux).

    Si j'arrive a quelque chose entre les deux, je me considérerais heureux. Voilà d’où vient le titre.
    Néanmoins, on verra comment les choses évolueront, car plus j'en rêve, plus je me vois bien faire des brevets dessus.

    Avec ces idées en têtes, passons a l'assemblage propre.

    Y'a quelques traces de rouille dessus, et donc j'ai décidé de le repeindre, car pourquoi non?
    Je suis allé voir le peintre du coin pour voir les couleurs qu'il a, car la palette de couleurs Peugeot prédate la palette RAL de quelques années...

    J'ai trouvé deux couleurs assez proches:
    Peugeot PH8 quart de course 20240411

    Mais au moment de passer commande, j'ai panique, j'arrivais pas a choisir, et j'ai pris du rouge a paillettes! (RAL 3002)
    Peugeot PH8 quart de course Screen10

    J'ai regretté en rentrant, je trouve que c'est une couleur moins noble. Mais bon, on verra, on pensera au Peugeot de Rodpi.

    En attendant, je commande les autocollants qui vont bien chez Alain de allstickers.fr.

    Et je dois décider si je vais agrandir le triangle arrière pour y mettre un moyeu plus récent, ou si je bricole un truc.
    avatar
    cydanil
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 20/04/2024
    Localisation : Schleswig-Holstein

    Peugeot PH8 quart de course Empty Re: Peugeot PH8 quart de course

    Message  cydanil Mer 1 Mai - 20:43

    Donc voila le cadre après peinture!
    Peugeot PH8 quart de course 20240414

    Le rouge brillant est kitsch d'un coté assez marrant, en fin de compte, qui exprime plutôt bien les sensations que rouler me donne.
    C'est joyeux, c'est chouette, ça me donne envie de partager, de me sortir du lit le matin, la joie d'attraper des coups de soleil, d'avoir les doigts gelés...

    En deux mots, c'est énorme!

    J'ai également reçu les autocollants de Allstickers, avec de bonnes explication sur leurs installation.
    C’était très rapide: après avoir passe commande, Alain les a produits le lendemain, la poste a fait son travail.
    Une expérience sympathique et un bon contact.
    Peugeot PH8 quart de course 20240415

    J'ai vite réassemblé le jeu de direction.
    Je ne saurai dire si c'est le jeu original (y'a pas de marquage quelconque), mais il va bien après l'avoir nettoyé et brosse au papier alu.
    Comme nombreux, j'ai fais un truc a dix balles avec des pièces du magasin de bricolage:
    Peugeot PH8 quart de course 20240416

    Pour remettre la coupelle, j'ai pris un pied de bureau a 5 euros, c'est exactement le bon diamètre, mais j'ai pas de photos sous la main  hihi

    Pour vous donner une idée de la taille de la fourche, voilà une comparaison avec celle d'un Peugeot Compétition (PFN10):
    Peugeot PH8 quart de course 20240418


    Un autre détail qui m'a pousse à y installer une dynamo sont ces petites attaches sous le tube inférieur:
    Peugeot PH8 quart de course 20240417


    J'avais pris des photos pour références avant de peindre le carde, histoire de savoir ou et a quelles hauteurs coller les autocollants.
    J'ai marqué le cadre avec du scotch de peinture pour les aligner, et j'ai commencé par les plus petits:
    Peugeot PH8 quart de course 20240512
    Peugeot PH8 quart de course 20240510
    Peugeot PH8 quart de course 20240511

    J'admet, j'ai pas pris mon temps, et dans ma hâte, j'en ai posé un ou deux pas très bien (c'est pour ça que je vous monte qu'un coté  héhé! )

    Je ne me suis toujours pas décidé sur agrandir le triangle arrière. Je verrai ce que je trouve.
    Je peux passer maintenant a assembler les composants pour en faire un vélo.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19765
    Points : 21810
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PH8 quart de course Empty Re: Peugeot PH8 quart de course

    Message  MAFAC 2000 Mer 1 Mai - 22:28

    Reste avec un montage d'origine,  ça ne sert absolument à rien de multiplier les pignons arrière,  si se n'est que fusillé bien plus vite ta transmission entière...tu as du plat chez toi  , donc 5 pignons d'origine en 13 , 15 , 17 , 19 , 21 te suffiront .ou un 13 16 18 , 21, 24 c'est mieux..
    La peinture : excellent choix.
    Le jeu de direction est bien un Peugeot de 84.
    Pour le reste c'est un bon montage.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4129
    Points : 4234
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PH8 quart de course Empty Re: Peugeot PH8 quart de course

    Message  frob Jeu 2 Mai - 0:14

    C'est plat chez toi tu dis ? Mais il y a du vent, n'est-ce pas ? Quand tu sors du lit pour faire tes 30km vers ton gagne-pain face à 20 noeuds de vent soutenus, t'es quand même bien content d'avoir un petit plateau. Je dis ça, je dis rien ;) C'est pas pour rien que des choses genre 2x6 (ou 3x6 etc.) sont restées en vente longtemps après l'arrivée des cassettes & cie. L'avantage est que tu trouveras ton bonheur en moyeu/RL/pédalier dans n'importe quel atelier. Le hic, c'est que ça réduira méchamment ton choix en dérailleurs/manettes...

    Entre matériel (plus ou moins) d'époque et carrément neo-rétro se trouve une sorte de no-man's land où les solutions satisfaisantes sont rares (en tout cas, j'en ai pas vu beaucoup par ici), temporaires et plutôt chères.

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PH8 quart de course Empty Re: Peugeot PH8 quart de course

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 7:28