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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Dim 6 Mai 2018 - 1:24

    ça faisait très très longtemps que je cherchais ce vélo :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 22hwupy2bp

    Et finalement, alors que je croyais ne jamais avoir la chance de tomber dessus, je viens de trouver celui-ci :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Renrhb7zlz

    De loin, comme ça, au premier abord, on dirait un Peugeot Mont Blanc  ... mais en regardant un peu plus attentivement je pense que vous constaterez qu'il s'agit de toute autre chose ....

    Je vous  donnerai plus de détails lorsque je l'aurais entre les mains, sans doute cet été. Pour le moment je me trouve à 8000km de ce vélo et croyez-moi ça me fait bouillir! Mais bon, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...


    Dernière édition par soracabana le Mar 8 Mai 2018 - 2:07, édité 1 fois
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    Message  Me_PE10SW Lun 7 Mai 2018 - 8:41

    Aaaarf un Chorus... Normalement monté tout campa...
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    Message  MAFAC 2000 Lun 7 Mai 2018 - 9:13

    EN REYNOLDS 753 , de 1989 'fort rare chapeau! bravo!

    753

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 IMAG0498_zpszbykob8g


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Lun 7 Mai 2018 - 9:22, édité 1 fois
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    Message  Me_PE10SW Lun 7 Mai 2018 - 9:21

    Mon Graal, celui de 87 I love you

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Peugeot_1987_French_Brochure_Chorus_BikeBoomPeugeot
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    Message  soracabana Mar 8 Mai 2018 - 2:14

    Bien vu les amis, je vois qu'on ne peut rien vous cacher! Du coup j'ai modifié le titre vu que le teasing est terminé...

    Non, il n'est pas monté en Campa. Juste en regardant le JDD on voit qu'il s'agit de Shimano. Peut-être du 600? Du tricolore?

    Il est beau ce Chorus tout blanc avec le lettrage rouge ... Mais celui-ci est en Reynolds 531.

    Quel montage vous inspirerait ce cadre?

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Dr6gcbdfig


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 17122702350622172415426346


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Itkxxcohqr


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Md7lcfcj9m


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Rwrs2svxng


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Irmhihvfba
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    Message  soracabana Mar 8 Mai 2018 - 18:47


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    Message  MAFAC 2000 Mar 8 Mai 2018 - 19:15

    Shocked IL A PLUS DE CHEVEUX .... ca sent le crabe mhh
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    Message  soracabana Mar 8 Mai 2018 - 19:22



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Ufg74cgh83


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    Message  soracabana Dim 13 Mai 2018 - 1:59

    Les 753 de la fin des années 80 n'avaient plus rien à voir avec ceux de la fin des années 70 (Le 753 date de 75/76).

    Les premiers 753 se marquaient avec l'ongle ! Peugeot n'a produit que des modèles sur mesure avec ce matériau : ceux produits par l'atelier compétition. D'ailleurs au début, les seuls connus sont des PY10 en Reynolds 753 de 3/10ème d'épaisseur comme ceux qui équipaient en 1988 l'équipe Z.

    Ci-dessous un exemplaire de l'équipe Z de 1988, le vélo de Denis Leproux :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Pb44mm6mya


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Q4twjx69wa


    On voit que l'étiquette du 753 n'est pas la même :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Ktuqms8jci


    A comparer avec l'étiquette du Chorus :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 F8v6jfkk40

    Mais il y avait également des cadres soudés spécialement par des artisans pour le compte de certains services courses comme celui-ci par exemple et dont je cherche toujours la provenance :

    https://www.velovintageagogo.com/t8752-peugeot-reynolds-753


    Les 753 sont rares et c'est certainement dû à la fragilité initiale du matériau. En lisant les docs on peut voir entre les lignes que le message a faire passer c'est qu'il s'agit d'un matériau qui dure - si c'est le cas, pourquoi le rappeler ? Également, le fait qu'il y ait eu diverses versions d'épaisseur, c'est qu'ils ont certainement tâtonné jusqu'à trouver la bonne.

    Peugeot n'a pas produit de vélo en 753 en catalogue dans la première partie des années 80. En regardant les docs, on se rend compte que sur le document écrit en violet (qui montre la même étiquette que celle du vélo de Leproux) Reynolds parle d'épaisseur 3/10ème, alors que sur le tableau où on fait une comparaison avec le 653, donc fin des années 80, l'épaisseur est passée à 5/10ème... L’épaisseur du matériau a donc évolué.

    Ce qui tend à accréditer l'hypothèse qu'effectivement le matériau est devenu fiable, c'est qu'il a finalement été utilisé pour des productions en (petite) série a la fin des années 80 comme ce Chorus de 89 présenté dans ce post.

    Voici un document intéressant sur la restauration du modèle que je cherchais initialement :

    https://www.flickr.com/photos/28267220@N05/sets/72157623581520299/


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    Message  soracabana Dim 10 Fév 2019 - 3:23


    Voici un document assez complet sur le 753 :


    http://bikeretrogrouch.blogspot.com/2016/11/classic-tubes-reynolds-753.html
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    Message  soracabana Ven 12 Avr 2019 - 0:34

    Un petit nouveau arrivé dans l'écurie, modèle très rare produit en très petite quantité :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Zuvqkdztsx


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Vq1vlkktkq


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Mssuqu0zkw


    Dernière édition par soracabana le Lun 16 Sep 2019 - 0:39, édité 1 fois
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Ven 12 Avr 2019 - 0:49

    Les géométries de cette époque :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Wjr2dwbkfj


    On note 11 tailles, ce qui n'est pas encore au niveau de Colnago avec les 17 tailles du Master mais c'est déjà impressionnant. Des angles de tube de selle très redressés à l'Italienne, des bases très courtes et des douilles plutôt dans la fourchette haute.
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  rsman Ven 12 Avr 2019 - 8:39

    il est beau ton Peugeot !! Shocked Shocked

    j'avoue ne pas etre un fan de la marque mais celui je dirais pas non
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  piero33 Ven 12 Avr 2019 - 9:01

    rsman a écrit:il est beau ton Peugeot !! Shocked Shocked

    j'avoue ne pas etre un fan de la marque mais celui je dirais pas non

    Shocked Shocked Shocked
    Me_PE10SW, il faut faire quelque chose !
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Ven 12 Avr 2019 - 22:43

    @Rsman : c'est vrai qu'au premier abord, comme ça, Peugeot ne semble pas être une marque qui pourrait faire rêver comme les Colnago, Bianchi, Pinarello, Gios, Cinelli, Zullo, Masi etc....

    Et pourtant... Peugeot a fabriqué des vélos qui ont marqué leur époque et qui sont, à juste titre, à prendre en considération dans l'histoire du cycle.

    C'est vrai que, question fioritures, ils n'excellaient pas, c'était plutôt sobre. Cependant nous avons la chance d'avoir une banque de cadres considérable en France de cette marque et il est intéressant d'en profiter.

    On peut tomber parfois par hasard, et dans un état proche du neuf, sur un 753 comme celui-ci, un 653 à 1650g le cadre, un 708, un SLX, un 531C ou même sur un comme celui-ci par exemple :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Gavgjx6xk3

    Ce serait alors dommage de ne pas en faire quelque chose non?
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  rsman Sam 13 Avr 2019 - 8:21

    je suis totalement d'accord avec toi, je ne critique pas du tout Peugeot, il y a de tout chez eux, mais mêmes gamins je rêvais pas devant.

    petit je devais de gitane, d'ailleurs j'ai retrouvé une diapo ou on me voit sur un vélo en 600, mon père l'avais fait en gitane bleu gaine jaune et m'avait acheté le maillot. faut que j'aille la scanner cette photo, ca vaut le détoure.

    pour en revenir a Peugeot, ils ont fait de magnifique cadre la preuve ! je n'ai pas eu la chance de tomber dessus voila tout, mais j'avoue ne pas chercher non plus
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    Message  soracabana Sam 13 Avr 2019 - 13:17

    La couleur de ce dernier 753 me fait penser à une déco de Pegoretti que je trouve particulièrement réussie :


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Iaydnkbqyo



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 L7kpxj7hyf



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Nwgupc5zvu



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Gnuzegfk1y



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Lanrf7eqj9




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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  ozemick Sam 13 Avr 2019 - 16:11

    soracabana a écrit:La couleur de ce dernier 753 me fait penser à une déco de Pegoretti que je trouve particulièrement réussie :


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Iaydnkbqyo



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 L7kpxj7hyf



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Nwgupc5zvu



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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  Ed Shutter Sam 13 Avr 2019 - 21:10

    rsman a écrit:je suis totalement d'accord avec toi, je ne critique pas du tout Peugeot, il y a de tout chez eux, mais mêmes gamins je rêvais pas devant.

    Les 4L ne me faisaient pas rêver mais les Alpine A110 oui. Mais visuellement la différence est plus marquée qu'avec des vélos.
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Sam 20 Avr 2019 - 15:19

    Le poids du cadre est de 1710g
    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 2kj0dd9z10



    Et celui de la fourche de 650g
    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Ful7kgwviu



    C'est un cadre de mars 1991 :
    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Cgp4z2xcuc

    Notons le Z et le 9 gravés. Je ne sais pas à quoi correspond ces deux indications. Probablement que le 9 correspond à la taille 59 mais le Z?


    Il y a quelques point superficiels de corrosion que je vais traiter mais rien de vraiment méchant et aucun coup ni poc :
    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Whm9ebyodi


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 6smyun6tol


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Ctqpld8gko


    Le tube supérieur mesure 575mm d'axe en axe et la douille 165mm. La hauteur du cadre est de 590mm. C'est donc bien une taille 59 avec tube de selle relevé et un cadre court à l'Italienne.


    Dernière édition par soracabana le Jeu 3 Sep 2020 - 7:35, édité 2 fois
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Mer 28 Aoû 2019 - 0:46

    J'ai enfin pu récupérer le 753 bleu et le démonter afin de voir son état de près et faire ce qu'il y a à faire pour le rénover :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Evzrednx5p



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Uqkfqr8i3y



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 X0f7wowkq4



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Wlu4x5rc6o



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 7sr3alpcd3


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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Mer 28 Aoû 2019 - 1:17

    Le cadre est en excellent état, il y a des reprises à faire mais rien de rédhibitoire.

    Question géométrie, belle surprise de taille : je m'attendais à avoir acheté un 58 et en mesurant la douille je tombe sur une valeur très haute de 174mm (pour info en taille 58 on trouve 155mm) :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 4uxalmmcil


    Ceci correspond à une douille d'un cadre de taille 60 (chez Peugeot) et pour effectuer la comparaison il se trouve que j'ai justement ce qu'il faut sous la main :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 9idg656vvw



    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Vncm83hesh


    Il s'agit en l’occurrence d'un autre cadre 753 (le violet) de taille 59, d'un 653 de taille 59 également et d'un 653 de taille 60.

    Pour ce dernier, sa taille est bien renseignée sur l'étiquette toujours présente sous le tube diagonal :


    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Mnblrbzold



    Et là on retrouve bien la douille de 174mm :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Piemrfqyxt



    Contrairement au 753 de taille 59 qui a lui une douille de 164mm :

    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Ueojzfyflc






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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  piero33 Mer 28 Aoû 2019 - 9:04

    Mais tu les trouves où tout ces beaux Peugeot ?! Very Happy Belle bête en tout cas suuper!
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Jeu 29 Aoû 2019 - 1:21

    Tout simplement où ils ont été fabriqués, c'est à dire en France. Nous avons la chance d'avoir une réserve importante de vélos en acier encore en excellents états dans notre pays. Autant en profiter.

    Bon, je continue les comparaisons entre les cadres :

    Au niveau tubes supérieurs, les deux tailles 59, le 653 et le 753 violet ont une longueur de tube supérieur de 575mm (ce qui correspond étonnamment à une taille 58).

    Le 653 en taille 60 à un tube supérieur de 585mm quand le 753 bleu a un tube supérieur de 580mm de long, c'est à dire que pour une même hauteur de douille il est moins long!

    Plus étonnant encore, au niveau du poids :

    - Le 653 Taille 60 pèse 1750g et sa fourche 680g
    - Le 653 Taille 59 pèse 1720g et sa fourche 670g
    - Le 753 violet (taille 59) pèse 1720g et sa fourche ... 650g!
    - Le 753 bleu foncé 1690g et sa fourche 670g

    Ce cadre Peugeot en acier Reynolds 753 est donc le plus léger malgré que sa taille soit comprise entre un 60 et un 59... La fourche du 753 violet semble être la plus légère mais son pivot est plus court que celle du 753 bleu, j'en déduit que la fourche du 753 bleu est également la plus légère...

    Je ne sais pas pourquoi je trouve ces différences, c'est très étonnant...

    Ces quatre cadres sont exceptionnels mais le 753 bleu foncé l'est encore plus que les autres. C'est un cadre qui date de 1990 mais qui est très léger. J'ai envie de le monter avec des composants très légers et une fourche carbone. Et j'ai envie de monter un des deux taille 59 avec fourche en acier et également avec des composants légers et comparer les comportements en dynamique de ces deux vélos.


    Dernière édition par soracabana le Dim 10 Nov 2019 - 23:31, édité 2 fois
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    Peugeot Chorus tout Reynolds 753 Empty Re: Peugeot Chorus tout Reynolds 753

    Message  soracabana Mer 2 Oct 2019 - 21:26

    Un article (en Anglais) intéressant :

    "Classic Tubes: Reynolds 753

    Any fan of vintage racing and touring bikes is more than familiar with the familiar green, black and gold decal signifying Reynolds 531 tubing. Regardless of whether someone preferred Campagnolo, Simplex, Huret, Zeus, or whatever components for their bike, up until the 1980s Reynolds 531 was probably one of the most common elements of any high-quality lightweight bicycle. But in the 1970s, in a quest to reduce weight amid early experiments with titanium and carbon fiber bicycles, the Reynolds company introduced a new tubing that they hoped would give them the competitive edge and become the ultimate steel tubeset: 753.

    Reynolds 753 was essentially a heat-treated version of the company's familiar 531 manganese alloy steel. The heat treating boosted the tensile strength of the steel by about 50% and made it possible to draw the tubing much thinner than regular 531. Some versions of the tubing were drawn down as thin as 0.3mm in the center sections of butted tubes! It was claimed that the result could drop more than a pound from the weight of a bicycle frame without sacrificing strength.

    Originally developed and tested in secret in the early '70s, Reynolds 753 was introduced to the public at the Paris Cycle Show in the Fall of 1975, but the company could already boast of a world championship (in the 5000m pursuit) and a new world record (50 mile time trial) with the tubing. The Raleigh racing team had raced in 1974 on 753 frames that were labeled as 531.

    Although it was no longer a secret by 1976, it would take a couple of years before the general public would be able to get their hands on bikes built with the hot new tubing. Not surprisingly, the first company to offer it was Raleigh, which was at that time a wholly-owned subsidiary of TI Reynolds. But also, the tubing was not available or intended for mass production. Because of the need to preserve the strength gained in heat treating, low-temperature silver brazing was the only acceptable way to join 753 tubing, and this required very close tolerances for mitering and lug fit when building. Also, the tubing could not be cold set after brazing, so alignment had to be spot-on from the beginning. Because of the special care needed to ensure a proper build, any framebuilder who wanted to use it had to be certified by Reynolds. The certification process involved getting a sample tubeset, then brazing a frame which had to be sent to Reynolds for destructive testing. The inspectors would look for close mitering tolerances, good brazing penetration, and any signs of overheating in the joint and tubing. Only when certified could a builder be supplied with 753 tubing.

    According to The Custom Bicycle by Kolin and de la Rosa (1979), by 1978 the only 753-certified builders in the U.K. were Raleigh, Bob Jackson, and Harry Quinn. Although not listed as such in the Kolin book, I know for a fact that Mercian was certified by '79. Jim Merz of Oregon and Proteus Design in Maryland were among the first certified builders in the USA, though many others would follow suit. In the US, I've heard that many builders took it as proof of their accomplishment and skill to be 753-certified, even if they never built more than a handful of frames with the material.

    One interesting thing about 753 was that when it was first introduced, it was only available in metric dimension tubing. Metric dimensions were primarily used on French bikes at the time, while British, Italian, and most American custom-built bikes followed Imperial or fractional inch dimensions. For example, Imperial tubing dimensions were as follows: top tube, 1-in. (25.4mm); down-tube and seat-tube, 1 1/8-in. (28.6mm). French dimensions were: top tube, 26mm; down-tube and seat-tube, 28mm. I have not been able to find any explanation as to why the metric dimensions were used originally for 753. As I understand it, later versions of the tubing were made to Imperial dimensions, and would have been labeled 753R.

    Not all 753 was drawn to ultra-thin walled gauges. Even from the beginning there were a couple of different gauges available. The thinnest was more common in smaller frames, while larger frames would normally have slightly thicker gauge tubes. The "cutoff" was likely somewhere around 58 or 59cm frame size - though that is not necessarily a universal fact. I've read arguments that individual builds might have taken the rider into account, so there could be exceptions where a larger frame might still have the thinner tubeset, or the other way around. If someone has an earlier-model 753 frame, one way to figure out which gauge tubing was used is to look at the seatpost size. A high-quality lightweight bike frame built with 531, or even Columbus SL tubing would normally take a 27.2mm seatpost, and in many cases (but not all), a smaller seatpost would indicate thicker-walled and heavier tubing. But most frames built with the metric-dimensioned 753 would require a 27mm seatpost. Larger frames would likely take a 26.8mm post.

    So, how did they come up with the name for the new tubing? It's fairly well known that Reynolds 531 was named for the makeup of the alloy -- 5 parts manganese, 3 parts carbon, and 1 part molybdenum. It also had a tensile strength right around 53 tons/in². According to Tony Hadland's book Raleigh: Past and Presence of an Iconic Bicycle Brand, Reynolds 753 had a tensile strength of about 75 tons/in² and was drawn to .3mm in the center section of the tubes. Also, it was introduced in 1975, and the tubing was the result of their 3rd material tested.

    Over the years, there would be variations on 753 released. In addition to the standard road set (later designated as 753R) there was a track tubeset which used the thinnest possible gauges (753T), a heavier-duty version for mountain and touring use (753ATB), and later still a slightly oversized diameter version (753OS).

    Through the 1980s, bikes with 753 were something of a holy grail to some, and could be seen on some of the best professional racers' bikes. Bernard Hinault rode 753-tubed bikes for many of his professional wins, as did Greg LeMond as a member of the La Vie Claire team. Laurent Fignon's bikes in the '89 tour used it, too. Lots of pro teams did. But among the mere mortals, it always remained fairly uncommon. Price was always a concern. The fact that it could be pretty finicky to work with, and the certification process also kept it more exclusive. Still, there were a number of custom builders here in the U.S. who used it, and even some larger operations like Trek and Waterford built quite a few 753 frames. Even Rivendell, when it first was getting started in the 1990s, had their early bikes built by Waterford out of 753 (though I'm pretty sure it wasn't the super thin-walled versions).

    Then, in 1995, twenty years after the introduction of 753, Reynolds introduced 853 -- an air-hardening alloy that had even more strength than 753 but did not require special handling or certification. More importantly, 853 could be welded, which by the '90s had become a much more common way to build bicycles. Two years later, the company introduced 725 heat-treated chrome-moly, which had a lot of the same physical properties of 753, but likewise required no certification and could be welded. Though I've read that a builder can still purchase 753, I doubt many bother since there are alternatives that are easier to work with. No, 753 was probably the top frame tubing a person could buy for its time, but that time is past. Still, for a classic bicycle fan, finding a vintage example is kind of a thrill. I'll come back to that again in future posts.

    After the British, the French were seen as the most likely to use an ultra-light tubing like 753."






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