Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+16
merops
ycenna
Albina
yog
Erwan
Adrame
riendf
magnussoren
fredo_a_velo
Ed Shutter
cyfac30
vaber
Papounet
sebkeita
Jeffski
huretfan
20 participants

    Quels sont vos moyeux fétiches ?

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  merops Jeu 4 Oct - 18:39

    ycenna a écrit:
    2 : Maxi Car :
    Superbes, Fiables mais pénibles à réviser.
    Usure possible, prise de jeu et pièces de rechanges introuvables.

    Pour avoir restauré quelques paires de ces fameux Maxi Car, on peut trouver les roulements à prix correct.
    Les autres pièces, comme les rondelles embouties, etc. se trouvent sur le net.
    Par contre, c'est vraiment délicat à démonter et bien régler.
    C'est sûr que les Mavic 500 font très bien, mais comme dit plus haut, sur une randonneuse artisanale de la grande époque, il sont souvent incontournables ...
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Sam 6 Oct - 10:26

    Il tombe à pic ce topic!
    je suis en pleine réflexion pour me monter une paire de roues en 650 avec moyeux grandes flasques  I love you

    J'en profite donc pour demander conseils et avis éclairés Smile

    J'ai repéré deux paires de moyeux qui m'intéressent:

    1) des Maillard 700, dans les 60€ livrés.


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 A88f9110


    2) des Pélissier (quel le modèle ?) environ 35€ livrés


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 59a36110


    Si quelqu'un peut éclairé ma lanterne, merci d'avance;)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  riendf Sam 6 Oct - 12:33

    Heu...t'achetes un velo avec ces moyeux a ce prix la.
    En plus la ils sont meme pas polis rien.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  magnussoren Sam 6 Oct - 13:04

    les maillards sont formidables Wink
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Sam 6 Oct - 13:07

    @ Riendf:

    Oui peut-être mais

    1) faut le trouver Laughing
    2) je n'ai pas la place pour entasser une épave de plus sinon c'est le divorce gloups
    3) je n'habite pas en France (oui c'est à côté),
    mais travaillant du lundi au samedi, le dimanche est réservé à la petite famille donc la traîner dans les brocantes jusqu'en France
    C'est redivorce soupir!

    Après un polissage c'est 10mn au tour Wink
    Donc je dois malheureusement faire des choix re soupir!

    Par contre, Si tu as des plans pour des bons, beaux moyeux grandes flasques à moins de 10€ la paire je prends What a Face

    D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de section ventes/recherches/échanges sur le forum ?

    Edit : sinon j'ai une paire de Normandy standard sur des jantes fichues
    Vous en pensez quoi ?
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  magnussoren Sam 6 Oct - 13:25

    y'a une section ventes/recherches/échanges sur le forum, mais tu dois etre un peu trop jeune sur le forum pour y accéder , mais ça va venir
    les normandy y'en a des bien, pas mal de modele différents en fait, mais aucun ne vaux les maillards ( c'est mon avis)
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Sam 6 Oct - 13:35

    Aaaaaaaah d'accord héhé!
    Merci pour l'info Wink

    Oui c'est ce que j'ai pu lire par ci par là c'est pour cela que j'aimerais bien mettre la main sur une paire
    Quel serait un prix correct selon toi pour des Maillard ?

    Edit : les Normandy que j'ai sur des roues mortes

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 9f3d1d10


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 E2ea8a10
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  magnussoren Sam 6 Oct - 14:48

    alors..j'ai deja trouvé des vélos super equipé a des prix defiants toutes concurrence..il m'est arrivé d'acheter des velo une bouchée de pain pour recuperer une paire de roue..
    Apres 60€ une paire de moyeux maillard fdp compris...je trouve pas ça super cher..meme si j'aurai tendance a penser que pour 20€ je peux avoir la paire de roue complete..
    par contre n'oublie pas qu'une fois que tu auras les moyeux, il te faudra les cercle et les rayons..ce qui peut commencer a chiffrer..
    tes normandy c'est ce qui a de plus basique comme moyeux grande flasque ( apres elles font le boulot : elles tournent )
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  huretfan Sam 6 Oct - 20:31

    magnussoren a écrit:alors..j'ai deja trouvé des vélos super equipé a des prix defiants toutes concurrence..il m'est arrivé d'acheter des velo une bouchée de pain pour recuperer une paire de roue..
    Apres 60€ une paire de moyeux maillard fdp compris...je trouve pas ça super cher..meme si j'aurai tendance a penser que pour 20€ je peux avoir la paire de roue complete..
    par contre n'oublie pas qu'une fois que tu auras les moyeux, il te faudra les cercle et les rayons..ce qui peut commencer a chiffrer..
    tes normandy c'est ce qui a de plus basique comme moyeux grande flasque ( apres elles font le boulot : elles tournent )

    Je lis souvent qu'on ne parle pas trop de prix sur le fofo Razz

    Si on part du principe qu'avec du bol on peut trouver toutes les pièces que l'on cherche gratuitement à la poubelle ou en déchetterie pour rien du tout, alors forcément c'est cher de les acheter lol!

    Les normandy de base ca fait le taf, mais à re rayonner des roues, c'est sur qu'il vaut mieux en choisir des mieux. Pour le cout des rayons ce n'est pas obligatoire si ceux que tu as sont bons.
    Hormis les pélissier 2000 qui sont top, les autres modèles je ne sais pas ce que ça vaut...
    En grande flasque maillard 700 ou campa record ca reste de très bon choix, des Normandy compétition c'est pas dégueu non plus. A y mettre le prix vérifie (même si ce n'est pas facilement visible) qu'il n'y ait pas de trace de rouille ou de piqué sur les parties en acier (serrage de roue, axe) moins ils ont été à l'humidité mieux c'est Wink Je pense que des normandy basique ou des atom en état neuf seront toujours mieux que des campa qui ont été malmenés et ont vécu. Tout dépend aussi si c'est un vélo de parade pour rouler juste un peu (auquel cas on peut préférer du beau à du bon) ou s'il a vocation à bcp rouler
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  riendf Sam 6 Oct - 20:46

    Le probleme des moyeux, c'est surtout qu'a moins d'avoir du new old stock...bah c'est la loterie niveau état des cônes et des roulements.
    A 60 euros encore, tu demandes une photo des moyeux entierement demontes avec photo des cuvettes et des cones (et tu changes les billes ..de base...ca vaut rien et tu repars sur du neuf)
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Sam 6 Oct - 22:46

    Merci à tous pour vos conseils avisés super!

    Je ne fais pas de Rando de plusieurs centaines de kilomètres,
    mais je roule tous les jours pour aller au boulot Plus les balades le week-end.

    si déjà je me monte de belles roues (je pense prendre des jantes Soma alu)
    autant y mettre un moyeu de qualité au milieu.
    Je ne vais pas non plus y mettre des Grand Bois à 250 balles la paire Rolling Eyes

    Du coup, 40-50€ max dans une bonne paire de moyeux me semble raisonnable
    Si je peux trouver moins cher, je préfère aussi Laughing

    Je vais prendre le temps de prospecter
    encore merci à vous !


    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Dim 7 Oct - 10:21

    une question qui m'est venue hier soir.
    Le filetage sur les moyeux arrières Maillard700 ou Normandy
    est-il compatible avec les roues libres actuelles (Sunrace, Décat', etc.)
    N'ayant pas l'écrou de démontage pour la RL Atom montée sur mes Normandy je n'ai pas pu tester pour l'instant.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 14:48

    GeoffroyLux a écrit:une question qui m'est venue hier soir.
    Le filetage sur les moyeux arrières Maillard700 ou Normandy
    est-il compatible avec les roues libres actuelles (Sunrace, Décat', etc.)
    N'ayant pas l'écrou de démontage pour la RL Atom montée sur mes Normandy je n'ai pas pu tester pour l'instant.


    je monte sans soucis les roues libres 6/7 v d4lon en 14/28 (standard bsc) sur les moyeux à filetage français.

    il faut croire qu'à priori les standards français et bcs doivent etre assez proches pour les filetages de roue libre.

    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 14:57

    hello,

    à propos de moyeux mavic 501,j'ai acheté récemment un velo complet pour récupérer entre autres les roues en mavic g40 et moyeux mavic 501.

    comme toujours lorsque le prix du velo est dérisoire je ne vérifie rien, je paye, je mets le velo dans le coffre et c'est tout.

    ce jour je commence le nettoyage des roues pour les monter sur mon puch et en profiter lors de la banane pic st loup prévue dimanche prochain...et patatras quelque chose que je n'ai jamais vu avant,l'axe du moyeux mavic arriere est cassé net pas content


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Dscf0212

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Dscf0214

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Dscf0213

    bref pour utiliser ces roues dimanche prochain c'est cuit Smile

    pensez vous qu'on puisse encore trouver un axe ou je démonte la roue, récupère rayon, jante et attache rapide et direction poubelle pour le moyeu …


    vos avis ?


    @+



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Ed Shutter Dim 7 Oct - 15:05

    https://www.ebay.fr/itm/173547486307

    Un peu cher et il faut bien vérifier la dimension avant d'acheter.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 15:11

    Ed Shutter a écrit:https://www.ebay.fr/itm/173547486307

    Un peu cher et il faut bien vérifier la dimension avant d'acheter.

    on trouve vraiment de tout sur eBay Shocked Shocked ...je n'ai même pas eu le reflex de regarder là bas, merci.

    bon l'axe est un peu plus cher que le velo complet Smile

    je vais voir….

    je vais chercher un écorché du moyeux mavic pour procéder à son démontage...jamais eu besoin de le faire depuis 35 ans Smile

    @+

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  riendf Dim 7 Oct - 15:40

    cyfac30 a écrit:
    il faut croire qu'à priori les standards français et bcs doivent etre assez proches pour les filetages de roue libre.

    @+

    Faire gaffe en fait
    https://sheldonbrown.com/freewheels.html

    Et pour l'eclaté
    http://www.tech.mavic.com/fr/sources/PRODUITS/ROUTE/COMPOSAN/MOYEUX/501.PDF
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Axe Mavic

    Message  Albina Dim 7 Oct - 15:54

    Rupture...
    C'est très exactement ce qui m'est arrivé aussi et que je disais plus haut
    Sur un autre vélo j'ai des Mavic ( j'ignore si ce sont des 500 ou 501 ) équipés avec des roulements de ce type. Il seraient parfaits si
    leur axe en alu était plus solide ( j'ai eu une fois une rupture ). J'estime qu'une pièce de cette importance devrait être en acier et tant pis pour les quelques grammes supplémentaires...
    A cette époque ils étaient encore actuels et j'ai pu obtenir un nouvel axe. Maintenant, sûrement plus compliqué.
    Dans cette situation j'en fabriquerais un, en acier... mais bon tout le monde n'a pas un tour et le savoir-faire à la maison  No
    Bonne chance
    Charles
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 16:09

    Albina a écrit:... j'en fabriquerais un, en acier... mais bon tout le monde n'a pas un tour et le savoir-faire à la maison  No
    ...

    je te le confirme Smile

    merci pour l'éclaté.

    je visse les roue-libres d4lon bsc à la main sur les moyeux au pas français. Pas de risque d'abimer le filetage ainsi.

    si ça force...on arrête.

    @+
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Dim 7 Oct - 16:23

    Merci pour les infos super!

    Je fais pareil avec mes RL; toujours à la main
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Axe Mavic

    Message  Albina Dim 7 Oct - 18:27

       Albina a écrit:
       ... j'en fabriquerais un, en acier... mais bon tout le monde n'a pas un tour et le savoir-faire à la maison  No
       ...


    je te le confirme Smile
    N'aurais-tu pas un copain ou connaissance qui pourrait te faire ça ? Dans un autre cas, un ami qui avait un atelier mécanique a confié ce travail à un apprenti, ce qui a permis de tenir les coûts à un niveau raisonnable.
    Car ce n'est quand même pas très sorcier...
    Bonne chance
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Juliette Dim 7 Oct - 18:48

    cyfac30 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:https://www.ebay.fr/itm/173547486307

    Un peu cher et il faut bien vérifier la dimension avant d'acheter.

    on trouve vraiment de tout sur eBay  Shocked  Shocked ...je n'ai même pas eu le reflex de regarder là bas, merci.

    bon l'axe est un peu plus cher que le velo complet Smile

    je vais voir….

    je vais chercher un écorché du moyeux mavic pour procéder à son démontage...jamais eu besoin de le faire depuis 35 ans Smile

    @+


    Trouvé hier pour le remplacement d'un roulement sur un Mavic avant. Le procédé doit etre le meme pour tout les modeles logiquement.

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Maicca10
    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Mavicc10

    Franchement les moyeux Mavic il y a jamais eu mieux. Meme les moyeux moderne ou il faut se couper 2 bras et une jambe pour les acquérir ne feront pas aussi longtemps sans entretien.

    Il te faut quelle longueur d'axe pour le 501 ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  riendf Dim 7 Oct - 19:20

    Dans spocalc j'ai ca comme info

    2,5 40,0 27,0 40,0 27,0 F 100 Mavic 500, 501, 520, 530, 531, 550, 571, 577
    2,4 44,5 30,0 44,5 18,0 R 7 126 Mavic 501
    2,4 44,5 31,5 44,5 16,5 R 8 130 Mavic 501
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 20:02

    Albina a écrit:
       Albina a écrit:
       ... j'en fabriquerais un, en acier... mais bon tout le monde n'a pas un tour et le savoir-faire à la maison  No
       ...


    je te le confirme Smile
    N'aurais-tu pas un copain ou connaissance qui pourrait te faire ça ? Dans un autre cas, un ami qui avait un atelier mécanique a confié ce travail à un apprenti, ce qui a permis de tenir les coûts à un niveau raisonnable.
    Car ce n'est quand même pas très sorcier...
    Bonne chance

    Non, pas de connaissance dans ce domaine, je pense que si je le fais faire ça va couter aussi cher que l'axe à 25 e sur eBay non ?
    je mesurerai l'axe cette semaine; mais je vais aussi vérifier la jante car pour que l'axe se rompe il a bien fallu que la roue et donc la jante soient soumise à forte contrainte aussi non ?

    merci à tous pour votre aide Wink

    bonne soirée.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Ed Shutter Dim 7 Oct - 20:10

    cyfac30 a écrit:
    Albina a écrit:
       Albina a écrit:
       ... j'en fabriquerais un, en acier... mais bon tout le monde n'a pas un tour et le savoir-faire à la maison  No
       ...


    je te le confirme Smile
    N'aurais-tu pas un copain ou connaissance qui pourrait te faire ça ? Dans un autre cas, un ami qui avait un atelier mécanique a confié ce travail à un apprenti, ce qui a permis de tenir les coûts à un niveau raisonnable.
    Car ce n'est quand même pas très sorcier...
    Bonne chance

    Non, pas de connaissance dans ce domaine, je pense que si je le fais faire ça va couter aussi cher que l'axe à 25 e sur eBay non ?
    je mesurerai l'axe cette semaine; mais je vais aussi vérifier la jante car pour que l'axe se rompe il a bien fallu que la roue et donc la jante soient soumise à forte contrainte aussi non ?

    merci à tous pour votre aide Wink

    bonne soirée.

    Si quelqu'un est capable de me faire un dessin technique précis (ou de m'envoyer un axe cassé ?), je veux bien essayer d'en faire tourner en Tunisie.

    Contenu sponsorisé


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 2 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:38