Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+16
merops
ycenna
Albina
yog
Erwan
Adrame
riendf
magnussoren
fredo_a_velo
Ed Shutter
cyfac30
vaber
Papounet
sebkeita
Jeffski
huretfan
20 participants

    Quels sont vos moyeux fétiches ?

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 23:01

    bonsoir ed ,

    c'est super sympa Wink


    dans l'ordre je vais vérifier l'état général de la roue (jante),puis essayer de démonter l'axe... Ensuite je te tiens au courant Wink


    bonne semaine.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Dim 7 Oct - 23:14

    en tout cas dommage que ce ne soit pas l'avant qui ai pété Wink

    https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/moyeu-avant-105-5500-36t-materiel-velo-shimano-2

    c'etait réglé pour le coup Smile

    @+
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  huretfan Lun 8 Oct - 0:01

    Ed Shutter a écrit:
    Si quelqu'un est capable de me faire un dessin technique précis (ou de m'envoyer un axe cassé ?), je veux bien essayer d'en faire tourner en Tunisie.

    Cela m'est arrivé aussi de cassé l'axe arrière d'un mavic 500, mais c'était sur un cyclo cross... J'ai l'impression que tous les axes mavic ne sont pas les mêmes, celui que j'ai cassé est un 7vit et comme sur la photo il casse au même endroit, là ou on dirait qu'il y a une sorte de raccord donnant alors un point de fragilité. Pour avoir démonté un 6 vitesses il donne l'impression d'être fait d'un seul bloc que je suppose plus solide... Je ne m'y connais pas plus que ça dans la fabrication d'axe, donc c'est juste une impression visuelle à confirmer Razz

    Pour ce qui est d'envoyer le cassé je peux tout à fait le faire, j'utilise pas mal les mavic 500 ou 501 et je ne serai pas contre avoir 1 ou 2 axes acier en rab. Si c'est faisable bien entendu je ne me rends absolument pas compte du cout ou de la difficulté pour le faire.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Ed Shutter Lun 8 Oct - 7:51

    huretfan a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Si quelqu'un est capable de me faire un dessin technique précis (ou de m'envoyer un axe cassé ?), je veux bien essayer d'en faire tourner en Tunisie.

    Cela m'est arrivé aussi de cassé l'axe arrière d'un mavic 500, mais c'était sur un cyclo cross... J'ai l'impression que tous les axes mavic ne sont pas les mêmes, celui que j'ai cassé est un 7vit et comme sur la photo il casse au même endroit, là ou on dirait qu'il y a une sorte de raccord donnant alors un point de fragilité. Pour avoir démonté un 6 vitesses il donne l'impression d'être fait d'un seul bloc que je suppose plus solide... Je ne m'y connais pas plus que ça dans la fabrication d'axe, donc c'est juste une impression visuelle à confirmer Razz

    Pour ce qui est d'envoyer le cassé je peux tout à fait le faire, j'utilise pas mal les mavic 500 ou 501 et je ne serai pas contre avoir 1 ou 2 axes acier en rab. Si c'est faisable bien entendu je ne me rends absolument pas compte du cout ou de la difficulté pour le faire.

    Je n'ai aucune idée ni de la faisabilité ni du prix. J'ai repéré plusieurs ateliers de tourneur à Sousse et je sais que les coûts de main d’œuvre n'ont rien à voir.
    Albina
    Albina
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 129
    Date d'inscription : 09/03/2017
    Age : 88
    Localisation : Jura suisse

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Axe Mavic

    Message  Albina Lun 8 Oct - 8:35

    car pour que l'axe se rompe il a bien fallu que la roue et donc la jante soient soumise à forte contrainte aussi non ?
    Non, t'inquiètes pas, la cause est ailleurs. Sur ta photo on voit très nettement que la rupture s'est faite à l'endroit de la saignée pour le circlips, exactement comme sur le mien à l'époque. (On peut voir ce circlips sur la vue éclatée plus haut dans ce fil)
    Cela fait évidemment un point faible, et ce n'est pas très fut-fut de la part des ingénieurs de Mavic d'avoir conçu une telle connerie.
    Sur un axe en alu, en plus grmfff!
    Mais bon...
    Charles
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  huretfan Lun 8 Oct - 10:00

    Albina a écrit:
    car pour que l'axe se rompe il a bien fallu que la roue et donc la jante soient soumise à forte contrainte aussi non ?
    Non, t'inquiètes pas, la cause est ailleurs. Sur ta photo on voit très nettement que la rupture s'est faite à l'endroit de la saignée pour le circlips, exactement comme sur le mien à l'époque. (On peut voir ce circlips sur la vue éclatée plus haut dans ce fil)
    Cela fait évidemment un point faible, et ce n'est pas très fut-fut de la part des ingénieurs de Mavic d'avoir conçu une telle connerie.
    Sur un axe en alu, en plus  grmfff!
    Mais bon...
    Charles

    Les circlips sont tout au bout de l'axe pour tenir la petite bague qui vient faire pression contre le cadre ce n'est pas la que vient la casse, elle se produits généralement juste avant ou après l'endroit ou l'axe prends appui sur les roulements puisque c'est là que s'exerce de la force. Ce qui est très étrange de la part de mavic c'est que l'on voit bien sur la la photo que l'axe n'est pas usiné d'un seul bloc, seul le centre semble l'être et évidemment cela produit un gros point de faiblesse a ces endroits...
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  vaber Lun 8 Oct - 12:03

    Bonjour. En principe des pièces qui subissent des efforts important comme les axes de moyeu sont obtenues à partir d'une ébauche forgée qui est ensuite usinée pour être mise aux côtes. C'est étonnant qu'ils soit en deux parties. Enfin étonnant qu'à moitié car les axes des moyeux Mavic montés avec les jantes Ksyrium sont composés de deux pièces maintenues entre elles par une vis. Par contre je ne me rappelle pas s'ils sont en alu ou en acier.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Lun 8 Oct - 18:02

    Bon j'ai démonté les Normandy Very Happy
    enfin que l'avant pour l'instant, je dois trouver un démonte RL VAR40100 pour la roue libre Atom Rolling Eyes
    Donc Avant :

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 F106bc10


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 4114a010

    Après nettoyage ponçage polissage


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 35747e10


    Je pense que ça va bien le faire sur des nouvelles roues Very Happy
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  riendf Lun 8 Oct - 18:06

    Voila, ils se ressemblent tous a plus de 30cm de toute facon Wink
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Lun 8 Oct - 18:14

    Clairement Very Happy

    Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Juliette Lun 8 Oct - 21:42

    Normandy c'est chouette et ça tourne pas si mal une fois bien graissé et avec les connes/billes en bon état. Bon par contre les axes arrieres et les cones des fois … gloups

    J' ai remplacé un axe tordu sur l'arriere et refait le reglage = impeccable.

    Ca tourne pas aussi fluide que Mavic mais bon, au moins, on peut trouver facilement de quoi remplacer les axes, billes, cones …

    Pour la clé Var, si jamais tu dois commander des pneus: https://www.cycletyres.fr/demonte-roue-libre-atom-regina-zeus-var-rl-40100-1852.html

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Lun 8 Oct - 21:55

    Merci !

    Oui je l'ai vu celle ci super!

    Je vais voir si un vélociste peut me la démonter éventuellement
    Pour déjà récupérer le moyeu arrière et le faire briller à son tour Smile

    Oui les cônes sont corrects mais pas immaculés non plus après presque 40 ans de service
    Ça gratouille un peu.

    Je vais peut-être plutôt trouver des axes neufs.
    5-6€ pièce c'est pas la mort.
    Au moins on repart pour 20 ans tranquille lol!

    Les pneus sont en route ; des Panaracer Pacenti en 42 Smile
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3289
    Points : 3731
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  cyfac30 Mer 10 Oct - 11:30

    Ed Shutter a écrit:
    cyfac30 a écrit:
    Albina a écrit:
       Albina a écrit:
       ... j'en fabriquerais un, en acier... mais bon tout le monde n'a pas un tour et le savoir-faire à la maison  No
       ...


    je te le confirme Smile
    N'aurais-tu pas un copain ou connaissance qui pourrait te faire ça ? Dans un autre cas, un ami qui avait un atelier mécanique a confié ce travail à un apprenti, ce qui a permis de tenir les coûts à un niveau raisonnable.
    Car ce n'est quand même pas très sorcier...
    Bonne chance

    Non, pas de connaissance dans ce domaine, je pense que si je le fais faire ça va couter aussi cher que l'axe à 25 e sur eBay non ?
    je mesurerai l'axe cette semaine; mais je vais aussi vérifier la jante car pour que l'axe se rompe il a bien fallu que la roue et donc la jante soient soumise à forte contrainte aussi non ?

    merci à tous pour votre aide Wink

    bonne soirée.

    Si quelqu'un est capable de me faire un dessin technique précis (ou de m'envoyer un axe cassé ?), je veux bien essayer d'en faire tourner en Tunisie.

    hello,

    fin de l'histoire pour ce moyeu, vérification faite la roue présente un plat énorme donc c'est réglé.
    récupération des rayons inox ,pneu ,chambre , attache-rapide, fond de jante…. jante à la ferraille .

    désolé d'avoir pollué le post et merci de votre aide.

    si quelqu'un veut que je lui envoie l'axe rompu pour prise de côtes pas de soucis.
    si quelqu'un, c'est peu probable, a un axe en bon état mais les roulements du moyeu HS je peux lui envoyer le moyeu bien sur.

    bonne journée.

    @+
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  serge40 Mer 10 Oct - 21:04

    GeoffroyLux a écrit:Merci !

    Oui je l'ai vu celle ci super!

    Je vais voir si un vélociste peut me la démonter éventuellement
    Pour déjà récupérer le moyeu arrière et le faire briller à son tour Smile

    Oui les cônes sont corrects mais pas immaculés non plus après presque 40 ans de service
    Ça gratouille un peu.

    Je vais peut-être plutôt trouver des axes neufs.
    5-6€ pièce c'est pas la mort.
    Au moins on repart pour 20 ans tranquille lol!

    Les pneus sont en route ; des Panaracer Pacenti en 42 Smile

    tu parles de trouver des axes neufs , peux tu me dire ou tu les trouve.
    Merci.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Mer 10 Oct - 21:15

    J'ai déjà trouvé plusieurs vendeurs mais je viens de trouver celui-là qui m'a l'air pas mal mais il faut que je le contacte pour connaître les longueurs dispo.

    Pour l'avant en 8mm:

    https://www.bouticycle.com/shop/Produits/Fiche?from=rech&produit=96227

    Pour l'arrière en diamètre 9,5 mm

    https://www.bouticycle.com/shop/Produits/Fiche?from=rech&produit=96228

    Ils ont aussi des axes creux Wink
    avatar
    serge40
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 104
    Date d'inscription : 30/06/2018

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  serge40 Mer 10 Oct - 21:24

    Pourra tu partager tes impressions sur ce que tu achètera.
    Pour les axes, a la limite moi je m'en fiche, ce sont plutôt les cônes qui morflent.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  GeoffroyLux Mer 10 Oct - 21:39

    J'ai aussi trouvé des cônes seuls neufs Wink

    http://www.lesolex.com/recherche_catalogue.php?letype=&clef=Cone+roue
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2557
    Points : 2663
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  la-haut Mer 10 Oct - 21:57

    Juliette a écrit:Normandy c'est chouette et ça tourne pas si mal une fois bien graissé et avec les connes/billes en bon état. Bon par contre les axes arrieres et les cones des fois … gloups

    J' ai remplacé un axe tordu sur l'arriere et refait le reglage = impeccable.

    Ca tourne pas aussi fluide que Mavic mais bon, au moins, on peut trouver facilement de quoi remplacer les axes, billes, cones …



    Je confirme : traversée cet été du grand ballon puis ballon d'Alsace avec crochet par la Suisse et le Jura, les Normandy ont assuré et même pris l'ascendant sur les maxi car de mon pote oui
    Mais au retour à la maison, l'axe arrière était tordu...
    Axe de récup sur des roues donneuses et ça repart Exclamation
    Il y a de la maintenance mais ça roule bien et pour pas cher super!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Juliette Ven 12 Oct - 22:30

    Merci la-haut pour ce retour. Apperement l'axe serait en cause dans pas mal de cas. Mon père m'a dit que c'était la maladie déjà a l'époque ( fin 70's ). Il avait d'ailleurs délaissé ces roues au profit de roues quasi identiques mais en moyeux Campa Record ( qui tournent encore d'apres lui mais sur un vélo qui n'est plus dans la famille gloups )

    Sinon, pour en revenir aux moyeux Mavic, un petit sujet sympa a lire:
    http://forum.velotaf.com/topic/18493-super-dupont-vous-dit-tout-sur-les-moyeux-mavic-501/



    Contenu sponsorisé


    Quels sont vos moyeux fétiches ?  - Page 3 Empty Re: Quels sont vos moyeux fétiches ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:07