En 2017, le magasin n'existe plus, j'ai bêtement abandonné le vélo dans un trocathlon il y a une vingtaine d'années. Alors je cherche et trouve ceci, sur le coin-coin :
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Hirond10](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/hirond10.jpg)
C'est lui ! Il a été affublé de gardes-boue (très jolis du reste, que je garde précieusement pour d'autres projets), et le dérailleur arrière a été remplacé par un Simplex (pas joli du tout, lui), mais c'est bien le 3 tubes Durifort avec ses freins Mafac Racer à tasseaux brasés dont j'étais si fier. Et de la bonne couleur en plus.
Et puis il est Drômois :
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Cycles10](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/cycles10.png)
De retour à la maison, je déchante un peu sur l'état du vélo, notamment de la peinture. Sous la crasse : la rouille, les cloques… Les décalcomanies vraiment abîmés…
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20121](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20121.jpg)
Et au final, encore plus de plaisir à tout remettre en état.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20111](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20111.jpg)
Allez, plus de regrets : c'est fait ! Obligé d'avancer maintenant…
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20112](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20112.jpg)
Année de fabrication du cadre, ou du raccord ? En tout cas le vélo, lui, est un modèle 77.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20113](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20113.jpg)
Une couche de primaire, après traitement du cadre à l'acide phosphorique.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20114](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20114.jpg)
Les fameux tasseaux. Mais quelle raison avait poussé Manufrance à en équiper son modèle le plus bas de la gamme "course" ? A ma connaissance, ça a duré 3 ans : 1977, 78 et 79. Le mixte, pourtant tout en tubes Durifort et avec pédalier en alu, n'en bénéficiait pas…
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20116](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20116.jpg)
Ca commence à briller…
J'en ai eu presque aussi cher de patins (Kool Stop) que de vélo.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20115](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20115.jpg)
Pas donné non plus… Merci à ma fille qui maîtrise les logiciels de dessin.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20118](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20118.jpg)
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20117](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20117.jpg)
En bas de gamme le Huret Eco est quand même plus sympa que son homologue Simplex, non ?
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2010](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2010.jpg)
3 couches de peinture Motip (une couleur Toyota que j'ai mis côte à côte avec l'originale et qui m'a semblé la bonne), puis, après un loooong séchage, verni 2k en bombe.
Pédalier Solida acier à clavettes et pédales Lyotard revenus à la vie à force de Belgom et d'huile de coude. Les cale-pieds et courroies sont neufs.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2012](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2012.jpg)
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2011](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2011.jpg)
J'ai monté tous les colliers sur une couche de mousse très fine pour ne pas rayer la peinture, mais je crois que c'est une bêtise, car ça retient l'humidité.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20119](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20119.jpg)
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2015](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2015.jpg)
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2014](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2014.jpg)
J'avoue avoir changé les roues… mais conservé les AVA pour un autre projet.
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2013](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2013.jpg)
Sitôt terminé, sitôt modifié : une selle en cuir Gusti, des couvre-cocottes et un porte paquet que n'avait pas l'original. Depuis, je l'ai équipé de Bluemels (et, pour l'hiver, d'un éclairage à piles démontable) : c'est mon "vélotaf". Il y a au bureau un garage fermé
![Smile](/users/2816/33/46/68/smiles/3007652002.png)
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Img_2016](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/img_2016.jpg)
C'est écrit dessus
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Termin10](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/termin10.jpg)
L'été suivant, il est retourné dans la Drôme et nous avons roulé. Seul le bonhomme dessus avait 40 ans de plus !
![Manufrance Hirondelle "course 10 vitesses" 1977 Wp_20120](https://i.servimg.com/u/f72/20/02/92/45/wp_20120.jpg)
Un second "Durifort à tasseaux" a rejoint le premier alors qu'il n'était pas encore terminé... depuis, un troisième est arrivé et je crains que ça ne soit pas fini. Le premier, le bleu, est donc "l'historique", le suivant sera "le course", puis il y aura "la randonneuse".
A suivre...