Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+7
huretfan
Ed Shutter
zardozz
vaber
zebulon
sloubu
wolant75
11 participants

    gitane federal (?)

    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty gitane federal (?)

    Message  wolant75 Ven 12 Avr - 15:37

    Voici ma dernière acquisition, qui, j'espère, me permettra de faire l'eroica en Allemagne cet été !

    Gitane fédéral (à confirmer par les experts du forum sur les Gitane, et je sais qu'il y en a !!!)
    25ème semaine de 1979 selon les manettes Huret

    Triple pédalier TA
    Moyeux Normandy compétition
    Dérailleurs Huret
    Selle Idéal en sale état... Irrécupérable ?
    pattes "nid d'abeille"
    Complet et semble cohérent (garde boue bluemels, éclairage, porte bagage avant, sonnette...)


    Dernière édition par wolant75 le Ven 12 Avr - 15:59, édité 1 fois
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Ven 12 Avr - 15:43

    gitane federal (?) P1020610
    gitane federal (?) P1020611
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Ven 12 Avr - 15:47

    gitane federal (?) P1020612
    gitane federal (?) P1020613
    gitane federal (?) P1020614
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Ven 12 Avr - 15:51

    gitane federal (?) P1020615
    gitane federal (?) P1020616
    gitane federal (?) P1020617
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Ven 12 Avr - 15:51

    gitane federal (?) P1020615
    gitane federal (?) P1020616
    gitane federal (?) P1020617
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  sloubu Ven 12 Avr - 18:47

    Il me fait plus penser a un course, un modèle champion du monde certainement. La patte de dynamo est elle soudée au cadre?
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 429
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  zebulon Ven 12 Avr - 19:25

    Effectivement ça ressemble assez au federal modele 1978 avec sa dynamo et klaxon. Ton petit plateau a parait plus court que le 36 du catalogue et n'est sans doute pas d'origine. Le gros pignon de 28 qui semble équiper le tient pointe aussi sur un fédéral.

    gitane federal (?) Doc22010
    avatar
    Invité
    Invité


    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  Invité Ven 12 Avr - 19:39

    cool jaime!
    belle trouvaille super!
    ta selle est pas très abimée .
    tu peux la récupérer facilement :
    https://www.velovintageagogo.com/t10078-motoconfort-cctf-a-confirmer-annees-60
    avatar
    Invité
    Invité


    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  Invité Ven 12 Avr - 19:39

    cool jaime!
    belle trouvaille super!
    ta selle est pas très abimée .
    tu peux la récupérer facilement :
    https://www.velovintageagogo.com/t10078-motoconfort-cctf-a-confirmer-annees-60
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Sam 13 Avr - 0:12

    zebulon a écrit:Effectivement ça ressemble assez au federal modele 1978 avec sa dynamo et klaxon. Ton petit plateau a parait plus court que le 36 du catalogue et n'est sans doute pas d'origine. Le gros pignon de 28 qui semble équiper le tient pointe aussi sur un fédéral.

    gitane federal (?) Doc22010

    Merci pour ces infos ! Je vais voir de plus près les plateaux, mais avoir un plus petit plateau ne serait pas étonnant : le vélo vient des Vosges.
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Sam 13 Avr - 0:14

    david26 a écrit:cool jaime!
    belle trouvaille super!
    ta selle est pas très abimée .
    tu peux la récupérer facilement :
    https://www.velovintageagogo.com/t10078-motoconfort-cctf-a-confirmer-annees-60

    Effectivement, la selle semble sauvable... Je ne suis pas du tout sur d'avoir autant de talent...
    avatar
    Invité
    Invité


    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  Invité Sam 13 Avr - 7:36

    wolant75 a écrit:
    david26 a écrit:cool jaime!
    belle trouvaille super!
    ta selle est pas très abimée .
    tu peux la récupérer facilement :
    https://www.velovintageagogo.com/t10078-motoconfort-cctf-a-confirmer-annees-60

    Effectivement, la selle semble sauvable... Je ne suis pas du tout sur d'avoir autant de talent...

    tu sera surpris de voir a quel point c est facile , je suis sur que tu vas y arriver Wink
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Ven 19 Avr - 20:47

    Aujourd'hui beau temps, aussi j'ai fait ma première grosse sortie avec. J'avais déjà roulé cette semaine une vingtaine de km pour voir quoi resserrer.
    J'ai fait 120 bornes sur un terrain vallonné, je suis exténué ! Les 20 derniers km ont été un supplice. Pas de photo malheureusement... Trop occupé à pédaler!
    Je peux déjà voir quelques qualités et défauts de ce vélo.
    Parmi les qualités, un vélo vraiment confortable, et relativement nerveux quand on a encore du jus dans les jambes. Mention spéciale pour le pédalier 3 plateaux TA, aux changements de plateaux vraiment faciles. Je suis un peu moins convaincu par le dérailleur arrière Huret, qui nécessite de l'anticipation et du doigté. Question d'habitude certainement.  
    La double commande de freins est très pratique pour les descentes modérées. A éviter absolument en cas de descente abrupte !
    Le principal défaut de cette randonneuse demeure son poids. J'envisage de déposer les garde-boues et éclairage, quitte à la dénaturer un peu, pour gagner quelques grammes... Je crois aussi que même en tout reynolds, on est dans des vélos plus lourds que les italiens Columbus de l'époque... J'espère ne pas me faire d'ennemis parmi la secte des reynolds, je sais qu'il y a des fidèles!
    Les randonneuses 3 plateaux des années 70 sont vraiment à mon avis les vélos vintage les plus polyvalents pour des sportifs du dimanche comme moi ! Je n'ai malheureusement pas de Méral, qui semble un graal, mais bon Gitane, avec son petit coté popu et sans filtre, c'est plutôt pas mal!
    Prochain objectif : trouver une sacoche de guidon d'époque pas trop chère...
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  vaber Ven 19 Avr - 22:17

    Bah il sort à combien sur la balance ? C'est quant même un tout Reynolds 531. Les gardes boue ce sont des Bluemels tu ne va pas gagner 1kg loin de là. La selle si tu met une ordinaire tu va passer de 5-600gr à 2-300gr mais je ne suis pas sur que tu ressente vraiment la différence en balade. J'ai fait cette transformation l'an passé sur n France Loire 3 tubes 531 en enlevant la selle brooks et les gardes boue mais en passant en triple j'ai du gagner environ 500gr en passant de 10kg900 à 10kg400 mais je n'ai pas vraiment ressenti la différence par contre j'ai gagné 4kg sur le bonhomme et là en revanche la différence on la sent  Wink
    avatar
    zardozz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 147
    Date d'inscription : 08/09/2017

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  zardozz Sam 20 Avr - 20:35

    wolant75 a écrit:Aujourd'hui beau temps, aussi j'ai fait ma première grosse sortie avec. J'avais déjà roulé cette semaine une vingtaine de km pour voir quoi resserrer.
    J'ai fait 120 bornes sur un terrain vallonné, je suis exténué ! Les 20 derniers km ont été un supplice. Pas de photo malheureusement... Trop occupé à pédaler!
    Je peux déjà voir quelques qualités et défauts de ce vélo.
    Parmi les qualités, un vélo vraiment confortable, et relativement nerveux quand on a encore du jus dans les jambes. Mention spéciale pour le pédalier 3 plateaux TA, aux changements de plateaux vraiment faciles. Je suis un peu moins convaincu par le dérailleur arrière Huret, qui nécessite de l'anticipation et du doigté. Question d'habitude certainement.  
    La double commande de freins est très pratique pour les descentes modérées. A éviter absolument en cas de descente abrupte !
    Le principal défaut de cette randonneuse demeure son poids. J'envisage de déposer les garde-boues et éclairage, quitte à la dénaturer un peu, pour gagner quelques grammes... Je crois aussi que même en tout reynolds, on est dans des vélos plus lourds que les italiens Columbus de l'époque... J'espère ne pas me faire d'ennemis parmi la secte des reynolds, je sais qu'il y a des fidèles!
    Les randonneuses 3 plateaux des années 70 sont vraiment à mon avis les vélos vintage les plus polyvalents pour des sportifs du dimanche comme moi ! Je n'ai malheureusement pas de Méral, qui semble un graal, mais bon Gitane, avec son petit coté popu et sans filtre, c'est plutôt pas mal!
    Prochain objectif : trouver une sacoche de guidon d'époque pas trop chère...

    Un cadre tout en reynodlds 531 fait environ 2kg la fourche moins de 800g, n'importe le fabricant, Méral ou peugeot.

    Un bon regime de minceur devrait prendre en consideration pneus et roues en premier, selle et accessoires en dernier. le double levier n'est pas top, à remplacer selon mon humble avis par des levier plus modernes et moins dangereux.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  Ed Shutter Sam 20 Avr - 22:57

    A mon avis c'est difficile de descendre à moins de 11 Kg sur ce genre de vélo avec son équipement.

    Il faut effectivement se pencher sur les roues, il y a souvent dans les 200g à 300g à gagner. C'est peu mais ça réduit l'inertie des roues.
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Dim 21 Avr - 13:45

    Bon, je crois que je vais le garder comme ça, car tout semble d'origine. Effectivement faire un régime, c'est une idée...

    Pour les freins suicide, est-ce vraiment dangereux ?
    avatar
    zardozz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 107
    Points : 147
    Date d'inscription : 08/09/2017

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  zardozz Dim 21 Avr - 13:48

    Mais non, c'est juste que aujourd'hui il y a des options moins vintage mais plus efficaces, comme les freins type "cyclo-cross". Les leviers de freins avec les cables non exposés sont aussi bécaup plus efficaces...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  Ed Shutter Dim 21 Avr - 14:17

    wolant75 a écrit:Bon, je crois que je vais le garder comme ça, car tout semble d'origine. Effectivement faire un régime, c'est une idée...

    Pour les freins suicide, est-ce vraiment dangereux ?

    Pas vraiment si on est conscient que la puissance de freinage n'est pas top avec les extensions.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  huretfan Dim 21 Avr - 17:33

    Superbe vélo !!! on voit beaucoup de demi-course gitane en tube basique ou en durifort 888 qui sont très sympa, mais là en tout 531 c'est rare et top ! Personnellement je trouve que ce vélo n'a pas grand chose à envier à un méral ou autre randonneuse légère, c'est simplement une question de prestige de la marque ou de cadre fait sur mesure (mais bon du moment que le cadre n'a pas été fait sur mesure pour toi, ça ne change pas grand chose ^^).

    Mention spéciale pour le huret duopar !!!! très rare, prends en soin Wink

    Pour le poids il doit être correct pour ce type vélo, hormis la selle si on veut le reste de l'équipement est assez light et le 531 vert n'est pas l'acier le plus light mais il est bien adapté à ce type de vélo. Après comme dit plus haut, je ne suis pas sur que gagner 3 ou 400g sur le vélo change réellement ton ressenti. Déjà une bonne restauration Wink

    Après les freins c'est à toi de voir, les doubles commandes, si tu es conscient des limites en freinant sur les extensions, ça peut être très pratique selon ton utilisation (les extensions de ce type de levier restant toujours un simple complément). Oui des leviers modernes pourront être mieux... mais des freins modernes aussi... et à ce compte là pour s'arrêter aux freins et au final autant prendre de suite un vélo moderne :p des patins neufs kool stop sur tes mafac, des bonnes gaines et un bon réglage, ca permet de rester "vintage" et d'avoir un freinage tout à fait correct.

    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  brocker's vélo Dim 21 Avr - 22:00

    Tu peux enlever la sonnette, l’éclairage et mettre une tige de selle alu.
    Une autre chose primordiale, les pneus. Les tiens ont l'ai bas de gamme, des vrais velcros sur la route.
    Je te conseille les Veloflex Master en 25 ou 28 bien gonflés (entre 6 et 8 bar selon ton poids)
    Graisse aussi tes roulements Wink
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  saman Jeu 21 Oct - 13:13

    Je l'avais zappé celui-là, tu l'as toujours?
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 403
    Points : 489
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  schlegel Jeu 21 Oct - 14:29

    oui, très sympa , merci pour le déterrage!
    wolant75
    wolant75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 509
    Date d'inscription : 04/02/2016
    Localisation : nancy

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  wolant75 Jeu 21 Oct - 15:55

    Oui, je l'ai toujours, c'est mon vélo le plus confortable, à défaut d'être le plus léger!
    J'ai du faire plus de 1000 km avec, donc un liège-bastogne-liège épique sous la pluie en 2019 (je me sentais un peu seul avec mon vélo acier parmi tous les carbones!).
    J'ai enlevé les gardes-boues et éclairage, mais ils sont précieusement remisés. J'ai aussi changé la roue arrière, après une casse de plusieurs rayons.
    Elle n'est pas dans un état nickel, mais ça roule !
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  saman Jeu 21 Oct - 22:32

    Beau bestiau et pas très courant. Pourrais-tu me faire une photo des numéros sous le BdP? Je manque un peu d'infos sur ce modèle et le tien semble assez proche de l'origine.
    Merci d'avance.

    Contenu sponsorisé


    gitane federal (?) Empty Re: gitane federal (?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:05