Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 119
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  rando34 Mer 24 Avr - 16:29

    Bonjour,

    J'ai acheté une randonneuse Méral en cadre 55. J'ai pensé acheter une 700 mais en arrivant chez moi, je me usis rendu compte en démontant la roue avant qu'elle était en 650. J'en ai déduit que c'était une randonneuse 650 car Méral proposait ses machines avec les 2 tailles de roues, me semble-t-il.
    Or en y revenant, je constate que la roue AR est en 700 (les roues ne sont pas d'origine, évidemment et il n'avait jamais été question de garder ces roues jante acier chromées; elles étaient destinées à la benne).
    J'ai essayé des roues de 700 dessus et en réglant les patins des MAFAC 2000 sur tasseaux, ils sont réglables pour les 2 tailles de roue.

    Donc ma question: comment savoir pour sûr si le cadre a été conçu pour l'une ou l'autre taille si les 2 vont bien.
    Je précise qu'avec ma roue de 700x23, il n'y a pas beaucoup de marge avec le GB Bluemels plastoc à l'avant.

    La voici avec la roue de 650 devant et 700 à l'arrière:
    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? IMG_1334

    Merci par avance de vos lanternes. Je me trouve tout d'un coup un peu c.. .
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1921
    Points : 2128
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  yog Mer 24 Avr - 16:43

    En premier lieu, elle est très belle.

    Sinon, à part avoir des tasseaux brasés pour des étriers cantilever (qui ne seront pas brasés à la même hauteur en 650 et en 700), c'est assez difficile de le dire, surtout parce que certains constructeurs proposaient les deux diamètres sans changer la fabrication bien entendu. Les etriers se chargeaient de compenser.

    Par exemple, avec les Mafac "RAID" on peut aisément passer des roues en 650 sur un cadre prévu en 700.

    On voit sur le tien que le patin est en butée haute sur ta roue de 700 et un peu plus axé sur ta roue en 650. Ça ne serait pas impossible qu'elle ait été sortie en 650.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21148
    Points : 22028
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  Ed Shutter Mer 24 Avr - 16:51

    Si on ajoute que les problèmes qui peuvent amener à changer de roue sont bien plus communs à l'arrière qu'à l'avant, le montage d'origine devait être en 650B.
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 119
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  rando34 Mer 24 Avr - 16:58

    yog a écrit:En premier lieu, elle est très belle.

    Sinon, à part avoir des tasseaux brasés pour des étriers cantilever (qui ne seront pas brasés à la même hauteur en 650 et en 700), c'est assez difficile de le dire, surtout parce que certains constructeurs proposaient les deux diamètres sans changer la fabrication bien entendu. Les etriers se chargeaient de compenser.

    Par exemple, avec les Mafac "RAID" on peut aisément passer des roues en 650 sur un cadre prévu en 700.

    On voit sur le tien que le patin est en butée haute sur ta roue de 700 et un peu plus axé sur ta roue en 650. Ça ne serait pas impossible qu'elle ait été sortie en 650.

    Merci pour vos réponses et le compliment.

    Les tasseaux sont brasés mais pour du tirage central. La latitude de réglage sur les 2000 à tirage central fait que les 2 tailles sont acceptées.
    Ce dont on peut être certain c'est qu'avec des garde-boue, il n'y a pas la place pour monter des gros pneus en 700. Par contre, en 650, les pneus confrérie iraient à mon avis parfaitement. D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez mais sur ma photo je trouve la roue 650 plus harmonieuse, surtout si je monte un pneu en 32.
    C'est aussi l'intérêt de passer en 650 que de pouvoir monter des pneus plus confortables.

    Si certains qui ont fait ces conversions pouvaient indiquer si il y a des écueils à éviter et donc des choses à vérifier si cette randonneuse devait être montée en 650b. J'ai plutôt l'impression que ce serait le contraire (monter en 700) qui poserait un problème à cause du "toe overlap".

    Pour info, les manivelles d'origine sont en 172,5 mm. Ca peut être un indice (angle de sécurité en virage différent selon longueur de manivelles).
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1921
    Points : 2128
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  yog Mer 24 Avr - 17:04

    Entre du 700 à pneus fins et du 650 à gros pneus, le diamètre final est peu ou prou le même.

    A choisir sur ce genre de machines, ma préférence va au 650B. Le 32 et le 35 passent pépère. Plus gros, ça doit passer sans trop de problèmes.

    C'est confortable, apte au chargement et le rendement reste très bon avec des pneus en 650 modernes.

    Pour info, ma Meral en 700 est montée avec des pneus en 28 et c'est le max du max.
    avatar
    rando34
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 119
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Localisation : Montpellier Ouest

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  rando34 Mer 24 Avr - 17:32

    yog a écrit:Entre du 700 à pneus fins et du 650 à gros pneus, le diamètre final est peu ou prou le même.

    A choisir sur ce genre de machines, ma préférence va au 650B. Le 32 et le 35 passent pépère. Plus gros, ça doit passer sans trop de problèmes.

    C'est confortable, apte au chargement et le rendement reste très bon avec des pneus en 650 modernes.

    Pour info, ma Meral en 700 est montée avec des pneus en 28 et c'est le max du max.

    Merci. Ma Méral T58 monte sans problème au 700x32 (mais pas plus avec GB), mais là sur celle-ci en T55, c'est niet. Donc je pense qu'elle était effectivement conçue plutôt pour du 650B, même si on pouvait y monter des pneus 700.
    Les attaches pour sur-baissés laissent aussi penser qu'elle était prévue pour accepter des petits chargements devant, plus dans l'esprit randonneuse 650 que course 700.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4152
    Points : 4664
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  brocker's vélo Mer 24 Avr - 17:41

    rando34 a écrit:

    Si certains qui ont fait ces conversions pouvaient indiquer si il y a des écueils à éviter et donc des choses à vérifier si cette randonneuse devait être montée en 650b.

    La hauteur du boitier de pédalier est a prendre en compte, mais je ne saurait pas te dire exactement.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 1049
    Points : 1313
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  naeco54 Mer 24 Avr - 19:16

    Bonjour à tous.
    Je prends la suite de ce sujet...Ce qui est particulier sur ce cadre, c'est l'absence de serrage (par vis/écrou) classique extérieur du tube de selle.
    je n'avais pas encore vu de système identique.
    avatar
    Invité
    Invité


    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  Invité Mer 24 Avr - 19:29

    c est un très beau vélo que tu as la cyclops
    je pense que c est des roues en 650 qu il lui faut ; regarde l espace entre le GB arrière et le pneu , il est trop faible et le moindre gravillon va s y coincer .
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1921
    Points : 2128
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  yog Jeu 25 Avr - 8:26

    naeco54 a écrit:Bonjour à tous.
    Je prends la suite de ce sujet...Ce qui est particulier sur ce cadre, c'est l'absence de serrage (par vis/écrou) classique extérieur du tube de selle.
    je n'avais pas encore vu de système identique.

    C'est vrai que c'est pas courant, même sur une Meral. La tige de selle doit être à expandeur comme sur certaines Singer.
    Elle à l'air bien plus récente que la mienne (mi 80's)

    Pour info, il y a un porte-sacoche Meral à vendre sur lbc qui se fixe sur les tasseaux. Il lui manque les tiges diagonales mais c'est deja pas mal

    Contenu sponsorisé


    cadre - Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700? Empty Re: Comment savoir si un cadre est d'oriine 650 ou 700?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 2:53