Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+19
Papy_Jim
Lise Fareba
ChristopheP
Xmachine
saman
piero33
Khunsa
Jeffski
prosperjunior
Garnier
Juliette
huretfan
frob
MAFAC 2000
Furlan
Klaus
papa86
Ed Shutter
GUERIN
23 participants

    Recherche l'origine de ce velo

    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Klaus Ven 11 Déc - 14:30

    Dans le mot artisan il y a art. Il n'y a rien de gênant a rapprocher un artiste peintre, sculpteur, photographe, le 7 ème art et tous les amoureux ébénistes, cuisiniers et aussi bien sur les carrossiers et cadreurs de vélo et j'en passe. Le respect du travail bien fait devrait avoir de l'échos surtout quand on est sur ce forum.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Ed Shutter Ven 11 Déc - 14:36

    Klauss a écrit:Ma prochaine resto sera pour faire un Bernard CARRE sur un cadre d'Alain Michel. lol! glousser

    Moi je vais faire de mon Pinarello un Topbike, j'aurai moins peur de me le faire voler.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Xmachine Ven 11 Déc - 14:41

    Klauss a écrit:Dans le mot artisan il y a art. Il n'y a rien de gênant a rapprocher un artiste peintre, sculpteur, photographe, le 7 ème art et tous les amoureux ébénistes, cuisiniers et aussi bien sur les carrossiers et cadreurs de vélo et j'en passe. Le respect du travail bien fait devrait avoir de l'échos surtout quand on est sur ce forum.

    oui; il y a le mot artiste, et le mot artisan.. deux mots? peut etre pas la meme definition.. je vais regarder.
    on doit avoir plus de respect pour l'artisanat quand on est sur CE forum; que...................... si on n'y est pas. non serieux.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Xmachine Ven 11 Déc - 14:43

    ..j'ai regardé; un artisan peux etre qualifié d'artiste.. effectivement.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Ed Shutter Ven 11 Déc - 14:49

    https://vacarme.org/article823.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Ed Shutter Ven 11 Déc - 14:51

    https://next.liberation.fr/culture/2007/02/10/urinoir-de-duchamp-degrade-la-cour-d-appel-laisse-pisser_84499
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Xmachine Ven 11 Déc - 14:57

    Ed Shutter a écrit:https://vacarme.org/article823.html

    j'ai pas fini la lecture; mais la restauration d'une cuvette de chiotte ça coute: 16 336 francs et 80 centimes.
    'tain, restaurateur d'ouvre d'art (ou de chiotte industriel??), c'est pas cadeau.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Klaus Ven 11 Déc - 15:08

    Xmachine a écrit:
    Klauss a écrit:Dans le mot artisan il y a art. Il n'y a rien de gênant a rapprocher un artiste peintre, sculpteur, photographe, le 7 ème art et tous les amoureux ébénistes, cuisiniers et aussi bien sur les carrossiers et cadreurs de vélo et j'en passe. Le respect du travail bien fait devrait avoir de l'échos surtout quand on est sur ce forum.

    oui; il y a le mot artiste, et le mot artisan.. deux mots?  peut etre pas la meme definition.. je vais regarder.  
      on doit avoir plus de respect pour l'artisanat quand on est sur  CE forum; que...................... si on n'y est pas.  non serieux.

    Demande au créateur du forum si il chie sur les artisans (les purs et durs les vrais les sincères) bon tchao
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Xmachine Ven 11 Déc - 15:11

    ...... j'vais pas continuer, ça deviens, pas agréable. je ne poserai pas la question.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Gargoulle_ Ven 11 Déc - 23:18

    Tant qu'on y est à tous donner nos avis, moi je pense que d'avoir un vélo qui nous plaît c'est l'essentiel. Par contre, quand on se retrouve avec un vélo pas commun, il vaut mieux exposer son projet aux autres membres plus expérimentés avant de commencer pour savoir si on ne va pas faire une connerie. Effectivement, un vélo d'artisan ça se respecte. Ça peut éviter des choix qu'on pourra regretter ou des sujets comme celui-ci. Pour ma part, je ne comprends pas l'intérêt de maquiller un vélo haut de gamme, d'un artisan renommé en un vélo haut de gamme aussi mais de grande production. Si tu voulais un colnago, tu aurais pu voir pour un échange. Je pense qu'en voulant vraiment un colnago, tu n'as pas su apprécier ce vélo à sa juste valeur. Je trouve ça dommage mais je pense quand même que maintenant que tu l'as repeint tu l'apprécie comme ça. Je trouve qu'un vélo peu commun ou unique (pas forcément haut de gamme) avec une histoire a toujours plus d'intérêt qu'un vélo haut de gamme sans histoire et très répandu. Je pense que maquiller un vélo lui efface son histoire mais c'est mon point de vue. Peut-être que tu lui invente une nouvelle histoire maintenant en l'ayant transformé en un autre vélo.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  frob Sam 12 Déc - 0:57

    Ce fil devient rapidement un de mes préférés. Sommes nous face à Pinoncelli poursuivant l'oeuvre de Marcel Duchamp, au grand effroi du clergé des cultureux républicains ? Au final, n'oublions pas qu'un sticker, ça s'enlève et que ce vélo roule, dans de bonnes conditions.

    Et aussi, que quelques artisans fort compétents ont vendu des cadres à Colnago quand ce dernier n'arrivait pas à suivre la cadence.

    Je suis plus peiné par le remplacement de fourche. On oublie le boulot et le savoir faire qui vont dans une fourche qui tient la route et on en apprécie pas les charactéristiques. Ne jette pas cette fourche d'origine stp.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Déc - 1:34

    GUERIN a écrit:Ce vélo je l'ai récupéré dans un triste état,aujourd'hui je roule avec pour le plaisir et c'est le plus important pour moi et quand au choix des stickers ils ont été choisis pour être assortis au reste du vélo (noir et blanc).Par contre j'ai conscience que ce choix peu paraître bizarre mais je ne porte pas de grand intérêts sur ce types de cadres.Etant un ancien coureur des années 80 et 90 ,aillant couru avec des cadres aciers lourds et trop rigides j’avoue une préférence pour les cadres en alliages  type vitus 979 et 991.  Je respecte le travail de ces artisans qui ont travaillés pour de grands cyclistes comme J. Anquetil ou autres mais les cadres alliages ont ma préférence.Apres on peut en discuter sans être haineux ou insultant comme certaines personnes l'ont put l’être mais je m'attendais à ce genres de commentaires. Ce vélo n'a pas été restauré pour des raisons lucratives comme j'ai pu le lire ,cela reste et restera un vélo plaisirs.

    il y a quand mème qq chose qui ne colle pas , tu est donc un ancien coureur , donc tu connais la valeur des choses et tu sais les apprécier , surtout dans ce qui gravite autour du vélo , on est d'accord la dessus .

    tu as couru sur des aciers 10/10 eme des " 2040- allégés tartampion etc ..." donc tu sais que c'est dur a se le payer un vitus 979 ou 991 ou plus simplement un 531 3 ou 9 tubes .
    donc tu tombe sur un vrai bernard carré et toi ancien courreur , tu "torpille" un cadre que tu n'aurais put acquérir par le passé , car très trop cher a l'époque ..... c'est comme si tu trouvait une bugatti atlantique et tu la transformait en TESLA  pour coller au gout du moment .....tu croit pas qu'il y a un truc qui colle pas ?  ( ou alors , hypothèse ; tu es tombé dans une faille spatio-temporelle et tu a vu des choses pas croyables ..... loco )

    tu me laisse dubitatif et perplexe .... Shocked scratch

    mème moi qui , vraiment les BERNARD CARRE  je leur trouvent rien d'exceptionnel , et bien je sais apprécié le travail et les sacrifices que celui qui l'a acquis a fait pour l'avoir ....

    on tire pas sur l'ambulance , voyons .... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Invité Sam 12 Déc - 7:32

    J'en remet une deuxième couche moi aussi :
    Bernard Carré et les cadreurs français, ça ne me plaît pas plus que ça.
    Par contre, a chaque fois que j'en ai eu un entre les mains, je l'ai revendu ou donné.
    Avoir un vélo customisé : j'en ai un aussi, c'est un objectif qui m'a permis de tomber dans le monde des vélos.
    Mais customiser, ça veut dire personnaliser.
    Y mettre des stickers d'une marque, parceque la couleur correspond à tes goûts du moment ce n'est pas customiser.
    Prend un pinceau, de la peinture blanche, fais ta signature !
    Colnago est une marque et elle doit être respectée aussi.
    Trouver une signature Carré sur les sifflets de son cadre au décapage, c'est, pour moi et sûrement quelques autres membres du forum, aussi génial que trouver un buste Romain en plantant un arbre dans son jardin ! C'est une découverte.
    Notre passion des vélos est énorme ici.
    Nous sommes capables de folies pour trouver notre Graal vélocipédique.
    Un Bernard Carré j'en ai eu un. Il était beau, mais je l'ai vendu : je voulais de l'italien.
    Et bien, j'ai pleuré quand le gars qui me l'a acheté l'a plié et cassé en deux avec son gros culs sur des acrobaties de pignon fixeux...
    J'ai pleuré une deuxième fois quand j'ai eu un cadre Colnago en slx pourtant: c'était propre mais asseptisé, neutre, sans caractère, les brasures banales, la géométrie à l'italienne calquée sur ce que font tous les artisans cadreurs italiens, 3 pauvres pantogravures pour la classe.
    Bref, j'ai même pas finalisé le montage de ce cadre et je l'ai revendu:
    J'ai essayé de racheté le cadre Bernard Carré du fixeux, mais il le garde comme trophée, fier de son inconscience à rouler sans freins sur un vélo d'exception.
    Moralité, on finit toujours par mûrir et comprendre l'intérêt des choses, des vrais choses.
    Pour finir, pour moi c'est simple la différence entre art et artisanat :
    Un artiste réalise une œuvre que l'on contemple.
    Un artisan réalise une œuvre que l'on utilise.

    Pu.ain de mode pour Colnago, Pinarello et tutti les altri.
    On ne fabrique jamais de chef-œuvre dans une usine !!!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Klaus Sam 12 Déc - 7:46

    Bruno30000 a écrit:
    Pour finir, pour moi c'est simple la différence entre art et artisanat :
    Un artiste réalise une œuvre que l'on contemple.
    Un artisan réalise une œuvre que l'on utilise.

    chapeau! Je rajouterai que je contemple souvent mon travail artisanal et que les oeuvres que j'ai pu réaliser je les utilise, et le tout avec un oeil critique cela va de soi. héhéhé!
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Guy Tarero Sam 12 Déc - 8:24

    Je viens de découvrir ce fil qui ne manque pas de piquant. Choisir entre Romy Schneider incognito ou un sosie de Sophia Loren, l'important n'est-il pas d'être bien à l'intérieur ?  lol!

    Plus sérieusement je rejoins l'avis global ; un Bernard Carré reste un Bernard Carré et il est de mon point de vue interdit de le maquiller.

    Je reprends la citation de Bruno que je partage pleinement :
    Bruno30000 a écrit: Un artiste réalise une œuvre que l'on contemple.
    Un artisan réalise une œuvre que l'on utilise.

    Il ne faut pas oublier l’utilité de la marque. Il est là pour permettre l'identification du produit, de son créateur, de ses ouvriers, d'un savoir-faire. Elle véhicule des notions techniques, de performances, de qualité. A elle seule elle concentre une multitude d'informations. Pour le béotien, cela va lui permettre de se questionner voir de se renseigner.

    En modifiant l'affichage sur ce vélo, toutes ces notions sont erronées. En cela, faire apparaître Colnago sur ce vélo est illégitime.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  PINAULT Patrick Sam 12 Déc - 9:23

    Je viens de découvrir ce post très intéressant
    Je crois avoir lu (je sais plus ou) que certain coureur faisait faire leur vélo chez des Artisans et les rebadgé pour correspondre à l'équipement de leur équipe scratch
    Donc si mes propos sont juste, c'était fait avec l'accord de l'Artisan de cacher son nom et de le remplacer par une autre marque scratch


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Lise Fareba
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 61
    Date d'inscription : 25/10/2020
    Age : 64
    Localisation : 44-29

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Lise Fareba Sam 12 Déc - 13:31

    salut !
    ce post commence à cuber.. Smile
    soyons finalement simples et terre à terre ....de contrefaçon, c'est, de toute façon, de de la malhonnêteté intellectuelle
    maintenant.. qu importe qu'un vélo soit faux pourvu que je le crois vrais ....on peu discuter la dessus ....
    mais pour en revenir à Rembrandt
    Il a'agit ici de recouvrir un Boudin par du Pollock.. parce que c'est plus bancable ou plus frime..allez savoir..
    dans tous les cas, mytho-sticker un vélo n'est que de la vulgaire escroquerie..et non pas de la bonne philosophie !
    à bon entendeur..salut
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Juliette Sam 12 Déc - 13:44

    La boucle est bouclée puisque c'est exactement ce que ce vélo était d'origine, un Bernard Carre mais non identifié. Donc le mieux est de ne plus mettre d'huile sur le feu et juste dire que c'est juste une faute de goût, que c'est irrémédiable et que la période actuelle n'est pas des plus glorieuse pour se cracher dessus entre membres.

    Le but de ce forum n'est il pas de redonner vie à des vélos anciens ?

    Je respecte le boulot des artisans mais j'ai aussi un Bernard Carre modifié, peinture epoxy et remonté en moderne... Je vous met pas un lien du sujet, vous allez venir me parler d'art et d'urinoir glousser

    Bisous
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  ycenna Sam 12 Déc - 14:03

    Un faux est un faux.

    Dommage pour ce beau Bernard Carré


    Contenu sponsorisé


    Recherche l'origine de ce velo - Page 3 Empty Re: Recherche l'origine de ce velo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:57